04 février 2017

La DecoBelge : ARCHITECTES DECORATEURS - CAROLINE NOTTÉ . . . météo : IL PLEUT

Cocon arty chez

 

Caroline Notté

 

la maison Fr5

2015-ideat  2012230223_B978441034Z_1_20160420102114_000_GIN6KM04P_1-0

Par Amandine Maziers. Photos: Filip Vanzieleghem.
Mis en ligne mercredi 20 avril 2016, 10h21

En vraie collectionneuse d’art street et contemporain, l’architecte bruxelloise s’est construit un univers hétéroclite et hypergraphique. Pensé comme un décor intime et rempli d’objets et d’oeuvres coups de coeur.

 

CwVMPg5WgAAPN78

xhsfhrs

Dès l’entrée, Caroline Notté impose son caractère. ,Couteau Dah de Birmanie ,  posé dans un coin, gants de boxe accrochés dans un autre, et guerrière manga des artistes Andersson & Low accrochée au mur, autant vous dire que la maison de cette femme forte lui ressemble.

Le ton est donné. Nikita, le braque de Weimar, virevolte.

Dehors, une sculpture géante de Pol Quadens s’entremêle. L’antre de la guerrière s’ouvre.  (???)

Il y a de la douceur chez elle, et c’est tout l’intérêt de ce style très personnel qui conjugue les contraires : rose pâle contre noir, classique contre hypercontemporain, pièces rares contre rééditions, street art contre moulure, carrelage ancien contre béton, décalage rieur contre rigueur plus que sérieuse.

L’architecte s’amuse autant à tracer des volumes impeccables en jouant avec les perspectives et couleurs, qu’à imaginer une installation feu follet dans son jardin avec masques enfantins, guirlandes et bois ramassés. C’est que la guerrière est une sensible, voilà tout.

Et cette sensibilité- là – l’art de choisir des meubles et objets qui donnent vie et d’imaginer des volumes qui respirent – lui ouvrent encore de beaux projets. Elle vient tout juste de rénover l’espace du restaurant étoilé Bon Bon, en travaillant notamment avec le designer Jean-François D’Or pour une installation in situ. Et elle rénove les deux cents chambres de l’hôtel Van Belle avec l’ambition d’en faire le Mama Shelter de Bruxelles. C’est qu’une guerrière a des ressources

Comment êtes-vous arrivée dans cette maison ?

C’est une ancienne laiterie, en fond de cour, que j’ai rénovée il y a dix ans pour des clients. Pour eux, je l’ai beaucoup transformée, en revoyant tous les volumes notamment. Mais nous avions les mêmes goûts, ce que je faisais pour eux, je l’aurais fait pour moi, et c’est pour ça que j’ai repris la maison il y a un an et demi.

Vous l’avez transformée à votre arrivée ?

J’ai juste refait les peintures, les papiers peints. Je venais d’un loft et j’avais envie d’un espace plus intime dans lequel on se sent bien. Cette maison n’est pas très grande et elle permet justement cela. Dans un lieu comme celui-ci, on est obligé de penser chaque détail et de jouer avec les perspectives pour ouvrir l’espace parfois, et le rendre plus intime d’autres fois. Il n’y a pas plus d’une dizaine de couleurs dans la maison, je les ai définies comme un peintre cubiste sur un tableau. Je crois que ne pas oser, c’est déjà perdre...

dtrdrdr

fytfrtf

Photo : Les Barbie utilisées pour la photo de la série Kill Biie réalisée par Caroline Notté et Phil Akashi, et accrochée dans la pièce d’à côté sur un fond qui rappelle le film de Tarantino, sont exposées sur une étagère Tomado.

sincérement si je fais ça chez moi sur mon étagère de la salle à manger que je ne suis pas certaine de garder : on va vraiment dire que je suis une vraie cinglée  . ..   voyez- vous c'est pareil dans tous les domaines de la vie : vous avez un nom TOUT TOUT TOUT TOUT  VOUS EST PERMIS  c'est comme en politIQUE

EH OUi  ! à quoi ça tient le talent ? 

D’où le jaune pétant pour donner de l’éclat dans un coin sombre, le papier peint Cole & Son audessus de la cheminée et le choix de l’asymétrie, que ce soit dans des carrelages que je choisis de tailles différentes, ou dans le positionnement d’étagères. Et puis, dès le départ, j’avais joué avec quelques astuces. En rétrécissant un peu l’escalier pour pouvoir créer un vestiaire coulissant par exemple, ou en créant un puits de lumière sur une terrasse pour pouvoir éclairer le salon.

Photo : Les canapés Togo du salon se déploient devant la cheminée parée d’un papier-peint Cole & Son et une table rare d’Ado Chale en marcassite. Au mur, les étagères osent l’asymétrie et se prolongent en bureau. On y trouve, notamment, des vases de Murano.

Les oeuvres d’art ont une place primordiale dans votre intérieur... Je suis fan d’art. Je collectionne depuis une quinzaine d’années. Dès que j’ai commencé à travailler, j’ai dépensé mes premières payes en oeuvres d’art. Ici il n’y a que des choses que j’avais déjà et les oeuvres ont influencé plusieurs de mes choix de couleurs dans la maison. L’immense toile blanche de Paulo Climachauska était faite pour vivre sur un mur noir, et pas étonnant qu’une architecte craque pour cette toile d’une cathédrale des temps modernes. La toile hypercolorée de Maya Hayuk trouvait sa place dans la cuisine noire et blanche. Je n’achète pas pour spéculer, j’achète uniquement au coup de coeur.

désolée mais autant sa maison j'adore  : autant ce qu'elle réalise me pose problèmes : ses couleurs vives ,  ses  oeuvres d'art   . . ces objets  . . . ses effets graphiques en général  (voir sa salle de bains et le carrelage noir  je ne trouve pas la photo pas grave je cherche )  bref ses goûts en général 

je ne peux pas

Par contre c'est elle qui est reconnue jusqu'au japon  : ce n'est pas moi (mdr) 

Plus sérieusement : je ne supporterais pas vivre dans une salle d'exposition  . .. Maintenant  :  quand j'entends  la question de Stephane  :" . . . ici comme c'est incroyable (?)  vous montrez tous vos objets  rien n'est dans les tiroirs  . . . " Il est devenu crétin ou quoi ?   vous achetez des objets de décoration pour les mettre dans les tiroirs vous ? Non là vraiment  mon cher Stephane , vous ne savez plus quoi poser comme question ! Ou alors c'est l'âge ! 

Vous ne revendez pas ?

Comme j’avais un loft, j’ai dû revendre certaines pièces trop grandes pour la maison. Une pièce de l’Atomium, une oeuvre de Ben par exemple. Et puis j’aime le changement. J’ai beaucoup de street art, la plupart de ces artistes ont vu leur cote grimper et c’est vrai qu’il y a certaines oeuvres dont je ne voudrais pas me séparer. Avec mon frère, l’artiste Phil Akashi, j’avais vu à Shanghai une immense fresque sculptée au burin sur un mur par le Portugais Vhils il y a six ans. J’ai acheté la photo de cette oeuvre, d’ailleurs c’est le premier tirage sur cinquante, et c’est une de celles dont je ne voudrais pas me séparer.

Elle vous vient d’où cette passion pour l’art ?

J’ai étudié l’architecture à Bruxelles, la photographie à New York, j’ai travaillé avec Marc Corbiau puis Lionel Jadot, j’ai toujours été à la frontière de l’art. Avec mon frère, on a exposé la série de photos Kill Biie il y a deux ans, à Hong- Kong et Bruxelles, en mettant en scène des Barbie. C’est un travail de quatre ans autour de l’image des femmes. Et, aujourd’hui, je peins et personnalise des espadrilles que je vends au Club 55 à Saint-Tropez.

611042958_B978441034Z_1_20160420102114_000_GIN6KLUT7_1-0

pardon mais faire quelques dessins sur de la toile  moi aussi je peux ! je n'aurai aucun succès j'en suis convaincue

L’architecte d’intérieur Andrée Putman revendiquait souvent son côté touche-à-tout. Non seulement j’admire son travail, infiniment inspirant, mais je suis forcément impressionnée en tant que femme architecte par son parcours, comme celui de Zaha Hadid d’ailleurs. Nous sommes entourées de métiers masculins où il est difficile de s’imposer quand on démarre, mais on trouve notre ton et notre place. Et en plus je me reconnais totalement dans cette définition de touche-à-tout.

De-touch1

_MG_0860

72fabb37638593_574700e7c0885

carolinenottarchitectanddesigner_4225_notte15

DSC_8140-copie-485x334

carolinenottarchitectanddesigner_4225_notte25

_MG_0681

xcfhfs

xdrsthrts

hgfrfdr

678670733_B978441034Z_1_20160420102114_000_GIN6KLUM0_1-0

xftysrtyr

xcthrst

ce lustre on le voit partout en France en belgique et ailleurs encore !

1858341133_B978441034Z_1_20160420102114_000_GIN6KLUP2_1-0

2016554941_B978441034Z_1_20160420102114_000_GIN6KLUPH_1-0

da497137638593_574700e7c0f72
xfghfh
cette chambre (cliquez svp) est pour moi ÉLECTRIQUEMENT PAS POSSIBLE A DORMIR
NOUS VERRONS PLUS TARD UNE AUTRE DE SES RESTAURATIONS
ps : encore un sérieux soucis d'alignement !

Posté par javi53 à 12:00 - - Permalien [#]

La DecoBelge - LES HOTELS maisons d'hotes

Hier soir chez Stéphane

la maison fr 5

nous  étions en Belgique   : à  Malines

XFGHDGJGTDSJ

Malines ou MECHELEN

je n'ai pas compris les prises de vues  horribles au grand angle  ! ! ! Qui rend la place immense alors que :  la place est plus petite plus intime à hauteur d'homme  comme il le dit d'ailleurs (alors pourquoi exagérer l'espoace?) 

C'est justement  ce qui rend les bâtiments encore plus majestueux et extraordinaires   comme presque sur toutes les places des villes grande  ou petite partout en Flandre 

C'est déroutant pour le touriste qui se fient aux films

les maisons présentées DANS l'émission sont déjà passées  chez nous  il y a un bon moment dans l'émission " une brique dans le ventre"  

Nous sommes ici dans ma la maison d'hôtes  du comte et de la comtesse Thierry et Katia de Limburg Stirum 

Katia était un  mannequin belge  de renommée internationale .

un peu d'histoire . .

La MAISON de Limburg Stirum est une des plus anciennes familles d’Europe.  . . . Elle prend son nom au XIIe siècle, du comté souverain de Limburg sur la LENNE  en ALLEMAGNE , la seule branche survivante de la dynastie des COMTES DE BERG , qui régna du 11 E  au début du 16 IEME  sur une grande partie de la westphalie .

160727080 mariagethierry

2857886-invites-et-famille-la-comtesse-angeliq-950x0-2 DSC_1352

20 ANS PLUS TARD

2857949-invites-et-familles-la-princesse-const-950x0-2

ici avec Stephane berg il n'y a que Monsieur

---------------------------------

UNE MAISON AVEC VUE

5586__BF41373bJP

welcome park7

A 2 pas du château familial d'HULDENBERG le comte et la comtesse THIERRY  ET kATIA DE limburg stirum ONT TRANSFORM2 L4ANNEXE D4UN ANCIEN MOULIN 0 papier  EN UNE MAISON D4HOTES TR7S ACCUEILLANTE  PARTICULI7REMENT ROUN2E VERS LA NATURE   ET LA VERDURE ENVIRONNANTE 

kATIA a crée une ambiance qu'elle a voulu zen sereine en accord avec la nature  QUI ENTOURE LA PROPRIÉTÉ familiale  et a fait particulièrement attention  à TOUT  lors de la rénovation : pas d'onde nocive pour un repos parfait et une remise en forme psychologique parfaite également

C'est une AMIE du couple  LAURENCE VAN DER ELST  architecte avec qui elle a dessiné toute la maison   . .  . . cette maison  RETIENT 2 STYLES D' hôtes  : les hommes d'affaires et les couples romantiques

Les chambres sont isolées sur le plan acoustiques   :  sont installés  partout des BIORUPTEURS  qui luttent contre la pollution électromagnétique  afin d' éviter les ondes indésirables

aucun tuyaux d'eau ne passent sous les lits  . .

Katia a pris conseil  pour toute la literie chez son amie MOUCHE VAN HOOL   maniaque du confort  qui possède  l'hotel JULIEN à ANVERS (on connaît ici aussi  sur le blog) 

elle désire que ses hôtes s'approprient  l'endroit c'est pourquoi tout est  sobre minimaliste sans pour autant  ne pas déroger à l'accueil et  à l'esprit cocon des chambres d'hôtes dites de luxe 

L'accent des 7 chambres a été mis sur LA NATURE ENVIRONNANTE

au rez- de- chaussée ce sont des meubles de famille  -  grande table -  lustres -  photos  tout ceci donne une âme une vie à l'espace !

allez voir les photos du 15/02/2016

5569__BF81814JP

5570__BF81810-ModifierJP

5557__BF81787JP

5565__BF81844JP

cfhfshr  cfhfshsr

fsghtdyu  sdthryz

et pour celles qui pensent que le luxe est cher en Belgique    : je leurs demande de comparer avec les maisons de " bienvenue chez nous "  et surtout de  leurs propriétaires

cfydtyt

Posté par javi53 à 10:30 - - Permalien [#]

La DecoPeleMele - SALLE DE BAINS -

allez on s'relave ?

 

tumblr_oisqzwnDxg1smvhv8o1_500

non !

22asheleandro3

5387533_original

je rêve ?

6020305_7

excellent  !

j'en raffole

mais je rehause par 1  ou 2 paniers  : le rotin l'osier va immédiatement ajouter 1 degré  . . non je ne m'amuse pas avec les couleurs des serviettes  :   je reste dans le noir  , le noir délavé le gris sinon c'est trop cuculapral 

20130425%20LordshipPark-013

ok c'est anglais 

j'aime  mais je jette la plante

a6c313a9e7a4085362f0ce14ab523283

virez- moi ces 2 miroirs grossier et ces 2 grosses feuilles de ?? bananier ?  m'enfin c'est quoi ce truc horrible ?

alberry vanity

ça fait peur non ?

 bathrooms3_v_12nov12_pr_b_639x426

j'aime rigolo accueillant 

on y vient sans doute à plusieurs regarder celui  ou celle qui se lave

Mais vraiment , .pour moi c'est trop vaste  : je ne supporte pas les grandes pièces parce que simplement je ne me sens pas en sécurité ou dans un cocon   :  comme  selon moi doit être chaque pièce d'une maison UN CO CON

d5bc66fc2ae3414b01029b3519b0e0f4

terriblement beau puisque c'est du belge  ! ! !   

La pierre naturelle rehausse TOUT  !   LA ZELLIGE EN crédence ?  NON MAIS JE VEUX

tous le mobilier  est en MDF  qui est teint dans la masse  : c'est une perle cette salle de bains mais bien trop lisse pour moi

deco nordique (10)

trop cru vraiment  blanc et noir dur dur

DECOpELEmELE agence brauwer artistes (32)

je crois que ce sont les pieds qui me sont insupportables et le plafond ???  Et le sol trop neuf

doc vi (16)

non  non non  ! ! ! !   

Mais ne me faites pas croire que le sol est comme ça  ?

que celui ou celle qui entre et sort de là sans s'arracher 4 doigts de pieds lève le doigt ! non mais ?

j'y crois pas on doit passer son temps à nettoyer le sang tous les jours

c'est une scène de crime (chuipliée)

DOC VI (26)

jôôôli

chez scandinavianhome (3)

c'est du nordique et c'est du bon marché on le voit au carrealge il ne restera pas longtemps comme ça

DOC VI (2)

zut là c'est du bleu avec du noir : je dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

mais sans le blanc alors

doc vi original (1)

je ne sens pas le noir  là  . . mon dieu la toile au- dessus des toilettes ?

ah oui au sujet de ce mot

je grince des dents quand je regarde l'émission  "re cherche appartement"   

chez vous  , vous masculinisez le mot TOILETTE 

chez nous elles sont du "sexe" féminin   : eh  oui

on dit  : " elles sont faites tes toilettes  ????  "     . . .

et vous c'est  . .  ." il est fait ton toilette   . . ."  aie aie aie  que c'est dur à entendre ! si vous saviez ça n'a pas l'air de vous gêner  puisque c'est vous c'est bien connu qui parlez le mieux  (chuipliée !!) 

revenons à cette image : des toilettes là comme ça sans paravent : je ne peux pas et la forme de la baignoire archi moderne dans un espace qui a été à peine restauré ? non mais je rêve !

egg_powder1

hackettholland2873388-560x747

vous voyez là ? je ne le sens pas le noir

pourquoi ?

CHÉPAS !

Le mobilier est beau - marbre -  il fallait le rehausser par une autre couleur 

ggfhgfgfh

la pièce et ses volets intérieurs  : je veux

le reste je jette

image82%20Spink%20Street%20Brighton

très très très beau mais trop moderne pour moi  ! mais belle idée décorative !

vous ajoutez 3 produits et immédiatement c'est un bordel pas possible

lucyschaefferBlackBathroomGoldHardware1

numérisation0029

j'aime c'est chic et cosy manque un tapis

c'est surtout coté meuble que j'aodre  car la baignoire plein centre encore une idée saugrenue

pinterst pinit (68)

je dis wouahhhhhhhh et c'est DU BELGE (c'est VERVOORDT)  regardez bien la chambre elle est dans LA DECOBELGE  : CHAMBRE  . . ici c'est un béton ciré de la chaux aussi  et depuis le  temps je ne m'en lasse pas

mais vivre là  : i m p o s s i b l e

wouahhh noir (1)

ce carrelage et ses joints abominables

Vosgesparis dark apartment 8

parfait l'armoire  dans laquelle est la machine  . . .  c'est très chouette dans un petit espace comme ça ! j'aurais mis un carrelage rouge et le plafond pareil si vous n'osez rien dans des petits espaces vous n'oserez jamais ailleurs

tumblr_oeb5edRcdo1tzzecwo1_1280

très chouette Mais là justement j'aurais choisi un carrelage mat  je n'aime pas le brillant avec le carré de ciment

oui mais pourquoi les architectes font - ils des marches partout bons sang  :  ils apprennent quoi ? Si ça c'est pas dangereux ? 

Pourtant on le sait les accidents graves arrivent déjà chez soi

je fais un procés à ce type- là !

Vous savez on a plus vite des emmerdes que le million : non ? 

Et il ne faut pas  60 ans pour  commencer les soucis : un accident quelconque vous handicape quelque soit votre âge :  alors ?

Même si ça ne dure que quelques semaines pour les moins graves   c'est déjà quelques semaines ! 

tumblr_nwhx2iDI5s1un71pao1_1280

basique . . .moche et ses plantes ????

5-nordic-design

nordique et froid

6-nordic-design

tumblr_niwcejXC9T1t1cy7no1_1280

alors moi ces cageots  c'est tout juste pas possible 

m' enfin quelle idée ? 

--------------------------------

tumblr_mv6qh34QBg1sq3g2zo1_500

pffffffffffffffff  le meuble ?  UNE HORREUR et la baignoire ?

pourquoi tant de haine ?

 

Posté par javi53 à 09:15 - - Permalien [#]

le ciel de gaume

Ce matin 8h

nous avons +6°

je sors  . . . je vois des couleurs flamboyantes  . . .  il était temps  30 minutes plus tard à peine ,  le ciel était gris gris

P1590088

P1590089

P1590090

P1590092

P1590091

Posté par javi53 à 08:00 - - Permalien [#]