Le C à voir . . . ou pas
Ma kiné m'a proposé - pour me sortir un peu - (façon de parler) de venir me chercher pour aller voir le film . . . j'avais ma canne + un coussin . . . et je dois dire que j'ai eu assez de mal de résister jusqu'au bout . . . mais j'y suis allée - je parle du bout -
c'était le film
↓
↓
j'ai à moins de 500 m de chez moi 2 salles de cinéma : voir les films à leur sortie ???? non mais à part dans les grandes villes qui peut se vanter d'avoir ça en campagne et bien hier encore nous étions dans cette grande salle comme à chaque fois : 15 PERSONNES (la salle comme d'habitude est surchauffée)
ENTRE parenthèse (puisqu'on parle de la grève de demain en France) . . . .
nous avons la chance d'avoir une piscine comme nulle part ailleurs (il y a des articles sur le blog . . . la construction a duré 1 siècle et ça , ça n'augure jamais rien de bon pour l'avenir) . . . début septembre j'étais allée voir un peu ce qui se passait : PERSONNE je n'ai vu personne elle a coûté des millions et des millions il n'y a PERSONNE (ceux qui aiment nager 3 fois la semaine vont à PETANGE si si au luxembourg à 30 km d'ici ???)
les gens sont comme ça : ils critiquent tout se plaignent du manque de ci du manque de ça
nous avions des boutiques extraordinaires dans cette toute petite ville et les centres commerciaux se sont installés - on doit avoir à moins de 30k 1.000 enseignes . . . et il n'y a plus eu personne et tout est allé à vau l'eau : la ville est morte et aujourd'hui les gens parlent de revenir à . . . . "l'essentiel" aux petites boutiques aux épiceries ??? alors que ce sont les mêmes qui ont quitté cet essentiel . . . .
TOUT BIEN RÉFLÉCHI : c'est normal qu'on nous supprime tout . . . tenez par exemple : : savez vous que tous les bus roulent à vide ??? (en dehors des 2 moments de la journée où ils sont bondés par les étudiants ) . . . . Quand on va nous supprimer ça : les gens vont hurler leur rage et vont dire qu'on vit dans un trou CE QUI EST FAUX . . . . .
REVENONS AU FILM
Les réalisateurs du Prénom signent une comédie débridée, moins satirique que mélancolique, sinon funèbre, portée par le duo de choc (?) Luchini-Bruel.
Le tandem Delaporte-De La Patellière n’a pas arrêté depuis le succès du Prénom, en 2012.
Dans l’intervalle, les deux auteurs ont été appelés au chevet de Papa ou Maman (dont ils ont musclé le scénario de départ, écrit la suite et showrunné la série), écrit à quatre mains Un illustre inconnu (réalisé en solo par Matthieu) et signé deux pièces de théâtre (Un dîner d’adieu, Tout ce que vous voulez). Pressés et boulimiques de travail, toujours en train de jongler entre les projets, ils ont décidé, pour leur deuxième réalisation en commun, très attendue, de se confronter à un sujet universel qui les a touchés de près : la mort.
Il y a d’abord eu celle, cruelle, de Valérie Benguigui, partie en septembre 2013, quelques mois après avoir reçu son César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Prénom. Puis, il y a eu celle, virtuelle, de Matthieu, qui s’est cru atteint d’une tumeur irréversible pendant quelques semaines avant de s’en sortir sans dommages. Cinq années durant, les deux larrons ont tourné autour de ce sujet d’autant plus casse-gueule qu’ils ne voulaient pas en faire un drame mais une ode à la vie, une comédie un peu noire dans laquelle on entreverrait la lumière. Cette lumière, ils l’ont trouvée dans l’épreuve traversée par Matthieu dont Alexandre fut le seul informé. Et si la maladie passait au révélateur une amitié qu’on croyait indestructible ? Oui, mais comment ? C’est là qu’intervient la mécanique comique dont le duo est friand.
CONTRASTES
Tout commence par un quiproquo, cet artifice inusable du boulevard. Arthur (Luchini), médecin (CHERCHEUR) méthodique et rigide, va récupérer les examens de son meilleur ami, le flamboyant César (Bruel), à qui il a prêté sa carte de Sécu après une mauvaise chute ayant nécessité une courte hospitalisation. Le chirurgien lui apprend alors que ces examens ont révélé incidemment la présence d’une tumeur incurable. Dans la vraie vie, Arthur dirait à César de quoi il retourne. Mais nous sommes dans la fiction. Arthur bredouille et, devant la joie de vivre de son ami, lui fait involontairement croire que c’est lui qui est malade ! Pas de quoi rire ? Évidemment que si. On sait depuis La guerre est déclarée et Intouchables que les sujets graves peuvent déboucher sur des comédies trépidantes dont l’apparente légèreté rend encore plus saillante la fragilité de nos existences. Comme dans les films précités, un personnage décide d’infléchir ce foutu destin en réenchantant la vie de l’autre. L’idée géniale du film est d’en confier la responsabilité au mort en sursis, au solaire et énergique César, bien décidé à partager des moments magiques avec celui qu’il croit condamné, cet Arthur apathique et enfermé dans ses névroses.
Le déplacement des enjeux favorise le burlesque mais aussi le retour de bâton, inéluctable.
GLISSEMENT
Dans son premier tiers, Le meilleur reste à venir est filmé comme une comédie de Francis Veber, le roi du pitch à qui les réalisateurs doivent beaucoup. Montage et dialogues du tac au tac, sens du burlesque, complicité avec le spectateur culminent dans un face-à-face croustillant entre Arthur et une cancéreuse en rémission (la formidable Zineb Triki), rencontre organisée par César pour permettre à son ami de libérer sa parole et trouver du réconfort. Arthur va en profiter pour dire la vérité, une vérité que personne n’arrive à entendre. Et la comédie de se muer progressivement en drame feutré à mesure que l’échéance fatale se profile. De Veber, on passe à (Yves) Robert et à Sautet ; d’une suite de quiproquos à la description douce-amère des liens d’amitié et d’amour qui se distendent sous l’effet du retour implacable de la réalité, au détriment de la fiction que se racontaient les personnages. Émotion garantie.
bon mon avis ? d'abord je ne comprends pas trop le titre , on y parle sarcome cancer et mort ?? rassurez- vous ON NE PLEURE PAS (et je n'ai vu pleuré personne) Il était inutile de me déplacer dans mon état - vraiment - j'ai eu droit à 3 ou 4 belles réparties mais pas plus . . . OUI LUCHINI EST BON . . . décidément je deviens de plus en plus difficile - cinématographiquement - JE PRÉCISE pour certaines - ( ma kiné est de mon avis)
PARCE QUE MINE DE RIEN : j'ai beaucoup aimé ou adoré
LES FEMMES DU 6 IEME , (vu 3 x)
HERMINE , (2x)
ALCESTE A BICYCLETTE , (vu 3x)
L' HOMME PRESSÉ
GEMMA BOVERY (vu 2x)
LES INVITES DE MON PÈRE (vu 3x)
DANS LA MAISON (vu 2 x)
j'ai rencontré Mr. Cadet qui s'occupe de la salle DEPUIS 40 ANS AU MOINS et qui a crée le festival du film de Virton (qui a un succès fou ) c'est donc un cinéphile AVERTI ainsi que son épouse et tous les 2 ont dit que c'était NUL DE CHEZ NUL
Le C à lire : UN TRèS TRèS BEAU LIVRE
combien de temps j'ai cherché le livre HYGGE qui lui ne coûte pas grand- chose
impossible de le retrouver car je l'avais eu en main l'an dernier
mais je ne sors pas non plus depuis 10 semaines
par contre : je dis Rholalalala et je sais qu'il est à CARREFOUR
oui j'avais demandé qu'on me rapporte le DVD du film DOWTON ABBEY : mais je devrai aller voir moi même . . . on n'est jamais aussi bien servi que par soi -même
oui même à 30 e LE DVD je prends C'EST UN MUST
par contre LE LIVRE pffffff il est à tomber par terre très luxe
si je me souviens de ce qu'on m'a dit il est aussi à 35 e
ah et bien mes souvenirs sont bons il est à 35 e
j'espère pouvoir l'acheter en janvier
La deco spéciale Noel EMBALLEZ VOS TOUT PETITS CADEAUX
A T- oN Vu CeS IDéeS
d'emballages cadeaux l'année dernière ?
je ne me souviens pluS . . . . alors IL Y AURA DES DOUBLONS mais je remets ok?
↓
↓
PAPIER CRAFT PAPIER GRIS PAPIER PEINT
↓
↓
POUR UNE DÉCORATION CAMPAGNE CHIC au naturel
alors on choisira ceci
↓
du simple papier gris mais ce sera du noir
sublime mais pas dans la deco CAMPAGNE CHIC
ce sera dans une déco glamour actuelle
je parle du sapin et de ses boules NOIR BLANC BRILLANT et MAT sous lesquels on posera ses plus jolis emballages
oui je sais ça c'est autre chose mais sur les brocantes on en trouve entre 10 et 25 e la boite selon le bois
il suffit de commencer à penser à ses cadeaux à ce moment - là
j'aime trop
c'est super : posés contre un mur blanc c'est épatant
DANS une décoration de style ANGLAIS
j'ai 2 boites achetées toute faites il y a quelques 5 ans elles sont sous l'arbre
j'aime trop ça : je ne peux pas bouger ou le moins possible donc je ne vois rien du tout
c'est sans doute mieux ainsi je ne suis pas tentée
n'oubliez JAMAIS qu'
IL Y a TouJouRS uN TaNT MieuX DaNS uN TaNT PiS
j'avais fait pareil en 2015 je crois (voir ma catégorie L'avant après maison ambiancée Noel)
↓
↓
↓
PAPIER cadeau ordinaire . . . . MAIS à mélanger AVEC LE PAPIER CRAFT et PAPier TARTAN et ECOSSAIS
↓
↓
avec du tissu ou des foulards le tout trouvés en broc
et puis on connaît cette belle technique japonaise
elle est sur le blog
sur youtube
↓
↓
papier cadeau parfaitement et joliment choisi
La DecoHollandaise et ses VISITES
il est 7h et il fait noir oui mais +,2°
et nous sommes
dans le HauT De GaMMe
ici dans une maison à la périphérie de la ville
un rêve d'architecture je concois les maisons de maitres comme celle -ci
je ne vais pas vous dire que le tapis est beau !oulalala non
j'aime cet espace très très cosy facile à décorer
on voit immédiatement que cette maison a totalement été restaurée ne fut-ce qu'en regardant les plafonds : les spots
a t -on ajouté les cache -rails où y étaient ils déjà?
en principe je n'aime pas ces chaises mais elles possèdent un dossier bas alors oui mais leurs pattes c'est si laid
pfffffffffff quelle pièce exceptionnelle
je garde toutes les assises divan fauteuils je bazarde la table et les 2 poufs
quand tombe la neige ?????? ce doit être à tomber par terre
un espace pareil dans sa maison c'est tout de même rare mais le prix l'est aussi
j'aime vraiment cette couleur brun rouge rouille foncé
mais surtout pas ce meuble télé blanc (???)
le bureau doit être au centre
l'armoire est trop petite et je déteste tout ce qui est exotique : du mobilier acheté en Inde ou partout ailleurs dans les anciennes colonnies ???
ça ne fonctionne avec rien
je change la longueur des tentures et les stores
rhooo la cheminée
très belle espace : table chaises et banc ne conviennent pas
petite cheminée : rholala je prends
je prends TOUT TOUT TOUT TOUT
j'en ai vu des CUISINES ICI ET CE DESIGN RESTE un sacré beau classique QUI TRAVERSE les décennies
je change les petits boutons noirs
la cheminée hotte est plus que parfaite
on est dans la simplicité . . . . reste à agencé un peu plus le jardin après l'achat
--------------------------------
alors il me semble que ce sont des étiquettes de bouteille de vin
et bien non je ne parviens pas en agrandissant l'image de voir mieux
par contre VOILA DONC UNE EXCELLENTE IDÉE : coller sur un mur rouge des étiquettes de bouteille de vin et de champagne POURQUOI PAS
des grands crus n'est ce pas . . . .on joue dans la cour des grands
je prends les chaises en rotin la table est une horreur il fallait là une très très longue table en chêne de couvent par exemple
j'adore vous le savez tout en longueur j'aime trop ça
le sol parfait
trop beau
évidemment comme je l'ai déjà mentionné nous avons pour chaque maison a acheter des dizaines et des dizaines de photos
je n'ai pris que ce qui m'interessait sur le moment