Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 234
Ce mois ci 5 120
Depuis la création 5 710 342
30 janvier 2018

Petit tour à la maison de retraite

je devais faire développer à ARLON  pas mal de photos ANCIENNES   : je voulais créer  un  PELE-MELE 

Un cadeau pour mon parrain (frere de mon père)   qui vient de rentrer  - " ce 3 janvier dernier" -  en maison de retraite et me voilà donc depuis 4 semaines de retrour chez LES ANCIENS

Par contre il ne s'agit pas de la maison de retraite derrière chez moi  , elle se trouve en campagne  dans un ancien chateau  - un couvent -  qui se trouve à 5 km  donc je vais lui rendre visite une fois par semaine  je trouve ça suffisant

oui nous avons la " chance " (oui on peut le dire)  d'avoir 4 maisons de retraite  :  celle- ci à 5 km et les 3 autres tout atour de ma maison pas plus de 500 m à la ronde

aa maison de retraite

c'est le clocher de l'église de ROUVROY c'est ce qu'on voit de l'entrée de la maison 

alors oui je connais parfaitement l'endroit puisque l'hotel de famille est de l'autre coté de la routedevant l'église

le cimetière est face à l'hotel

très pratique tout ça

il y avait donc une espèce de château ou il n'y avait que des soeurs et depuis 20 ans  tout a été restauré et restructuré  : il s'est agrandi  plus encore avec dans ce qui était un parc entouré de murs de pierres  : des appartements  mal conçus je trouve et pas beaux du tout  : habitations pour les couples dont un  des deux ne peut plus se déplacer et que l'autre est trop vieux pour s'en occuper

Les chambres sont doubles  ou alors pour une personne  : très très grandes  . . . chacun apporte son mobilier préféré des objets  et des cadres auxquels il tient  :  bref on essaie de lui recréer une ambiance qu'il connaît  : ça n'en reste pas moins triste

par contre j'ai trouvé l'accueil  plutôt beau et la salle d'accueil où les familles  qui n'ont pas envie de rester dans les chambres  se réunissent pour prendre un verre  : ils ont récupéré les tables et les chaises  anciennes  du couvent  : ça donne de suite un certain cachet 

il y a 3 étages :  les restaurants se trouvent dans les rotondes  avec quelques fauteuils  devant les fenetres qui donnent sur le parking

 

ces photos datent de mardi dernier  c'est pourquoi vous voyez un peu plus de lumière

P1110196

la tour du centre peintes en plus foncé  ce sont les rotondes de l'accueil et des 3 restaurants

P1110188

P1110191

là c'était l'ancienne entrée chez les soeurs : on allait leurs porter  des gateaux et autres délices lors des fêtes du village : je me souviens fort bien c'était en 1970

P1110193

là au fond c'est là que sont les appartements pour les couples

P1110190

j'entre  là

P1110183

j'ai vite fait quelques photos à l'heure creuse

hier tout le hall était complet : les résidents s'y retrouvent pour discuter et attendre le beau temps : c'est eux qui m' l'ont dit  . . .  ils se rapprochent de plus en plus près de la sortie (porte d'entrée)  desfois que le soleil arriverait plus vite que prévu  :  eux aussi en ont assez de cette grisaille

P1110184

ici  on ne voit pas de lit qu'on sort  dehors par beau temps : ils sont  ou valides ou dans une chaise roulante selon qu'ils aient plus ou moins la force de marcher et des déambulateurs ce qui fait que c'est moins traumatisant comme à la maison de soins derrière chez moi : qui vous met dans un état lamentable quand vous en sortez

P1110182

P1110180

c'est là que le résident descend : il y reçoit sa famille il y a des distributeurs de boissons 

P1110178  P1110179

ici une télé où passent toutes les activités toutes les fêtes des résidents

4 petits fauteuils coquets rouges  . . . cette pièce est magnifique  : oui je le sais je ne la mets pas en valeur  : je reviendrai sur ce post  je prendrai de meilleures photos  :   j'ai commencé à  " prendre mes marques "  

P1110181

voilà qui est très bien : du rouge  et  ils auraient m^me pu en peindre le mur du fond

c'est quand même plus gai pour les résidents

P1110182

au troisième

P1110186  P1110187

la porte tout au fond c'est chez mon parrain

P1110186

P1110185

là c'est juste quand on sort des ascenseurs

------------------------------

puis je sors de la propriété

P1110200

 P1110202

P1110204

encore une fois je reprècise que  ce sont des photos de mardi dernier où on a eu la chance de happer un peu de soleil  mais pas longtemps

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité