07 août 2017

Les fleurs du jour

LES JOUBARBES

D'IsABelle

P1670003

P1670005

P1670008

P1670038-001

P1670037

 

P1620721

ici c'était sur une des premières brocante de l'année à Billy sur mangiennes

c'est là sur le linteau d'une porte de maison de maitre ancienne

qu'elles ont leur place selon moi

une place terriblement décorative

Botanique

Nom latin  : Sempervivum
Synonymes  : Jovibarba
Famille  : Crassulacées
Origine  : Europe
Période de floraison : d’avril à août, selon les espèces
Couleur des fleurs  : rouge, rose, jaune pâle, blanc
Type de plante : plante grasse
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 5 à 20 cm en fleur

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : rocailleux, ordinaire, léger
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal, sec
Utilisation : rocaille, muret, bac, bordure, couvre-sol
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : séparation des rejets, division des touffes, semis
Maladies et ravageurs : la rouille

Si l'origine des joubarbes reste encore soumise à discussion (à priori, Sud de l'Europe), il est cependant certain qu'elles sont des plantes de montagne.

Les joubarbes sont de petites vivaces, très décoratives. Reconnaissables par leur fameux port en rosette, elles possèdent de nombreuses petites feuilles succulentes qui s'agglutinent, très serrées et de façon hélicoïdale, à la courte tige centrale. La forme des feuilles est très variable : linéaire, oblongue, lancéolée, elliptique, spatulée ou même cordiforme. Parfois lisses ou duveteuses, veloutées ou poisseuses, elles se teintent de diverses couleurs : jaune, vert, bleu-vert, gris, rougeâtre, pourpre plus ou moins foncé...

À la fin du printemps, les fleurs font leur apparition. Là aussi, elles se déclinent sous plusieurs coloris : du jaune soufre au rouge-prune, sans oublier le blanc parfois teinté de vert.

Le système racinaire de la joubarbe

Contrairement à ce que l'on peu penser, la joubarbe possède un système

racinaire important, compte tenu de la petite taille de la partie aérienne de la plante. Formé de longues racines, il se développe essentiellement verticalement, cherchant, à l'image du système racinaire des plantes dites « de fissures », à aller toujours plus loin en profondeur. Cela s'explique, si l'on étudie le milieu naturel dans lesquel évoluent les joubarbes : substrat rocheux et caillouteux, sur lequel elles doivent s'arrimer et infiltrer les interstices, à la recherche d'un peu d'humidité.

Cette caractéristique est à prendre en compte si vous souhaitez cultiver la joubarbe dans un pot ou un récipient quelconque.

En pot ou en pleine terre ?

L'adaptation des joubarbes à la culture « hors-sol », permet mille et une mises en scène décoratives : en pots de toutes sortes, dans des auges, sur des murets, voire sur les toits ! Toutes les idées sont possibles pour créer des jardins miniatures, seules ou accompagnées de sédums, de saxifrages ou de campanules de rocailles. Choisissez cependant des récipients assez profonds, pour pouvoir permettre le développement des fameuses racines. La culture en pot convient particulièrement aux variétés à faible floraison. Les espèces trop « florissantes » se trouvent vite à l'étroit et s'étiolent. D'autres espèces, aux stolons baladeurs, ont vite fait de coloniser les pots voisins.

La culture de la joubarbe en pleine terre peut, quant à elle, se faire sous forme de plates-bandes, de bordures ou de couvres-sols, mais ce n'est assurément pas le meilleur moyen de la mettre en valeur. Affleurements rocheux, rocailles, talus, correspondent davantage à cette petite plante des montagnes. La culture en pleine terre, si on la compare  à la culture en pot, permet un développement optimisé du pied mère et de ses rejets, moins à l'étroit que dans un conteneur. Mais gare aux hivers humides et pluvieux de certaines régions. Toutes les espèces de sempervivum ne les supportent pas.

Culture et entretien

Un substrat très drainant, une exposition chaude et ensoleillée sont les besoins simples mais nécessaires pour la survie des joubarbes.

Au printemps et en été, arrosez les joubarbes cultivées en pots, dès lors que le terreau s'est asséché. À partir de l'automne, mettez-les à l'abri des pluies (pour les cultures en pleine-terre, un « parapluie » peut-être installé si nécessaire). Supprimez les rosettes desséchées et guidez le développement des stolons.

Le saviez-vous ?

  • Le Haut-moyen-âge voit fleurir ses toits de multitudes de Joubarbes, pour leurs vertus protectrices contre la foudre.
  • Joubarbe est la francisation du Latin médiéval Jovis barbam, qui signifie "barbe de Jupiter" ; Jupiter étant le dieu associé, traditionnellement, à la foudre.
j'en ai vu hier des dizaines et de dizaines
elles poussent comme la mauvaise vous envahit   . . .  au travers des murs  . .. à l'ombre  . . .  au soleil  . . .  elles s'incrustent  . . ..

m'enfin ça alors : j'ai comme l'impression d'avoir fait un post sur le sujet ?????? voilà que j'ai des absences  ! ! ! ! !

Posté par javi53 à 13:30 - - Permalien [#]

Le C à voir - SERIE FRANçAISE -

Comme je le disais il y a peu  :

NOUS SOMMES TOUJOURS  , chez nous à la télé belge , TOUJOURS  en avance de  QUELQUES JOURS , de quelques SEMAINES voire même de quelques mois ( sauf si vous avez des chaînes de  télé payantes (comme ici canal + belgique ou on peut avoir les séries  et les films en avant première  mais en payant et très cher ou alors peut etre la TNT ou alors sur M6 télé que nous n'avons pas en belgique  moi je parle des grandes chaines  tf1 fr2 fr3  . . . puis les "sous" - chaines  f4  et f5 )  sur la diffusion des nouveautés 

Hier  NOUS AVIONS AU PROGRAMME la mini série  FRANçAISE  " QUADRAS "  ( et on sait que j'aime les belles séries françaises ) qui est enfin une nouveauté  et non une rediffusion dont on commence sérieusement à en avoir assez surtout quand c'est un truc  policier et à suspens

C'était les 2 premiers épisodes  . . .  .

Et j'ai hâte de connaître la suite  . . . . j'epsère que ça ne va pas retomber comme un soufflé  :  parce que  je vous le conseille

dgedg

xfg

 

Synopsis et détails Quadras

L'histoire d'Alex et Sarah, un couple se mariant en secondes noces. La fête bat son plein lorsque le dîner débute. À la table des mariés : huit couverts, huit vies, huit crises…

 

Les 10 premières minutes  m'ont quelque peu déstabilisée  : je trouvais que certains personnages étaient trop "barjeots"  . . .et puis vite  je suis entrée dans le film , dans l'histoire , non,  pas encore mais dans le film oui

je n'apprécie pas plus que ça Demaison  ou Poisson  et je trouve  Julien Boisselier réellement spéééccc  même à la ville (je ne dis pas qu'il ne joue pas bien mais j'ai du mal ) Et bien là aussi  les acteurs finissent par  me plaire

Au fil des minutes qui s'égrainent  :  on se laisse embarquer

dans quoi ? 

et bien je n'en avais pas la moindre idée  jusqu' à ce que je lise le synopsis  à l'instant même   : je m'attendais  à  tout à fait autre chose par contre à quoi ?  je n'en sais strictement rien

 

en résumé

Quand deux quadras se marient, se re marient  les choses peuvent prendre une tournure inhabituelle ! Au-delà de l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, c'est tout leur passé et une famille, parfois ingérable, qu'ils vont devoir trimbaler le jour de leurs noces.

Cet série raconte l'histoire du mariage d’Alex ( dont la mère est le type même de la castratrice  et ça ça me met hors de moi ) et Agnès mais aussi de leurs proches. Et il y en a pour tous les goûts...

La mariée est entourée de sa sœur Anne, institutrice en plein burn-out (insupportable) de sa mère Sylviane totalement aigrie et de son père Gérard, remarié à la bien trop jeune et belle Bogdana.

Sont également présents la meilleure amie d’Agnès, Katia, accompagnée de son mari Damien, ex-DJ, et de leurs deux enfants, tous fraîchement reconvertis à l’agriculture bio.

Du côté d’Alex, on trouve Jeanne, sa fille, Myriam, sa mère, franchement hostile à cette union, Julien, son meilleur ami, toujours plus ou moins bien accompagné, et Gilles, son comptable mais surtout son ami. (?)

La cérémonie est animée par l’inénarrable Didier à l’humour décalé et incompris. Du vin d’honneur au petit matin, les rebondissements vont se multiplier mettant les nerfs de tout le monde à rude épreuve…

 

oui à voir pour parfois bien s'énerver

 

Posté par javi53 à 12:45 - - Permalien [#]

La decoPele - MEUBLES PEINTS et DESSINÉS : il fait grand soleil ce matin

on reparle de meubles sur lesquels

"on dessine" on peint on personnalise

7c23a835f246bb5e1dff9c685cd9e22c

je parle des meubles peints  surlesquels on a dessiné  on trouve ce mobilier un peu  partout dans tous les pays  et selon les régions  les dessibnssont différents  - France - Italie - Allemagne - Autriche - pays de l'Est - Russie - Chine et plus encore  . . . 

ok ici  ce très beau sofa   :  c'est une tapisserie et dans une maison de maître pour moi c'est ce qu'il y a de mieux 

à condition qu'il soit le seul

je l'imagine adossé à un mur peint en MARINE TRÈS FONCÉ  ou en couleur TAUPE foncé   

44f0671c142fc8947ab47b959b93242b--fine-furniture-furniture-redo

là moi je dis WOUahhhhhhhh !

93b7e01333dc182ccba454efe78a8f7f--hand-painted-furniture-antique-furniture

sublime !

18th-Century-Italian-Secretaire-with-exotic-19th-Century-decoration

je ne suis pas certaine d'apprécier trop il faut le voir en réalité et surtout l'imaginer

il ne doit jamais être dans un endroit fourzitout comme chez moi  mais plus dans un truc sobre  . .. c'est une oeuvre d'art 

811341c0646a27858de2b6c53ebb2d7e--interior-exterior-th-century23199e1b5f7c5d7b0300d9ece19517d7--antique-painted-furniture-distressed-furniture

ça je raffole  : j'ai toujours, depuis l'âge de 20 ans, aimé ça  . . . à condition qu'il n'y en ai qu'un seul dans une pièce  et que le reste du mobilier ne soit surtout pas moderne  mais intemporel  d'époque soit  peut être peint noir soit laissés chêne naturel

à côté de ce meuble on peut avoir un chaise peinte en céladon  ou toute dorée pour celle qui a de l'audace  ou ocre ou bordeaux enfin plein de couleurs  qui  sont sur le dessin

a9df67fd3f6fbb875800c5cb5a879dbe--french-furniture-vintage-furniture

ici non  : j'aime moins  mais si je trouvais pour pas grand frais sur une brocante : je prendrais évidemment

e980fc5f90bfdf8a7000caca399e58ed--victorian-furniture-furniture-vintage

c'est pareil un seul dans une maison suffit !

f76e70287a36e21fd83c7511b157cd93

ici c'est  presque le style de dessins qu'on a vu sur les meubles et dans toute la boutique de Namur il y a 3 semaines

armoire-uzes-musee-nimes-f

italian-furniture

COMMODE TOMBEAU BORDELAISE LOUIS 15 PHOTO BY ANTIQUITE EN FRANCE

si j'avais ce meuble : je le ferais peindre  et dessiner

paire-de-chaises-d-epoque-napoleon-3 19 ieme siecle- photo by le guide des antiquaires 13086-MED

vous cliquez vous voyez  ce qui se rapporte à la photo

puis il y a les plus simples

mais  faites  minutieusement

chez

xcvghf

relooker-meuble-ancien-peinture-chaux-ocre-Turnstyle-vogue

. . .moi qui n'aime ni le rose ni le jaune je trouve pourtant que le choix est parfait

 

5ce22f054e5cc74cd5cbe7c421720567

j'en vois de ces meubles à 50 / 60 euros  parfois moins chez EMMAUS

relooker-meuble-ancien-astuces-deco-et-photos-inspirantes-moderniser-meuble-ancien

relooker-meuble-ancien-peinture-corail-Brittany-Makes

4a4df92d874c9e28f7b49144e4a0c6ae--painted-buffet-painting-furniture

9c0ec82abcaacf8d9a94dede58b8ecc9--paint-companies-repurposed-furniture

62a9f76da54ac8bf1be9058837f13be0--distressed-furniture-refinished-furniture

809d0b991066110ecb406b9888864b0f--refurbished-furniture-vintage-furniture

amanda of ferpie and fray in apron mini buffet 2

 

2339a37a77eaf63fe92dce845ce5aecf--green-painted-furniture-painting-furniture

10246864_438989042926954_284247087470351389_n

10931149_432315006927691_2176949234229979843_n

11000436_438990102926848_8757286071688769815_n

d4c64a4f9790ed90842a74505341d611--furniture-refinishing-furniture-redo

magnifique  ce vert en toute simplicité

dresser-before

repurposed-dresser

image6

image13

image14

image25

a part moi  :  qui voudrait de ce meuble ?

image27

image29

img_2693

ci dessous

c'est à la portée de toutes

relooker-meuble-ancien-peinture-verte-Jenna-Burger

lekker groen blog jpg

Posté par javi53 à 10:15 - - Permalien [#]