L'art UN BELGE à AMSTERDAM
Royal Talens Ambassador for "The Year of Rembrandt"
from April 2019 ti April 2020
JONATHAN DE CESARE
UN JEUNE ARTISTE BELGE
CHOISI pour etre exposé au
Rijksmuseum d'AMTERDAM
Pour la première fois, un Carolo exposera au prestigieux Rijksmuseum d’Amsterdam, le plus important musée des Pays-Bas avec 2,5 millions de visiteurs annuels. Une chance incroyable pour un artiste, du moins encore vivant, puisque le musée est axé sur les peintres historiques (du XVe siècle jusqu’aux années 1900).
"C’est inespéré, ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout dans mes projets", signale Jonathan De Cesare depuis les Pays-Bas où on vient de lui confirmer la bonne nouvelle.
"En avril 2020, il y aura un grand happening au musée pour l’année Rembrandt, nous serons douze artistes venus du monde entier pour exposer dans ce lieu incroyable."
Cette chance , il la doit à la marque hollandaise Royal Talens, qui l’a recruté comme "ambassadeur". "J’ai toujours utilisé leurs produits, simplement parce que c’est une marque qui fait littéralement partie des meubles au Pays-Bas. La gouache qu’on a tous utilisée à l’école, c’est eux, les tubes de peinture Van Gogh ou Rembrandt, c’est eux aussi. Alors quand ils m’ont contacté, je n’en revenais pas."
Coïncidence ou pas, l’année qui sera celle des 350 ans de la mort du peintre Rembrandt, et où le Rijks met logiquement les petits plats dans les grands, fêtera aussi les 120 ans de la marque qui fabrique les produits du même nom.
D’où le projet dans lequel s’inscrit Jonathan De Cesare. "Je suis un des douze ambassadeurs, venus du monde entier, pour représenter l’année Rembrandt pour Royal Talens. En avril 2020, le Rijks nous invitera, et il fera aussi un concours mondial pour qu’un jeune artiste expose avec nous."
Carolo (DE CHARLEROI) pur souche , l’artiste est né à Notre Dame et a grandi à Jumet, Marcinelle, Gilly, Farciennes et Charleroi-Nord, de déménagement en déménagement. C’est sa mère, coloriste BD pour les Studios Léonardo (Spirou et Yoko Tsuno, notamment) qui lui a donné le goût de l’art.
"J’expose actuellement dans une galerie des Marolles (à côté du Sablon, NdlR) , soit le quartier où il faut être à Bruxelles. J’ai fait une exposition à Bruges, et à Paris aussi il y a 15 ans. J’ai même aussi eu la chance de vendre un de mes tableaux à Boston", explique-t-il.
"Mais le Rijks… Woaw."
Si vous ne connaissez pas encore celui qui préfère signer à l’arrière de ses toiles ("sinon ça gâche la peinture") et que vous préférez rester dans la région, vous avez jusqu’à la fin du mois pour aller demander une coupe de cheveux chez L&F, face au parc Astrid de Charleroi, qui expose temporairement quelques-unes de ses toiles. Sinon, l’artiste a aussi une page Facebook à son nom.
ARTICLE DE LA DH
https://www.jonathandecesare.com/
TOUTES MES FÉLICITATIONS