27 avril 2017

Les avant après MON JARDIN

J'ai perdu l'étiquette  - zut - mais je crois avoir compris qu'elle faisait partie des A N C O L I E S  . .  (et non pas des AGAPANTHES) .ça c'était hier  . . . ce matin , je suis allée chercher du terreau et que vois- je ?

desirs

chui  trôôôôp  contente 1,40 e

B004  Petunia-Nerolina-Petunia-hybride-noir-intense-80392-2

surfinia noir  . . .   pétunia presque noir

P1630039

je suis certaine que c'eut été pas mal du tout dans une jardinière NOIRE  un truc que j'aurais peint en vrai noir brillant par exemple  si si   je vous assure !  ici c'est trop convenu noir et blanc ?? alors que noir et noir ?? + le vert des feuilles  je dis : wouahhhh

P1630040

P1630042

P1630041

j'en ai mis 5  . . . c'est pour montrer comment sont ces fleurs le 27 avril

seront- ils décédés début juin

chépas !

aaa surfinia noires

je suis occupée à remettre dans la jardinière blanche longue . . .  .voilà qui est fait je viens de mettre la photo  . . . puis   à trouver une place pour L' ANCOLIE  . . .   le jardin est si petit  je n'ai  pas de place pour planter mais pas plus pour poser  c'est pas plus mal  puisque je n'ai pas la main verte et je n'y connais rien  DU TOUT  et ayant perdu ma sauge magnifique  je suis terriblement déçue ET chaque année je dis : 

t e r m i n é . . .   je ne prends plus de fleurs et chaque année je suis tentée :    d'autant que les jardineries rivalisent de choix  et   depuis 3 ou 4 ans  nous avons ici  de quoi s'exiter et aussi dépenser 

P1630031

A N C O L I E  

AAA AGAPANTHE-001 AAA AGAPANTHE1

là ça donne mauve mais en vrai c'est presque noir

P1630034 P1630035

voici

617086P1000944

ancolie-noire-aquilegia-black-barlowe

L'ancolie (Aquilegia)

ah mais voilà  , je me souviens , sur l'étiquette c'était  marqué AQUILEGIA 

c'est  une très jolie vivace, très populaire aussi.

Avec ses fleurs penchées presque toujours bicolores (la gamme des couleurs comprend le rouge, le rose, le jaune, le blanc et le violet)  et souvent munies de longs éperons qui s'étendent vers le ciel, elle a tout pour plaire. De plus, ces éperons sont remplis de nectar et attirent les colibris et les papillons.

Mais l'ancolie a fait  SUER  plus d'un jardinier.

Son défaut ?

Son feuillage est sujet à non pas un, mais  2 insectes.

Ainsi, vers la fin de la floraison, soit que ses feuilles deviennent recouvertes de traces blanches (oeuvre de la mineuse de l'ancolie) ou encore elles disparaissent entièrement, bouffées par une petite chenille verte (l'hespérie de l'ancolie), larve d'un petit papillon gris insignifiant.

Le secret, du moins du point de vue d'un jardinier paresseux, est de ne rien faire.

Dans la nature, l'ancolie vit très bien malgré ses deux prédateurs.

l'ancolie produit rapidement une nouvelle génération de feuilles. Comme l'hespérie ne produit qu'une seule génération par été, les nouvelles feuilles demeurent intouchées et le problème est réglé

----------------------

mais J'ai aussi trouvé  -  sur le net  -  les  AGAPANTES noires

Agapanthus-Black-Magic-81333-1

L’agapanthe, plante vivace reine de l’été, est connue pour ses jolies ombelles mauves ou blanches donnant volume et hauteur à un massif, embellissant les bordures et potées. Certaines variétés sont également utilisées pour leur feuillage très décoratif. Facile d’entretien, l’agapanthe est à protéger des limaces et à placer au soleil, dans une terre riche et consistante. Cultivable dans toute la France, elle se plaît même dans les régions les plus froides.

En pleine terre ou en pot

En fonction de la rusticité de l’espèce, on cultive l’agapanthe en pot ou en pleine terre. En effet, les espèces persistantes comme Agapanthus praecox et Agapanthus africanus ont tendance à fleurir plus tôt (dès juin).

Placez-les dans le jardin pour former de somptueux tapis bleutés en bordure ou en massif.

A l’inverse, les espèces caduques plus sensibles au froid, fleurissent plus tardivement.

Pour cette raison, elles sont cultivées en pot afin de les protéger contre le gel.

Les agapanthes en pot, comme Agapanthus inapertus 'Intermedia' sont les plus robustes et florifères et durent également plus longtemps.

Majestueuse floraison

Dès juin pour les espèces les plus précoces et jusqu’en octobre pour les plus tardives, les agapanthes fleurissent et illuminent le jardin de leur bleu-violet ou blanc intenses.

En forme de trompettes allongées, les fleurs sont réunies en ombelles bien rondes.

Un feuillage tout autant apprécié

Certaines variétés sont davantage prisées pour leur joli feuillage coloré. Leurs feuilles élégantes et fines apportent du volume à l’arrière-plan d’un massif.

Par exemple, Agapanthus ‘Tinkerbell’ surprend par son feuillage panaché vert et blanc crème.

Par ailleurs, les agapanthes persistantes (Agapanthus praecox et Agapanthus africanus) possèdent des feuilles larges et jusqu’à 2cm d’épaisseur. Les feuilles des espèces caduques sont bien plus fines et donc gélives.

En bonne place

L’agapanthe aime les sols bien drainés  et le soleil.

Donnez-lui une terre bien riche et consistante ainsi qu’une situation dégagée pour un développement optimal.

Néanmoins, pour un effet de masse, placez les plantes à des intervalles de 20 à 30cm.

A contrario, évitez la proximité d’un arbre ou d’un sol trop sec, elles ne le supportent pas, tout comme être déplacées.

L’agapanthe hiverne sous forme de souche. Elle entre en repos et disparaît sous terre en attendant les beaux jours.

Très rustique , l’agapanthe survit à des températures atteignant -15°C et peut donc être installée dans les régions les plus froides, contrairement aux idées reçues.

Un entretien régulier

Dans les régions froides, protégez les souches les deux premiers hivers en les couvrant d’un paillis pour éviter les excès d’eau au cœur de la souche. Un bon arrosage en juin-juillet contribue à une floraison abondante. Une fois l’agapanthe bien imposante, apportez-lui au printemps, et ce une fois par an, un engrais de type retard.

Si toutefois, elle gagnait trop de terrain, divisez son rhizome et ne replantez que les éclats les plus beaux.

Après fractionnement, il est possible que la floraison s’arrête pendant un an.

Gare aux limaces

Si l’agapanthe n’a rien à craindre des maladies, il en va autrement face aux limaces. Si les feuilles de votre plante sont perforées, c’est qu’elles ont subi une attaque de ces gastéropodes. Pour pallier à ce problème, un ajout de cendres sur les souches à chaque automne les éloignera et contribuera à enrichir le sol en potasse. Ainsi, la floraison sera plus soutenue et l’intensité des couleurs renforcée.

Un peu de botanique

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante de la famille des Liliacées comprend aujourd’hui 6 espèces reconnues dont deux sont persistantes et quatre caduques.

PUIS AUTRE FLEURS NOIRES

cliquez :  le nom est sous la photo

arumfo10  irisstudy

l'arum non je n'aime pas du tout

mais l'iris c'est pas mal  une seule suffit

il faut lui choisir un très joli vase  c'est encore cornélien ce choix là !

les-roses-noires-de-halfeti-en-turquie-1  les-roses-noires-de-halfeti-en-turquie-2

c'est chic oui mais pas en bouquet

SUR LE BLOG MARAMOUCH

sur une belle table  nappée  :  c'est classe

Pensee-noire  tulipe10

J'iame la PENSÉE    . . .  UNE TULIPE NOIRE ne me tente pas

Posté par javi53 à 14:00 - - Permalien [#]

Le C à voir ??? et bien non

la série  dont tout le monde parle ?

non mais je rêve  j'ai entendu les éloges les plus dithyrambiques qui soient  ,  une apologie intellectuelle  sur toutes les chaînes de radio et de télévision  :  tout ça  pour une telle daube ??????

enfin de compte  ce truc ne peut intéresser que le petit milieu parisien  qui doit reconnaître là ,quelques traits de caractère particuliers  de quelques- uns  des agents de cinéma de ce "marché parisien " 

moi je trouve que ça vole bas !

a part Put - -* prononcé par l'actrice principale vulgaire , à part les orientations sexuelles de chacun ?   . . . je ne comprends même pas qu'on puisse faire un tel tabac d'une telle chose

y compris STEPHANE BERN le matin sur RTL  qui gargarise l'invité de  ses ohhhhhh  ses ahhhh  ses génial ses  sublimisisme de réalité   que vous me décevez Mr BERN

je parle donc de la série

honteux

je ne comprends guère le casting

je me pose des questions quand à la légitimité des critiques

la critique presse ?  s'ils sont tous comme  CHRISTOPHE carriere  (express)  chroniqueur à TPMP  de temps en temps  quand j'écoute ses analyses sur les films débiles aux acteurs  venus faire la promo de leur film je suis scotchée

Synopsis et détails Dix pour cent

Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l'un d'entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l'agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité...

des personnalités hautes en couleurs ??????????? En quoi sont elles HAUTES EN COULEURS ? 

 

voici  la seule critique récente 

  (le nom de la personne inscrite sur allo ciné) il y a 7 jours

L'imagination fait vraiment défaut à France 2 qui a déterré cette série infecte pour meubler à nouveau ses programmes cette année ! Malgré tout le battage médiatique fait autour de la résurrection de "dix pour cent", ce navet n'aura réussi à atteindre que la troisième place des meilleures audiences le 19.04.2017 !

Malgré l'effet de curiosité qui attire les téléspectateurs la première fois ! Bref, un bide et mérité !

La ribambelle de scénaristes n'a pu se mettre d'accord sur un bon scénario, et on doit supporter comme l'an passé, le récit poussif de la mégalomanie de certains acteurs et de leurs agents !

Les meilleurs ne sont d'ailleurs pas là à quelques exceptions près : ils ont décliné. Bravo, ils ne sont pas tous mégalomanes !

Par contre, on doit supporter Efira qui n'a de comédienne que le nom, Ramzy, et on devine à quel point leurs dialogues sont crédibles, aussi Bouab qui se croit beau avec une balle de tennis derrière la tête, ... mais aussi Drucker, Rovère (84 ans) qui sont prêts à faire n'importe quoi pour ne pas décrocher.

Exécrable, pathétique et déprimant ! J'ai jeté l'éponge après le premier épisode et je ne subirai pas les autres

 

et bien je dis TOUT PAREIL  que vous  MONSIEUR

on le sait ici  , combien de fois l'ai je dis : j'adore les séries françaises parce que je les trouve "parfaites" pour me distraire  pas toutes mais surtout  : 

* mes amis mes amours mes emmerdes

* la famille formidable

* fais pas ci fais pas ça qui durant les 7 premières saisons  a été le nec plus utlra (jamais vu ailleurs)

* candice renoir

* le village français

* clem

en ce qui concerne celle -ci ?  c'est CONSTERNANT DE PLATITUDE  et de mauvais jeu d'acteurs 

La decoBelge - FABRICANTS -

Huybreckx/Nobhill

c'est la société que la créatrice d'ambiance a choisi pour sa maison néerlandaise

les travaux de "sur- mesures" de la société HN

40-1

41-1

42-1

43-1

tous ces trucs au plafond ? 

je dis non

m'enfin plus on parle d'ondes nocives plus on est entourés d'ondes nocives plus  on en voit dans les nouvelles bâtisses  . . .  des dizaines de spots aux plafonds  

Mais imaginez 3 secondes tous ces fils conducteurs   au -dessus de vos têtes dans votre propre maison   mais oui rien ne nous sépare  du plafond  ce n'est pas comme dans les murs ou les divans sofas fauteuil papier peint stoppent les ondes nocives

allez un peu de bon sens SVP les architectes   ! ! ! ! Mais enfin pourquoi ne pas garder le bon sens de nos aïeux  : un point lumineux au centre  de la pièce SUFFIRA    :  de toute façon  les ambiances   ,   depuis plus de 15 ans ,   sont créées  grâce  et surtout aux lampes d'appoint qu'on met par dizaines dans toute la maison  et non par le plafond

je n'en entends jamais parler de ces points- là

44-1

je n'aime pas ces meubles  et puis franchement pourquoi 2 essences de bois si différents ?????   je leurs préférerais des  étagères ou un très beau meuble d'époque  que je pourrai changer de place si j'ai envie

ras le bol de ces chaises fauteuils  et de ces supensions

 45-1

je n'aime pas le ton de ces dalles : c'est d'un triste !  je préfère encore le blanc  (comme chez moi dans les années 80)

46-1

jolie  . . . normale    :   comme on en voit chez tous les fabricants belges

ici le choix des différents matériaux : je dis NON

MDF + plan detravail  + zelliges  + le sol + noir + blanc + gris clair

1-11

2-11

4-12

je ne trouve pas ça beau du tout   dans un apprtement en plus ??????

6-9

oui mais si aseptisée

8-3

ce matériaux est trop beau !

est -ce du CORIAN????

Posté par javi53 à 09:00 - - Permalien [#]

La decoHollandaise visite CREATRICE

dans mes magasines :

Maison coup de coeur

à la frontière néerlandaise

Une maison peut parfois bouleverser toute une vie, comme en témoigne la créatrice d’intérieur Marlies Depoortere

 

le village de Retranchement   (on le connait ici je l'adore tant il est beau clean net particulier et tout est restaurer en ayant gardé son caractère

à côté de KNOKKE

On dit que c'est la version primitive d’un village, entourée de prairies et de champs où tout le monde s’appelle par son nom ou son surnom.

L’aspect glamour et paillettes de Knokke est à la fois proche et lointain.

Il faut faut un vélo C'EST TOUT : vous êtes entre knokke et sluis 

Un jour, un agent immobilier l’a emmenée dans le paisible "village" de Retranchement pour visiter une petite maison qui devait être officiellement mise en vente le lendemain.

La maison devait certes être entièrement rénovée. Mais tandis que nous étions assis dans le jardin, j’ai regardé autour de moi et ai trouvé l’endroit absolument parfait.”   C'EST VRAI JE CONNAIS PEU DE VILLAGES AUSSI PARFAITS

Des mesures drastiques

Au départ, la créatrice d’intérieur avait la ferme intention de conserver certains éléments authentiques, mais la maison s’est très vite révélée en trop mauvais état pour envisager de garder quoi que ce soit. “Dissimulé sous la moquette, ils sont découvert un très joli plancher, mais celui-ci cachait également quelques squelettes de rats.

Un étage plus haut, la tête de lit dissimulait un trou dans le mur.” Cette demeure avait besoin d’une rénovation en profondeur.

“Je savais qu’il était possible d’en faire quelque chose de bien, mais durant les premières semaines, nous avons enchaîné les pénibles constatations: il pleuvait à l’intérieur, la moisissure était abondante et certains  murs étaient sur le point de s’effondrer.”

Des mesures drastiques s’imposaient donc. Des entrepreneurs locaux ont mis la maison à nu pour en dévoiler tous les défauts. Marlies a profité de ce délai pour développer son projet jusque dans les moindres détails.

Une habitation accueillante et chaleureuse

Dès le départ, il était clair que la maison devait être en harmonie avec l’ensemble du village et qu’il ne fallait quasi rien modifier à la belle vue qu’elle offrait. “Je me suis mise en quête de matériaux correspondant à cette maison rustique, pour retrouver l’ambiance d’autrefois, en y ajoutant toutefois une petite touche contemporaine.

Autrement dit, il fallait conserver l’atmosphère d’antan mais dans un style plus sobre et plus actuel.”

De plus, Marlies souhaitait faire de cette habitation une véritable résidence secondaire. en toute simplicité. Un endroit pour se ressourcer. Suffisamment petit pour rester pratique mais suffisamment grand pour offrir l’espace nécessaire pour inviter et loger confortablement la famille et les amis.

"Je voulais donc une maison accueillante, aux finitions raffinées,  (je ne trouve pas du tout les finitions raffinées  ! ! ! ! ) compacte, lumineuse et chaleureuse.

Un rythme de vie plus paisible

Entre-temps, quatre saisons ont passé et la maison a peu à peu été transformée pour répondre totalement aux attentes de Marlies.

En venant habiter ici, nous avons découvert un autre style de vie, plus paisible. Nous nous sommes rapprochés de la nature, loin de toute animation mais au cœur de la vraie vie. Croyez-moi, nous ne sommes pas prêts de rechercher un autre lieu de vie.”

savez vous que la plupart des maisons d'hotes coté KNOKKE  sont aussi en pleine camapgne  avec des étendues tout autOUR DE VERDURE  C'EST splendide

Mise à profit de l’espace

L’espace limité a incité la maîtresse de maison à se montrer particulièrement créative et cohérente. (créative pas du tout cohérente absolument )

Tout a sa place et sa fonction, entre autre grâce au fait que Marlies a su faire des miracles avec les espaces de rangement. (ok)

Dans le séjour, par exemple, une surprenante armoire flottante en placage de chêne et aux motifs de scie (comme chez devol dans une gamme de leur cuisine)   à ruban fait office de meuble et offre un très grand espace.

La menuiserie sur mesure a été réalisée par Huybreckx/Nobhill. On retrouve le même scénario dans toutes les pièces où l’espace disponible a chaque fois été mis à profit de manière optimale.

Ainsi, cette modeste petite maison abrite pas moins de 3 chambres à coucher et 2 salles de bains.  - non mais le croirait on? - 

“Je souhaite réellement prouver qu’une petite maison peut avoir beaucoup de potentiel. Il ne faut pas nécessairement disposer d’un budget et d’un espace illimités pour créer une habitation agréable. c'est exactement juste

Il suffit d’être créatif et d’aborder les choses intelligemment. Il s’agit de bien examiner à l’avance les postes sur lesquels vous souhaitez ou non faire des économies.” elle a fait des économies et ça se voit sur tout  ce qui est peinture  car oui ça coûte surtout si on ne le fait pas soi même

Source: Pure Maison 02-2014 | Photos Stefanie De Neve | Texte Sophie Allegaert

maison-facade-gris-1

cette maison doit être sur mes photos (voir balades aux PAYS BAS )

chambre-a-coucher-lit

chien-feu-lampe

cuisine-parquet-bois-2

on reconnait le style des cuisines DEVOL en tous cas  c'est le même bois 

je n'aime pas le sol

lit-doyen-orreiler-1

 parquet-blanc

c'est une pièce toute petite mais pour vacances et week end et même y vivre ça suffit !

les tons du plaid sont très très mer du nord : JE PRENDS  et je serais partie de ce plaid pour le choix de toutes mes couleurs de la maison du haut en bas du sol au plafond

je trouve que laisser blanc c'est un laisser aller ou c'est  un style 

'je n'avais plus de sous pour peindre '  ou

'je m'enfiche c'est déjà bon comme ça ' 

mais je soupçonne madame de vendre  la maison une fois terminée puisque c'était son premier choix  : acheter restaurer et vendre ' Pourtant ,

pour moi ,  la maison m^me si elle est a revendre  aurait bien plus de caractère avec les tons dont je viens de mentionner le choix  et ces tons  je suis certaine plairaient à tous   (on n'est plus dans le noir le rouge le vert foncé)

salle-de-bain-lavabo-mirroir

c'est chouette avec ce miroir mural ça agrandit très fort la pièce

salle-de-sejour-chien-banc

je déteste le mobilier trop grossier  elle aurait pu en tant que créatrice d'ambiance créer une ambiance justement 

je ne trouve pas qu'avec du blanc au mur tel que  vu là  en tous cas ça fonctionne

si on veut du blanc on lui met une touche de SIENNE dans le pot pour rehausser le ton lui donner une certaine chaleur 

il faudrait du gris bleuté  ambré  . . . une couleur PAON  toute douce  . . . . une couleur DUNE

le tapis est horrible et ne fonctionne pas avec le pouf

DéSOLéE MAIS POUR MOI CE N'EST PAS DE LA DÉCO DU TOUT

salle-de-sejour-tapis-chaises

au fond  j'aurais placé une longue console mais moins grossière

j'adore le feu en coin

décidément non  : je déteste ces tapis

table-fleurs-clair-industriel

c'est très joli bien évidemment mais trop grossier pour moi pas suffisamment STYLE CAMpaGNE CHIC anglaise puisque nous sommes à quelques km de l'angleterre

évidemment la restauration est belle mais l'intérieur  doit être mieux décoré

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]

La DecoAnglaise : FABRICANT CUISINES DEVOL . . . et encore et encore . . . .SUITE

wouahhh il fait  G L A C I A L  et il a gelé impossible de boire ma tasse de café comme hier sur la terrasse 

Et oufff j'ai mis des grosses boites en carton sur les plantes  (quelle horreur dans le jardin)

CUISINE DEVOL

DecoAnglaise CUSIINE DEVOL 1 (2)

Millhouse-1

Très JOLIE OUI MAIS CE N' est  PAS CE QUE J'appellerais une cuisine de famille

mais oui une cuisine doit être cosy chaleureuse décorée avec goût oui évidemment l'échelle le panier il faut enlever ça ! on n'est pas dans une buanderie des plans de travail différents comme ici celui de l''îlot en bois et le reste derrière  ??????

le sol est beau

Millhouse-2

ah en effet le plan est bicolore et bi matériaux

CGJHG DFRTS

DFTHTR DFTTD

DFTYTR FG

FGJGY FGYUJYT

FGYY GFHJH

QDRGTEQRT SFGFSG

VGJHGH VBH

le hautmeuble  : j'adore

SXFGRST

Posté par javi53 à 07:00 - - Permalien [#]