Le jardin balcon terrasse . . .
de la chilienne , ce mot désigne , selon le dictionnaire , une chaise longue en toile sans accoudoir. Elle est généralement considérée comme le synonyme du transat : l' autre mot bien plus utilisé ou alors la CHAISE LONGUE
L'autre mot DONC est LE Transat qui est l' abréviation de "transatlantique" qui fut d'abord appelé Chaise de pont et qui fait référence aux paquebots qui effectuaient autrefois la traversée régulière de l'Atlantique. Installée sur le pont, cette chaise longue permettait déjà aux voyageurs de se prélasser au soleil.
je suis occupée ce samedi calme et ensoleillé de regarder un épisode enregistré de HERCULE POIROT . . . l'énigme se déroule sur le paquebot QUEEN MARY et evidemment j'y vois des transats voilà donc le cheminement pour aboutir à ce post . . .
En même temps : je suis aussi occupée à la décoration de la terrasse (je change je retire je remets ensuite je re re mets je cherche dans les caisses d'autres objets et ça ça me plait car c'est vachement gai et le temps passe vous n'imginez pas par contre c'est vachement fatigant aussi
non mais hello quoi ! voila comment je passe mon temps librre . . . Je suis allée chercher du sufacer (primer) et du noir lak satin pour la porte du jardin
je continue un peu d'histoire
Lors de l'armement du paquebot FRANCE les transats de la première classe sont en aluminium. C'est lors de l'instauration des congés payés en 1936 en FRANCE que le transat connaît un développement sur les plages.
Le rotin de la belle époque est remplacé par une toile solide, et le châssis est généralement en teck, en acacia ou en hêtre. . . . Sans accoudoir, il s'incline grâce à des crans dans l'un des cadres en bois.
Il y a de ça quelques 15 /20 ans on en cherchait sur les brocantes et on en trouvait tous les dimanches . . . maintenant ils ont été abandonnés tout le monde s'en fout : j'en posséde 3 ORDINAIRES en bois plat faciles à décaper et à huiler . . . (ce que je vais faire plus tard) mais j'en posséde un splendide trouvé au fond du grenier de la maison quand je l'ai achetée en 1986 et je peux affirmer qu'il date du début 1900 et même mieux , aux environs de 1890
je dois aller le chercher au grenier vous le savez c'est une escalade que d'y monter : je me calme pour le moment . . . je l'avais décapé il est resté très beau (si mes souvenirs sont bons il y a du métal aussi ) mais je ne l'ai jamais recouvert : j'ignorais comment faire sans abimer le bois
Il va donc ressortir au printemps : je pense que j'ai trouvé ou acheter des toiles : a ARLON j'ai téléphoné car je veux
celle-ci et elle me dit qu'elle az ce ton -moi je l'appelle MARON GLACÉ
la coucher pour connaitre la mesure du metrage de tissu qu'il vous faut
Les Avantages d'une chilienne
En plus d'être esthétique, la chilienne est un aménagement de jardin extrêmement fonctionnel :
- C'est une chaise très pratique, car elle est légère et facilement pliable. Comme elle ne prend quasiment pas de place, elle peut aisément être rangée pendant l'hiver.
- Confortable, elle permet de se reposer au moindre rayon de soleil
- Enfin le dossier est inclinable sur plusieurs positions (3 à 5).
- elle se suspend contre un mur . . pratique pour lerangement
La structure de la chilienne
quel matériaux ?
Le choix des matériaux de la structure se fait en fonction de vos goûts, naturellement, mais également en fonction des caractéristiques des dits matériaux.
Bois
Si vous choisissez le bois, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Le hêtre est un bois relativement léger, ce qui le rend facile à manier et à transporter. En revanche, il résiste mal aux intempéries. Il faudra donc traiter votre chilienne si vous optez pour ce type de structure.
- L'acacia est très résistant à l'humidité et solide
Métal
Pour une structure en métal, vous avez le choix entre :
- du fer forgé, extrêmement solide, qui permet plus de confort et de robustesse ;
- de l'acier, métal qui présente une bonne résistance à la corrosion et à l'oxydation, c'est-à-dire qu'il résiste bien aux intempéries, aux UV et aux températures extrêmes ;
- de l'aluminium, matériau léger, qui ne rouille pas, résiste bien au froid et aux UV. Ce matériau a également l'avantage d'être recyclable et de se nettoyer très facilement.
Quels matériaux choisir pour la toile ?
Il existe différentes matières pour la toile recouvrant la chilienne. Chacune a ses propres caractéristiques :
- Le polyester peut être imperméabilisé, mais attention, ce n'est pas toujours le cas. Mieux vaut se renseigner avant d'opter pour un modèle.
- Le coton est résistant, mais supporte mal les intempéries. Il vaut donc mieux rentrer sa chilienne en cas de mauvais temps si vous optez pour cette solution.
- La toile textilène, toile synthétique tissée,souple et très résistante aux intempéries et aux UV.
- La toile batyline est un matériau traité anti-UV, imperméable, qui ne se déchire et ne se déforme pas. De plus, la toile batyline se lave facilement et est respectueuse de l'environnement.