dans une de mes lecture : je note ceci  :

couleur BRUN PUCE

ET Bien non je n'avais jamais entendu parler de cette dénomination de couleur

Doù vient donc cette appellation  ?

allez un peu d'histoire vous iamez ça !

Le terme puce remplace souvent dans le domaine de l'habillement et de la mode, le NON DE COULEUR MARRON   la nuance variant quelque peu selon les fabricants et les époques.

On trouve « puce foncé », « puce-gris ».

Des termes dérivés comme ventre de puce ont pu désigner des nuances trop différentes pour être englobées sous la même appellation.

L'expression « couleur puce » est attestée en 1776 .

La mode a toujours eu des bizarreries et elle a fait naître des fantaisies, des caprices excentriques. . . .  Durant l'été de 1775, la reine ayant choisi une robe de taffetas d'une couleur brune, le roi en l'apercevant, s'écria en riant :
— C'est couleur de puce !  -
Immédiatement le mot fit fortune et les dames de la cour, puis les bourgeoises de la ville, voulurent posséder des taffetas puce. Les hommes ne tardèrent pas à adopter la même couleur.

Les marchands d'étoffes concentrèrent leurs efforts sur cette couleur et à l'ouverture de l'hiver, ils exposèrent des étoffes jeune puce, vieille puce et ces nuances se subdivisèrent en ventre, dos, cuisse et tête de puce ; il y eut même la couleur puce royale» ! ! ! 

PUCE. C'est un rouge brunâtre. On le fait avec un ALUNAGE , un bain de pyrolignate de fer et un garançage . En donnant plus ou moins d'intensité au bain de garance, on obtiendra une couleur qui se rapprochera plus ou moins du rouge. »

 

Au XIX siécle : Chevreul  . . . .  Michel-Eugène Chevreul (1786–1889) est un chimiste français connu pour son travail sur les acides gras , la SAPONIFICATION , la découverte de la CRÉATINE. Ces travaux lui valurent la medaille COPLEY en 1857.

il fut nommé directeur de la MANUFACTURE DES GOBELINS , il appuya le travail de teinture sur des recherches sur la perception des COULEURS .

Il expose dans son ouvrage  DE LA LOI DU CONTRASTE SIMULTANÉ DESCOULEURS et de L' ASSORTIMENT DES OBJETS COLORÉS des principes qui influencèrent durablement les ARTISTES PEINTRES

Il est aussi le concepteur d'un atlas de couleurs indexÉ  sur les raies de Fraunhofer

Chevreul donc ,  entreprend de repérer les couleurs les unes par rapport aux autres et par rapport aux RAIES DE FRANHOFER

raies de fraunhofer

 

, Le tissu de soie Puce du fabricant Tuvée est 4 bleu-violet 13 ton, c'est-à-dire un violet tirant légèrement sur le bleu, rabattu, de même teinte, mais plus clair que le VIOLET EVEQUE  de la même maison

La couleur ne semble pas avoir de rapport avec l'insecte pulex irritans  mais plutôt avec la puce d'eau ou daphnie ou bien à la puce de lit  'la punaise'

Le terme couleur puce ne semble plus correspondre, à cette époque, à une teinte bien connue, bien qu'elle ait été, selon un auteur des années 1920, à la mode vers 1830

L'expression « couleur puce » est assez fréquente à la fin du XIX siécle, mais on lit « une toilette de couleur … voyons une de ces nuances indéfinissables qu'au beau temps de la Restauration on eut appelée couleur puce ».

Dans les NUANCIERS modernes de tissu ou de fil, puce correspond à une assez large variété de teintes en général marron :

marron puce 1247 marron puce 1186

gyjgdyj

CLIQUEZ SVP