Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
18 février 2018

Le c à lire : un livre

je vous ai dit que je relisais MES  "DOUGLAS KENNEDY"   (une lecture sur trois) 

Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre Londres, Paris et Berlin.

Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont Au pays de Dieu (2004), c'est celui que je'ai le moins aimé  mais je le relirai  il s'est imposé avec, entre autres, L'homme qui voulait vivre sa vie  super et La Poursuite du bonheur super  (1998 et 2001), suivis d'Une relation dangereuse (2003), des Charmes discrets de la vie conjugale super  (2005) et de La Femme du Ve (2007), je n'ai pas aimé celui là du tout et je ne le relirai pas  tous parus chez Belfond et repris chez Pocket. En 2008, Belfond a également publié son roman-culte, Piège nuptial,  pour l'ambiance de fou qui règne dans ce roman et là je  ne vous dis que ça

j'apprécie plus encore qu'il y a 13/14 ans lors de ma découverte de l'auteur  : je posséde tous ses titres  . . .. et dans celui que j'ai  terminé avant hier  il n'y avait pas que l'histoire d' appréciable ,  j'y ai trouvé quelques pensées qui m'ont  vraiment beaucoup touchée  puisqu'elles sont EXACTEMENT LES MIENNES  ! 

gyjdtyjs

Le soir de son treizième anniversaire, lors d'une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants.
Mais sommes-nous maître de notre destinée ? Une quinzaine d'années plus tard, Jane est professeur à Boston et amoureuse de Theo,  PROFESSEUR , homme brillant et excentrique qui lui donne une petite Emily.

A sa grande surprise, Jane s'épanouit dans la maternité.

Mais la tragédie frappe et Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde.

Alors qu'elle a renoncé à la vie, c'est paradoxalement la disparition d'une jeune fille qui va lui donner la possibilité d'une rédemption.
Lancée dans une quête obsessionnelle, persuadée qu'elle est plus à même de résoudre cette affaire que la police, Jane va se retrouver face au plus cruel des choix : rester dans l'ombre ou mettre en lumière une effroyable vérité...

je déteste les synopsis   : ces résumés ne donnent pas envie  de lire le livre  moins encore la "valeur"  de l'histoire  :  je vous assure ça ne se résume pas qu'à ça !

quelques  pensées qui m'ont fortement touchées

comme je viens de vous l'écrire

elles sont sorties de leur contexte  qu'importe  : c'est si juste 

les vêtements sont un message , un reflet de la personnalité  , de la situation sociale de l'éducation de l'image que chacun de nous veut renvoyer au reste du monde 

-----------------------------

face au deuil les gens veulent être compatissants mais ils ne savent pas quoi dire et on ne sait quoi leurs répondre non plus

c'est un dialogue de sourds de l' I N D S C I B L E  et la seule échappatoire c'est le TRAVAIL

------------------------------

ne nous arrive t il pas d'affirmer désirer quelque chose tout en nous demandant dans le secret de noitre coeur si c'est vraiment ce que nous voulons ? Nous manquons constamment de cohérence dans notre vie

-------------------------------

Est-il possible d'expulser de son subconscient un père  une mère si néfastes aient -ils été  : si on parvient à surmonter les dommages psychologiques qui les ont causés il demeure  une présence entêtée  :  un stigmate VÉRITABLE  

je reçois de temps en temps une phrase du jour d'une amie  cette phrase est pour elle

---------------------------------

La discipline est avant tout la mise en place du contrôle de soi  : l'idée qu'en s'astreignant à des règles d'airain (pour décrire une règle particulièrement sévère) et en évitant les distractions  . . . on parviendra à se tenir loin du grand désordre du monde  : c'est sans doute cette conviction qui me tire de mon lit chaque matin

je suis  en accord à 2000% et je me "discipline"  chaque jour que Dieu fait  : je me fais mes repas complets  chaque soir  . . .  je me fais belle dès le matin au cas ou on viendrait me surprendre   . . .. j'ordonne ma maison je l'arrange  j'en prends soin je l'aime  . . . je donne de mon temps à des gens qui ont besoin (c'est une discipline humaine)  tiens je nourris ce blog pour moi ok ,  mais pour partager et apprendre tous les jours en même temps que vous 

etc . . .etc . . . . ayant été éduquée par un père très dur  ainsi que par les soeurs au pensionnat de 5 ans à 148 ans  : ça laisse des traces et des bonnes   : ça vous donne les valeurs les plus exigeantes et  les plus nobles

-------------------------------

réduisez votre quotidien à l'essentiel et vous verrez que vous pouvez vivre très agréablement

cette seule pensée philosophique n'est pas en adéquation avec ce que je pense  avec qui je suis  : elle devrait  mais mon désaccord vient du fait que ,  selon moi , c'est le superflu qui rend heureux . . .  (pour un temps seulement j'en convient mais tout de même )  . sinon pourquoi j'aimerais faire les brocantes ????  je n'ai besoin de rien  et je le sais  . . .  cela dit  attention au verra au fil du récit  que l'essentiel n'est pas assez  LOIN DE Là

----------------------------------

L'avantage quand on n'a pas beaucoup d'argent c'est qu'on apprend à mener une vie intéressante sans nourir des besoins incessants . c'est seulement quand on commence à gagner beaucoup d'argent  que l'on se trouve convaincu de la nécessité de se procurer des choses auxquelles on ne pensait même pas avant : un fois qu'on les a obtenues  on se met alors à convoiter des choses dont on n'a même pas envie    

Une insatisfaction permanente s'ensuit lorsque l'on se découvre prisonnier du désir  d'acquérir toujours plus ,  de sacrifer  à ce consumérisme que l'on sait dans les moments de lucidité uniquement destiné à colmater les fissures de son existence 

Ensuite on essaye de se raconter que cette avalanche de biens matériels finira par étouffer l;e doute et la melancolie à l 'oeuvre dans toute vie humaine

car l'argent : c'est la drogue la plus trompeuse qui soit  , elle nous donne l'illusion de pouvoir controler notre destin  : UN VRAI MESNONGE

-------------------------------

" . . .il n'y avait personne d'autre en vue (plage du grand nord en plein  hiver)  et je me suis dit que si je me cassais un pied ???

Sans doute  j'étais en train de vivre une sorte d'extase panthéiste ( philosophie d'après laquelle tout ce qui existe est identifié à DIEU)  devant cette puissance incommensurable de l'ordre naturel (vent vague froid sibérien) tout ça m'avait libérée de toutes les incertitudes qui encombraient ma vie  . .quoiqu'il en soit je me sentais légère  portée par les éléments  et même l'espace d'un moment j'ai éprouvé un sentiment qui ressemblait au bonheur  la perception SANS MÉLANGE  d'être vivante ici et maintenant ! Dégagée du scénario complexe qu'est ma vie ! au fond n'était -ce pas là LE BONHEUR  ! UNE PARENTHÈSE PENDANT LAQUELLE SANS Penser AU Passé OU A L'AVENIR  . ..  ON ARRIVE A S' ENFUIR DE SOI- MÊME

Plus de réminiscences venant vous hanter  plus d'appréhension qui ruine votre sommeil  : juste  la redécouverte que l'instant  présent est PRÉCIEUX . . . .  ai- je besoin de me trouver dans un espace particulier pour me rappeler  qu'être au monde pouvait en soi : vous rendre heureux !

j'ai une chance dingue d'avoir ressenti ce sentiment incroyable 2 ou 3 fois dans toute ma vie : il m'a été donné  de ressentir exactement la même sensation : je suis certaine que ce n'est pas un endroit précis qui vous emporte au plus loin de vous  :  ça se saurait et j'y retournerais souvent  car je me souviens  parfaitement de l'endroit  : il se trouve que oui  c'est vrai  c'était aussi à la mer  oui c'est vrai j'étais seule  . . .. oui c'est vrai je me suis dit si j'ai une crise cardiaque  . . .. n'importe quoi peut vous arriver qu'importe vous êtes  à la perfection  de votre être  : mais  c'est indescriptible

 

ETC . . . 

 

ETC . . . 

ETC . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité