http://fr.wikihow.com/faire-du-papier-m%C3%A2ch%C3%A9

VOici un tuto très bien fait 

lu chez  116884830_o

C’est quoi exactement le papier mâché?

Il s’agit en effet d’une technique de décoration utilisant des morceaux de papier. Ces derniers sont ensuite attachés au moyen d’une colle fait maison sur un support quelconque. C’est rapide, c’est créatif, très convenable pour petits enfants et en plus, cela donne des résultats très originaux et artistiques! Pas besoin alors d’être un artiste doué pour s’y lancer et transformer avec ses propres mains un objet usuel en un chef d’oeuvre.

Un projet à réaliser sur quels supports?

Il n’y a pas vraiment de limites quant au choix d’objets et de surface à décorer. Et peut-être vous ne vous rendez pas compte mais les supports sont à trouver tout autour de vous. Des bouteilles, des bocaux, des bols, des pots de fleurs, etc. Recyclez et réutilisez! En collant des bandes de papier dessus, vous allez créer une jolie pièce décorative digne d’admiration, tout en sauvant la vie d’un objet qui finirait probablement à la poubelle. Une seule restriction – le support doit être de nature à ne pas absorber l’humidité.

Quel type de papier ?

En effet, une grande partie des créations en papier mâché utilisent du papier journal. Cependant, les possibilités sont loin à se limiter à ce matériel. Vous pouvez utiliser également tout papier récup, du papier kraft, du papier de soie ou crépon. Éviter, pourtant, le papier glacé, comme celui des magazines, qui absorbe difficilement.

La colle papier mâché – une recette?

La colle maison représente l’élément essentiel du projet. Elles se prépare suivant une recette bien précise mais ce fait ne doit pas vous faire peur! La recette est tellement facile que la possibilité de faire une erreur est minimale. Premièrement, vous devez juste mélanger une tasse de farine avec une tasse d’eau froide et remuez pour obtenir une pâte blanchâtre. Ensuite, faites bouillir cinq tasses d’eau dans une casserole et ajoutez le liquide en remuant pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Puis, versez le tout dans un récipient pour laisser refroidir.

Pour décorer le support choisi…

Procédons maintenant à la décoration de votre support. Découpez au début des bandelette des papier, lesquelles vous allez ensuite tremper dans le liquide en veillant à enlever le surplus de colle. À cette fin, vous pouvez passer vos doigts le long des bandes. Collez enfin les bandes sur le support et laissez sécher. Vous pourriez également recouvrir le support de vernis.

Comment faire du papier mâché – tremper des bandes de papier dans la colle pour décorer son support

voir le tuto

435d05c6ee2b29ba0a6b577b59c24dd9  NICOLE JACOBS ET AUDE GOALEC

nicole jacobs et aude goallec

j'ai fait un reportage sur ces 2 artistes   : elles sont ici sur mon blog 

On les a vues à la télé

c'est un sacré boulot pour qui après peint dessus  (sur le papier journal  + une couche de peinture blanche puis le dessin  et les couleurs choisis)

c27c09131a0503ad0cca81d3d1a3902d

m'enfin comme c'est splendide !

les couleurs tendres magnifiquement associées  je n'ai aucun nom alors que j'aurais aimé faire un reportage sur cette artiste

C EST DU PAPIERMACH2

si c'est du papier mâché !

FHUYIY

j'adore ça !  ces oeuvres -ci sont particulièrement belles et peut être un peu plus facile que ce qui précède parceque  là c'est de l'ART  J'ai acheté 3 dans les tons noir et beige il y a quelques semaines sur la brocante

 voici d'autres recettes

XGHD

CVJTD