Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
13 novembre 2018

Le C à lire la question deco la question style

ET SI VOUS ME LISIEZ cette fois ci ?

merci

j'ai écrit ce texte suite à ma visite chez FAYOLLE  à CASSEL 

Tout ce que j'ai vu me

re - PLONGE dans 

la création d'intérieur et sa signification  

 

Selon moi , un intérieur dit « cosy » ne doit pas être trop net .

Un peu d'irrégularités ne fait pas de mal - on dit des gens qui nettoient trop ont des choses à se reprocher -

Un endroit COSY permet de philosopher entre amis - même les après -midi d'hiver -

Un endroit COSY permet aussi de profiter de l'art , de la musique

Un endroit COSY permet de se laisser bercer par une lumière tamisée , par le crépitement des bûches du feu dans la cheminée (et ceci pour les plus chanceuses d'entre nous ) . . . Il est évident que nous parlons ici des saisons automnales et hivernales , on le sait : je déteste l'été

 Un intérieur c'est comme pour une tenue 

il n'est pas nécessaire de « forcer la dose »   pour faire impression

Forcer la dose ????

Mais oui : des dorures ,des bibelots impressionnants dans un petit espace , ou comme par exemple dans mon quartier , 4 vases MÉDICIS magnifiques en bronze énormes devant la porte d'une maison  pour le moins ordinaire . . . Je n'ose encore vous mentionner le bling bling des leds mauves sous la plinthe des meubles blancs ou noirs laqués d'une cuisine américaine high teck . . . c'est terrifiant pour moi ,  mieux je ne comprends pas comment on puisse être attiré par « ça » .

 il faut être ÉMUE par un intérieur

 C'est ce qui compte le plus

vous êtes émue vous par un intérieur de chez ikea ????  . . .  allez svp  NE SOYEZ PAS DE MAUVAISE FOI ! si vous me dites oui je ne peux rien pour vous rien du tout

 

Bon sang peu importe quand vous entrez dans une maison bourgeoise que vous aimiez ou pas LE MOBILIER,  CERTAINS BIBELOTS ou tous LES TABLEAUX, un DIVAN ou la COULEUR d'un MUR  . .  .     Mais quelle importance svp ?? Ce n'est pas de vous dont il s'agit ni de vos goûts ,  Il s'agit de comment et ce qu'a pu faire la personne de sa maison chez qui vous venez d'entrer

 Ce qui compte c'est ce qu'on ressent une fois passé la porte d'entrée

 Quand vous créez un espace : pensez à mette votre STRICTE personnalité , vos goûts

Mais svp ayez l'intelligence de poser des questions , de regarder mon blog (je n'ai pas dit chez moi je vous parle de mon blog et ses quantités d'images postées chaque jour ) . . .    n'ayez pas peur de vous informer de l'R du temps (ne jetez rien ) . . .   devinez un peu ce qui va revenir en force (vous avez oublié  plein de choses dans les caisses au grenier pour les plus conservatrices d'entre vous ?????  allez re découvrir ce que vous avez chiné sur les brocs  ) ) . . . mais 

surtout essayez de comprendre ce qu'est , je le répète tout le temps, 

l'harmonie

la cohérence

l'unité

et

l'équilibre

c'est facile il n'est pas nécessaire de tout changer  et surtout de dépenser des fortunes  . . .  TRES TRES TRES LOIN DE là vous le voyez avec moi chaque semaine

ce serait vraiment dommage  :   à moins que vous n' ayez de gros moyens ou de l'argent à jeter par les fenêtres ou les idées changeantes  du style jamais contente avec rien  et j'en connais des quantités c'est pas plus beau chez elles pour autant  elles ne se satisfont de rien donc forcément . . . moi je regarde mes trouvailles tous les jours puisque oui je prends les poussière et j'aime ça !

jeter  ce qui vient de votre famille  :  ce serait refuser aussi son passé  . . .  l'essence même de ce qu'on est  je n'exagère pas du tout

je continue à aimer ce que j’aimais à 18 ans puisque j'ai le même mobilier depuis ça en est la belle preuve  . . .donc non  non ce n'est pas parce que je vais tout droit sur mes 65 ans  que jeraffole -  du mobilier d'époque, les carreaux, le velours lisse et côtelé, le vert foncé,   le chêne massif (je préfère encore du MDF à un plaqué chêne)

je continue d'affirmer que le charme de l'ancien et bien il n'y a rien de plus chic de plus cosy de plus classe

(ok chez moi il y a le charme de l'ancien mais le fourzitout aussi . . . c'est ce qui pourrait je pense en gêner plus d'un)

J'ai de la chance  , je ne supporte pas le changement 

Par contre j'aime peaufiner ajouter retirer peindre ou décaper

je préfère garder mais voir comment je pourrais  "déringardiser"  cet objet , ces garnitures, cette vieille toile , ce meuble ciré foncé (tout mon mobilier date de 1970 /1971 et 1972 alors que c'était les pires années )

Déjà à cet âge : je parcourais toutes les ventes publiques

je visitais ,la veille, la maison et le lendemain je passais 4 à 6 h dehors à la vente (criée) en espérant faire des affaires des affaires que je n'ai jamais jamais jamais faites

jamais

mais j'en connaissais bien moins que j'en connais aujourd’hui sur tout : les prix les époques la valeur des choses

Comme je ne demandais pas d'argent je devais bien me débrouiller avec mes fonds de poche et si vous saviez ce que j'en ai raté des belles choses exceptionnelles : à l'époque les gens possédaient du beau transmis de génération en génération

j'étais raide dingue des anciens meubles : dresses , garde robes ,vaisseliers ,lits ,tables etc . . . .(non l'époque napoléon 3 n'avait pas encore ma préférence , je ne pense pas en avoir vu beaucoup mais ça ça s'appelle l'évolution )

Car je n'ai pas changé de goût j'en ai rajouté  : ça me rend plutôt heureuse et fière de constater ça

Tous ces beaux meubles étaient destinés à des gens qui avaient pas mal d'argent et du goût mais c'était aussi un investissement (tu parles ça ne vaut plus un clou aujourd'hui)

Alors moi je constatais , j'écoutais j'apprenais je me désolais à ce moment là - mais vraiment - je rentrais épuisée très découragée et si déçue de ne pas pouvoir me payer un beau meuble

. . . ça ne m’empêchait pas de recommencer la semaine suivante : ça se déroulait tout au long de l'année hiver comme été

je rentrais donc bredouille tout le temps ou alors avec un vieux moulin (c'est drôle car c'est ce que je déteste le plus aujourd'hui )

Quand les autres de mon age achetaient du « plaqué » tout neuf façon louis 15

moi je faisais faire des copies en chêne massif par un ébéniste (Mr Père aurait 120 ans aujourd'hui)

les autres jeunes eux aimaient l'orange le blanc le moderne de cette époque qui pour moi était déjà des horreurs

mon plaisir ,quand je sortais de l'école côté rue commerçante , était d'aller voir juste en face les grandes vitrines de chez "Constant"   un marchand de mobilier très connu , c'était surtout un magasin d' intérieur carrément l'ancêtre de ce qu'on peut voir aujourd'hui  . . .  du moins pour ce qu'il en reste

Depuis près de 12 ans : il est possible pour tout le monde de se meubler classe chic et pas cher

Pou ma part : je ne peux pas me débarrasser de mes meubles je n'en n'aurais rien alors qu'ils ont coûté si cher et y a pas que car si on devait changer chaque fois que l'humeur nous en prend ????

svp je vous demande d' allez donc revoir les « Avant Après » ce qu'en 10 ans j'ai pu embellir combler aménager mes espaces grâce à mes brocantes , à mes trocantes : c'est à la portée de TOUT LE MONDE

j'aime tout ce qui est de style anglais et flamand dois je encore le dire : LE CAMPAGNE CHIC

tenez par exemple : les pieds torsadés des pieds de lampes ou des bougeoirs en magasins d'intérieur à BRUGES DAMMES ANVERS GAND ils coûtent des fortunes (de 69 à 400 euros pour un pied de lampe) (allez voir ma catégorie «  decobelge décorateur » en  août 2017 décoratrice à DAMME)

alors que contrairement aux années 70 époque où tout me passait sous le nez : aujourd'hui il m'arrive de tomber paf sur un truc d'enfer pour pas un rond

Et quelle joie quel bonheur quel plaisir de faire de telles affaires : j'aurais les moyens j'aurais bien moins de plaisir : JE VOUS LE JURE

Se payer ce qu'on cherche à n'importe quel prix payé d'un claquement de doigt ?? A 20 ans oui j'avoue que j'aurais aimé ça : aujourd'hui ? Je sais que ce n'est pas le bonheur que de pouvoir s’offrir tout ce qu'on veut

mais c'est le malheur quand on n'a pas les moyens de remplir sa cuve , forcément , on ne peut acheter son fuel en troc ou en broc

Là je vous parle là de 3 bougeoirs vus à 69 euros pièce à BRUGE chez Martine et ailleurs aussi (c'est une brocanteuse située juste à coté de chez Djamil) le même de la même époque (un authentique) et voilà qu'en entrant au troc à Dixmude , je vois à 10 m , un bougeoir tout pareil en parfait état j m'approche je le retourne : 1 euro

c'est ça mes suppléments d'âme

donc j'affirme que tout est possible en déco  je veux dire que vous pouvez vous inspirer et mêm copier certaines de mes images

une mise en place une mise en scène pour mettre un objet en valeur sur un meuble ça va tout changer et je reconnais là que j'ai bien du mal d'arriver à un truc dont je suis fière : c'est archi difficile c'est vrai je reconnais manquer de talent mais ça viendra peut être

le choix d'une nouvelle couleur - rien que sur un pan de mur pour ne pas dépenser trop - peut suffire à transformer une pièce et changer de tout au tout une atmosphère

Et puis des bougies allumées , des petites lampes d'appoint offrent enfin à vos soirées une élégance discrète que vous soyez seule ou accompagnée

Mais seule faites le faites vous ce bien là c'est INDISPENSABLE pour se sentir bien je vous le promets

ajoutez y en sourdine une musique classique ou lounge et je vous assure que riche ou pauvre ça l'fait

en fait c'est comme de déposer VOTRE HISTOIRE lorsque vous déciderez de créer une piece ou d'aménager votre nouvel appartement

fichez- vous de ce qui se fait en ce moment : il n'y a pas de mode

voilà pourquoi j' ai du mal à comprendre comment on peut se débarrasser de ce qu'on a adoré et choisi ou hérité

je vais vous choquer mais je trouve que ce devrait être comme dans une « église »  : là où les prières ne sont jamais perdues

j'en reviens à ce show room que j'ai eu la chance de visiter à CASSEL

rester dans le blanc ??? C'est une fameuse erreur

et bien oui , ce n'est pas parce que vous aimez cette couleur qu'il faut la poser partout 

J'aime le noir je n'ai qu'un mur + 3 portes dans 3 grandes pièces

Pierre Frey dit : LA QUALITE EST BIEN SUPERIEUR A VIVRE DANS UN ESPACE AUDACIEUX PLUTOT QUE DANS LE Blanc ET LE BEIGE

L'audace là je suis d'accord mais ça m'a toujours manqué

mais oui ces blancs vous mèneront tout droit àla déprime à la neurasthénie et l'apathie

Quand on décide de mettre du blanc il faut savoir comment faire et c'est ce qu'il y a de plus compliqué

il faudra du bois du naturel des lampes partout des poutres claires des sols blancs ou bois clair des murs de blancs différents des surcharges de coussins de plaids de peaux , de la faïence de l'argenterie

Tiens ça me fait penser à l'émission écoutée sur rtl le samedi 10 nov le matin et aussi , ça c'est marrant, le samedi suivant dans l'émission de Bern sur fr 2

je voulais parler du Danemark

un pays où il fait bon vivre ou les gens sont heureux ou il n'y a pas de chômage où l'on vit en adéquation avec l'espace son intérieur

On parle du style Hygg

tyhjtey

achetez ce livre et non je ne le posséde pas mais j'essayerai de le trouver

on le connaît en Flandre ce style depuis 3 ou 4 ans (il suffit de voir les boutiques nordiques nouveau concept qui pullulent partout en ville

il fait froid et noir plus longtemps que chez nous non l'été c'est pareil qu'ici , , , j'entendais qu'ils consommaient plus de 60 kg par personne de cire chaque année

je parle de BOUGIES : c'est la première chose qu'ils font quand ils rentrent du travail  , , ,rendre l'espace doux : allumer les bougies et les petites lampes préparer du chocolat chaud et des gâteaux se glisser tout ensemble sous les plaids sur les sofas confortables et moelleux sur les tapis hautes mèches et chacun parle de sa journée les grands comme les petits

on appelle ça la culture DOUDOUNE

une culture que je qualifie de «  réconfortante »

Essayez . . .

Une décoration ne doit pas être statique - sinon à quoi sert de chiner chaque semaine si ce n'est pour caser dans des boites au grenier ou dans vos armoires sans jamais en profiter et à attendre que les suivants portent tout aux containers

vous savez ce qu'on dit : c'est le voyage qui compte pas la destination et bien pour la création d'intérieur c'est pareil : c'est tenter essayer réessayer retirer remettre bouger superposer ajouter c'est ça qui est gai

Une fois terminé ça a moins d'attrait : ok c'est beau mais il n'y a plus de plaisir sauf celui de regarder - moi je regarde dans le seul but de toujours essayer de faire mieux je ne me contente jamais de ce que j'ai fait : mais combien d'entre vous regardent ce qui se passe chez elles ?

Ma maison est plus que banale je dirais même presque bas de gamme qu'on qualifie de maison ouvrière

mais je m'en contente largement je vous assure et mieux : je l'adore

Je connais des femmes qui me disent «  . . . ah bon vous trouvez ça beau , nous on ne voit plus . . . Comme c'est triste d'être comme ça

Il est nécessaire , vitale même que votre intérieur vous épate chaque jour avant d' épater qui que ce soit d'autre : vous savez , et j'en ai fait l'expérience depuis l'an dernier , parfois une haute plante verte devant votre fenêtre dehors - tiens un bambou puisque je les aime des graminées aussi - devant une fenêtre , qui se rend floue au gré du vent , va ajouter encore à l'ambiance . . . de votre intérieur en journée comme en soirée si vous posez une jolie lampe devant cette fenêtre -là

Changer les choses de places . . . De mon côté je change les lampes ,les abat jour (tout le temps) les toiles , les vases, les bibelots : je découvre les choses qui datent, sousun autre jour sous un autre angle parois je me dis qu'en multiplicité l'objet aura une valeur décorative insoupçonnée

pensez -y

Tiens là je vous parle d'une étagère à laquelle je n'ai pas pu résister dans une brocante juste à côté de HONDSCHOOT ( je devais aller à la brocante de WORMHOUT et puis zut alors j'ai été bloquée par les grevistes ) , je savais où elle irait (je préférais une bien plus grande - voir photo - mais ma polo n'aurait pas pu claquer son hayon : elle serait accrochée au -dessus de mon lit parce qu'il y a un espace entre lui et le mur

Et c'est en réfléchissant et en écrivant ce texte que je me suis demandé si elle n'aurait pas sa place au -dessus du meuble étroit de mon tout petit séjour ? ? ? ?

Vous ne me croirez pas : elle avait pile poil la même largeur  :NON MAIS JE REVE ????

j'ai donc passé toute ma journée du dimanche à la nettoyer d'abord et ensuite à lui créer quelques mises en situations d'objets ,de livres ,de cadres ,de tableaux , , , j'ai du changer les choses 15 fois

Ça peut tout changer vous allez le voir

achats en troc et achats neufs-004 achats en troc et achats neufs-005

comment je la vois

comment je la mets en scene

P1320120

P1320172

P1320185

Je regarde  « chasseur d'appart » ça devient insupportable vraiment ce sont des parties de rigolades entre eux complètement débiles  tpoujours mais toujours portées sur le sexe je ne comprends pas ??????? alors que l'achat d'un bien c'est l'achat d'une vie c'est du fake on ne peut pas prendre ça à la rigolade

ça m'tue

je regarde la même émission sur la BBC « escapeto the country » c'est une autre classe je vous le dis

je remarque : chaque fois q' un appartement - digne de ce nom mais il faut compter 800/1.200.000 e - était meublé ancien chic bourgeois , chaque fois on entend des « ohhhhh » et des « wouahhh » alors qu'aucun d'entre eux n’achèterait un des fauteuils ou un des meubles ou l'étagère en olivier travaillé JAMAIS

PERSONNE : vous le savez et pourtant ils sont en pâmoison

c'est de l' atmosphère de l’ambiance dont il s'agit strictement rien de plus

Comment obtenir ça ??? Me demanderez vous ??

Croyez- vous que je vais répondre : avec du mobilier ikea peut être ??

pffffff

c'est bien la preuve qu'il n'y a rien de tel que le « charme » et le « caractère » de l'ancien - il n’empêche qu'une très grande toile contemporaine dans ce mobilier ancien, une étagère moderne derrière un siège voltaire donneront à l'espace sous des toits par exemple à PARIS ou dans tout autres un bien être sans commune mesure

  on trouve le bonheur en acceptant les choses qu'on ne peut pas changer

JE VIENS D'ENTENDRE CETTE PHRASE

j'ai mes meubles ils ont coûté très chers  et bien je les garderai et je ferai avec et je les aime toujours

 

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité