Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 336
Ce mois ci 5 980
Depuis la création 5 711 202
26 septembre 2016

Le c mon truc du jour

NeTToYeR et DéCaPeR

VoS BeauX MeuBLeS eN CHêNe

oui je le sais il y a de nouvelles méthodes aujourd'hui des méthodes séches comme un karcher mais sans eau  c'est super facile et vite fait

Nettoyer

lorsque  vous trouver un joli meuble  en chêne  sur une broc dans un troc :   quelque soit la grandeur du meuble il est impératif  de NETTOYER et même si'il est en parfait état près à être adossé contre votre mur 

moi je désinfecte c'est ce qu'il y a de plus important

pour ça :

HUMECTER  la surface  avec    une éponge trempée dans l'eau de lessive -  j'aime comme ma grand- mère maternelle  utiliser DU  VRAI SAVON NOIR EN CRÈME dilué dans de l'eau TRÈS CHAUDE qui la rend toute blanche   . . .

Laisser agir

renouveler l'opération.

avec une BROSSE DE CHIEN DENT :  frotter  les reliefs  . . . si ce sont des petits reliefs fragiles  c'est  pareil mais avec une brosse à dents

Rincer . . . mais alors RINCER parfaitement  si vous avez un tuyau ce serait mieux un karcher encore mieux !

une fois fait :  je prends un petit racloir de douche et je racle  je racle je racle  ! ! ! !   je recommence l'opération c'est à dire que  je remouille avec de l'eau  très chaude chaude   + pas mal d'eau de javel .

je sèche aussi avec de vieux essuies  . . .  puis je  laisse sécher . . . profitez qu'il y a du vent mais surtout pas au soleil   . . . il vaut mieux laisser à l' ombre 3 ou 4 jours  par bon temps  . . .  sinon dans le garage à l'abri  mais quelques jours  le bois met un certain temps à sécher  et pour la suite  c'est aussi impératif que ce soit sec !

ALORS  : soit vous le  laissez tel quel

soit

vous cirez avec un chiffon  . . . .laissez sécher . . .   ensuite  avec la même brosse de chien dent enrobée d'un bas nylon vous frottez comme une malade  . . . comme une malade dans le sens des fibres TOUJOURS  . . . .

mais svp utilisez une cire INCOLORE  ce sera plus naturel

autre solution

et bien puisqu'il est propre et désinfecté alors peignez -  le

si c'est un très beau meuble d'éppque avec charnière en laiton par exemple oulala ON NE TOUCHE PAS  autant la cire va être très facile à ôter autant la couleur bonjour le boulot

Décapage de la peinture ou du vernis 

Enlever portes et tiroirs pour traiter les éléments à plat.

Les recouvrir pendant 10 mn environ d'une toile épaisse imbibée d'eau de lessive.

Frotter les moulures avec une brosse en chiendent.

En cas de revêtement très tenace, badigeonner la surface de "colle de pâte" obtenue en portant à ébullition :
1 litre d'eau + 1kg de farine + 1kg de Lessive St Marc. (et pas SAINT -MARD!) 

L'enlever après quelques heures.

Rincer abondamment et laisser bien sécher à l'abri d'une source de chaleur qui ferait gonfler le bois. moi j'ajoute de l'amoniaque 

 

Préparer une pâte à décaper

Pour nettoyer ou décaper les meubles anciens, on peut préparer une pâte à décaper moins agressive que les produits du commerce :

1/ Délayer 200 g de farine dans 1 litre d'eau et faire cuire en tournant.
Lorsque la pâte est épaisse, laisser refroidir.
2/ Délayer 200 g de lessive Saint-Marc dans 1 litre d'eau tiède.
3/ Mélanger la solution de lessive avec la colle de pâte afin d'obtenir un gel.
Cette pâte peut être appliquée sur les meubles.


En quelques minutes, elle nettoie

En quelques heures elle décape la peinture.

On reince tout ça à grandes eaux !

maintenant il y a les nouveaux  espèce de karcher  . . magique pour escaliers . ..  meubles . . . mais surtout  les meubles avec plein de reliefs de dessins de creux de vides  il suffit de le louer 

 

CHEZ antique warehouse

Deux-corps décapé en chêne 1880 . . .

deux-corps-decape-en-chene-546302-max

c'est exactement le genre de meuble qui me plaît et plus j'avance pire j'aime  . . . à une seule condition qu'il reste décapé et surtout pas ciré moins encore peint bien entendu. . . tel qu'il est là : il est super

deux-corps-decape-en-chene-546303-max    deux-corps-decape-en-chene-546304-max

deux-corps-decape-en-chene-546305-max    deux-corps-decape-en-chene-546306-max

deux-corps-decape-en-chene-546307-max

deux-corps-decape-en-chene-546309-max

imaginez ce meuble contre un mur anthracite  avec une belle grande toile ancienne ou contemporaine

par contre si je vous propose celui -ci

buffet-regence-472738-fr-max

je l'adore mais dans cette couleur abominable comment voulez vous vous rendre compte . . . ces meubles là il y a 25 ans coûtaient des fortunes sinon j'en aurais chez moi : j'ai toujours aimé  . .. maintenant on les a pour le prix d'un ferraille de chez ik

buffet-regence-472741-fr-max    buffet-regence-472742-fr-max

buffet-regence-472743-fr-max    buffet-regence-472744-fr-max

buffet-regence-472745-fr-max

dans un immense hall on le pose seul ! Avec une lumière bien adaptée  une très belle poterie sur le côté et c'est tout

table-de-ferme-en-chene-decape-570686-fr-middle

c'est exactement ce que j'aime

tumblr_ocarm4K88u1uc4wm5o1_1280

oubliez la table  : regardez moi ce meuble

What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité