On nous avait promis un temps merveilleux et ensoleillé  . . .et bien que nenni  ! il fait gris  et  il fait triste 

 

Avant-lHiver-affiche

 

Date de sortie   : FIN 2013 (1h 42min)
De PHILIPPE CLAUDEL
Avec :
DANIEL AUTEUIL
KRISTIN SCOTT THOMAS
LEILA BEKHTI 
Genre :   DRAME

Synopsis et détails

Paul est un neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d’ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au moment même où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l’hiver de la vie, d’oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

C'est le 3 iéme long-métrage, pour l’écrivain Philippe Claudel, qui signe avec Avant l’hiver un portrait d’homme faisant, à l’automne de sa vie, le bilan.

Est-ce que la vie que je mène est celle dont j’avais rêvé ?

Est-ce qu’elle me convient ?

Il s'agit des questions d'un personnage  : un neurochirurgien, qui sent que l’hiver de sa vie approche, mais qui ne s’est jamais posé de questions. Parce qu’il n’a pas eu le temps, ou parce que ça aurait été presque indécent de s’en poser, tellement il représente une forme de réussite sociale enviable : métier formidable, épouse charmante, belle maison, etc. Or, la réussite humaine ne se mesure pas à ces indicateurs-là.

Philippe CLAUDEL retrouve Kristin Scott Thomas, sept ans après « Il y a longtemps que je t’aime ». il avait le désir  de retravailler avec Kristin, même si sur le premier film ça ne s’était pas très bien passé. Kristin comprend mal les exigences du metteur en scène, parfois. il s'est retrouvé sur ce film-ci, qui sera , il l'affirme  le dernier  avec elle  :  C’est trop difficile.

Oui il est content du résultat mais pour arriver à ça, il  a fallu qu'il se batte, qu'il gueule, qu'il soit  dictatorial, méchant. C’est un grand gâchis, entre eux  deux. Pourtant il adore filmer cette femme  . . . 

S’il y a un nom qu’il ne faut  pas prononcer à Kristin :  c’est Philippe Claudel. Elle le déteste.

-------------------------------

On imagine pas une seconde les tensions qu'il peut y avoir sur un plateau de cinéma fort heheureusement ici rien ne se voit ! ! !Kristin Scott Thomas joue du Kristin Scott Thomas

je ne l'aimais pas plus que ça  mais à chaque fois que je regarde un film  avec elle : je ne suis jamais déçue ! Tels  :

SECRET DE FAMILLE

SARAH

L' OMBRE D' UN SOUPCON   (regardez le)

je n'aurais pas  écrit le  même synopsis  . . .

Les choses n'arrivent pas comme ça  . Il ne la voit même pas la fille du bistrot  : c'est elle qui l'aborde et avec insistance . . .  c'est  une rencontre malsaine  et si elle n'avait pas été sur sa route  . . .  il aurait continué de vivre  comme  il vivait : je dis  encore et toujours  que L' ENFER C'EST LES AUTRES 

la fin du film est assez surprenante était -elle nécessaire ? Ça n'avait rien à faire là ! 

je lis les critiques  des spectateurs en France  : rien de bon   . . .  mais je ne lis que du mauvais sur presque tout ce qui se fait en FRance  (je trouve que c'est un des meilleurs cinéma !)   sauf sur  des films tels que  CAMPING  1 /2 /3  , les CHTIS,  les BRONZÉS  : moi tout ça ne m'intéresse pas  . . . pire ça ne me distrait pas DU TOUT .  . . je trouve ça GRAS  ! ET pourtant j'aime rire

je lis  aussi : les gens retiennent   la chanson  de la toute toute fin du film  qui est "comme un p'tit coquelicot" . . .  ça dure 2 minutes et on ne retient que ça :  il y a de quoi se poser des questions  ! ! ! ça me dépasse !

En ce qui me concerne  :  ce film ça m'a plu  ! ! ! je sais je ne suis pas critique . . .

ok  c'est un film  assez statique  . . .

ok c'est un film tout en douceur tout  en réflexion

ok c'est un film intimiste 

comme j'aime  ! Par contre : je trouve le choix de  LEILA BEKHTI  incohérent  :  on n'y croit pas  , je n'y crois pas  - elle en est la cause ! (ce n'est que mon avis très  perso) : c'est le mélange de  "2 genres"  qui ne me convient pas 

Je trouve que ce sujet traite d'un fait réel  et courant de la vie :  il prouve qu'un homme même s'il a tout ce qu'il faut chez lui  dans son travail  , une vie douce calme sereine  , enfant qui a réussi ,  petit -enfant et surtout  épouse parfaite   . . .  et bien la moindre occasion  - même s'il la sait très malsaine  - sera prétexte à tout bouziller ! ! !

ça me conforte dans cette idée là  : les hommes sont des éternels insatisfaits qui  sont en quête perpétuelle de ce qu'ils ne possèdent pas et d'un truc même dément qui va les distraire pour un p'tit temps seulement  :  tout perdre ne les effleurent même pas ! Et tout à coup le réveil est dur dur ! ! ! !

j'ai passé un très bon  moment  pourtant c'était le second film de la soirée  sur la RTBF  1  et je ne me suis pas endormie du tout 

-------------------------------------

Avant le film dont je viens de vous parler j'ai regardé  ce film  que je n'aurais pas cru possible  d'aller voir au cinéma ça c'est certain : tant je hais TOUT  les acteurs,  le sujet , la pleine mer déchaînée le sport   bref  . . .  Donc oui  j'ai regardé mais qu'est- ce que ça m'a stressée 

 

Date de sortie novembre 2013 (1h 41min)

 

De CHRISTOPHE OFFENSTEIN

 

Avec  
FRANCOIS CLUZET
SAMY SEGHIR
VIRGINIE EFIRA

 

Genre DRAME   (JE NE COMPRENDS PAS CETTE CLASSIFICATION) 

 

1197692-dans-le-film-en-solitaire-950x0-1    20282436

je parle des acteurs que je ne supporte pas ! Cannet et Cluzet ! 

j'aime Virginie Effira  . . . dans ses films . . .

Synopsis et détails

Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.

MON AVIS ?  et bien s'il passe à la télé regardez -le !