il fait toujours aussi gris et moche à 8h il y a + 3,4°
Un enfant disparaît
le téléfilm Arte est-il inspiré d'une histoire vraie ?
glaçante enquête policière en Allemagne
Arte a diffusé ce vendredi soir dernier un film retraçant la longue enquête qui a suivi la disparition, en 2010, d’un enfant de 10 ans, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Haletant.
je résume
Un soir, Mirco Schlitter, 10 ans, ne rentre pas chez lui. Sa famille paniquée prévient la police qui lance les premières recherches. Rapidement, le vélo, le téléphone, puis les vêtements de l’enfant tachés de sang sont découverts. Il devient évident que le garçon a été enlevé et est peut-être déjà mort. Ce n’est que le début d’une longue et terrible enquête (145 jours), menée par l’inspecteur Ingo Thiel
La trame de ce film au ton grave, est basée sur « l’affaire Mirco », un fait divers qui a choqué l’Allemagne en 2010.
2 000 voitures passées au peigne fin
L’histoire vraie est celle d’une enquête au long cours, racontée sans fioritures, semée d’embûches et qui paraît insurmontable tant les indices sont minces. C’est bien simple, ils donnent l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin. Plus de 50 km² de terrain fouillés par la police qui déploie les grands moyens, 2 000 voitures passées presque en vain au peigne fin…
Au fil des mois et des piétinements de l’enquête, les moyens alloués à l’affaire sont réduits. Mais, enfin, une nouvelle piste permet de retrouver la trace d’un suspect.
Les détails sont piochés dans le livre qu’ont écrit Sandra et Reinhard Schlitter, les parents de Mirco, très croyants. Ils ont participé, comme le détective Ingo Thiel, à l’écriture du scénario
j'ignorais que c'était une histoire vraie