Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 234
Ce mois ci 5 120
Depuis la création 5 710 342
15 mai 2019

Le C à voir - LE FILM -

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval,  est LE 19 AVRIL 1836 dans la Drôme  et  il est mort l 19 août 1924  à 88 ans, il est facteur  et ce facteur est célèbre pour avoir  passé 33 ans de sa vie à édifier un monument qu'il nomme le    PALAIS IDÉAL  . . .  IL PREND PLUS de 8 ans à ériger le tombeau de sa fille

ces 2 édifices sont considérés  comme des chefs-d'œuvre  d'ARCHITECTURE NAÏVE . . .  le palais est devenu TRÉSOR NATIONAL reconnu officiellement à la fin des années 60.

260px-Ferdinand_Cheval

que s'est il bien passé dans sa tête pour en arrivé là ! ! !

ob_91cea6_hauterives-palais-ideal02

ALORS je suis allée voir le film

tO

Synopsis et détails

On est  fin 1800  :  Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. C'est un homme taiseux  (on pourrait le penser authiste  aujourd'hui en tous cas c'est comme ça qu'on le rpésente 
Il perd sa femme et  la famille  lui prend son fils de 6 ansprétextant qu'il ne pourrra jamais s'en occuper à cause de son travail
Et puis un jour dans la solitude de ses marches  , il rencontre  une femme devant la maison de laquelle il passe chaque matin  et c'est elle qui s'avance vers lui avec un verre d'eau et c'est ainsi q'il fait la connaissance de la femme de sa vie :  Philomène qui saura comprendre son mari et qui l'acceptera tel qu'il est .
De leur union naît Alice. . . .
Pour cette enfant qu’il apprend  d'abord à aimer (il ne sait que faire des sentiments)   et qu'il finit par aimer plus que tout, Cheval se jette alors dans un  "pari"  fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais.
Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans de sa vie  à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".

dfsfhs

"L'incroyable histoire du facteur Cheval"

un film qui nous change de ce qu'on a l'habitude de voir  . . . Une histoire sur le courage d'un homme simple  mais érudit  : UN FACTEUR  qui aura parcouru plusieurs fois le tour de la terre à pied dans une  campagne rude  et montagneuse 

C'est un vie d'ambition  , de  dépassement de soi  avec constance sans jamais  un moment de découragement . . . le film  de   de Nils Tavernier (le fils de Bertrand)...    il n'y a rien d'amusant , ni de glamour  c'est un film intimiste sans action sans parole inutile sans phare

C'est un film LENT TAISEUX  comme l'est son héro  modeste et gigantesque  à la fois 

la Drôme  - le pays des "Âmes fortes" - 

ces trajets à pieds lui permettent de penser d'oublier le quotidien  et c'est lors d'une chute qu'il va tomber sur un caillou qu'il devra déterrer et porter jusqu'à la maison

et c'est pour sa fille  - je pense - qu'il va avoir l'ambition d'ériger  un PALAIS  . . . IL est  un représentant unique de l'"art naïf" . . . il va travailler plus de 20 h par jour  jusqu'à l'âge de 88 ans  sans découragement  " habité "   et poussé par on ne sait quelle force venue d'ailleurs 

Ceux qui ne le connaissent pas auront avantage à le découvrir

Une incarnation  géniale et talentueuse de Jacques Gamblin ! D'ailleurs on en oublie l'acteur l'homme :   on ne voit que le facteur cheval  . . .

 il est exceptionnel

Oui j'ai aimé le film  : parce que j'aime les films  lents  . . .par contre  je cherche encore mes émotions 

Et j'ai appris quelque chose : j'ignorais qu'il avait déjà une certaine notoriété  à l'époque  :   journalistes et architectes se déplaçaient pour comprendre  pour prendre en photo  et il était déjà ouvert au public

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité