Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
15 novembre 2019

LE C à lire l'ART AUX PAYS BAS . . . lisez moi c'est interessant n'esperez rien trouver en broc . . .

si on en apprenait un peu plus sur

LeS PaYS-BaS

l'autre pays  .... 

de la culture  . . . et de la peinture

 je vais en parler beaucoup  de la deco hollandaise alors il vaut mieux connaitre quelques petites choses

Si vous êtes déjà allé dans une ville comme Amsterdam ou Rotterdam, aux Pays-Bas, vous avez probablement vu des marchés remplis de poteries bleues ornées de moulins à vent, de fromages, de sabots ou autres images typiquement hollandaises.

Toutefois, il y a une énorme différence entre ces « faïences de Delft » pour touristes - produites en masse et bon marché - et la vraie faïence ancienne de Delft - brillante, bleue et blanche et faite à la main, enracinée dans la culture et l’histoire hollandaises.

C’est cette faience de DELFT , vieille de 400 ans, qui fascine les collectionneurs du monde entier, et qui est bien plus chère.

M'nefin EVIDEMMENT    ! ! ! !

Découvrons pourquoi

Cela dit 400 ans c'est déjà une bonne raison .

Il n’est pas rare pour une céramique ancienne de Delft de se vendre aux enchères pour des milliers d’euros. Tiens   "affaire conclue"  en a t -ils déjà eu entre les mains  : je doute

La faïence de Delft est un symbole de fierté hollandaise et400 ans d’histoire nationale peuvent se lire à travers le développement de cette faïence, en passant par le XVIIe siècle (l’Age d’or hollandais), le XVIIIe et le XIXe siècles jusqu’à nos jours.

Aux côtés de peintres célèbres comme Rembrandt et Vermeer, la faïence de Delft est un symbole de l’art hollandais internationalement prisé.

Voici 5 faits que vous ignoriez probablement à propos de la faïence de Delft :

JYRY

1. Elle est née d’une tentative de copie de la porcelaine de Chine

Au début du XVIIe siècle, la porcelaine bleue et blanche de Chine était particulièrement appréciée dans les cours européennes.

Mais cette poterie si prisée était faite à partir de « kaolin » - un ingrédient essentiel qui n’était tout simplement pas disponible en Europe à cette époque.

Afin de trouver une alternative qui permette de répondre à la demande très élevée du marché, les potiers de Delft aux Pays-Bas réalisèrent une faïence émaillée à l’opacité laiteuse très similaire à la porcelaine, qui était ensuite peinte dans le style bleu et blanc oriental.

Bien que les fabricants de Delft réalisèrent souvent des objets aux formes et motifs de la porcelaine de Chine, ils firent aussi des expériences de peinture et créèrent des scènes et un style hollandais nouveaux et originaux.

7a3ef5b355392fc22919df3f95b29f04 2007_PAR_05476_0021_000() 44053-6c3d68fc628ec5da1ce24e099991f819acb38177-story_inline_image 44055-04f8f515a9585167ee716aa149f9f97375eb18a5-story_inline_image

44057-c45cff3847559b9830f72182d1fb6a316e0104b7-story_inline_image

-1561742022 13707720646 a-tall-dutch-delft-blue-and-white-three-piece-garniture-18th-c-1 Carreau 4

nous allons au fil des jours voir dans nos visites des anciennes cheminées  recouvertes de ce carrealge  et en brun aussi

zaanse-schans-20-mai-delft-sabots-sur-la-chine-zaanse-schans-est-un-site-classe-au-patrimoine-mondial-py1y8n

2. Bleu mais pas seulement

Il ne fallut pas longtemps aux potiers pour que ces expérimentations les mènent à utiliser des couleurs variées pour leurs créations.

La sous-couche permettait de réaliser des effets et des nuances.

Le rouge était particulièrement difficile à obtenir ; un espace non peint était laissé lors de la première cuisson, et le rouge était ensuite appliqué et cuit à une température plus basse. De même, la dorure retrouvée sur les plus délicats exemples de faïence requérait une cuisson supplémentaire.

 

3. Faite pour Sa Majesté

Après avoir épousé Guillaume d’Orange (le futur Guillaume III), la reine Marie II d’Angleterre arrive à La Haye en 1677.

Elle tombe amoureuse de la « porcelaine hollandaise à l’orientale », et commande de la vaisselle et des vases en quantité pour ses palais hollandais de Honselaarsdijk et Het Loo, et pour sa demeure anglaise, Hampton Court.

Les plus célèbres éléments de sa collections sont les « vases à fleurs» (parfois nommés « vases tulipe ») qui étaient empilés pour former des tours impressionnantes.

Marie II d’Angleterre était passionnée par les fleurs, et fit beaucoup pour populariser cette forme de vases parmi la noblesse hollandaise et anglaise.

 

4. Faite à Delft mais pas seulement

Le nom « faïence de Delft » dérive de la popularité et de la sophistication artistique de la fameuse faïence émaillée produite à Delft aux Pays-Bas.

Cependant, d’autres villes d’Europe, dont Londres, Bristol, Hanovre, Rouen ou d’autres villes hollandaises ont aussi produit des faïences de ce type tout au long du XVIIIe siècle.

Vers 1800, la demande chuta en raison des circonstances économiques défavorables et de la popularité croissante de la porcelaine crème anglaise produite en masse, moins chère, plus solide et plus facile d’usage.

 

5. Elle est imitée en masse

La fierté nationale hollandaise à la fin du XIXe siècle a conduit les chercheurs à s'intéresser à nouveau à la faïence de Delft.

Cela provoqua un regain de popularité pour la faïence de Delft et il ne fallut par longtemps pour que des céramistes contemporains comme Boch Keramis en Belgique ou Samson à Paris produisent des répliques de la faïence originale de Delft.

Ces reproductions étaient signées avec des marques anciennes et, parce qu’elles furent faites 100 ans seulement après l’époque d’origine, il est parfois difficile de les différencier des pièces originales.

 

6. La faïence de Delft et Catawiki

De nos jours, la faïence de Delft est très prisée et toujours produite par la manufacture Royal Delft.

Néanmoins, de nombreuses manufactures plus petites produisent aussi de la faïence pour les touristes, moins chère et de moins belle qualité, qui peut sembler similaire mais qui n’est souvent ni faite à la main ni faite à Delft. On l’appelle généralement le « bleu de Delft ».

Les experts de Catawiki ont l’œil exercé afin de s’assurer que seule la faïence de Delft la plus belle et la plus pure est mise en vente lors de nos enchères.

 

je ne suis pas friande de ce genre  sans doute aussi parce qu'elle  bleue la plupart du temps

par contre ce dont je raffole c'est d'elle

lisez le livre svp  et  revoyez le film  / MERCI 

 

La JeuNe FiLLe à La PeRLe

 

Jan_Vermeer_van_Delft_007

La Jeune Fille à la perle, vers 1665, La Haye

avant sa restauration de 1994,

plus sombre et terne que maintenant.

Meisje_met_de_parel

je l'adore  . . . et  la mienne ENCORE PLUS

 P1480946

que c'est dommge que le turban ne soit pas bleu

 

j'étais comme une folle quand je suis tombée sur elle sur cette petite huile sur bois peinte par un peintre du dimanche   . . .  souvenez - vous le 1 mai dernier à la brocante de POPPERINGE (allez revoir)

allez encore  une fois un peu d'histoire ?

La Jeune Fille à la perle

EN NÉERLANDAIS  :   MEISJE MET DE PAREL 

c'est une peinture à l'huile sur toile

réalisée par le peintre néerlandais  JOHANNES VERMEER  vers 1665.

cette toile est de dimension moyenne  : portrait en buste d'une jeune fille anonyme

 — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle  à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête.

Pour sa composition et son sujet proches de l' oeuvre de LEONARD DE VINCI  on la surnomme aussi la « Joconde du Nord ».

iL EST D'UNE INFLUENCE italienne :  la Jeune Fille à la perle est représentatif de l'âge d'or de la peinture néerlandaise , période d'une richesse exceptionnelle dans la création picturale européenne.

De nos jours, le tableau, le plus populaire de Vermeer, est tenu pour un des chefs-d'œuvre du peintre en raison de sa composition et de l'atmosphère qu'il dégage.

Cette reconnaissance est pourtant relativement récente puisque la toile a été oubliée plus de deux cents ans, jusqu'à ce que le collectionneur d'art  la redécouvre, et la lègue en 1903 au musée du MAURITSHUIS  à LA HAYE .

Depuis cette date, le tableau y est toujours conservé et exposé.

En 1994, il bénéficie d'une restauration qui permet de mieux en apprécier la qualité mais aussi de comprendre plus précisément la technique employée par Vermeer.

description

L'œuvre est réalisée sur toile et utilise comme médium de la PEINTURE à L'HUILE  -  pratiquement carrée 44,5 × 39 cm  - ,  LA MIENNE fait  - - - - - 

Elle est présentée dans un cadre de bois marron clair sculpté de motifs floraux, large d'une dizaine de centimètres.

c'est une adolescente  en buste  sur un arrière-plan d'un noir uniforme.

Les épaules tournées vers la gauche du cadre, elle est montrée de trois quarts dos.

Sa tête effectue une rotation vers la gauche, ce qui découvre son visage de trois quarts face.

Elle fixe le spectateur de ses yeux en coin, et semble s'adresser à lui de sa bouche entrouverte, aux lèvres rouges et pulpeuses

Sa tête est couverte d'un turban BLEU OUTREMER et blanc, surmonté d'un tissu jaune qui lui pend dans le dos.

C'est en référence à cet attribut exotique que l'œuvre a d'abord été désignée comme La Jeune Fille au turban

Par ailleurs, elle porte au lobe de l'oreille gauche (la seule visible dans cette pose) une perle qui donne à la toile son nom officiel actuel — même si la nature exacte du pendant d'oreille est encore discutée- -

La jeune femme est vêtue de ce qui semble être une veste, au tissu lourd offrant peu de plis d'une couleur OCRE  foncé, voire MARRON  rehaussée d'un col blanc.

Une lumière franche, provenant du bord gauche du tableau, éclaire le modèle pratiquement de face.

Elle produit un jeu d'ombres variées sur son dos et l'arrière de sa tête, dans la moitié droite de l'œuvre.

C'est dans cette partie ombrée que se détache le scintillement des reflets du pendant d'oreille.

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité