La question couleur - LES VIVES -
Trentemoult
Ancien village de pêcheurs au bord de la Loire
Dix minutes suffisent pour rejoindre Trentemoult, réel petit coin de paradis.
Situé sur la rive gauche de la Loire, le village était autrefois un territoire insulaire qui formait les îles de Rezé avec l’île des Chevaliers et Norkiouse. Pendant longtemps, ses habitants ont détenu le monopole de la pêche en Basse-Loire.
Au XIXe siècle, les pêcheurs sont rejoints par les ouvriers qui, pour se rendre aux chantiers navals de Nantes, embarquent à bord de navires nommés « roquios ».
Vous vous perdrez dans son étonnant dédale de maisons colorées, tassées les unes sur les autres, avant de rejoindre le quai pour boire un verre et manger face au fleuve.
C'est sur la rive gauche de l’estuaire, face au port de Nantes que se niche un village de pêcheurs et de cap-horniers devenu aujourd’hui port de plaisance.
Les habitations trentemousines ont façonné un village coloré, biscornu aux ruelles étroites où les Nantais peuvent se retrouver sur un air de guinguette.
C’est dans cette ambiance conviviale que Jean Loup Hubert tourna en 1991 la “Reine Blanche”.
Mais jamais jamais jamais de ma vie je n'ai entendu parler de ce village serait- il passé dans les plus beaux villages de France ? et bien moi je lui donne la palme
Même les couleurs improbables je les adore même le jaune vif fluo c'est vous dire !
si vous cliquez vous aurez le nom des auteurs de ces photos pfff si j'aimais voyager ! ! ! c'est là que j'irais en tout premier
PAS MAL DE PHOTOS VIENNENT AUSSI DE CE BEAU BLOG : il fait des photos magnifiques


trop jôôôôli
carnet aux petites choses
il faut oser tout de même :
mais c'est bien fait !
j'aime tout
rhoooo c'est puissant
je pense vraiment que ce sont des pros qui ont réalisé et décidé des mariages des couleurs
ici ? j'adore !
que c'est joli et avec LES BAMBOUS ça ajoute encore à la beauté de la façade et du choix des couleurs que jamais je n'aurais oser faire !
elle illumine le fond de rue !
DANS LE BAS DE LA PHOTO IL Y A LE NOM DU PHOTOGRAPHE :
MAIS VEUILLEZ CLIQUER
c'est dommage tout de même de n'avoir pas fait refaire les route de la commune ? Alors que le reste est si beau
je me demandais :
Pourquoi on a peint les maisons tout à fait "ordinaires" dans ces tons merveilleusement lumineux ?
est ce que tout le monde peut le faire ?
est ce que la commune participe (on voit des maisons qui sont restées en l'état )
qui a décidé de cette belle idée ?
est ce fait par des professionnels ? car on le voit c'est fait avec GOUT et parfaitement exécuté !
j'ai trouvé 1 réponse
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les capitaines et les cap-horniers, se sentent à l’étroit dans les modestes maisons de pêcheurs. Ayant fait fortune, ils décident de bâtir de riches demeures bourgeoises autour du vieux village.
Dans les jardins fleurissent encore aujourd’hui palmiers et autres plantes d’outre-mer, donnant à ce petit port de Loire un air d’île exotique.
Pourquoi les maisons sont elles parées de toutes les couleurs ?
C’est qu’aujourd’hui encore, les Trentemousins sont restés fidèles à la tradition des pêcheurs !
En effet, ceux- ci utilisaient les restes de peintures destinées aux coques de leurs bateaux pour en enduire les façades.
c'est la seule réponse que j'ai pour une seule des questions que je me pose
un peu fouillis mais une fois rangé ce sera trop trop classe ! Cette couleur de façade avec les huisseries noires ainsi que le pourtours : UNE RÉUSSITE TOTALE !
EN ROuGe ET NOIR
J'adore !
le rouge et le bleu ciel non mais
HELLO QUOi !
du rose
fushia et du rouge orange !
je prends tout je ne sais que choisir !
incroyable toute cette verdure dans ce tout tout tout petit espace mais on pense qu'il y a du rouge et du jaune en façade ! ! Imaginon celle à gauche en crépis de base gris peinte comme les autres ?
non mais ??????
excellent !

pffff . . . je ne sais plus quoi prendre . . . .
allez c'est vraiment excellent !
la vie serait plus belle
laissez -nous mettre ces couleurs ! ici il n'y a que des façades et des maisons tout à fait communes et la couleur vive donne a chaque maison un caractère bien particulier !
La DecoBelge : DECORATEUR
Il a plu la nuit
Le matin vers 7h bof je n'ai vu que du noir mais j'ai vu les gouttelettes d'eau sur les vitres ! On n'avait plus l'habitude . . . Si ça pouvait nous amener vers la neige . . . des flocons juste au moment du réveillon - vers 20 h - c'est tout !
je vous assure qu' on en demande pas plus !
N'est il pas ?
Là il est juste 9h il fait encore sombre et j'ai + 6° sur la terrasses mais pas de quoi aller prendre son café dehors comme quand il fait - 3°
Nous avons parlé hier de la décoratrice belge créatrice AGNES EMERY
et de ses couleurs archi foncée
une Agnes Emery
qu'on reconnaît entre mille et qui il faut bien le dire n'a guère changé depuis 15 ans que je la connais sans m^me savoir qu'elle était de renom !
et bien allons re rendre visite au "grand" décorateur
AXeL VeRVooRDT
vous allez voir que L' ARCHI FONCÉ est de mise ! Oui il faut être JACK NIChOLSON pour oser puisque Axel V. a aussi crée son appartement de New york !
avant
↓
chez une de ses amies milliardaires à NY city
puis petit à petit on commence à épurer
↓
puis il devient minimaliste et noir
toujours ces console en bois brut et ses grosses poteries de tons ambrés grisés sourds !
je déteste les squelettes mais celui- là ? ça va il est acceptable dans la famille
↓
puis il est passé de plus en plus au noir au minimalisme
TIENS CE SONT LES Mêmes PHOTOs
JE SUIS CERTAINE QU'IL Y EN A UNE DES DEUX QUI EST RETOUCHÉE ; AVEC PLUS DE CHALEUR
cliquez regardez sous la photo où se trouve cet intérieur
je dis oui pour la photo qui est splendide
je dis non pour le reste : . . . parce que il y a des limites à la décoration . . . Oui à l'artisitique mais pas pour vivre dedans ! Une habitation ne sera jamais une oeuvre d'art puisqu'on y vit donc on la dérange ! !
je lis en ce moment : LA PASSAGÈRE - ♥ - nous sommes à Londres il y a presque 2 siècles et dans les rues de la ville ce n'est que pauvreté puanteur noirceur saletés peste et choléra !
ici : j'ai comme l'impression qu'on a nettoyé . . . désinfecté . . . mais que nous sommes toujours dans le même Londres
là je ne suis pas trop l'évolution . . .
Même si j'aime , même si j'adorais surtout tout ce qu'il faisait -AVANT - et même quand il est parti dans le minimalisme et même quand il ajoutait de l'ethnique : j'admirais . . . mais j'aimais moin !
là ça me dépasse : sa démarche me dépasse : ce ne sont plus des intérieurs où vivre : à part Nicholson qui doit posséder une maison dans chaque état et qui ne vient chez lui - là dans cette déco - que . . . de passage . . .
Maintenant ce n'est que mon ressenti et mon propre avis ! Mais comme c'est MON ESPACE . . . J'ESTIME AVOIR LE DROIT (pourtant c'est drôle moi je ne suis pas charlie DU TOUT )
1. D'AIMER
2. DE DÉTESTER
3. DE CRITIQUER TOUT ! Les intérieurs , les maisons, les objets, les archis les décorateurs les modeux et modeuses oui je me sens légitime pour ce faire : ok ?
Mais vous qui m'écrivez vos critiques que faites- vous , vous ? A part critiquer c'est un comble . . .
Etes - vous donc légitimes ? Bref ça vous déplaît ! Pourquoi donc entrer chez moi ? Mes critiques vous mettent SIMPLEMENT face à votre médiocrité et là ça vous est insupportable
je me fiche que ça vous déplaise : je m'en fiche totalement
Quand il s'agit de Cordula et de ses reines : personne ne semble s'offusquer de sa méchanceté le plus souvent et de son mépris parfois et même de son très mauvais goût ! !
Non ici nous ne sommes pas sur TWITTER où on règle des comptes à moins de 140 caractères (encore un "médias" de plus pour faire le mal)
on est DANS MON ESPACE
j'interdis quiconque d'y entrer pour m'insulter ou me critiquer . . . si vous avez envie de me dire " et bien moi j'aime bien ce truc que vous détestez " . . . ok ça c'est gentil ! Mais franchement EST CE QUE CA VA FAIRE AVANCER LE CHMILBLICk ? je vous l'demande
faites un blog et donnez votre avis . . .
Mais moi il ne m'intéresse pas du tout votre avis : vous ne me ferez pas aimer un style industriel que je déteste le mobilier de chez Ik qui m'est impersonnel comme il n'est pas permis . . . me faire dire qu' un espace est cosy alors qu'il ne l'est pas du tout !
si vous trouvez charmante une maison qui n'a rien de charmant mais qui passe dans les magazines (donc PULBIQUE) je suis en droit de critiquer en bien en mal ne mesures ou en demi mesures !
c'est EXACTEMENT comme si vous passiez sur le trottoir d'en face de ma maison et que tout à coup prise de jalousie maladive , vous prend l'envie d'aller faire le mal parce que la dame (moi en l'occurence) que vous avez vue sortir de là, la semaine précédente , vous a ignorée ou elle est est quelqu'un dont vous jalousez la seule "présence ou existence" . . . alors tout de go vous entrez chez elle
sans frapper
sans aucune formalité d'usage (bonjour merci salutations)
et vous lancez tout de go ce que vous pensez non pas de ce qu'elle fait de mais de qui ELLE EST et là voilà : c'est là votre problème !
Et oui c'est comme ça . . .
Ne venez plus " chez moi " pour me critiquer
Montrez- moi plutôt comment c'est chez vous qui vous êtes et comment vous êtes
Montrez-moi ce que vous faites . . . comment vous le faites
DONNEZ DONNEZ DONNEZ autant que je donne chaque jour . . . PRÉSENTEZ donc à vos lectrices un blog digne de ce nom . . . NOURRISSEZ -le depuis des années et des années autant mais toujours avec autant de plaisir aussi que j'en prends . . . mais surtout :
OCCUPEZ- VOUS DE VOUS
ET
FAITES -VOUS SOIGNER ! !
voilà qui est dit et qui sera lu j'en suis convaincue !
je dis ok : harmonie . . . japonisant . . . sobre et minimaliste . . . brut . . . aetisitique
oui et alors où est le confort ?
Où est la vie ?
les couleurs sont RICHISSIMES j'adore
mais bon sang qui peut s'installer là avec un livre et même avec une musique de fond soit par contre on ne peut pas déranger ce style avec du MPokora . . .SI ? (pourtant j'aime bien ce gamin- là parceque c'est un bouloteur ) . . . ici on écoutrea du STRAVINSKY ET du WAGNER (oulala) peut être même du BACH (puisque j'adore cela dit : pas toute la sainte journée non plus . . . car là aussi j'ai mes limites avant d'exploser )
vous appelez ça "LA VIE " . . . moi je dis que ça représente LA MORT et pourtant :
je suis d'excellente humeur !
j'ai dormi mon quota d'heures
je me suis levée enjouée !
imaginez il y a 2 semaines quand j'étais malade ??? et ben je n' serais plus là
évidemment je dis wouahhhh mais pas plus ! De toutes façons ils ont "chaleuré" la photo . . . par contre je copie les couleurs alors qu'elles ne sont pas les miennes ces bleus délavés ces roses grisés ces gris gris . . .
je pense qu'on a les photos ici sur le blog : mais bon, très peu de lectrices retournent en arrière et c'est bien dommage . . . ainsi quand on connaît le blog depuis toujours on sait à qui on a à faire . . . Moi hier encore je découvrais en corrigeant toutes mes fautes pas mal de choses que j'avais totalement oubliées
je pense qu'être adulé ça monte à la tête : ses clients sont en partie : la jet set et l'aristocratie la haute bourgeoisie qui a envie de se démarquer d'une façon ou d'une autre (et puis ils ont les moyens de tout changer 6 mois plus tard)
on se fiche du peuple - nous - qui pourtant l'a fait débuter et vivre jusqu'il y a encore 10/12 ans de ça : il oublie vite !
je suis pour l'évolution
Oui évidemment mon oeil a tellement changé par rapport à la nouvelle construction : il m'a fallu le temps mais je trouve ça très beau pourtant
Non ce n'est pas comme Charles Aznavour qui chante les mêmes chansons depuis plus de 60 ans et qu'on nous passe et repasse jusqu'à nous en faire péter la tète . . . et on dit que même les jeunes connaissent (chuipliée) !
Si j'avais continué à peindre mes petites maisons sur mes petits formats : on m'aurait ignorée
Mais : quand un changement est à ce point - FLAGRANT - DÉMESURÉ - et plus du tout dans les " NORMES " décoratives ???
je finis par dire dis BOF BOF et passer à côté de choses qui peut être auraient pu "m'atteindre" ! je ne pense donc pas qu'on reviendra sur ce monsieur et les 2 livres que j'ai feuilletés ne sont pas terrible : je parle du papier et des photos : je n'ai donc pas achté