Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 234
Ce mois ci 5 120
Depuis la création 5 710 342
21 novembre 2016

Le C à voir SVP !

 Boris Cyrulnik

est un PSYCHIATRE  et PSYCHANALYSTE  français

Boris_Cyrulnik_-_2011-11-01_-_cropped

41i2IC6zlKL__SX303_BO1,204,203,200_  41-IVk9q2bL__SX327_BO1,204,203,200_  sans-titre

je connaissais cet homme   invités sur plusieurs plateaux    (ses ouvrages   sont basés en particulier sur la RÉSILIENCE )   mais  pas comme je l'ai  "rencontré"  hier soir en seconde partie de soirée sur la 2   dans une  FORT INTÉRESSANTE émission de la RTBf  (RTBf 2) 

Lui-même résilient, il a connu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, mais a su rebondir pour devenir le psychiatre reconnu de tous. C’est avec sa voix douce et bienveillante que Boris Cyrulnik partage avec Jérôme Colin les instants de sa vie au détour d’une balade en taxi introspective

----------------

qu'est ce que la résilience ?

D'abord : La résilience est, à l'origine, un terme utilisé en PHYSIQUE qui caractérise l'énergie absorbée par un corps lors d'une déformation

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un TRAUMATISME , à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus, ou ne pas, avoir à vivre dans la DÉPRESSION et se reconstruire.

La résilience serait rendue possible grâce à la structuration précoce de la personnalité, par des expériences constructives de l'enfance (avant la confrontation avec des faits potentiellement traumatisants) et parfois par la réflexion, ou la parole, plus rarement par l'encadrement médical d'une thérapie.

----------------

je suis honnête comme toujours ici  :  je ne donnais pas  DU TOUT cette définition à la résilience  . . .  JE NE SUIS PAS CERTAINE QUE TOUT LE MONDE ICI CONNAISSE  . . .  je pensais betement  à une  " forme d'INCLINATION devant l'obstacle moral ,ou immoral ou devant une cruauté mentale  "   non non  pas  " d'inclinaison "      . . . voilà  c'est pourquoi j'ai eu envie de faire un post sur Cet homme 

 Cette émission s'appellel  HEP TAXI !

Hep Taxi !  est donc une émission  diffusée , depuis le 27/09/2002 et présentée  par Jérome Colin . . .     L'animateur-taximan décalé emmène les artistes dans une promenade en taxi dans la Belgique culturelle, une promenade également propice aux confidences des personnalités.

1371575126

jérome colin

https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_hep-taxi?emissionId=64&gclid=CLWRj_7SudACFSIG0wod_KYCag

Intéressante pourquoi ?

Et bien parce que chez nous  :  on laisse s'exprimer les gens  qu'on  invite et qu' on  interviewe   pour débattre d'un sujet  comme  celui d'hier qu'est  LA PSYCHANALYSE   par exemple dans un lieu insolite qu'est un taxi

pas de spot . . .  pas de studio clinquant brillant blingbligant   . . .  pas d'endroit guindé  avec des caméras partout 

non !

chez nous c'est du simple ! pas besoin d'avoir un plateau qui clignote de partout pour faire une excellente émission 

* 2 PETITES CAMÉRAS miniatures  

* UN CONDUCTEUR QUI EST LE PRÉSENTATEUR lui-même 

* bonbons chocolats  . . . . et arrêt  chez un fleuriste  pour les dames

c'est tout

Quand je regarde les émissions politiques sur Fr2 -   Tf1  je suis sidérée par l'égo démesuré du journaliste (quel qu'il soit)  qui n'écoute que la question qu'il pose et qui interrompt constamment son invité : c'est    i. n. s .u. p. p. o .r. t .a .b. l. e

Ici  l'invité parle  du cheminement de sa vie et ce qui  a fait qu'il s'est orienté  vers telle (s) ou telle (s)  branche(s)  en racontant sa vie, ses choix , sa famille, sa façon de vivre , de voter (si si)  . . .

on les écoute,

on pose des questions intelligentes

on n' est jamais dans l'indiscrétion 

Je reproche    au présentateur d'être  habillé comme un plouc   : je ne comprends pas ce manque de politesse  . . . Pour moi il est anormal d'être ainsi accoutré   (hier surtout)  - Parce que son émission est excellente  bien traitée et  toujours dans un grand respect et l' ESTIME de l'autre

D'alilleurs Jérôme Colin se définit lui mêmecomme un beauf de base ”

selon Jérome :  Autre rencontre marquante: Lara Fabian. “ Les gens l’adorent ou la détestent. C’est une personnalité. Je n’étais pas emballé à l’idée de la faire. Ses chansons ne me parlent pas. Eh bien, je suis tombé sous le charme absolu de cette femme. Elle était sincère, vraie, intelligente, rapide, vive, marrante, avec un vrai recul sur ce qu’elle fait. Comme quoi, on a tort parfois de faire du sectarisme. Je pense même que c’est une des meilleures émissions qu’on ait faites. “ Hep taxi! ” n’est pas une émission sur la culture mais sur les gens ”.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_hep-taxi?id=2160691

https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_hep-taxi?id=64

xvgnfxhfjh

fdthsrhsr

Allez visionner si vous le pouvez ;   vous y verrez et entendrez des acteurs, actrices, écrivains ,chanteurs ,chanteuses, politique comme vous ne les avez jamais entendus parce qu'ici ils se dévoilent dans la toute simplicité qu'est  la présentation de l'émission

hier le  présentateur en a même oublié les rues par lesquelles il est passé tant la discussion était  PRENANTE ! JE DEVAIS ALLER ME COUCHER ET  JE N'AI PAS PU FERMER  :  CE Monsieur est  EXCEPTIONNEL ça réconcilie le commun des mortels avec la psychanalise d'abord et avec  ce qui se pase aujourd'hui  . . .  dans les banlieues par exemple   mais aussi pourquoi on va à la catastrophe en expliquant le sens de ce mot et  là on se remet nos idées en place

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité