je viens d'apprendre que l'artiste BELGE  WIM DELVOYE  est l'artiste le plus coté au MONDE  . . .

Et oui la Belgique  , MON PAYS ,  est toute petite  mais elle a des choses  à dire  . . .  à montrer  :  au grand dam (dam qui vient du mot DOMMAGE) des canadiens  qui en ce moment se fachent avec nous les PETITS WALLONS  : ici nous ne faisons  et ne parlons pas politique et c'est bien comme ça  mais parfois c'est dommage !!

WIM DELVOYE   artiste plasticien  né à WERVICK  (en Flandre)   le  14 janvier 1965  . . .  HABITANT à GAND expose en ce moment  au   musée MUDAM  de LUXEMBOURG

MUDAM

je le trouve terriblement bien intégré  très beau sous le soleil d'été  . . .

mudam-luxembourg

3055mudam_exter

M. Pei Architect Design © Photo : Christian Aschman, 2009

Le bâtiment qui est  l'oeuvre  de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, dialogue à merveille avec son environnement naturel et historique.

luxembourg-city-kirchberg-silhouette-with-three-acorns-mudam-and-high-cwxkjg

Adossé aux vestiges du Fort Thüngen dont il épouse le tracé des anciens murs d’enceinte, il est implanté dans le ParkDräi Eechelen (aménagé par le paysagiste Michel Desvigne) qui offre des vues magnifiques sur la vielle ville à quelques pas du quartier européen du Kirchberg.

vous voyez le haut batiment à gauche ? Et bien moi je travaillais juste en contre -bas de celui ci  . . .  juste en face . . .  De là où est prise la photo j'allais  "déjeuner " d'un sanwich quand je voulais  être seule

 

Wim Delvoye s'est fait connaître pour son installation Cloaca.  je ne vais pas mettre cette oeuvre ici je déteste  JE NE COMPRENDS D'ailleurs pa pourquoi  il est  le plus coté au monde   - AU MONDE  -   . .  . je vais vous avouer que CE N'est pas ceT art- là qui m'interesse  et même  que cet art ne m'interpelle PLUS DU TOUT 

J'étais déjà choquée par DUCHAMP  ce n'est pas maintenant que je vais "  virer  " . . .

Je vous explique :

CLOACA   présentée  pour la première fois au musée MUKHA d'ANVERS   appelée aussi   "MACHINE A CACA "  c'est vous dire  . . . à quel point je suis intéressée  . . . comme si il n'y en avait pas assez comme ça autour de nous qu'il faille encore l'exposer  ! 

j'ai abandonné l'art les expos les musées depuis 10/15 ans  . . .  je trouve tout provocant  . . .  EN tous cas je n'ai pas, là encore  , la culutre  pour !  eT pourtant qsui sait si j'ai essayé , tenté de comprendre 

Cette machine donc   reproduit le processus de la digestion  . . .  et le pire : c'est qu'elle fonctionne réellement

on parle de révolution de l'art contemporain ou dans l'art contemporain !

wim-delvoye-photo6-patricia-mathieu2     wim-delvoye-photo5-patricia-mathieu2

wim-delvoye-25

the kiss

2014-09-30-WimDelvoyeSnowWhite2  Wim_Delvoye_1  5708227_carpetpigs-louvre-wimve-08_1000x625

9782825802366_2     187-a-1221639753

WimDELVOYED11    ART-Camion-Wim-Delvoye05

812_541_a934aeeb7a37636fd81ad4a1   image

oublions qu'il est belge :   Et plus franchement  parlé :  qui décide que ces horreurs sont  des oeuvres   " à pas de  prix "  des oeuvres merveilleuses   qui interpellent interrogent rendent la vie plus belle plus intéressante ????? 

moi ça me sidère et  vraiment ça ne m'interesse plus

Puisque TF1 parlait de LUXEMBOURG  au journal de 13 h et bien  j'en profite pour faire un sujet  sur l'artiste belge  car tout le monde ne regarde pas le journal de tf1 

Et puis ici : on le sait ici on en apprend  un peu tous les jours  n'est -il pas ?

 ------------------

Certains milliardaires sont prêts à consacrer la quasi-totalité de leur fortune personnelle pour acquérir des tableaux d'artistes renommés.

Les plus grands collectionneurs privés d'art

Le plus riche  de ces amateurs d'art n'est autre que François Pinault, le fondateur du groupe de luxe PPR (devenu Kering), avec une collection estimée à 1,4 milliard de dollars (soit un dixième de sa fortune totale de 14 milliards d'euros).

Le milliardaire français, qui a accumulé plus de 2 000 œuvres d'art durant 30 ans, s'est notamment entiché des artistes Jeff Koons, Takashi Murakami ou Damien Hirst.

Les frères Nahmad, eux, possèderaient entre 4 000 et 4 500 œuvres conservées pour l'essentiel dans les entrepôts sécurisés de la zone franche de l'aéroport de Genève, selon Le Monde. En 2011, une toute petite partie de leurs tableaux a été exposée à Zurich, levant le voile sur leur incroyable collection : des Picasso, des Matisse, des Léger, des Miro, des Mondrian, mais aussi six Kandinsky et sept Modigliani.

Fondateur entre autres des studios Dreamworks, le milliardaire américain a investi plus du tiers de sa fortune dans des œuvres d'art, essentiellement des artistes de la seconde moitié du 20e siècle, comme Robert Rauschenberg et Jasper Johns.

2,3 milliards de dollars : c'est la valeur estimée de l'extraordinaire collection d'art privée du magnat des médias David Geffen en 2014, d'après  le cabinet d'études Wealth X. Et ce malgré la vente en 2006 de plusieurs de ses peintures majeures, dont "Number 5" de Jackson Pollock et "Woman III" de Willem de Kooning, qui figurent encore parmi les tableaux les plus chers du monde

 

Voilà , de tout temps , c'est le goût  particulier de ces hommes  qui font qu'un artiste  est coté