Les balades au GDL - Sous un beau SOLEIL -
je suis allée - pour vous - je vous le promets faire un tour au GRAND -DUCHÉ de Luxembourg . . .cette fois pas à la capitale
On avait le soleil . . . alors je suis partie vers 10h . . . je ne savais trop où j'irais mais je savais quel chemin prendre pour changer un peu et me retrouver sur des routes de campagne
là où je suis allée : On est déjà dans la petite Suisse . . .
La campagne est sublime
Les routes sont toutes toutes arborées . . . s'arreter ?? Pas évident c'est étroit et la circulation est dense par moment
je suis passée à USELDANGE ou je me suis arrêtée pour faire quelques photos du chateau . . . j'ai pris la route de COLMAR BERG (autre chateau) . . . pour attérir à Ettelbrück
Vous allez le voir je ne suis pas très loin de chez moi . . . Mais je n'aime pas le grand -duché . . . ou peut être que je n'aime plus . . .
La langue m'insupporte terriblement mais surtout je faisais tant de km par jour (126 k) pour aller travailler que je m'étais juré de ne plus jamais y retrouner : écoeurée de la route de la circulation et de la mentalité . . . (faux : on l'a vu : je retroune de temps à autre à Luxembourg) )
j'admets qu'il y a des coins hyper M A G N I F I Q U E S . . .
Le Grand -Duché est un très beau pays !
Et puis ce sont des "COUSINS" (la grande duchesse charlotte était la soeur de nos 2 rois : BAUDOUIN et ALBERT 2 )
je devais y aller avec une copine mais elle avait prévu autre chose . . . je savais que j'irais en automne : la nature y est trop belle ! On longe des bois ,des forêts et des immenses prairies . . . . en même temps le soir tombe très vite et dès 17h il faut se sauver sinon vous êtes bouffés par les bagnoles qui " écrasent " tout sur leur passage
Oulala que c'est usant ces balades - là : décidément je n'aime pas . . . je n'aime plus !
je suis à LILLE
je suis à BRUGES
je suis à SLUIS (pays bas)
je suis à BRUXELLES
je suis à Namur
Je suis à WISSANT
PAS DE SOUCIS : je me sens comme chez moi même si dépaysement il y a (comparons donc BRUGES à VIRTON ou à partout ailleurs ou la COTE D' OPALE à ??? Saint -Mard ? )
je suis au Grand - duché ? j'ai l'impression que je suis à 3.000 km de la maison
je vous assure qu' à peine passé la frontière vous savez que vous êtes ailleurs :
où ?
ben en allemagne (les habitations l'architecture)
en autriche . . .
dans les vosges . . .
Ben non vous êtes au Luxembourg !
j'y ai vécu plus ou moins 2 ans et encore pas tous les jours : c'était un supplice ! Ne me demandez pas pourquoi . . . ce n'est qu'une impression très personnelle . . .
C'est un pays où on travaille . . . on ne s'amuse pas au Luxembourg (on sort oui . . . tout le temps) . . . pourtant il y a le théatre national (des pièces archi connues s'y jouent) et bien des exhibitions culturelles mais bon . . .
j'ai déjeuner d'une frite- saucisse dehors en terrasse . . il y avait du monde (des usines partout) je pouvais voir de là où j'étais assise (même une frite-saucisse c'est bon car on mange hyper bien au Luxembourg) la maison de la famille grand -ducale . . . on le sait : le palais est à Luxembourg ville à quelques 20 km de là
en plein soleil 22 ° sinon 12h30 : 11°
allez on y va ?
j'étais sur la route toute la sainte journée
ou presqu'
j'arrive là . . . à quelques kilometres d'Arlon
USELDANGE
La seigneurie
La seigneurie d'Useldange a été créée vers 1100 à la suite de partages.
Premiers seigneurs connus : Théobald d'Useldange et sa femme Azeka. Cette dynastie s'éteint vers 1250. Jean de Rodemacher devient par mariage avec Irmgart de Boulay seigneur légitime du fief en 1415. Fief que les Rodemacher ne tarderont à perdre par suite d'intrigues durant la guerre entre la France et la Bourgogne. Maximilien 1er confisque le fief et le donne en charge à Christophe de Bade en 1479. Par suite de ces troubles, le château et sa chapelle avaient subi de sérieux dommages. Guillaume de Nassau-Vianden hérite du fief pour le vendre de suite à François-Sébastien Bauer d'Everlange en 1674. Suit une période où le château féodal perd toute utilité et finit comme carrière de pierres. La chapelle sera détruite en 1903.
En 1924 une émigrante d'Useldange, Madame Kuhn-Wolff, partie aux États-Unis à l'âge de 18 ans, revient pour acheter le château en ruines. Ces derniers propriétaires consolideront cependant en 1934 murs et donjon. Ils feront subir à l'entrée et aux restes du palais l'outrage des temps modernes tout en construisant la villa qui abrite aujourd'hui la mairie.
Le château est actuellement en restauration, menée par l'Administration des Sites et Monuments
je viens de copier ce texte sur je ne sais plus quel dépliant : moi je ne connais pas un seul personnage cité (rires)
on a toutes les couleurs au Luxembourg
nous sommes sur l'ATTERT
vous n'avez que des grosses fermes magnifiquement restaurées . . . (il n'y a pas ou très peu de petites maisons)
on trouve ici des anglais des hollandais des italiens des grecs !
je ne suis pas montée sur la passerelle j'ai de plus en plus le vertige
La localité de Colmar-Berg est située à vingt kilomètres au nord de la capitale luxembourgeoise, près de l'endroit où l'Attert se jette dans l'Alzette, « rivière nationale » et affluent de la Sûre.
Elle est proche des villes connues de Mersch, Bissen et Ettelbruck.
La localité est connue pour son château qui est mis par l'État à la disposition de la famille grand-ducale et qui a vu naître plusieurs de ses membres.
Actuellement, ce sont le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria-Teresa et leurs cinq enfants qui y habitent.
NOn tous les enfants sont partis , mariés et à l'étranger !
Les origines du château remontent au Moyen Âge. Au XIXe siècle, il devient la propriété de la famille royale des Pays-Bas qui régnait à l'époque également sur le Grand-Duché. Lors du changement de dynastie en 1890 (fin de l'union personnelle avec le royaume des Pays-Bas), le domaine est acquis par le nouveau grand-duc Adolphe de la branche des Nassau-Weilbourg. D'importants travaux y sont effectués au début du XXe siècle. En 1934, le château revient à l'État luxembourgeois qui en fait le lieu de résidence attitré du souverain, tandis que le palais grand-ducal de Luxembourg, également propriété de l'État, est réservé aux réceptions officielles. C'est pour cette raison qu'après leur abdication, en octobre 2000, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte ont laissé le château de Colmar-Berg à leurs successeurs et se sont retirés dans le beau, mais plus modeste château de Fischbach qui, lui, avait un temps appartenu à la famille grand-ducale avant d'être revendu à l'État...
En 1941 l'occupant a créé ici la première école d'élite nationalsocialiste pour filles, une Napola (Nationalpolitische Erziehungsanstalt
si vous aimez le jaune petant l'orange violent vous aimerez tous les villages : moi j'aime et je trouve que ça illumine l'ambiance en hiver avec le moindre rayon de soleil . . . etquand il pleut ça reste . . . .gai !
la douceur des façades au Luxembourg c'est le maitre mot ! j'aime bien
C'etst aussi ça la sympathie luxembourgeoise : il faut le savoir
j'arrive à Ettelbruck
pff ça faisait des années !
je parque très loin du centre puisque je ne sais même plus ou se trouve le centre : vous n'imaginez même pas combien je suis déçue . . . le Luxembourg qui avait la grande réputation d'être d'une propreté exemplaire : wouahhhhhhhhh ça n'a plus rien à voir . . . je ne sais ce qui se passe mais en tous cas ils ont perdu des étoiles !
c'est chouette on s'asied on lit on remet et tout autour vous avez pelin de chaises pour vous asseoir et prendre un verre et manger chacun a mis les plaids pour se couvrir comme aujourd'hui soleil mais frisquet
alors ici j'ai trouvé toutes les plus grandes marques anglaises . . . POUR HOMMES ! . . . je suis entrée j'ai été parfaitement bien accueillie . . . SAMEDI il fêtent leur 100 ans non plus QUE ça 120 ans je crois je sais que c'est en 1.89? de maison . . . . j'étais cordialement invitée à prendre un verre !
JAGER - OBERLINKELS
CHAPELLERIE CHEMISERIE
GRAND-RUE !
une boutique d'enfer . . ttes les marques tous les pulls les chemises les vestes les pantalons les chapeaux casquettes dont je parle dans la catégorie "MA MODE " !
mdr !
les gens sont au travail . . . a luxembourg même si c'est une capitale . . . . c'est un peu pareil il n'y a que des banques et des restaurants . . . .
il est 15 h je retourne : trop c'est trop !
c'est encore calme sur l'autoroute dans mooins d'une heure c'est terrible !
vous traversez bois et foret c'est magnifique
le soleil disparait il est 16h
ouffff des couleurs c'est la seule bonne chose
ici on n'est pas à plus de 5 km de luxembourg