Les balades en France AVIOTH
Quand j'ai un petit coup de cafard je me dis : " . . . et si j'allais faire quelques petites photos . . . ."
il y a soleil . . . nuages blancs . . . ciel bleu . . . parfois une chaleur dingue en plein soleil . . . plus frais à l'ombre
A 17h nous avons 18,7 °
Sachant que le soleil ne vient plus sur la terrasse où sont basées mes "stations" météo (rires) après 13h
et quand j'ai un petit coup de cafard je vais
jusqu'à AVIOTH
que se passe t - il donc sous la maison ?
les jardins sont encore largement fleuris
thonne la long
c'est marqué SUR CETTE FEUILLE VOLANTE " SERVEZ VOUS "
je me suis dit : " si dans une heure et demi elle est encore là c'est qu'elle est pour moi . . ."
De fait : elle m'attendait et alors ?
Et bien je me suis servie mêm si ça a été un peu compliqué de la rentrer dans la polo :parfait état iren d'abimé pas même une latte
pourquoi ne pas garder cette étagère ???? à la cave la buanderie le grenier le garage ???????
dites moi ?
sommethone
Villers- la -Loue
DecoFrance - LA MAISON Fr 5 -
enfin
1h30 de pur bonheur
dans
alors que partout ailleurs : on supprime les émissions de déco
ça n'a plus aucun intéret m'a t on dit en FLANDRE
Stéphane Tébaut lui . . .
résiste
Prouve qu'il existe
Cherche son bonheur partout où il va,
Refuse ce monde moche et ikéanisé
Résiste stéphane résiste
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde moche n'est pas le tien, viens,
Bats-toi, signe et persiste
Résiste stéphane
Où tu risques de t'oublier si vite
Si on te fait vivre dans une maison sans âme
Si tu réalises que la vie n'est pas assez belle
Que le matin tu te lèves
Sans savoir où tu es sans avoir devant toi un jardin un peu de verdure qui te dis
Tant de facilités pour si peu de confort
Est-ce que ça vaut la peine de posséder une maison
dis stéphane tu en pense quoi ?
Les plantes
CHez stephane Mary je viens d'entendre parler du
Kokedama
évidemment que non je ne connaissais pas du tout ce mot, ce nom
Pourtant dans les concepts stores de Bruges de Knokke etc . . . : je les ai vus déjà en 2015 . . .
Ce sont des sphéres de mousses dans lesquelles s'épanouissent une plante, ils sont apparus aU JAPON au début des années 90 .
Cette mise en situation très particulière des plantes met celles-ci en valeur et la mousse donne un aspect très naturel à la conception.
Le kokedama trouve son origine dans le mariage de plusieurs techniques ancestrales existantes au Japon
cliquez sur photo vous verrez le site
choisir une petite fleur
la sortir de son pot
dégager les racines de sa terre délicatement
mélanger d'une bonne terre avec du gravier pour aérer et drainer
faire comme une pâte avec eau et faire une boule compact qu'on va partager en 2 délicatement encore
y placer la plante choisie
bien compacter le tout et enrouler dans la mousse en faire une boule très serrée et essorer
faire tenir avec ficelle verte ou fil laiton ou fil de fer ou ficelle naturelle etc . . .
puis et suspendre
on la trempe une fois par semaine dans l'eau et pour les cactées une fois par mois
ma préférée
L'art et son histoire - un tissu africain du CONGO - ZAIRE
le k a s a i
qu'est ce donc que ce tissu qui aurait tant de valeur . . . nous l'avons vu sur le post précédent alors j'ai voulu en connaitre un peu plus
j'ai trouvé ce sujet sur internet non signé et j'ai fait quelques recherches vous pensez bien
TeCHNiQUe De FaBRiCaTioN
Afin d’obtenir une fibre très fine,
seul l’épiderme du lobe des jeunes feuilles de palmiers est prélevé
puis il est mis à sécher au soleil et
est ensuite fendu sur toute sa longueur de manière à obtenir les fibres elles-mêmes :
celle-ci ont alors la longueur de la feuille du palmier, mais
une fois nouées les unes aux autres elles permettent de tisser des étoffes de taille importante.
En fait, les fibres de raphia ne peuvent pas être filées.
Les fibres de raphia demeurant rêches et raides, on recourt à différentes méthodes pour les assouplir : elles sont peignées et raclées avec le bord tranchant d’une coquille d’escargot jusqu’à devenir fines comme un fil de soie. Les tisserands, une fois la pièce tissée, la mettent à tremper dans l’eau puis, après l’avoir enveloppée de vieux chiffons pour la protéger, la placent au fond d’un mortier de bois pour la piler ; le foulage permet de transformer une pièce de raphia rugueuse en une étoffe délicate et souple.
Les broderies les plus remarquables sont les velours du Kasai : ils sont fabriqués au Zaïre par une ethnie Kuba, les Shoowa.
Selon la tradition, c’est un roi civilisateur qui aurait appris à l’étranger la technique des velours et l’aurait introduite dans son pays au XVII ième siècle.
Ces velours sont toujours fabriqués à partir d’un simple tissu de raphia servant de fond.
L’effet de velours est obtenu par un fil de raphia très fin qui passe sous le tissu et ressort par-dessus, où il est coupé avec un petit couteau.
Les motifs en velours sont généralement entourés de broderies faites à l’aiguille dans un ton plus clair ou plus foncé pour souligner les formes.
Ce travail était toujours accompli par des femmes , brodeuses émérites et jadis la tradition voulait que ce soient des femmes enceintes.
Elles créaient lentement ces effets veloutés, sans dessins préalables, en partant d’un angle pour suivre le développement géométrique des lignes.
Les dessins tracés reproduisent généralement les scarifications corporelles des KUBA.
Ces merveilles n’étaient pourtant pas destinées à être portées comme vêtement.
Etant donné leur valeur considérable, on les trouvait dans les cours royales, ou les velours étaient utilisés pour orner le siège du souverain ou servir de couverture. Ils pouvaient aussi avoir valeur de monnaie, intervenir dans le paiement des dots ou même être enterrés en hommage à un mort lors des funérailles de hauts dignitaires.
Le mari pouvait en offrir à sa femme, le fils à la mère ou au père. Donner des tissus permettaient de résoudre des conflits et d’évacuer des tensions. On offrait un velours du Kasaï à la naissance d’un enfant
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Ces tissus présentent généralement des entrelacs de formes géométriques.
Les motifs n’étaient pas d’inspiration libre et chaque roi se devait de choisir un répertoire de motifs marquant ainsi son règne.
Les brodeuses travaillaient de mémoire, une partie du tissu était cachée par un autre tissu protecteur à mesure de l’accomplissement du travail. Cela explique le changement de construction parfois rencontré sur une même pièce.
Les tissus les plus remarquables sont ceux comportant une pièce centrale entourée de broderies plus claires, surbrodée par un fil de raphia que l’on coupait par petites touffes de manière très « rase ».
Cette technique procure alors le toucher du velours.
Relativement moderne - fin XIXe - , cette technique du « velours du Kasaï » a rencontré beaucoup de succès et se perpétue encore maintenant
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c'est vrai ils sont beaux
on voit parfaitement le VELOURS
EN RAFFIA
EFFECTIVEMENT C'EST autant DE L'ART que de l'ARTISANAT
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POURTANT JE VOIS QU'EN VENTE ILS SONT à
les prix ici sont plutôt bas par rapport à la vente des coussins de Wathelet et peut on copier ça ? je suis certaine que sur cette image copy/collé tout est du vrai
l'exotisme est de rigueur dans la déco belge
moi je n'apprécie pas plus que ça : même si je trouve les pièces magnifiques
tiens parlons aussi du
WAX
c'est un TEXTILE de COTON ayant reçu sur les deux faces un CIRAGE lui conférant des propriétés HYDROPHOBES
.Les cires utilisées sont colorées et forment des motifs qui varient à l'infini dans une recherche esthétique.
Le wax est très en vogue en AFRIQUE SUBSAHARIENNE où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les PAGNES WAX
Selon son origine, le wax est dit « hollandais », « anglais », « africain » ou « chinois ».
ON VU BEAUCOUP DE PUIS EXACTEMENT JUILLET AOUT 2014 ou 15 (sésolée j'oublie)
Le wax existe en différentes qualités et origines.
La plus prestigieuse est le « wax hollandais » ou « wax néerlandais » provenant des Pays-Bas. Parmi
les fabricants de wax de renommée internationale, le plus célèbre est VLISCO, fondé en 1846. Réservant jusque dans les années 1930 ses créations aux élites africaines, le créateur a progressivement élargi sa clientèle. Cela a parfois fait grincer des dents, le wax n'étant, de fait, pas un véritable tissu africain, même si les dessins sont inspirés par l'Afrique.
Le « wax anglais », produit de luxe lui aussi, vient du Royaume-Uni. Mais il n'est pas aussi prisé que son homologue néerlandais. Figure de proue de ce savoir-faire, ABC Wax, commercialise ses créations au Togo et au Ghana . . . On compte également, parmi les fabricants de wax anglais, Calico Printers Association (CPA) de Manchester . . . On trouve également du wax fabriqué en Afrique, appelé « wax africain », utilisé pour le prêt-à-porter. Plusieurs pays disposent de leur propre industrie.
Les avant après MON JARDIN
nous avons une ambiance morose ,toute blanche ,couverte, brouillardeuse , un peu plus de lumière depuis 10 minutes et encore : il est 9h15 le thermomètre est "monté" à 13°
sensation ? . . . glaciale !
vous avez vu souvenez vous : j'avais coupé la sauge à 25 cm parce que un jour de pluie et de vent toutes ses fleurs avaient parsemé la terrasse : je ne la trouvais pas bien belle non plus : et voilà comment elle est devenue : m a g n i f i q u e
JE PENSE qu'il faut parfois couper presque tout pour que la fleur reprenne vigueur
et puis les avant après
récupérée au fond du jardin près de la haie et de la vigne ????
21 juin et 25 juillet
je tente de replanter oui mais dans quoi ?
je ne vois que ce pot sinon plus gros ça gènera la sortie lea seconde photo
ce matin 23 septembre 2017
en 4 mois
si je ne coupais pas de temps en temps quelques tiges envahissantes : elle me fermerait l'acces à la terrasse (mdr)
tout ça dans un pot pas très grand et c'est ce qui m'inquiéte un peu : ce n'est qu'avant hier que j'ai vu des pots longs et étroits que j'aurais pu mettre à cet endroit - mais c'est si cher rien en dessous de 69 e - (il faudrait en trouver en broc) ça lui aurait donné plus de liberté pour que les rejets de la racine fassent que la petite façade blanche soit recouverte totalement l'année prochaine
je pensais que cet espèce de lierre deviendrait rouge vif pffff ce n'est pas le cas : dommage
je suppose que elle ou il va perdre toutes ses feuilles d'ici quelques jours je suis curieuse de connaître son aspect au printemps prochain si Dieu le veut et peut être alors que je pourrai la transvaser dans un autre pot : mais là je demanderai de l'aide
allez à dans 8 mois . . . . peut être
encore le choix d'un trop petit pot mais je les ai chez moi depuis x temps et c'est trop cher
j'aimerai un très haut pot étroit noir et ça juste qui sort trop beau
un haut pot c'est 119 e vous pensez bien que j'ai regardé un peu partout
le soleil arrive il est 10h15 et il fait 17,2°
La DecoBelge : VISITE chez . . .
il est 6h15 nous avons 9,2° il fait toujours noir donc je ne sais pas s'il va faire beau et aussi lumineux qu'hier
chez un "présentateur"
télé belge
Après des études à l'école HÔTELLERIE de Namur, il travaille . .. et blablabla et blablabla . . . Il va ensuite s'orienter vers une autre département qui l'a toujours fait rêver : LA HAUTE COUTURE il ouvre sa maison de couture à Bruxelles et présente sa première collection.
À partir de 1993, il compte parmi sa clientèle la famille royale belge. En 2003, il quitte Bruxelles pour ouvrir sa propre maison de couture à Paris, dans les anciens salons de Philippe Venet, rue François Ier. y reste 5 années.
De retour en Belgique, sa carrière prend encore une nouvelle direction. Il est chroniqueur dans le magazine C' EST DU BELGE , il passe à la présentation de cette émission
il exerce sur le plateau la fonction de cuisinier, sa formation initiale.
Gerald Watelet est aussi très actif comme ARCHITECTE D' INTÉRIEUR , comme ENSEMBLIER et COSTUMIER au théâtre ou encore comme CHRONIQUEUR Dans un magazine de la presse écrite traitant du savoir-vivre.
Depuis septembre 2013, Il coanime également l'émission Un gars, un chef sur la Deux où il REFAIT LA CUISINE
IL Y A DES GENS COMME ça QUI AIMENT CUMULER plus ils cumulent plus il prend la place d'autres : ON EST CUISTOT OU DÉCORATEUR OU COUTURIER OU Chroniqueur MONDAIN ou ou ou ou en tous cas c'est un fonctionnaire de la télé belge et ça c'est pour le moment sa dernière casquette
ah non j'ai lu qu'il se pourrait qu'il travaille sur fr2 (??) . . . En 2015 il a vendu 180 objets et meubles de collection : quand on cumule on peut s'offrir de belles collections et une très belle maison : NON ?
photos LUC VIATOUR (on connait son travail ici sur le blog) ET le nom est sous une photo
tiens voici donc un sujet qui m'intéresse je parle des coussins tissu kasai : on va en paler ce matin
y a de quoi faire les trocs et les brocs non mais je rêve : 6.000 euros la paire en DELFT ?
vente des objets et des meubles : en gris estimation et en rouge vendu
j'admets que c'est un beau jaune soutenu
surtout si on ajoute encore des verroteries jaune toile jhaune du doré etc . . . ça j'apprécie
oui là le jaune est parfait q'aime le sol
je rêve non ?
on en parlera plus tard
MÉGALO vous dites ? m'enfin ! ! !
en compagnie de 3 des animatrices de la RTBF et vous reconnaissez sans doute miss méto TF1
il est temps d'acheter du DELFT sur les brocantes parfois plus c'est "moche" plus c'est cher certains disent pareil pour la mode PLUS C EST MOCHE PLUS C 'ST A LA MODE