Le c à voir : La serie
je vous conseille la mini série de 6 épisodes SUR ARTE
ce soir
ce sont les 3 derniers
BAUHAUS
Difficile a appréhender au premier épisode : ne lâchez pas svp
QUE VEUT DIRE CE MOT
BAUHaUS ?
IL M'A FALLU REGARDER SUR LE NET LA Signification avant de regarder le film : je vous conseille donc de lire ceci
je ne connaissais pas du tout en tous cas ça ne m'a pas laissé le souvenir de ce mot de ce courant d'art dans un de mes gros livre d'art et une fois que vous avez lu ceci immédiatement la série est intéressante . . .
La Staatliches Bauhaus est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à WEIMAR EN ALLEMAGNE par WALTER GROPIUS
Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment,
L'RCHITECTURE
LE DESIGN
LA MODERNITÉ MAIS AUSSI
LA PHOTOGRAPHIE
LE COSTUME
LA DANSE
ATELIER TEXTILE : CROCHET TRICOT TAPIS TISSUS
Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l 'architecure MODERNE et notamment du STYLE INTERNATIONAL
MAIS IL S'AGIT AUSSI DE LA PLACE DES FEMMES DANS L'ART / TRÈS TRÈS MAL VU
En 1933 LE BAUHAUS (installé à Berlin) est fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables.
Il aura connu trois directions . De nombreux artistes et professeurs s'exilent aux USA pour échapper au NAZISME
Si l'école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d' ARCHITECTURE elle a aussi exercé une forte influence dans le domaine des ARTS APPLIQUÉS à travers les objets usuels qu'elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du DESIGN contemporain, et de L4ART DE LA PERFORMANCE
Le programme du Bauhaus a suscité l'adhésion d'un grand nombre d'artistes D'AVANT GARDE dont Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy ou encore Marcel Breuer
Arte n’en finit pas de célébrer le centenaire du Bauhaus ! Après la diffusion de quelques documentaires ludiques et passionnants sur cette aventure artistique majeure du XX ème siècle (toujours visibles en ligne sur Arte TV), la chaine franco-allemande propose ce mois-ci une série romanesque en six épisodes.
Bauhaus, une série historique inventive
Créée et réalisée par Lars Kraume, « Bauhaus - Un temps nouveau » retrace les premières années de ce mouvement artistique qui révolutionna l’art dans ses grandes largeurs, de l’architecture au design.
Abolir les frontières entre les beaux-arts, l’artisanat et l’industrie mais aussi entre les maîtres et les élèves, remettre l’homme au centre du processus créatif et prôner la simplicité à tout prix, le tout dans un objectif démocratique, tels étaient les principaux mots d’ordre de cette aventure collective menée par Walter Gropius, le directeur peu académique de la légendaire école.
Tous ces principes fondamentaux qui agitèrent autant les membres du mouvement que la bonne société de Weirmar - qui jugeait ces derniers d’un mauvais œil - tissent le récit de Lars Kraume. Mais c’est par le prisme de la femme artiste que le réalisateur met en perspective toutes les pensées pionnières du Bauhaus et réussit le pari d’une série aussi historique que romanesque, inventive qu'accessible à tous.
Les artistes femmes au cœur de la série
Le réalisateur s’est penché sur une figure restée dans l’ombre des maîtres : Dörte Helm. Élève méconnue du Bauhaus, elle fut séduite par ce renouvellement de l’art autant que par la promesse de trouver au sein de l’école l’égalité entre les hommes et les femmes.
Lars Kraume a imaginé une idylle entre la jeune artiste et Walter Gropius, c’est la seule part de fiction de la série, et elle permet d’égratigner le mythe de l’égalité et de l’ouverture d’esprit du Bauhaus.
Chaque épisode se constitue d’un interview de Walter Gropius mené par une journaliste allemande en 1963, où celle-ci le pousse à revenir sur les souvenirs douloureux de son idylle et plus largement des promesses non tenues de son enseignement. « Aucune différence entre le beau sexe et le sexe fort.
Égalité absolue, mais aussi les mêmes devoirs » avait-il déclaré en 1919. Différences très vite pourtant il y aura. Gropius craignant pour la réputation de son école dans la fragile République de Weimar, il isolera les femmes en les cantonnant à des types d’ateliers spécifiques comme le tissage.
Chaque souvenir évoqué est une manière subtile de confronter cet esprit fondateur et frondeur à son engagement dévoyé et à une Dörte Helm, rebelle et brillante, qui refuse en bloc d’être une artiste de seconde zone. La suite est à découvrir sur Arte ce 12 septembre...
mon reve . . .tirage limité je suppose pour les 100 ans
Les ambiances estivales : la fin
je fais vite 2 courses
le temps est si lourd qu'on en deviendrait malade
pas de pluie pourtant