Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

Je peux le dire : à 7 ans j'étais une très belle petite fille et TOUJOURS SOURIANTE m'a t- on dit à l'enterrement de mon père. Oui ici je CRITIQUE COMMENTE et EXPLIQUE les images de déco. Je DÉCORE, je PONCE je PEINS je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries . En fait je PAPOTE comme devant un apéro. Ah oui je CROCHÈTE et toujours la même chose
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 215
Ce mois ci 1 548
Depuis la création 5 760 278
27 avril 2017

La decoHollandaise visite CREATRICE

dans mes magasines :

Maison coup de coeur

à la frontière néerlandaise

Une maison peut parfois bouleverser toute une vie, comme en témoigne la créatrice d’intérieur Marlies Depoortere

 

le village de Retranchement   (on le connait ici je l'adore tant il est beau clean net particulier et tout est restaurer en ayant gardé son caractère

à côté de KNOKKE

On dit que c'est la version primitive d’un village, entourée de prairies et de champs où tout le monde s’appelle par son nom ou son surnom.

L’aspect glamour et paillettes de Knokke est à la fois proche et lointain.

Il faut faut un vélo C'EST TOUT : vous êtes entre knokke et sluis 

Un jour, un agent immobilier l’a emmenée dans le paisible "village" de Retranchement pour visiter une petite maison qui devait être officiellement mise en vente le lendemain.

La maison devait certes être entièrement rénovée. Mais tandis que nous étions assis dans le jardin, j’ai regardé autour de moi et ai trouvé l’endroit absolument parfait.”   C'EST VRAI JE CONNAIS PEU DE VILLAGES AUSSI PARFAITS

Des mesures drastiques

Au départ, la créatrice d’intérieur avait la ferme intention de conserver certains éléments authentiques, mais la maison s’est très vite révélée en trop mauvais état pour envisager de garder quoi que ce soit. “Dissimulé sous la moquette, ils sont découvert un très joli plancher, mais celui-ci cachait également quelques squelettes de rats.

Un étage plus haut, la tête de lit dissimulait un trou dans le mur.” Cette demeure avait besoin d’une rénovation en profondeur.

“Je savais qu’il était possible d’en faire quelque chose de bien, mais durant les premières semaines, nous avons enchaîné les pénibles constatations: il pleuvait à l’intérieur, la moisissure était abondante et certains  murs étaient sur le point de s’effondrer.”

Des mesures drastiques s’imposaient donc. Des entrepreneurs locaux ont mis la maison à nu pour en dévoiler tous les défauts. Marlies a profité de ce délai pour développer son projet jusque dans les moindres détails.

Une habitation accueillante et chaleureuse

Dès le départ, il était clair que la maison devait être en harmonie avec l’ensemble du village et qu’il ne fallait quasi rien modifier à la belle vue qu’elle offrait. “Je me suis mise en quête de matériaux correspondant à cette maison rustique, pour retrouver l’ambiance d’autrefois, en y ajoutant toutefois une petite touche contemporaine.

Autrement dit, il fallait conserver l’atmosphère d’antan mais dans un style plus sobre et plus actuel.”

De plus, Marlies souhaitait faire de cette habitation une véritable résidence secondaire. en toute simplicité. Un endroit pour se ressourcer. Suffisamment petit pour rester pratique mais suffisamment grand pour offrir l’espace nécessaire pour inviter et loger confortablement la famille et les amis.

"Je voulais donc une maison accueillante, aux finitions raffinées,  (je ne trouve pas du tout les finitions raffinées  ! ! ! ! ) compacte, lumineuse et chaleureuse.

Un rythme de vie plus paisible

Entre-temps, quatre saisons ont passé et la maison a peu à peu été transformée pour répondre totalement aux attentes de Marlies.

En venant habiter ici, nous avons découvert un autre style de vie, plus paisible. Nous nous sommes rapprochés de la nature, loin de toute animation mais au cœur de la vraie vie. Croyez-moi, nous ne sommes pas prêts de rechercher un autre lieu de vie.”

savez vous que la plupart des maisons d'hotes coté KNOKKE  sont aussi en pleine camapgne  avec des étendues tout autOUR DE VERDURE  C'EST splendide

Mise à profit de l’espace

L’espace limité a incité la maîtresse de maison à se montrer particulièrement créative et cohérente. (créative pas du tout cohérente absolument )

Tout a sa place et sa fonction, entre autre grâce au fait que Marlies a su faire des miracles avec les espaces de rangement. (ok)

Dans le séjour, par exemple, une surprenante armoire flottante en placage de chêne et aux motifs de scie (comme chez devol dans une gamme de leur cuisine)   à ruban fait office de meuble et offre un très grand espace.

La menuiserie sur mesure a été réalisée par Huybreckx/Nobhill. On retrouve le même scénario dans toutes les pièces où l’espace disponible a chaque fois été mis à profit de manière optimale.

Ainsi, cette modeste petite maison abrite pas moins de 3 chambres à coucher et 2 salles de bains.  - non mais le croirait on? - 

“Je souhaite réellement prouver qu’une petite maison peut avoir beaucoup de potentiel. Il ne faut pas nécessairement disposer d’un budget et d’un espace illimités pour créer une habitation agréable. c'est exactement juste

Il suffit d’être créatif et d’aborder les choses intelligemment. Il s’agit de bien examiner à l’avance les postes sur lesquels vous souhaitez ou non faire des économies.” elle a fait des économies et ça se voit sur tout  ce qui est peinture  car oui ça coûte surtout si on ne le fait pas soi même

Source: Pure Maison 02-2014 | Photos Stefanie De Neve | Texte Sophie Allegaert

maison-facade-gris-1

cette maison doit être sur mes photos (voir balades aux PAYS BAS )

chambre-a-coucher-lit

chien-feu-lampe

cuisine-parquet-bois-2

on reconnait le style des cuisines DEVOL en tous cas  c'est le même bois 

je n'aime pas le sol

lit-doyen-orreiler-1

 parquet-blanc

c'est une pièce toute petite mais pour vacances et week end et même y vivre ça suffit !

les tons du plaid sont très très mer du nord : JE PRENDS  et je serais partie de ce plaid pour le choix de toutes mes couleurs de la maison du haut en bas du sol au plafond

je trouve que laisser blanc c'est un laisser aller ou c'est  un style 

'je n'avais plus de sous pour peindre '  ou

'je m'enfiche c'est déjà bon comme ça ' 

mais je soupçonne madame de vendre  la maison une fois terminée puisque c'était son premier choix  : acheter restaurer et vendre ' Pourtant ,

pour moi ,  la maison m^me si elle est a revendre  aurait bien plus de caractère avec les tons dont je viens de mentionner le choix  et ces tons  je suis certaine plairaient à tous   (on n'est plus dans le noir le rouge le vert foncé)

salle-de-bain-lavabo-mirroir

c'est chouette avec ce miroir mural ça agrandit très fort la pièce

salle-de-sejour-chien-banc

je déteste le mobilier trop grossier  elle aurait pu en tant que créatrice d'ambiance créer une ambiance justement 

je ne trouve pas qu'avec du blanc au mur tel que  vu là  en tous cas ça fonctionne

si on veut du blanc on lui met une touche de SIENNE dans le pot pour rehausser le ton lui donner une certaine chaleur 

il faudrait du gris bleuté  ambré  . . . une couleur PAON  toute douce  . . . . une couleur DUNE

le tapis est horrible et ne fonctionne pas avec le pouf

DéSOLéE MAIS POUR MOI CE N'EST PAS DE LA DÉCO DU TOUT

salle-de-sejour-tapis-chaises

au fond  j'aurais placé une longue console mais moins grossière

j'adore le feu en coin

décidément non  : je déteste ces tapis

table-fleurs-clair-industriel

c'est très joli bien évidemment mais trop grossier pour moi pas suffisamment STYLE CAMpaGNE CHIC anglaise puisque nous sommes à quelques km de l'angleterre

évidemment la restauration est belle mais l'intérieur  doit être mieux décoré

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité