Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 234
Ce mois ci 5 120
Depuis la création 5 710 342
21 juillet 2016

C du belge

c'est mon jour aujourd'hui alors j'y vais  ! ! ! !

Il fait insupportable

aaaaaaaaaaaaadlkfbhottr   aaaaaaaaaaaaadlkfbhottr-001    aaaaaaaaaaaaadlkfbhottr1

il fait soleil ok

15 minutes plus tard c'est d' une tristesse dingue

puis revient le soleil plein pot

puis la tristesse 

wouahhhh  de quoi se ruiner le moral et puis est passé cet après midi un film magnifique soit mais alors là qui vous acvhève totalement   "ELLE S APPELAIT SARAH "  film avec christine scott thomas  . . j'en parel sur le blog il me semble  

A VOIR BIEN ENTENDU  . . . .

Le baron Toots Thielemans

né Jean-Baptiste Frédéric Isidore Thielemans

est un HARMONISTE  et GUITARISTE  de JAZZ BELGE  né à  BRUXELLES le 29 AVRIL 1922 (l'année de mon père)

mais qui ne connaît pas TOOTS ?

vous - vous intéressez au jazz

alors vous savez qui il est

mais  savez vous qu'il est belge ?

ben non  !

pfffffffffffffffffffffffffff

220px-Toots_thielemans

 Son CV ?

FACILE  . . . vous allez comprendre qui il est

En 1947 

il effectue un premier voyage en touriste aux  USA 

Il rêve d ' y faire carrière 

il y rencontre  LENNIE TROISTANO ET HANK JONES 

Sa première percée internationale a lieu en 1950  :    année où il rejoint   BENNY GOODMAN pour une tournée  à LONDRES

LOrs d’une représentation, il est contraint de jouer de la guitare à cause d’une action syndicale.

En 1951  il fait une tournée en BELGIQUE  avec le chanteur et guitariste Bobbejaan Schoepen

En 1952  il émigre aux USA  /   ses premiers engagements seront comme membre du groupe All-Stars de CHARLIE PARKER   ET  du GEORGE SHEARING Quintet, à la guitare, entre autres

On le retrouve sur scène lors des tournées mondiales de  ROY ELRIDGE  et ZOOTS SIMS  . . . . ( EXCUSEZ -MOI DU PEU JE NE M'ADRESSE QU'AUX MUSICOLOGUES ET MÉLOMANES)  

il en profite pour faire quelques dates en solo.

Roy Elridge lui offre ses premières expériences avec LENA HORNE   et CHICO HAMILTON .

En novembre 1951, Toots émigre vers les États-Unis.

En attendant sa carte syndicale, il travaille six mois pour la SABENA  à New York.

Il compose Bluesette en fin 1962 , composition qui deviendra un standard et lui vaudra une renommée internationale.

https://www.youtube.com/watch?v=yKnG_9q4crA

JE PENSE QUE TOUT LE MONDE CONNAIT N'EST CE PAS ? 

Il développe un nouveau son en sifflant et jouant de la guitare en même temps.

Il est soliste à l'harmonica pour des musiques de film : Midnight Cowboy, The Getaway, Sugarland Express, Cinderella Liberty, Turks Fruit, Jean de Florette entre autres, et a également joué pour l’émission de télévision 1, rue Sésame.

Joueur de jazz, il devient la référence incontestable de l’harmonica, il a interprété des œuvres de

Henry Mancini, du

Tin Pan Alley (époque Al Jolson-Buddy DeSylva),

Hoagy Carmichael,

Charlie Parker,

Charlie Haden,

Ella Fitzgerald,

David Sanborn,

Quincy Jones,

Billy Eckstine,

Bill Evans,

Jaco Pastorius,

Natalie Cole,

Pat Metheny,

Paul Simon,

Billy Joel,

Oscar Peterson,

Nick Cave,

Frank Sinatra,

Ray Charles,

Larry Schneider,

Alain Soler, entre autres. 

mdr   ! ! ! !

et oui c'est ça les petits belges ! ! ! !

Le roi Albert II lui a conféré le titre nobiliaire de baron.

Il fut nommé pour le titre Belg der Belgen (« le plus grand Belge ») en 2005 et finira vingtième dans la version flamande et quarante-quatrième dans la version francophone.

Ses chansons les plus connues sont Scotch on the rocks (1955) et Bluesette (1962)

https://www.youtube.com/watch?v=8UpQSKsxhCc . . . 2011  89 ans

https://www.youtube.com/watch?v=Bx5lWt3xhbk   2012  il a 90 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité