C'est à voir
VRAIMENT
Même si d'aucun font passer ça pour de la mièvrerie , moi vraiment , Ça me change des conneries qu'on nous passe presque tous les jours - tiens, comme hier soir ,chez nous, le film de " PARENTS MODE D ' EMPLOI " . . . que vous allez sans doute visionner aujourd'hui !
Non mais je rêve
je rêve ! ça coûte combien de faire de tels navets !
Synopsis et détails
D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.
D'après une Histoire vraie
En 2012, Ahmed Drame vit Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar au cinéma.
Touché par le film, il décida d'envoyer à la réalisatrice une ébauche d'un scénario qu’il écrivit. A la lecture du scénario, la réalisatrice découvrit l’histoire d’Ahmed et de ses camarades durant l'année de seconde (soit deux ans auparavant), pendant laquelle un professeur décida "de tirer ses élèves vers le haut en leur proposant ce concours (Concours de Lettres)".
Désireuse d'en savoir plus, Marie-Castille Mention-Schaar rencontra Ahmed et se rendit alors compte à quel point la vie du lycéen "avait été bouleversée ainsi que celle de tous les élèves de sa classe de seconde, après avoir fait et gagné le concours national de la résistance et de la déportation".
Réaliser ce film est ainsi devenu pour elle une évidence, avec Ahmed dans le rôle principal.
Entre prof et élève
Anne Anglès, professeur d’histoire au lycée Léon Blum de Créteil, a décidé contre toute attente d’inscrire l’une de ses classes au concours national de résistance et de la déportation 2008-2009.
Concours que la classe d’Ahmed a remporté dans la 2ème catégorie "Réalisation d'un travail collectif".
Très vite intéressée par le projet, Marie-Castille Mention-Schaar a pris contact avec cette enseignante un peu spéciale. "Elle était très surprise qu’un de ses élèves soit à ce point porté par l’année qu’ils avaient passé ensemble", se souvient la cinéaste.
Ensemble, ils se sont mis à écrire le scénario des Héritiers.
Je ne sais si c'est réaliste mais c'est plein de merveilleux sentiments et on a besoin de ça
C'est très très émouvant
je dois dire que je n'ai pas manqué de pleurer
je ne pense pas que comme par exemple : " QU' EST -CE QU ON A FAIT AU BON DIEU ". ça ait fait des millions d'entrées au cinéma et autant de 6 ou 7 millions de téléspectateurs d'un seul soir (j'ai regardé 15 minutes il y a quelques semaines : j'ai compris la médiocrité !)
j'y ai vu dans ce film l'éveil de l'ado vers l'adulte qu'il allait devenir . . . même si c'est 3 sur 20 c'est déjà ça de gagner . . . Pour moi il n'y a que le cinéma français qui puisse traiter d'un tel sujet avec brio