Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 265
Ce mois ci 6 245
Depuis la création 5 711 467
22 octobre 2016

L'histoire de l'art

J'ignore  comment j'ai eu l'idée de faire ce post  . . .

Sans doute  à la suite  des docs de fin de journal de 13 h sur  tf1  : " des écrivains et de leur maison"   

Une idée  , chez moi , en entraînant  toujours une autre  . . .

Ce n'est pas évident de trouver des docs clairs suffisamment grand format sur ce sujet : HOMMES ET FEMMES Célèbres  et leur ÉCRITURE  . . . 

je n'ai pas trouver de quoi comparer  avec les écritures d'aujourd'hui  il y en a mais très peu (rien de houellebeq)

oui combien  font des collections de vieux documents toujours difficiles à déchiffrer : ça ne m'interesse pas du tout !

Et puis qui affirme que c'est leur écriture  (toujours ces spécialistes qui savent tout sur tout)  et pas celle de leur secrétaire "  leur scribe "  . . . qui peut AFFIRMER  le document à 100%

j'aime ce qui est plus  récent

tiens donc

allez : commençons par

GUSTAVE FLAUBERT  Bovary

Flaubert 1821 - 1880

flaubert  Flaubert savait il ecrire

observez moi cette modernité dans l'écriture c'est ça qui m'intéresse aussi  LA CALLIGRAPHIE  : ça m'péate grave !

En 1919 survient un débat sur les « fautes » de Flaubert.  

Ce fut une révolution. Subitement, on semblait découvrir que ces grands écrivains qu’on avait toujours admirés n’avaient pas toujours scrupuleusement respecté les normes grammaticales. Ils auraient trahi la langue. Ce fut un choc. Pouvait-on être un écrivain et avoir une grammaire fautive ?

Flaubert, on le sait, est un homme qui travaillait et retravaillait ses textes. Jamais content de la forme obtenue, il raturait, puis raturait encore.

Après ce labeur épuisant, il se mettait à déclamer sa prose tout haut, en hurlant dans ce qu’il appelait son « gueuloir ».

C’est à l’épreuve de l’oralité qu’il décidait si le rythme et la musicalité de ses phrases étaient satisfaisants.

Peu d’écrivains ont manifesté un tel souci pour l’écriture, peu se sont donné autant de mal, au point que certains ont pu penser qu’il n’avait pas l’écriture facile, mais que celle-ci était le résultat d’un travail laborieux.

Peu importe, finalement.

Que Flaubert soit un génie qui ait poussé les capacités de la langue jusque dans ses derniers retranchements ou qu’il soit un tâcheron qui se donnait du mal, ce qui est sûr, c’est que tous les termes employés et toutes les tournures choisies ont été mûrement réfléchis.

S’il y a bien quelqu’un qui a fait tourner sept fois les mots dans sa tête avant de les coucher sur le papier, c’est lui. On comprend donc qu’il avait l’ambition d’accéder à un style parfait. Mais qu’est-ce qu’un style ? Là est toute la question.

Pour Flaubert, comme pour Maupassant d’ailleurs, il n’y a qu’une bonne façon de dire une chose. Mais si l’écrivain qu’il était se devait de trouver le mot juste, il ne pouvait pas toucher à la syntaxe. Celle-ci, immuable, appartient à la collectivité. Selon cette conception, l’écrivain est un homme qui maîtrise à la perfection la langue commune.

Les citoyens ordinaires attendent de lui non seulement qu’il ne fasse pas de fautes, mais en plus qu’il pousse la langue jusque dans ses derniers retranchements, la faisant « vibrer » comme personne d’autre que lui ne sait le faire. Pour le dire autrement, l’écrivain est donc celui qui respecte la langue au point de lui donner la possibilité de briller de tous ses feux.

Respect absolu

Le problème commence lorsque cet écrivain se permet une déviance.

Emploie-t-il un terme avec une acceptation un peu particulière ou trouve-t-il une tournure quelque peu singulière, qui s’écarte de la norme habituelle, aussitôt lecteur est sur ses gardes.

La liberté d’un écrivain comme Flaubert s’arrête là.

Il peut jouer avec la langue, mais il ne peut jamais aller trop loin. S’il respecte ces règles, il sera reconnu par le public et par ses pairs comme un grand romancier.

Dans un tel contexte, l’école estimera de son devoir d’enseigner la littérature, qui est l’exemple à suivre pour acquérir une bonne connaissance de la langue.

Imiter les grands écrivains par des dissertations dans lesquelles il s’agit de reproduire leur manière d’écrire permettrait, par assimilation en quelque sorte, de se familiariser avec la norme de la langue puisque précisément ces écrivains sont ceux qui l’ont le mieux respectée.

C’est qu’il n’y a qu’une bonne façon de dire les choses et seuls les écrivains peuvent parvenir à cet idéal. Dans un tel contexte, la littérature précède la grammaire puisqu’elle incarne la perfection de la langue. En cas de doute, on citera des exemples tirés des grands littérateurs pour expliquer telle tournure de style, telle métaphore ou tel emploi du subjonctif.

À ce stade, qui correspond donc à l’époque de Flaubert, l’écrivain jouit d’un prestige considérable. C’est un sage que l’on écoute, y compris parfois dans des domaines qui sortent de son cercle strictement littéraire. Quelqu’un comme Hugo, par exemple, a des idées qui comptent en politique. On se réfère à lui, mais si on le fait, c’est parce que son « aura » d’écrivain est tellement prestigieuse.

De tout ce que nous venons de dire, il faut donc retenir que la marge de manœuvre du littérateur est assez mince. À cette époque, pas question pour lui d’innover n’importe comment. Il ne peut jamais dépasser les règles imposées par la langue, il peut juste se permettre d’aller à la limite de ces règles. Il lui est donc très difficile d’avoir un style personnel et spécifique (en réalité, il en a un, bien entendu, mais il ne le sait pas). Point de néologismes à tour de bras, de sens déviés ou de tournures de phrases trop singulières. Tout cela lui serait aussitôt reproché.

Voilà donc sans doute pourquoi Flaubert raturait à l’infini.

C’est qu’il était persuadé qu’il n’y avait qu’une manière de tourner sa phrase afin que celle-ci exprimât au mieux sa pensée.

Plus tard, au contraire, des écrivains comme Proust penseront qu’ils peuvent utiliser la syntaxe comme moyen de singulariser leur style, de le rendre unique et donc d’affirmer leur personnalité via leur style propre. Mais nous n’en sommes pas là.

À l’époque qui nous occupe, on considère soit que la bonne littérature respecte la grammaire soit, ce qui revient finalement au même, que la beauté de la langue française lui vient de ses grands écrivains, lesquels, en bons grammairiens qu’ils sont, ont su affiner au mieux les règles de syntaxe et de vocabulaire.

-----------------------------------

 tiens donc ?

JANE AUSTEN,sa piètre orthographe et son relecteur de talent

1430571_3_aab6_un-roman-inacheve-de-l-ecrivaine-britannique  persuasion

jane AUSTEN       .  . . .  extrait de page de PERSUASION

Jane-Austen-4

l'écriture est plus comme celle qu'on retrouve dans les document notariaux  on le voit c'est moins moderne

L'auteur britannique la plus populaire, dont les œuvres sont pourtant acclamées pour leur prose élégante, était tellement mauvaise en grammaire et en orthographe que ses copies devaient être sérieusement revues   par un correcteur, a révélé samedi une experte de l'université d'Oxford. "On considère très généralement que Jane Austen avait un STYLE PARFAIT .

Son frère Henry avait dit, en 1818, dans une phrase célèbre, que 'tout ce qui sortait de sa plume était achevé' et les commentateurs continuent à PARTAGER cette opinion", déclare Kathryn Sutherland, professeure au St Anne's College d'Oxford.

"Mais, en relisant les manuscrits, il devient vite évident que cette délicate précision n'était pas là", ajoute la chercheuse, qui a étudié 1 100 pages non publiées de la romancière. "On voit la création se FAIRE  et, dans le cas de Jane Austen, on découvre une manière  d'écrire très antigrammaticale", explique-t-elle, expliquant en particulier n' avoir pas retrouvé la "ponctuation impeccable et le style épigrammatique" que l'on peut voir  dans certaines des œuvres de la romancière.

Cela suggère que quelqu'un d'autre était fortement impliqué dans le processus de correction entre le manuscrit et le livre publié ; des lettres entre John Murray II, l'éditeur de Jane Austen, qui reconnaissait le désordre du style de Jane Austen et le correcteur William Gifford, auquel il suggérait comment le corriger, semblent l'identifier comme le coupable", explique Mme Sutherland.
En savoir plus sur

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/10/24/jane-austen-etait-nulle-en-orthographe-et-en-grammaire_1430568_3260.html#5UTUtLMiEr1Xk8pF.99   

lu dans LE MONDE

-------------------------------

 

à bon entendeur  !

je dis donc

salut  à mes détracteurs à mes critiqueurs  à mes accusateurs  à mes contrôleurs  à mes destructeurs à mes envieurs et  jalouseurs  !

 

 --------------------------------

je le répète . . . en ce qui concerne toutes les fautes que je fais et que je ne cesse de corriger au fil du temps des mois des  jours  . . .  et que je continue pourtant à faire . . .  je ne pense pas que quiconque sur canablog   écrit autant que moi  et directement sur le post  accompagnée que je suis  d' un correcteur inexistant à part, et encore , l'orthographe des mots   . . .

je sais   ,  et franchement ,  vous seriez de mauvaise foi ,  que vous devez savoir que s'il n'y a pas   par exemple  de S à  : " des   " faute " "   il ne s'agit pas d'inculture . . .  mais il s'agit d'inattention et ne me taxez pas d'imbécile  :  ce serait bien

La seule chose que je n'arriverai jamais à comprendre et à écrire correctement   : c'est le pluriel des  chiffres  c'est un enfer pour moi  . . . et certains mots composés  : si nous faisons une dictée je ne serai , soyez en certains  - pas dans les dernières ! 

je me souviendrai toute ma vie : quand je rentrais  de l'école avec la feuille des résultats d'une de mes dictées,  le soir la famille participait :    je dictais  . . .  ils écrivaient  . .  .on corrigeait  . .  on discutait 

non ce n'était pas Mérimée . . .  mais c'était souvent très tordu

je ne connais pas beaucoup de famille où on faisait ça ! Prière de ne plus me titiller sur le sujet  :  j'en  suis assez embarrassée  . . . croyez -  le

je dis   S T O P

-----------------------

    miro 1893  - 1883

miroportrait PF7004-166-lr-1

2iWO-07WKmgd88ajwMLTV6cxhSM@500x648  dupin

ici , moi ne tous cas , je ne suis pas étonnée par son écriture  quand on connaît le sens de ses toiles .  . .  il y a beaucoup de naïveté et de bonhomie là- dedans

----------------------------

 598780-jfkjfk2n-2-web1

john  kennedy  1917 - 1963

----------------------------

de gaules L  De-Gaulle-écrivain

De Gaulle  1890-1970

testament de gaulle-p2

quelqu'un de pressé

-----------------------------

profession-foi-nicolas-7ead-diaporama   photo

1955

mr sarkozy

c'est l' écriture  d'un  "artiste" 

-------------------------

1004595-François_Mitterrand  mitterand

1981 - 1995 et ici aussi  ou alors qui aime l'art

------------------------------

Godard-jean-luc-9969  2170605-mepris-2-jpg_1896668

jean-luc godard 1930 . . .  écriture normal même si l'homme  ???? ne l'est pas tant que ça (mdr)

----------------------------------

alfred de musset ion-2  alfred-de-musset

ALFRED  de MUSSET 1810 -1857   écriture que je trouve magnifique  une calligraphie artistique aussi

-----------------------

Amélie Nothomb  18219_nothomb-une

1966 moi j'aime tellement cette femme que je ne sais rien dire sur son écriture

images8MWD3AL7   imagesATZ64AX8  imagesNB6CSLMO imagesOVNI923O

-----------------------------

yourcenar2  Marguerite-Yourcenar

 Marguerite Yourcenar   1903-1987

marguerite yourcenar 1

terriblement actuelle cette écriture  d'une femme libre . . .  artiste aussi mais ça on le voit  par les petits dessins

------------------------------

avt-eugene-ionesco-2266 113064788_o

IONESCO 1909-1994

Phrase-Ionesco-800x503

belle écriture  . . et pourtant l'homme  ?  il est beaucoup dans sa tête

Eugène Ionesco, à travers son oeuvre « Rhinocéros »  (que j'ai lu ouffffffffffffffff  j'ai détesté ! )  tente donc de sensibiliser le lecteur à l’horreur humaine et nous amène à réfléchir sur le sens de la vie.

Pour cela, il utilise une écriture dite de la tromperie.

Derrière des effets évidents, le spectateur doit y trouver un sens caché pas toujours évident.

A titre d’exemple, lorsque des personnages parlent d’événements futiles, un événement beaucoup plus important et grave est annoncé (la scène où Jean et Bérenger parlent au café illustre parfaitement ce propos), lorsque la situation devient absurde, elle prend en réalité un sérieux indéniable.

Qui plus est, Eugène Ionesco se sert de l’humour pour dissimuler la vérité.     Eugène Ionesco base son oeuvre « Rhinocéros » sur le thème de la métamorphose.

-------------------------------

20150223-george-sand  George_Sand EcritureExperimentale

George SAND 1804-1876 . . moderne aussi

images  imagesL0WG8WC5

George-sand La-Maison-de-George-Sand-Nohant-France

EXTRAIT LA MARE AU DIABLE

----------------------------------------

louis ferdinand celine Louis ferdinand celineLe-VOYAGE-001

Louis Ferdinand CELINE 1894-1961

imagesXC0JGO6B celineimagesBL12ZS38

on clique !

une écriture  : très grippe sous selon moi

-------------------------------

AVT_Boris-Vian_4288

boris vian  1920 -1959

boris vian manuscritecume

dgtuyet   imagesR63BABZL

oui très moderne je parle d' écriture

    ----------------------

emile zola 500  zola manuscrit

? facile à lire ? 

emile-zola

1840-1902   ZOLA EMILE

gfyjtyu   images   images0D76JORH

--------------------------

tresors-du-musee-des-lettres-et-manuscrits-5_1127305   tresors-du-musee-des-lettres-et-manuscrits-6_1127299

FREUD sigmund 1856-1959 très sûr de lui  selon moi

sigmund-freud-photo

--------------------------

sartre d-805x453   jean paul sartre

JEAN PAUL Sartre   1905- 1980   . . . je ne sais pas ?

les-mains-sales-829989

______________________

picasso  picasso fig-12

si on m'avait présenté ce papier parmi d'autres  :  je vous donne ma parole que je  reconnaissais immédiatement PICASSO  sur le papier pas sur la lettre du tout  sans doute la lettre est plus jeune

 pablo-picasso  picasso_femmeenvert1944_l

 Pablo PICASSO 1881-1973

--------------------------

jean-d-ormesson-688po   livre_ormesson_sign

Jean d'ORMESSON  1925

je n'aurais pas su que c'était lui   . . . . mais  il faut aussi voir à quel âge a été écrit ce mot

110641748_o

---------------------------

jean anglade 2zoom  interview-jean-anglade

JEAN anglade 1905  . . .   101 ANS    CLIQUEZ SUR LA PHOTO TROP BELLE 

jamais je n'aurais pu dire que c'était de lui cette écriture

vu que je connais toute son oeuvre ou presque

j'adore ce bonhomme

 images5TTMCYF5  imagesDG191VLT

 -----------------------

820011-paris-georges-bernanos  bernanos

BERNANOS 1888 - 1948

imagesESE0KZW2

-------------------------

francois-mauriac  mauriac

François MAURIAC 1885-1970 . . . j'aurais juré que c'était  l'écriture d' une femme

imagesLJ1EGHW8  imagesGYYWV9EF

-----------------------------

eluard enlaçant une femme nue  eluard

1895-1952  paul eluard

paul eluard  PAUL ELUARD

ah bon ???? mais je ne connais pas assez

imagesM14BCFSA

je déteste la poesie

----------------------------

ARAGON  1003936-Louis_Aragon

aragon Louis 1897-1982

images88T29CO5  images5NDRVS9C

jamais lu

----------------------

balzac2  honore-de-balzac-750x428

Balzac Honoré !  1799 - 1850    (je pensais bien plus  tard au moins 50 ans de  moins   pour lui ! ! !) il écrit comme à l'époque de ma mère 

les livres que j'ai lus   . . . obligés de lire  . . .    mais que j'ai beaucoup  aimés

dsfqseq   frtyty   fyhuiyjyPL   images

j'ai tout lu

images   imagesDIMRTUV7   imagesGHQM4FEC

j'ai lu medecin de campagne

-------------------------------

 

cocteau   jean-cocteau

1889-1953 si je lis JEAN  rien que la signature je sais de qui il s'agit ! (sans l'étoile évidemment)

imagesMJQU87X1   cocteau_198b

je n'aime pas

cocteau-et-surrealistes-ph2    DESSIN-COCTEAU-1954-ARCADIE

___________________________

FRANZ KAFKA   6a00e5509ea6a188340192ac59163a970d

Franz KAFKA 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 . . pas mal pourtant j'aurais imaginé plein de griffonnages de ratures bref une écriture   KAFKAÏENNE  QUOI

imagesII9ZYOYJ

surtout pas

-----------------------

jacques prévert  jacques-prevert_620x349

jacques prevert   1900  -  1977  à part des poemes  obligés à apparendre ?  je ne connais aucun de ses livres 

------------------------------

marcel proust  jpg_AVT_Marcel-Proust_2946-1

Marcel PROUST 1871  - 1922, PAS MAL  . . . .

imagesR7PBJD7F --la-recherche-du-temps-perdu,-tome-2-----l-ombre-des-jeunes-filles-en-fleurs-839910

j'ai lu le second

--------------------------

brigitte-bardot-2  bb brigitte bardo

Là je reconnais desuite que c'est BB  c'est une écriture comme celle de mes copines qui écrivaient très bien dans les années 70  . . une écriture aussi belle et aussi sure à cet âge là ??????? ben oui la date est de 2003 elle avait 80 ans 

51+h4M4VpgL   413LV2jJ5aL__SX317_BO1,204,203,200_

j'ai  vraiment bien aimé  on me les a offerts   et je les ai lus

-------------------------------

ET PUIS

?

?

?

j'ingorais totalement

BAUDELAIRE 4  baudelaire

CHARLES BAUDELAIRE   1821-1867 oui l'écriture date bien de cette époque là

OBLIGÉE DE LIRE - évidemment -  LES fleurs du mal

gfhtdg   imagesR8NQZKCU

j'ignorais même jusqu'au titre  du second livre  :  alors déjà je ne l'aimais pas mais maintenant JE LE DETESTE !

que je vous raconte :

Pauvre Belgique   est un pamphlet  inachevé  commencé en juin 1864.

Dans cet essai il critique la Belgique , où il s'était pourtant installé avec de nombreux espoirs

Selon ROBERT KOPP  la « lecture des quelques (j'ai ajouté le S qui n'y était pas ! ! ! )   trois cents soixante feuillets qui constituent les brouillons de Pauvre Belgique laisse une impression pénible.

On supporte mal tant de colère et de haine qui n'ont pas de but précis mais reflètent surtout l'état misérable du poète

mais ça c'est toujours  et de tous temps  les gens hargneux , méchants, haineux sont des gens fonciérement malheureux : cela dit je ne le plains pas (rires)  

les mœurs,

les arts (car l’explosion artistique des lettres et de l’art belges se feront à la fin du XIXè) ,

la politique,

la religion.

Ca commence comme suit :

« Qu’il faut, quoi que dise Danton, toujours « emporter sa patrie à la semelle de ses souliers.  . . . La France a l’air barbare, vue de près. Mais allez en Belgique et vous deviendrez moins sévère pour votre pays.     Comme Joubert remerciait Dieu de l’avoir fait homme, et non femme, vous le remercierez de vous avoir fait, non pas Belge, mais Français.
Grand mérite à faire un livre sur la Belgique. Il s’agit d’être amusant en parlant de l’ennui, instructif en parlant du rien. »

« Pauvre Belgique » est demeuré à l’état de notes. Baudelaire en effet n’a pas pu achever son ouvrage, réduit qu’il était à l’état d’épave, hémiplégique, aphasique, « sentant passer sur [lui] le vent de l’aile de l’imbecillité ».
   
A ce propos, saviez vous que le dernier mot qu’il était capable de prononcer et qu’il répétait constamment était « Crénom !» ?

Fin tragique pour le plus grand poète des lettres françaises.


Ce sont donc des notes que l’on retrouve, où la Belgique et surtout les Bruxellois en prennent plein la tronche.    « Le visage belge, ou plutôt bruxellois.   . . .    Chaos.  . . .    Informe, . . . difforme . . .  rêche, . . .lourd . . . dur . . .  non fini .  . .  taillé au couteau.  . ..   Dentition angulaire.  . . .  Bouche non faite pour le sourire.  . . .   Le rire existe, il est vrai, mais inepte, énorme, à propos de bottes. »
   
C’est assez hallucinant. Il s’acharne sur leur accent, leur maîtrise relative du français, leur saleté, leur bêtise, leur démarche, leur volonté d’imiter la France et les Français
La dimension scatologique de l'auteur : Il compare la Senne à une immense latrine, la Belgique à « un bâton de merde », il commente les habitudes latrinesques des Belges.

En revanche, il est très admiratif de l’architecture et de la sculpture. C’est étonnant de voir ces louanges au milieu d’insultes.
   
Comme ce sont des notes non organisées, on ne comprend pas forcément toutes les références, même si l’édition Pléiade est extrêmement bien faite. Mais au moins, elles révèlent une véritable obsession et une formidable colère de la part de Baudelaire à l’égard de la Belgique, car les mêmes sujets reviennent tout le temps, reformulés de différentes manières, plus ou moins développés.

Pourquoi tant de haine ?

En partant pour la Belgique, il espérait faire publier ses œuvres complètes et se faire un peu d’argent (il a vécu dans la misère presque toute sa vie) en intervenant dans des conférences.

Bien sûr il s’est fait jeter par les éditeurs, et les conférences furent très mal payées.

Disons qu’il semble avoir, au seuil de son existence, reporté sur la Belgique toute sa colère, son amertume et sa frustration, sa rancune envers son pays et son siècle. Même s'il devait y avoir du vrai, « Pauvre Belgique » apparaît comme un délire ultime.
   

 Les Belges et la Lune"
   On n'a jamais connu de race si baroque
   Que ces Belges. Devant le joli, le charmant,
   Ils roulent de gros yeux et grognent sourdement.
   Tout ce qui réjouit nos coeurs mortels les choque.
   
   Dites un mot plaisant, et leur oeil devient gris
   Et terne comme l'oeil d'un poisson qu'on fait frire;
   Une histoire touchante, ils éclatent de rire,
   Pour faire voir qu'ils ont parfaitement compris.
   
   Comme l'esprit, ils ont en horreur les lumières;
   Parfois, sous la clarté calme du firmament,
   J'en ai vu, qui rongés d'un bizarre tourment,
   
   Dans l'horreur de la fange et du vomissement,
   Et gorgés jusqu'aux dents de genièvre et de bières,
   Aboyaient à la Lune, assis sur leurs derrières. »

et bien voilà qui est dit 

merci mr.  CHARLES

Publicité
Publicité
22 octobre 2016

La DecoAnglaise : VISITES -

3 visites anglaises

Ce sont  des visites bien différentes  . . . quand on voit sur un même post 3 intérieurs aussi différents   . . .

on se dit  QUE TOUT EST POSSIBLE   -  vraiment tout  -  dans une maison et que tout n'  est pas mal   que tout varie selon la personnalité de celui qui habite  . . .

on passe ici du chic simple assez minimaliste au frourzitout  et en fin de compte : j'aime tout quand à y vivre  c'est encore une autre histoire 

chiswick studio maclean by jason madean

même comme ça c'est vraiment  très beau je le reconnais . . .   mais je reconnais aussi qu'à un moment donné je vais peindre . . c'est d'une grande simplicité dans le mobilier et je dois dire que la grande armoire vitrée aux portes coulissantes ??????? c'est d'enfer !

Une  "pièce"  comme celle-là dans une maison suffit à donner le ton !

je déteste les suspensions on croirait des grand  spots de terrain de foot

Les poutres  : peintes en blanc c'est plus que parfait  . .. c'est vrai  que la pièce est non seulement haute mais lumineuse mais surtout que tout est en équilibre

évidemment non je n'aime pas l'ilot central

chiswickstudiomaclean8

rholala  c'est trop beau ! oui les chaises sont simples aussi et originales de par le motif

chiswickstudiomaclean1

la cuisine ?  c'est tout ce qui me plaît ! chic classieuse et simple à la fois je n suis pas certaine que j'aurais  placé ces séparations noires 

chiswickstudiomaclean3

m a g n i f i q u e

____________________________

zut je viens de voir que j'avais  déjà posté ces photos-  là

allez revoir  la même catégorie je pense qu'il y a plus d'observations

2640709-house-17mar15_Paulmassey_b_640x960

by fatimah namdar designer caroline holdaway   je n'aime rien si ce n'est l'ambiance   !

2640710-house-17mar15_Paulmassey_b_640x960

ces poutres là c'est terrifiant

Massey_4-house-18mar15_PaulMassey_b_640x960

ce côté- là  je prends  : je n'imagine pas qu'à 70 ans  avec une hanche défaillante . . .  des genoux cagneux et un bassin fragile on puisse monter et descendre tous les jours

----------------------

UNE REALISATION TOWERING 1 - Copie

ici on est dans une maison normale  comme il y a en campagne  décorée de papiers peints anciens peut- être  . . .l'ambiance est chouette mais je n'aime pas

UNE REALISATION TOWERING 2 - Copie

ça c'est pas pour moi !

UNE REALISATION TOWERING 3 - Copie

ça non plus

UNE REALISATION TOWERING 4

la montée :   ça c'est pour moi

UNE REALISATION TOWERING 5 - Copie

UNE REALISATION TOWERING 6

trop grossier à mon goût

UNE REALISATION TOWERING 7 - Copie

trop de tout  même si j'aime le fourzitout je le veux maîtrisé

UNE REALISATION TOWERING 9

je ne me sens pas bien du tout là- dedans

UNE REALISATION TOWERING 10

UNE REALISATION TOWERING 11

là j'aime

UNE REALISATION TOWERING 13

il y a du bon  . . . LA BASE  est bonne

UNE REALISATION TOWERING 14

UNE REALISATION TOWERING 15 - Copie

non  ce n'est pas pour moi

21 octobre 2016

La DecoFrançaise - LA MAISON de MAURIAC -

Est-ce hier que nous avons vu sur tf1  un  doc sur François MAURIAC ?

j'adore voir et connaître les maisons et les intérieurs dans lesquelles ces grands hommes ont vécu et là  je dis wouahh  on voit de suite que c'est un château vinicole

 

François Mauriac

né le 11 octobre 1885  à BORDEAUX et mort le 1 SEPTEMBRE 1970  à PARIS

élu membre de l'académie française en  1933 

Prix Nobel de Littérature  en 1952  !   (l'année que mes parents se sont mariés ! )

je ne connais qu'un de ses titres   c'est THERESE DESQUEYROUX 

je pense en  avoir parlé  ici .   il n'a pas été  dans la liste  des lectures obligatoires à l'école ! Sinon je m'en souviendrais c'était tout  une histoire quand je devais lire un livre et en faire un digne résumé  devant toute la classe   :  quelle plaie !

j'ai changé  à 100%

cela dit je n'ai pas non plus la culture pour

voici sa demeure

 La MaLaGaR

malagar-01

77394-675x675-CL-FRA_Malagar_CentreMauriac_2

malagar-04

flickr_b

Malagar

via MAPIO 1

VIA dekaelle blogpost

Le-grand-caeur-pierre-Francois-Mauriac_0_1400_538     100_1677

1825837_8458502_800x400

 via MAPIO 1

Malagar_la_maison_Centre-F_-Mauriac

malagar-

321ea1a16c21fb4272233fd2f8a22aff

510_chambre_de_claude1

467546_17436050_460x306

33430806jpg-5cc1

46303-800x600-CL-FRA_Malagar_CentreMauriac_1

EMI_291940

malagar

onvisit_domaine_de_malagar_12

21 octobre 2016

La DecoBelge - HOTELS, chambres d'hôtes- B&B - Relais et chateaux - GUESTHOUSE + météo 15h 25,4°

+ météo 15h 25,4°

tel et lodging

de standing

 

Nous sommes à UBBERSEL  situé  aux environs de Heusden-Zolder  juste à côté de GENK pas loin d'ANVERS

c'est un hôtel  . . .  de standing . . .   1 étoile *

je ris car quand on voit ce qu'on propose dans l'émission   " bienvenue à l'hôtel  "  à 3 * * *  ou  qu'on se considère comme décoratrice en chef  dans un " boutik hotel "  bord de mer !

je suis sidérée 

Surtout quand  le premier  couple  propose tout le menu au HOMARD   . .  .et que cette décoratrice dit que c'est "commun"   . . .et qu'une autre dit   " . . . pfffff du homard ?  ça ne casse  pas 3 pattes à un canard  . . . "   si si allez " re -pluzzer " . . .  il vaut mieux  être sourd que d'entendre des choses pareilles   . . . je croyais avoir tout entendu  - ben non -  dans ces émissions qui auraient  pu être si intéressantes . . . je suis certaine qu'ici  CHEZ MOKA ET VANILLE ils auraient encore des critiques à formuler

Bon allez !

Les français sont en  vacances  depuis hier . . . alors moi je vous l'dis :   ils sont les bienvenus chez nous en Belgique  . . .ils apprécieront soleil ou pas

ici sur ce blog :  ils auront l'embarras du choix en ce qui concerne les B&B les hotels  les grands les petits les en ville les à la campagne . . mais toujours tout près de tout  . . .

je connais celui là pour l'avoir visiter . . . à la télé et dans mon magazine deco !  

l'extérieur d'abord va vous séduire puisqu'il est à tomber par terre 

L'intérieur vous  scotchera  à condition ,bien entendu, d'être   intéressé par les intérieurs  et vous aidera à comprendre àce qu'est la VRAIE déco BELGE 

2591532-dc0e42b66ea63c19e755b2b2ce6ee420

14718967

C'EST MERVEILLEUX surtout au printemps

14718971

62407813

EMI_470485

62407767

 entrons !

3baffb649b58cc6dd80fb10eb6d56b93

pour moi ça c'est une MERVEILLE    MARBRE en plan de travail et BOIS  NATUREL  SOL NEUTRE §

voilà pourquoi les maisons en france qui passent dans la maison FR5 ont leurs  propriétaires QUI  viennent en BELGIQUE  pour leur cuisine  . . moi bien évidemment j'auraisd mis de la couleur : au moins un vert de gris grisé ambré ou  ceci qui se rapprocherait plus  de la couleur du plan de travail  

6_751_524_751

58718_0fd66fe1632c080682e82c5438e1a54f

58718_b7c44c0e76892bbe464026e121d71e08

0000069013

14718908

62404660

je trouve ça sublimissime surtout avec cette immense baie vitrée sur le parc !

Capture%20d’écran%202014-05-08%20à%2017_15_41

d5bded7b16a704814368c851ce2144ff

Moka_and_Vanille_via_My_Cosy_Retreat_7

je dis wouahhhhhhhh   2 baies qui se renvoient la lumière  . . .

5889892039_8eb08c7983_o

 Moka_and_Vanille_via_My_Cosy_Retreat_4

moka-kitchen-vanille-475x452

62407387

hall de nuit

Capture%20d’écran%202014-05-08%20à%2017_15_32

14719035

14719074

14719104

14719171

14719261

dfa29515057c066fbcc0ccc71c85b10b

j'ai d'autres photos mais trop floues

 

 

qu'est qu'un

HOTEL LODGING

c'est un logement  hôtel soit,  mais  avec  1  +  !  

Parfois pour ceux qui sont en déplacement loin de la famille  qui ont une envie de  cocon et pas d'un hôtel impersonnel ou alors  pour des couples  d'amis de famille  qui viennent avec d'autres en vacances et qui veulent se sentir comme chez eux mais dans un espace  verdoyant  calme serein  . . . . un endroit d'une grande  "sécurité"  un truc comme chez soi mais en beaucoup mieux ! 

il arrive que des cuisines soient mises à disposition   . .. il se peut qu'il y ait aussi des logements séparés du logis central

20 octobre 2016

Les ambiances automnales 11° à 15h30

 des couleurs

oui

mais des violentes !

je suis passée sur la grand- route en allant à Auchan ( il me fallait en urgence un anti virus)   j'ai fait l'aller - retour et c'est sur le chemin que j'ai remarqué ,malgré la pluie fine et la grisaille , que les couleurs des arbres avaient  encore  pris des nuances de jaune vif et de rouge comme ici  . . .

Pfff dommage que le soleil ne pointe pas le bout de son nez ne fut- ce qu' 1 h afin que je puisse prendre quelques beaux clichés brûlants !

P1540273

aa couleur automne  aa couleur automne1

P1540274

aa couleur automne2  aa couleur automne3

aa couleur automne4  aa couleur automne5

P1540266

P1540272  P1540265

P1540270   P1540268

aa couleur automne4

P1540271

P1540266  P1540264

aa couleur automne4

Publicité
Publicité
20 octobre 2016

La DecoPeleMele - SHABBY - + météo 9,4°

j'ai relevé   ,  sur le post des visites anglaises ,     le fond noir SHAbbyCHÉ du salon

j'aime mais point trop n'en faut !   ça  "abime"  l'oeil et on ne voit plus rien d'autre ! Et pas que  : ça peut faire  style " délabré "  et c'est pas bon pour la santé !

tumblr_o7ndjaZpyj1shc9bto1_1280

TROP TROP JOLI  très chic  j'aodre ces meubles qui servent de chevet  !    ici on le croirait CIRÉ OULALA J'aime 

aie aie aie   il méritait bien mieux que cette grosse lampe au pied  bien trop lourdeau pour ce meuble raffiné ! 

Un haut pied simple ou torsadé en bois naturel et puis le reste .  .  .  pfffff c'est de la garniture de véranda ! 

ça gâche tout

tumblr_l3pl2iUFbq1qai3pyo1_1280

ce bleu est rare : m a g n i f i q u e

surtout quand on laisse apparaître le bois évidemment on prend soin de la mise en scène qui prendra place sur son plateau  . . . en tous cas moi je ne poserait rien en couleur pour ne pas gêner l'oeil et laissé toute sa splendeur au bleu  . . je partirais dans des globes  ou un plateau en argent et son service café  tout simple art deco

C'est un petit meuble à essai et quand c'est réussi comme ça : ON GARDE car c'est un SHABBY forcé

tumblr_nen90ondmP1r7bt57o1_1280

Alors ??????

j'aimais celui-ci

MAIS je l'ai vu 10 x chez Ro.Bob. donc ?

je suis un peu saturée  . . . il est décliné en des tons différents et  ça fait trop artificiel et bling bling  . . .  :  pourtant très cher 

On peut le faire soi- même   c'est inutile vraiment de donner des milles et des cents  . . .

la différence ici avec les autres c'est qu'il est ultra vernis brillant   oui je reconnais que c'est pas mal  si on l'adosse à un mur NOIR  ou VERT  foncé très mat style chaux avec rien d'autre alentours

ce que j'aurais fait ?  moins de contraste entre le vert et le noir c'est à dire que le vert  aurait été plus subtil  le même mais presque noir

12

oulala quelle horreur bien trop  " vielle ferme abandonnée "

Armario recuperado pintado de azul gastado

trop grossier

beautiful christ

oui je pense  qu'il peut être beau mais pourquoi ce POIDS sur son plateau ??

beautiful christ

oui le meuble est beau

inspiration_big_billed_1

on l'a déjà vu non ?  les couleurs sont d'enfer !

tumblr_l25lhmnMaT1qbm0tjo1_400

la couleur est belle dans un intérieur vieille France c'est parfait

CVT-0136-6

c'est un VRAI SHABBY

tumblr_oer9n88gl81tomm69o1_1280

tumblr_o0wn6xNCTb1soc97qo1_1280

la photo est belle  . .  . oui le meuble est charmant  . .  .  : encore faudrait il en voir plus et mieux le voir en  en situation

clothandkind3HALLCHEST_CLOTH___KIND_2016_05_11_9999_2

ça peut être pas mal mais pas avec ces lattes de bois

Canadian Home & Country Mag

très laid

620 ggg

je ne supporte plus ces meubles de métiers à tiroirs vu revus et re revus dans les années 1990 

oulala ici il y en avait partout chez les magasins souvent appelés PERLIMPIMPIN  des meubles en pin  :  vrais neufs ou  vrais anciens irlandais

jenpeuplus !

je veux bien une table à la limite mais trop c'est trop 

Là je n'aurais pas peur de peindre !

Ces meubles seraient bien plus beaux ! 

Peindre les pattes des  tables en laissant le reste en pin ou inversement peindre le plateau en noir en rouge en turquoise grisé et laisser les pattes en pin naturel !

mais avant tout ça je sortirais les meubles et je les décaperais avec mon produit javel mr propre  ainsi le pin  blanchi serait bien plus actuel !

mais il faut changer tout ça !  passer à autre chose MAIS ATTENTION JE N' AI PAS DIT S' EN DÉBARRASSER LOIN DE Là 

moi qui déteste le changement et les dépenses très idiotes 

c'est pourquoi je vous donne ces 2 idées  je vous le répère :     laver  . .  .  et  . . . ou peindre

PENSEZ -Y  svp

DOC VI (7)

je déteste je ne comprends même pas comment on peut en arriver là ? 

Le shabby

une horreur

le shabby 1

peindre AU POCHOIR  sur du shabby ça peut être joli mais pas trop svp

mall_022

oui  bon ok  . . . . mais  de grâce ôtez - moi  tout ce qui est sur le plateau est une horeur

MasseyKHR10115medium_large

chouette mais surtout parceque j'aurais aimé chez moi intégré un vieux meuble dans ma cuisine blanche ! J 'ADORE CA 

qezfq

très très classieux !

tttttttfffff

très laid

sans-titre

jolie photo

tumblr_m60ttgupw11rvpj9yo1_500

belle couleur

tumblr_m029s9QFBX1qj7tf9o1_500

quelle horreur

tumblr_lz6r6iKn3Q1r6qtyoo1_500

tumblr_lastmbysML1qbbzujo1_500

aie aie J'ai  LA GERBERADE  une gerberade turquoise ! berk

tumblr_l3uy6i3Jp91qzx4bjo1_400

mon dieu terrifiant là c'est la GERBERADE BICOLORE  VERTE ET TURQUOISE

doc viviane (9)

JE NE LE FERAIS PAS!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité