C’est un fantasme de collectionneur qui devient réalité.Ce 19 novembre une planche de Tintin et le Thermozéro, un album d’Hergé resté inédit et qui fait s’agiter le milieu tintinophile depuis des décennies.
C’est à la fin des années 1950 que le maître de la ligne claire s’attelle à cette aventure.
Hergé vient alors de terminer Tintin au Tibet, son chef-d’œuvre.
Mais il n’est pas heureux.
En pleine séparation avec sa femme Germaine, il s’interroge sur son art, se remet en question, tourne en rond.
Il demande alors à Jacques Martin, l’auteur de la série Alix l’intrépide, puis au scénariste Greg (Achille Talon, Bernard Prince, etc.), de se pencher sur un vieux synopsis, appelé La Boîte de Pandore, qu’il a laissé de côté deux ans auparavant . . . .
----------------------------------
Tintin risque de nouveau de battre un record. Une planche historique provenant de l'album "On a marché sur la lune" (1954), estimée entre 700.000 et 900.000 euros, sera proposée aux enchères, lors de la vente "L'univers du créateur de Tintin" le 19 novembre, a-t-on appris lundi auprès d'Artcurial
L'exposition TINTIN au Grand Palais affole le marteau des enchères.
La maison de vente CHRISITIES va mettre en vente à Paris le 19 novembre des dessins originaux d' RG dont, pour la première fois, une planche étonnante issue de Tintin et le Thermo-Zéro, un album resté inachevé.
Cette vente coïncidera avec une autre vente d'oeuvres d'Hergé organisée le même jour par la maison concurrente ARTCURIAL et dont le lot phare est une planche d'On a marché sur la lune, estimée entre 700.000 et 900.000 euros.
Tintin et le Thermo-Zéro est l'esquisse d'un album devenu mythique pour les «tintinophiles».
Son histoire reste assez méconnue.
Hergé avait commencé à y travailler à la fin des années 1950 après son chef d'oeuvre, Tintin au Tibet.
Mais le projet, une histoire d'espionnage sur fond de Guerre froide, n'aboutira jamais, car le projet s'apprarente beaucoup en de nombreux points à L'Affaire Tournesol, qui lui aussi s'inspire des films d'espionnage des années 60, à la JAMES BOND .
Dans le Thermo-Zéro, l'objet de la quête des personnages est une bombe d'un nouveau genre, que le scénariste et dessinateur Greg, chargé de développer le scénario pour le journal Tintin définit «comme un mélange chimique permettant un dégagement de chaleur, même dans une atmosphère privée d'oxygène».
BOUILLONNEMENT CREATIF . . . Hergé n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches. C'est donc l'une de ces planches (six autres sont entreposées au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique) qui est mise en vente par Christie's.
Elle est estimée entre 200.000 et 250.000 euros. Cette page aurait dû être la quatrième de l'album.
Réalisée au crayon de la main d'Hergé lui-même (et non d'un dessinateur des studios Hergé), elle représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock portant secours aux victimes d'un accident de la route. Et l'on y découvre tout le bouillonnement créatif d'Hergé, à la recherche la «ligne claire». Christie's met également en vente une planche originale à l'encre de Chine et gouache blanche de l'album On a marché sur la lune, montrant le retour sur Terre de la fusée lunaire.
Elle est estimée entre 350.000 et 400.000 euros. Mais attention, de l'autre côté du Rond-Point des Champs-Élysées, chez Artcurial, une autre planche du même album est mise en vente, le même jour. Parce que cette planche d'On a marché sur la lune montre, elle, Tintin, Milou et le capitaine Haddock foulant le sol lunaire, elle est estimée le double, entre 700.000 et 900.000 euros
eT BIEN DITES donc : on verra "ça" dans quelques heures