Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
7 mars 2016

Le C à lire . . . ou PAS ! ! ! !

il neige toujours  à plus gros gros gros flocons  . . . mais  oufffffffffffff   ça ne tient pas  . . .

 

Même si je n'en ai pas parlé bien évidemment j'en ai lus  des livres  . . .  je m'arrête le plus souvent sur ce qui m'a interpelé  . ..

la marquise des ombres

 

Résumé  qui n'est pas le mien

Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d'Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil.

Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée et, par-dessus tout, aimée.

Elle a 2 frères et 2 soeurs tous ses cadets 

Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs.

Ses deux passions profondes vont alors très vite trouver à s'incarner en deux hommes qui seront mêlés à toute sa vie : l'argent, en Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états de Languedoc et homme d'affaires, et l'amour, en Jean-Baptiste de Saint-Croix, aventurier et alchimiste.

Dès lors, le destin de la marquise de Brinvilliers est tracé.

Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine. Elle dépensera bien plus que ses rentrées  (biens immobiliers terrains etc....)

Prête à tout pour sauver les apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime.

Autour d'une femme entraînée par sa faiblesse et ses passions, Catherine Hermary-Vieille a peint la vie d'une société et d'une époque où l'éclat des uns ne cache pas la misère des autres.

Un extraordinaire travail de recherche lui a fait découvrir un personnage fascinant, émouvant, inoubliable, que sa sensibilité et son talent lui ont permis d'animer.

51SniA5tYNL__SX322_BO1,204,203,200_

Pour moi  ce livre n'atteint pas  la perfection du  ROMAN historique   Le premier livre hitorique qui m'a plu énormément c'est   l'ALLEE DU ROI  de CHANDERNAGOR

Moi j'ai détesté ce personnage   ( exécutée le 17 juillet 1676 pour empoisonnement)   : quand je lis les croitiques je suis sidérée par  cette empathie qu'ont les lecteurs envers cette femme égoiste  et égocentrique  : je ne comprends pas !

Mon dieu qu'est ce que ce  livre m'a énervée  . . .  Quelle salope cette horrible femme  . . . on la dit manipulée par son amant ? Non mais se laisse manipuler qui le veut ! ! 

Comment peut- on dire d'elle qu'elle est émouvante : elle ne supporte pas ses gosses  , le dernier elle le donne   . . . elle ne pense qu'au sexe  car de l'amour je n'en ai pas resenti à aucun moment   . . .  n'aime que l'argent et la vie  facile

Elle aurait gardé les séquelles d'une enfance douloureuse,  (un prof de dessin qui la tripotait et si j'ai bien compris son frère aussi ???) Ce qui me permet de me poser des questions quand à son comportement  :  chacun y verra son jugement sur ce personnage historique cela ne l'empechera  pas d'avoir plusieurs amants en même temps  :   quand on a été traumatisée par une telle chose ?? je ne comprends pas bien le résultat

Elle n'hésitera  pas à empoisonner son père et ses deux frères  et tenter  de tuer aussi ses soeurs afin de récupérer leur héritage  . .  déshéritée par son père parce qu'elle ne veut pas quitter son amant .

BIEN FAIT POUR ELLE  !

Et je lis les critiques : on la plaint  ????????????   mais que faites -vous de la moralité ?  je suis sur mon séant !

Elle se "tape"  son amant alors que le mari lui aussi  a des maîtresses et pourtant ils s'entendent à merveille  et vivent quand ils sont à la campagne sous le même toit  . . .  tous ensemble

wouahhhh   et on dit que c'était mieux  avant   - je parle de pudeur de sexe  ?  Dans les hautes sphères c'est toujours pareil   :  de la crasse du sexe de la luxure de la lubricité partout tout le temps que ce soit d'une royauté à  une république rien n'a changé  . . .  je comprends mieux maintenant  tout ce qui se passe  : on a vite pardonné  à Dominique Strauss-Kahn : c'est dans votre ADN  . . . .  en france

me croyez -vous quand je vous dis que hier soir vers 1h30 du matin j'étais soulagée que ça s'arrête  les 20 dernières pages tirent en longueur  quand on aime un livre on est déçu qu'il arrive à sa fin  là vraiment  ce fut exatement le contraire 

si si   ! ! ! !

je vous le conseille bien évidemment  . . .  à condition de le lire avec plus de recul que je n'en ai eu  . . . sinon bonjour les nuits blanches (ok j'exagère un peu mais quand même )

je le sais que vous connaissez l'histoire  vous êtes forts dans cette branche nous le sommes tout autant en géographie (branche  dans laquelle je me défends fort bien (dit l'autosatisfactrice que je suis) )  . .  .

je situe  quelques personnages  et encore  -  avec difficulté  -  car j'ai toujours détesté l'histoire   . . . A notre décharge  nous avions en plus que vous ,  notre propre histoire  et elle est assez compliquée aussi  . . . Vous n'aviez que la vôtre à étudier  et seule la votre vous intéresse  ça c'est bien connu

Si je vous pose des questions sur Léopold  1ier   je ne suis pas certaine d'avoir de bonnes réponses  . . . et  là  JE ME GAUSSE !

Trêve de plaisanterie   . . .

j'ai l'édition de  1984 qu'on ne trouve plus   . . . c'est ce que je viens de lire  . . .  en fin de livre  nous pouvons lire la liste de quelques personnes de la haute société  bourgeoise et aristocratique  qui ont touché aux  "potions magiques"   pour  éliminer pères maris épouses et qui n'ont jamais été inquiétés  

C'est beau la justice !

__________________________

Dès que j'entends  MENTIONNER un titre de livre  . . . . de film  . . .de série  avec  le mot MAISON

JE TENDS l'oreille  

51lJb1bqmdL__SX195_

j'ai  pas mal de livres de janine boissard  . . .  lecture facile  . . .  je n'acheterai pas le livre  (trop cher)  maintenant j'attendrai qu'il soit en poche  : j'ai adoré l'esprit de famille  en livre et  en série télévisée  (j'aimerais  que l'on ressorte cette série avec d'autres acteurs  ce ne serait que du bonheur évidemment   sans oublié Mr GROSSO MODO  -  rires - )    . . .  d'où le nom de ma maison  "LA MARETTE"   puisque leur propriété  porte ce nom  . . . une maison dont j'ai rêvé longtemps  pour le joyeux bordel qui y régnait

résumé

Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ?

je suis curieuse  encore un truc qui va m'énerver je le sens

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité