Les avant après MON JARDIN
J'ai perdu l'étiquette - zut - mais je crois avoir compris qu'elle faisait partie des A N C O L I E S . . (et non pas des AGAPANTHES) .ça c'était hier . . . ce matin , je suis allée chercher du terreau et que vois- je ?
desirs
chui trôôôôp contente 1,40 e
surfinia noir . . . pétunia presque noir
je suis certaine que c'eut été pas mal du tout dans une jardinière NOIRE un truc que j'aurais peint en vrai noir brillant par exemple si si je vous assure ! ici c'est trop convenu noir et blanc ?? alors que noir et noir ?? + le vert des feuilles je dis : wouahhhh
j'en ai mis 5 . . . c'est pour montrer comment sont ces fleurs le 27 avril
seront- ils décédés début juin
chépas !
je suis occupée à remettre dans la jardinière blanche longue . . . .voilà qui est fait je viens de mettre la photo . . . puis à trouver une place pour L' ANCOLIE . . . le jardin est si petit je n'ai pas de place pour planter mais pas plus pour poser c'est pas plus mal puisque je n'ai pas la main verte et je n'y connais rien DU TOUT et ayant perdu ma sauge magnifique je suis terriblement déçue ET chaque année je dis :
t e r m i n é . . . je ne prends plus de fleurs et chaque année je suis tentée : d'autant que les jardineries rivalisent de choix et depuis 3 ou 4 ans nous avons ici de quoi s'exiter et aussi dépenser
A N C O L I E
là ça donne mauve mais en vrai c'est presque noir
voici
L'ancolie (Aquilegia)
ah mais voilà , je me souviens , sur l'étiquette c'était marqué AQUILEGIA
c'est une très jolie vivace, très populaire aussi.
Avec ses fleurs penchées presque toujours bicolores (la gamme des couleurs comprend le rouge, le rose, le jaune, le blanc et le violet) et souvent munies de longs éperons qui s'étendent vers le ciel, elle a tout pour plaire. De plus, ces éperons sont remplis de nectar et attirent les colibris et les papillons.
Mais l'ancolie a fait SUER plus d'un jardinier.
Son défaut ?
Son feuillage est sujet à non pas un, mais 2 insectes.
Ainsi, vers la fin de la floraison, soit que ses feuilles deviennent recouvertes de traces blanches (oeuvre de la mineuse de l'ancolie) ou encore elles disparaissent entièrement, bouffées par une petite chenille verte (l'hespérie de l'ancolie), larve d'un petit papillon gris insignifiant.
Le secret, du moins du point de vue d'un jardinier paresseux, est de ne rien faire.
Dans la nature, l'ancolie vit très bien malgré ses deux prédateurs.
l'ancolie produit rapidement une nouvelle génération de feuilles. Comme l'hespérie ne produit qu'une seule génération par été, les nouvelles feuilles demeurent intouchées et le problème est réglé
----------------------
mais J'ai aussi trouvé - sur le net - les AGAPANTES noires
L’agapanthe, plante vivace reine de l’été, est connue pour ses jolies ombelles mauves ou blanches donnant volume et hauteur à un massif, embellissant les bordures et potées. Certaines variétés sont également utilisées pour leur feuillage très décoratif. Facile d’entretien, l’agapanthe est à protéger des limaces et à placer au soleil, dans une terre riche et consistante. Cultivable dans toute la France, elle se plaît même dans les régions les plus froides.
En pleine terre ou en pot
En fonction de la rusticité de l’espèce, on cultive l’agapanthe en pot ou en pleine terre. En effet, les espèces persistantes comme Agapanthus praecox et Agapanthus africanus ont tendance à fleurir plus tôt (dès juin).
Placez-les dans le jardin pour former de somptueux tapis bleutés en bordure ou en massif.
A l’inverse, les espèces caduques plus sensibles au froid, fleurissent plus tardivement.
Pour cette raison, elles sont cultivées en pot afin de les protéger contre le gel.
Les agapanthes en pot, comme Agapanthus inapertus 'Intermedia' sont les plus robustes et florifères et durent également plus longtemps.
Majestueuse floraison
Dès juin pour les espèces les plus précoces et jusqu’en octobre pour les plus tardives, les agapanthes fleurissent et illuminent le jardin de leur bleu-violet ou blanc intenses.
En forme de trompettes allongées, les fleurs sont réunies en ombelles bien rondes.
Un feuillage tout autant apprécié
Certaines variétés sont davantage prisées pour leur joli feuillage coloré. Leurs feuilles élégantes et fines apportent du volume à l’arrière-plan d’un massif.
Par exemple, Agapanthus ‘Tinkerbell’ surprend par son feuillage panaché vert et blanc crème.
Par ailleurs, les agapanthes persistantes (Agapanthus praecox et Agapanthus africanus) possèdent des feuilles larges et jusqu’à 2cm d’épaisseur. Les feuilles des espèces caduques sont bien plus fines et donc gélives.
En bonne place
L’agapanthe aime les sols bien drainés et le soleil.
Donnez-lui une terre bien riche et consistante ainsi qu’une situation dégagée pour un développement optimal.
Néanmoins, pour un effet de masse, placez les plantes à des intervalles de 20 à 30cm.
A contrario, évitez la proximité d’un arbre ou d’un sol trop sec, elles ne le supportent pas, tout comme être déplacées.
L’agapanthe hiverne sous forme de souche. Elle entre en repos et disparaît sous terre en attendant les beaux jours.
Très rustique , l’agapanthe survit à des températures atteignant -15°C et peut donc être installée dans les régions les plus froides, contrairement aux idées reçues.
Un entretien régulier
Dans les régions froides, protégez les souches les deux premiers hivers en les couvrant d’un paillis pour éviter les excès d’eau au cœur de la souche. Un bon arrosage en juin-juillet contribue à une floraison abondante. Une fois l’agapanthe bien imposante, apportez-lui au printemps, et ce une fois par an, un engrais de type retard.
Si toutefois, elle gagnait trop de terrain, divisez son rhizome et ne replantez que les éclats les plus beaux.
Après fractionnement, il est possible que la floraison s’arrête pendant un an.
Gare aux limaces
Si l’agapanthe n’a rien à craindre des maladies, il en va autrement face aux limaces. Si les feuilles de votre plante sont perforées, c’est qu’elles ont subi une attaque de ces gastéropodes. Pour pallier à ce problème, un ajout de cendres sur les souches à chaque automne les éloignera et contribuera à enrichir le sol en potasse. Ainsi, la floraison sera plus soutenue et l’intensité des couleurs renforcée.
Un peu de botanique
Originaire d’Afrique du Sud, cette plante de la famille des Liliacées comprend aujourd’hui 6 espèces reconnues dont deux sont persistantes et quatre caduques.
PUIS AUTRE FLEURS NOIRES
cliquez : le nom est sous la photo
l'arum non je n'aime pas du tout
mais l'iris c'est pas mal une seule suffit
il faut lui choisir un très joli vase c'est encore cornélien ce choix là !
c'est chic oui mais pas en bouquet
sur une belle table nappée : c'est classe
J'iame la PENSÉE . . . UNE TULIPE NOIRE ne me tente pas
Le C à voir ??? et bien non
la série dont tout le monde parle ?
non mais je rêve j'ai entendu les éloges les plus dithyrambiques qui soient , une apologie intellectuelle sur toutes les chaînes de radio et de télévision : tout ça pour une telle daube ??????
enfin de compte ce truc ne peut intéresser que le petit milieu parisien qui doit reconnaître là ,quelques traits de caractère particuliers de quelques- uns des agents de cinéma de ce "marché parisien "
moi je trouve que ça vole bas !
a part Put - -* prononcé par l'actrice principale vulgaire , à part les orientations sexuelles de chacun ? . . . je ne comprends même pas qu'on puisse faire un tel tabac d'une telle chose
y compris STEPHANE BERN le matin sur RTL qui gargarise l'invité de ses ohhhhhh ses ahhhh ses génial ses sublimisisme de réalité que vous me décevez Mr BERN
je parle donc de la série
la critique presse ? s'ils sont tous comme CHRISTOPHE carriere (express) chroniqueur à TPMP de temps en temps quand j'écoute ses analyses sur les films débiles aux acteurs venus faire la promo de leur film je suis scotchée
Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l'un d'entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l'agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité...
des personnalités hautes en couleurs ??????????? En quoi sont elles HAUTES EN COULEURS ?
voici la seule critique récente
La decoBelge - FABRICANTS -
Huybreckx/Nobhill
c'est la société que la créatrice d'ambiance a choisi pour sa maison néerlandaise
les travaux de "sur- mesures" de la société HN
tous ces trucs au plafond ?
je dis non
m'enfin plus on parle d'ondes nocives plus on est entourés d'ondes nocives plus on en voit dans les nouvelles bâtisses . . . des dizaines de spots aux plafonds
Mais imaginez 3 secondes tous ces fils conducteurs au -dessus de vos têtes dans votre propre maison mais oui rien ne nous sépare du plafond ce n'est pas comme dans les murs ou les divans sofas fauteuil papier peint stoppent les ondes nocives
allez un peu de bon sens SVP les architectes ! ! ! ! Mais enfin pourquoi ne pas garder le bon sens de nos aïeux : un point lumineux au centre de la pièce SUFFIRA : de toute façon les ambiances , depuis plus de 15 ans , sont créées grâce et surtout aux lampes d'appoint qu'on met par dizaines dans toute la maison et non par le plafond
je n'en entends jamais parler de ces points- là
je n'aime pas ces meubles et puis franchement pourquoi 2 essences de bois si différents ????? je leurs préférerais des étagères ou un très beau meuble d'époque que je pourrai changer de place si j'ai envie
ras le bol de ces chaises fauteuils et de ces supensions
je n'aime pas le ton de ces dalles : c'est d'un triste ! je préfère encore le blanc (comme chez moi dans les années 80)
jolie . . . normale : comme on en voit chez tous les fabricants belges
ici le choix des différents matériaux : je dis NON
MDF + plan detravail + zelliges + le sol + noir + blanc + gris clair
je ne trouve pas ça beau du tout dans un apprtement en plus ??????
oui mais si aseptisée
ce matériaux est trop beau !
est -ce du CORIAN????
La decoHollandaise visite CREATRICE
dans mes magasines :
Maison coup de coeur
à la frontière néerlandaise
Une maison peut parfois bouleverser toute une vie, comme en témoigne la créatrice d’intérieur Marlies Depoortere
le village de Retranchement (on le connait ici je l'adore tant il est beau clean net particulier et tout est restaurer en ayant gardé son caractère
à côté de KNOKKE
On dit que c'est la version primitive d’un village, entourée de prairies et de champs où tout le monde s’appelle par son nom ou son surnom.
L’aspect glamour et paillettes de Knokke est à la fois proche et lointain.
Il faut faut un vélo C'EST TOUT : vous êtes entre knokke et sluis
Un jour, un agent immobilier l’a emmenée dans le paisible "village" de Retranchement pour visiter une petite maison qui devait être officiellement mise en vente le lendemain.
La maison devait certes être entièrement rénovée. Mais tandis que nous étions assis dans le jardin, j’ai regardé autour de moi et ai trouvé l’endroit absolument parfait.” C'EST VRAI JE CONNAIS PEU DE VILLAGES AUSSI PARFAITS
Des mesures drastiques
Au départ, la créatrice d’intérieur avait la ferme intention de conserver certains éléments authentiques, mais la maison s’est très vite révélée en trop mauvais état pour envisager de garder quoi que ce soit. “Dissimulé sous la moquette, ils sont découvert un très joli plancher, mais celui-ci cachait également quelques squelettes de rats.
Un étage plus haut, la tête de lit dissimulait un trou dans le mur.” Cette demeure avait besoin d’une rénovation en profondeur.
“Je savais qu’il était possible d’en faire quelque chose de bien, mais durant les premières semaines, nous avons enchaîné les pénibles constatations: il pleuvait à l’intérieur, la moisissure était abondante et certains murs étaient sur le point de s’effondrer.”
Des mesures drastiques s’imposaient donc. Des entrepreneurs locaux ont mis la maison à nu pour en dévoiler tous les défauts. Marlies a profité de ce délai pour développer son projet jusque dans les moindres détails.
Une habitation accueillante et chaleureuse
Dès le départ, il était clair que la maison devait être en harmonie avec l’ensemble du village et qu’il ne fallait quasi rien modifier à la belle vue qu’elle offrait. “Je me suis mise en quête de matériaux correspondant à cette maison rustique, pour retrouver l’ambiance d’autrefois, en y ajoutant toutefois une petite touche contemporaine.
Autrement dit, il fallait conserver l’atmosphère d’antan mais dans un style plus sobre et plus actuel.”
De plus, Marlies souhaitait faire de cette habitation une véritable résidence secondaire. en toute simplicité. Un endroit pour se ressourcer. Suffisamment petit pour rester pratique mais suffisamment grand pour offrir l’espace nécessaire pour inviter et loger confortablement la famille et les amis.
"Je voulais donc une maison accueillante, aux finitions raffinées, (je ne trouve pas du tout les finitions raffinées ! ! ! ! ) compacte, lumineuse et chaleureuse.
Un rythme de vie plus paisible
Entre-temps, quatre saisons ont passé et la maison a peu à peu été transformée pour répondre totalement aux attentes de Marlies.
En venant habiter ici, nous avons découvert un autre style de vie, plus paisible. Nous nous sommes rapprochés de la nature, loin de toute animation mais au cœur de la vraie vie. Croyez-moi, nous ne sommes pas prêts de rechercher un autre lieu de vie.”
savez vous que la plupart des maisons d'hotes coté KNOKKE sont aussi en pleine camapgne avec des étendues tout autOUR DE VERDURE C'EST splendide
Mise à profit de l’espace
L’espace limité a incité la maîtresse de maison à se montrer particulièrement créative et cohérente. (créative pas du tout cohérente absolument )
Tout a sa place et sa fonction, entre autre grâce au fait que Marlies a su faire des miracles avec les espaces de rangement. (ok)
Dans le séjour, par exemple, une surprenante armoire flottante en placage de chêne et aux motifs de scie (comme chez devol dans une gamme de leur cuisine) à ruban fait office de meuble et offre un très grand espace.
La menuiserie sur mesure a été réalisée par Huybreckx/Nobhill. On retrouve le même scénario dans toutes les pièces où l’espace disponible a chaque fois été mis à profit de manière optimale.
Ainsi, cette modeste petite maison abrite pas moins de 3 chambres à coucher et 2 salles de bains. - non mais le croirait on? -
“Je souhaite réellement prouver qu’une petite maison peut avoir beaucoup de potentiel. Il ne faut pas nécessairement disposer d’un budget et d’un espace illimités pour créer une habitation agréable. c'est exactement juste
Il suffit d’être créatif et d’aborder les choses intelligemment. Il s’agit de bien examiner à l’avance les postes sur lesquels vous souhaitez ou non faire des économies.” elle a fait des économies et ça se voit sur tout ce qui est peinture car oui ça coûte surtout si on ne le fait pas soi même
Source: Pure Maison 02-2014 | Photos Stefanie De Neve | Texte Sophie Allegaert
cette maison doit être sur mes photos (voir balades aux PAYS BAS )
on reconnait le style des cuisines DEVOL en tous cas c'est le même bois
je n'aime pas le sol
c'est une pièce toute petite mais pour vacances et week end et même y vivre ça suffit !
les tons du plaid sont très très mer du nord : JE PRENDS et je serais partie de ce plaid pour le choix de toutes mes couleurs de la maison du haut en bas du sol au plafond
je trouve que laisser blanc c'est un laisser aller ou c'est un style
'je n'avais plus de sous pour peindre ' ou
'je m'enfiche c'est déjà bon comme ça '
mais je soupçonne madame de vendre la maison une fois terminée puisque c'était son premier choix : acheter restaurer et vendre ' Pourtant ,
pour moi , la maison m^me si elle est a revendre aurait bien plus de caractère avec les tons dont je viens de mentionner le choix et ces tons je suis certaine plairaient à tous (on n'est plus dans le noir le rouge le vert foncé)
c'est chouette avec ce miroir mural ça agrandit très fort la pièce
je déteste le mobilier trop grossier elle aurait pu en tant que créatrice d'ambiance créer une ambiance justement
je ne trouve pas qu'avec du blanc au mur tel que vu là en tous cas ça fonctionne
si on veut du blanc on lui met une touche de SIENNE dans le pot pour rehausser le ton lui donner une certaine chaleur
il faudrait du gris bleuté ambré . . . une couleur PAON toute douce . . . . une couleur DUNE
le tapis est horrible et ne fonctionne pas avec le pouf
DéSOLéE MAIS POUR MOI CE N'EST PAS DE LA DÉCO DU TOUT
au fond j'aurais placé une longue console mais moins grossière
j'adore le feu en coin
décidément non : je déteste ces tapis
c'est très joli bien évidemment mais trop grossier pour moi pas suffisamment STYLE CAMpaGNE CHIC anglaise puisque nous sommes à quelques km de l'angleterre
évidemment la restauration est belle mais l'intérieur doit être mieux décoré
La DecoAnglaise : FABRICANT CUISINES DEVOL . . . et encore et encore . . . .SUITE
wouahhh il fait G L A C I A L et il a gelé impossible de boire ma tasse de café comme hier sur la terrasse
Et oufff j'ai mis des grosses boites en carton sur les plantes (quelle horreur dans le jardin)
CUISINE DEVOL
Très JOLIE OUI MAIS CE N' est PAS CE QUE J'appellerais une cuisine de famille
mais oui une cuisine doit être cosy chaleureuse décorée avec goût oui évidemment l'échelle le panier il faut enlever ça ! on n'est pas dans une buanderie des plans de travail différents comme ici celui de l''îlot en bois et le reste derrière ??????
le sol est beau
ah en effet le plan est bicolore et bi matériaux
le hautmeuble : j'adore