Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
24 février 2019

A la mer

il est 11h du matin  :  il fait 14°

je petit dejeune à SAINT IDESBALD  et je fais un tour dans les rues

j'aime ce quartier de DELVAUX  là où se trouve le musée  - je parle du PEINTRE -

P1350493

P1350495

JE n'ai vu que ça partout  à Bruges

ça et des peaux

j'ai la m^me photo sur un autre post de la mer ce sont des oiseaux

P1350496

P1350497

P1350498

P1350499

elle est de 2010 je l'ai dans mes dossiers photos  (elle se trouve ici sur le blog aussi)    je trouve qu'elle " dépareille  " dans ses quartiers luxueux de maisons de style flamand 

je ne comprends pas les autorisations du cadastre  (qui vous emmerde vous n'imaginez pas    3  secondes      quand on construit )  

je vous explique donc

chez nous en Belgique

à savoir

et je vais dire ouff c'est tant mieux

NOUS N'avons aucun droit de CONSTRUIRE  SANS PASSER PAR UN ARCHITECTE 

Vous me faites rire  en france quand j'entends dire c'est une  " MAISON D'ARCHITECTE " 

En belgique : moche ou belles ce sont toutes toutes TOUTES TOUTES DES MAISONS D'ARCHITECTE nous sommes dans l ' obligation de passer par eux  moyennant finances évidemment mais nous ne sommes pas obiliés de faire appel à cet architecte piour le suivi des travaux : (ce qui fait encore 6 à 8% de plus à ajouter au montant du cout des travaux estimé  ) mais vous avez moins de souci 

moi je suis pour si vous tombez sur un bon architecte consciencieux  c'est comme partout y en a des farfelus aussi

ATTENTION  il y a des exceptions 

un INGÉNIEUR CIVIL  PEUT DESSINER SON PLAN et le SIGNER lui même   (il ne manquerait plus que ça ce sont des gens qui font des ponts des édifices exceptionnels des calculs de densités de poids  - moi je préfère avoir à faire à ce corps de métier là  SI JE DEVAIS CONSTRUIRE )  ET  sans passer par un archi  . . .   évidemment ce plan  et le plan du terrain  devra être soumis impérativement AU CADASTRE DU CHEF LIEU DE LA PROVINCE   (ici à ARLON)   . . . 

si si

c'est alors un parcours du combattant  pour la moitié d'entre nous  - SURTOUT SI VOUS ETES PRESSÉS PAR X ET X RAISONS   -    : on ne peut rien commencer et moins encore les fondations sans une réponse définitive  ET ce  changement  exigé repassera par l'architecte qui devra réadapté son planselon les désidératas de ces "cadastraux" et ensuite le renvoyer au cadastre pour signature définitive   EN CROIANT LES DOIGTS

ben si c'est comme ça

Si UN FONCTIONNAIRE VEUT ABSOLUMENT VOUS EMMERDER SACHEZ QU'IL VOUS EMMERDERA ET IL AURA TOUJOURS LE DERNIER MOT

PAR EXEMPLE 

et je n'invente rien  (mon père a eu le cas dans chacune de ses maisons ) si vous désirez  une fenêtre de 150/150 cm sur le pignon de droite celle de la salle de bains située sous la fenetre que m^me gabarit de la chambre à l'étage ???? pour faire équilibré  vous me suivez ??????   . . . .    et bien lui  le fonctionnaire  vous dira non  il exigera alors  des critères déments :  il optera pour une  fenetre de  90/90  (ou dans le cas de mon pere  pour sa dernière maison vous la fera fermer car évidemment ils viendront vérifier  vous pensez bien ils aiment vous emmerder jusqu'au bout du bout  )   ce sera selon lui et son bon vouloir . . .     Oui ce sont des archis qui travaillent au cadastre le plus souvent - je l'affirme  -  à la tete du client je pourrais aussi citer des noms

les raisons ??? ELLES SERONT PLUS DEMENTES LES UNES QUE LES AUTRES  . . .eh oui là  aussi , nous avons  2 poids 2 mesures

Pour infos : mon cousin est archi  . . . son fils est archi . . . mon oncle était arch . . .  ma cousine est archi  (voir un post sur son sujet au maroc un de ses hotels)  . . . et  sa fille est archi

Mais mon père aussi  pouvait dessiner  ses plans  ( même ceux de la  famille chez Andre et Violette  à Mussy la ville  et chez Roger et loulou  à Rouvroy pour celles dont je me souviens )  . . .    MAIS ATTENTION : il était dans l'obligation avant de le passer au cadastre de  choisir un architecte qui voulait bien signer le plan  après avoir regardé quelques calculs et quelques  bases  . . de bases  - SERVICE PAYANT ÉVIDEMMENT même pour ne rien avoir fait  - 

Evidemment  rares sont ceux qui peuvent dessiner un plan 

depuis toute petite je faisais des maisons en LEGOS  et il me disputait quand j'avais mis la salle de bain à l'étage à l'autre bout de  la maison et opposée à la cuisine et m'expliquait alors  les descentes d'eau de système électrique (mdr )  pourquoi pas de chambre au -dessus du garage  etc . . etc . . . . vous comprenez pourquoi la MAISON  ( JE PARLE de la construction de  la rénovation de la restauration et de l'intérieur )   est le centre de ma vie 

P1350500

pas mal de  maisons des années 50/60 sont  réhabilitées  non pas restaurées du tout mais retransformées  on garde une partie de la structure et on modernise on "contemporainise"    :  cliquez

moi je préfère une restauration à une réhabilitation et de loin

P1350502

P1350506

ici un ajout un garage avec un toit de chaume et du bois ???? je ne comprends pas du tout

P1350509

voici les portes 1 MAISON SUR 10

P1350510

la maison originelle est en briques peintes en blanc  toit de tuiles oranges 

?????

P1350511

P1350504 P1350505

P1350512

P1350513

P1350515

P1350518

P1350519

P1350520

pas mal de maisons restaurées ont choisi des portes  d 'entrée de  la propriété  en bardage bois ou avec  un mur  d'enceinte en bardage  :   depuis 2015 on voit ça partout

une maison des années 50/60  comme ici dont on a changé les fenêtres  et bien moi comme restauration ça me suffit la façade en briques rouges a été  peinte en blanc et bien ça vous fait une maison tout à fait différente

P1350516 P1350517

je trouvais ça joli

belle idée

P1350503

à la frontière française

P1350128

P1350129

c'est un jour

P1350905

c'est un autre jour

j'ai regardé l'intérieur  cet  autre jour c'est pas ce qui me plait le plus  c'est vide c'est vaste c'est plein de baies vitrées . . . 

Par contre  le batiment me plait

Alors qu'on nous a interdit à partir des années 70 de construire   DE   PLEIN PIED  ce qui est un non sens de dingue quand quelques années plus tard les gens doivent vendre parce qu'ils n'ont plus la force de monter les escaliers  . . .  cette interdiction était au moment de la crise du pétrole  maintenant on oublie tout ça 

ah bon ???? au prix du fuel de chauffage ???????????????????

je me demandais : sommes  - nous à la limite de la frontière ou en france ou en belgique

allez on va  regarder  de plus près sur la publicité

P1350130

je viens de cliquez

nous sommes donc en Belgique  car je ne pense pas qu'un archi belge peut faire des plans pour la france

xfghf

P1350906

P1350132

vous voyez ces olivier qui viennent d'etre plantés ?????

TROPIFLORA est juste à 100 vous y trouvez toutes les essences possibles et inimaginables

mais dans la semaine 100 gros arbres (oliviers)  étaient proposés chez CARREFOUR   à 79 e   ( + ou - la moitié de celui là )

 4 jours  après la publicité  :  il ne restait plus un seul arbre 

P1350905

P1350904

P1350906

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité