Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
5 juillet 2018

Ma cuisine trop facile

il pleut tout tout finement il fait à 10h 21,5° mais j'ai ouvert le parasol pour que cette fine pluie nettoie un peu la toile des fientes d'oiseaux . . .  non mais  ras le bol

je regarde tous les jours fin d'après midi ARTE  et ses  excellentes  émissions

il s'agit de

INVITATION AUX VOYAGES  

et

PAYSAGES D' ICI ET D' AILLEURS

C'est un peu le style des  émissions que je regardais  et enregistrais sur STYLIA  et ces émissions passaient toute la journée de quoi enregistrer des merveilles    ce que j'ai fait d'ailleurs

pourquoi avoir supprimé cette chaîne là ?   Il est vrai que c'est plus intéressant de passer  sur 5 chaînes différentes   " les chtis aux usa les blondes au Pérou étc . . . 

ça m'tue !

Bref avant hier je regardais  un sujet sur l'ile de MINORQUE 

je ne connais que MAJORQUE  j'étais trop jeune (19 ans) pour apprécier quoique ce soit  :  à part le bord de mer  afin de rentrer bronzée . . . pffff comme on peu être bête à cet âge 

ce que j'ai appris c'est

1. la capitale qui est MAHON  (je croyais que c'était MADRID  ou BARCELONE puisque c'ést CATALAN  (tiens on ne cause plus d'indépendance on en est où de tout ce patacaisse    PFFFFFFFFFFF  NON MAIS HELLO QUOI ?????? )

2. on nous  montre ce qu'est  le plat national   et on nous montre comment le faire   : c'est plutôt une sauce que l'on sert avec du pain comme apéro 

ça et rien d'autre (oulala c'est pour moi ça )   : j'adore ça  et si j'en mange beaucoup paf je m'avanouis  :  "migraine du foi " je faisais des sauces d'enfedr moi même dans les années 70 car toutes nos invitations  et ou que l'on aille  on mangeait  de  LA FONDUE BOURGUIGNONNE   je m'empiffrais de sauce  FAITE MAISON  et paf :

cette sauce  et bien   c'est ma mayonnaise  (maintenant  une toute faite est pleine d'eau  et d'air)  

Au départ ils ont cherché un nom ils ont trouvé MAHONNAISE  et au fil des ans e on l'a mal retranscrite et elle est devenue MAYONNAISE

attention elle n'est faite qu'exclusivement au PILON

10300374-16830524

simplement un jaune d'oeuf

de l' huile goutte à goutte 

  1 jus de citron  . . .

à la fin

1 peu de sel + 1 tout petit peu de vinaigre

et on doit pouvoir retourner le pilon

 

je ne la faisais pas comme ça

à la fourchette

jaune oeuf

une cuillere de moutarde

goutte a goutte huile olive

poivre  + sel

je vais essayer à leur façon je suis sure qu'elle est bien meilleure

78298_w420h344c1cx4128cy3096cxt0cyt0cxb8256cyb6192  cvf151_047

l'oeuf est l'aliment que je préfère au monde

 et sous toutes ses formes :

cuit mollet (un délice)

dur

sur le plat 

en  omelette aux herbes

en mayo

dans tous mes apéros  : il y a  des préparations aux  oeufs

quand j'étais petite au café de ma grand mère quand il y avait bal  : les  3 soeurs préparaient  la soirée évidemment depuis le matin  et cuisaient des casseroles d'oeufs et moi  tout au long de la soirée  j'allais  , quand leur attention était ailleurs , en chipper 1   (toujours par 1 pour pas que ça se voit)     je pouvais je vous l'jure en manger 6 sur la soirée  j'avais 6  ou 8 ans : heureusement que je n'aime pas les bananes je serais morte étouffée

vous n'ose imaginer  l'état de mon foie  (d'autant que mon père  a contracter une amibiase  au Congo je ne pouvais qu'hériter de cette fragilité)  . . . 

si je mange un oeuf du poulallier du jour : je peux en manger 4  je ne ressentirai rien du tout

si je mange 1 oeuf du super marché : je suis malade  . . .   mais je suis incapable de m'en passer d'où sans doute  une des causes de mes allergies

dans les premières années que nous étions à Bastogne   - j'avais 6 ans  -  nos voisins  et amis de la famille  - il était vétérinaire ceci explique sans doute cela - mangeait chaque jour croyez le ou pas une douzaine d'oeufs (je pense qu'il était payé aussi en oeufs du jour . . .mdr on est dans les années 60 )  et c'est vrai  : il est mort assez jeune  plus ou moins 55 ans

i64538-mayonnaise-maison-au-citron-et-fines-herbes

quand j'allais en ESPAGNE  dans la maison des parents  (entre 15 jours et 3 mois juin juillet aout ) je mangeais chaque jour des quantités d'aiolli : wouahhh quand j'y pense . . .  si je mangeais tout pareil qu'alors : je peserais une tonne 1/2

 

oeufs_poches_mayonnaise

 

Ingrédients

6 œufs extra frais plus 1 jaune d’œuf
3 l d’eau vinaigre
Le jus passé d’un citron
3 anchois
1 cuillerée à café de moutarde de Dijon
Huile d’arachide
Persil
Quelques câpres au vinaigre
6 belles feuilles de laitue iceberg
Sel et poivre

Étapes

Lavez les feuilles de laitue iceberg, égouttez-les et disposez-les sur le plat de service.

Les œufs pochés :

Faites chauffer l’eau dans une casserole avec une poignée de gros sel et un filet de vinaigre.
Cassez un premier œuf sur une soucoupe et glissez-le dans l’eau bouillante.

Faites repartir l’ébullition, attendez que le blanc d’œuf se referme sur le jaune, puis réduisez le feu.
Faites pocher l’œuf pendant 2 minutes, retirez-le avec une écumoire, faites-le égoutter sur un papier absorbant et laissez-le refroidir sur un plat.

Vous préparerez les autres œufs de la même façon.

La mayonnaise :

Dans un bol, tournez le jaune d’œuf avec la moutarde et montez le mélange à l’huile.
Salez modérément, poivrez et assaisonnez avec du jus de citron.

Passez les anchois sous l’eau froide, levez les filets et pilez-les finement.
Vous les incorporerez à la mayonnaise.

Présentation :

Disposez les œufs pochés sur les feuilles de laitue dans de petites verrines, nappez-les avec la mayonnaise et semez sur chaque œuf du persil ou quelques câpres égouttées

moi je ne mets pas de capres ça dénature le gout

mon petit apéro préféré :

1. filet de maqueraux à l'huile d'olive de la marque impérial (indispensable)  

2. 2 oeufs cuits dur

3. mayo maison au naturel (citron et vianigre)

3. persil frais

j'écrase le tout finement  . . .   je dépose dans des verrines transparentes par couche :  1 couche de cette préparation +  1 couche de peches en boite et ainsi de suite

remplacez les peches par le  kiwi ou des pommes  vertes  coupées très finement

cette préparation vous la déposez aussi dans une moitié de blanc d'oeuf  + des frites + une belle salade  verte je préfère ça qu'aller au resto car moi je ne tripote rien avec mes doigts

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité