La DecoNordique - VISITE hivernale -
dans une campagne danoise
qu'est ce que j'aime ça ! ! ! C'est vrai que le tout bois : non . . . C'est du climat dont je parle . . . je suis rentrée de courses : pffffff les sapins clignotent partout : n'est- il pas un peu tôt ? Moi, en tous cas, je me tâte , je ne sais pas si je ferai de la deco spéciale Noël : l'humeur n'y est pas forcément mais la coutume veut et parfois les coutumes ont du bon
c'est vraiment une cuisine très à la belge . . . .
nous avons cette photo sur le blog et je l'ai classée dans la DECOBELGE ! !
Et bien ça alors il semblerait que ce ne soit pas chez nous . . . mais on ne m'ôtera pas de l'idée que ce sont des belges puisque pas mal de belge dont un avec qui j'ai passé mon enfance dans mon village natal et qui est architecte à Copenhagen depuis plus de 45 ans puisqu'il a épousé une danoise
Pas une seule fois dans les visites nordiques que nous avons parcourues ensemble nous avons vu : ce pied de lampe cet abat-jour ce parquet ce noir cette cheminée ce miroir ces bûches . . . je ne parviens pas comprendre même la traduction danois /français
Je peux lire tout de même : que cette bâtisse de 1970 a été re-conçue en 2005 . . mais rien ne me dit de quelle nationalité est le propriétaire même s'il s'appelle john-Guy ? ça ne m'avance pas de le savoir
la rénovation a pris plus de 1 an 1/2
On parle d'auberge ?
Serait ce donc une auberge ?
je n'en sais fichtre rien mais j'aurais aimé le savoir .
Si ce monsieur est danois comme le magazine il a pris ses idées chez nous !
c'est splendide
J' Adore cette magnifique photo d'ambiance
photo Renee Frinking
Produksjon: Features & More
Arrangement og tekst: Wilma Custers
La DecoFrançaise - La maison Fr 5 -
maisons dite de "FOLIE"
je n'avais jamais entendu parler des maisons de passe oui mais pas de folie
et bien on me dit que
Une folie est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XVIIe siècle et principalement au XIXe siècle par l'aristocratie et la bourgeoisie aisée en périphérie des villes.
Initialement isolées dans la campagne, les folies furent rejointes ultérieurement par l'urbanisation extensive.
Elles ont précédé les résidences de week-end bourgeoises et les villas de vacances.
Les folies connurent une diffusion d'autant plus grande que l'attrait romantique des bords de mer et de la montagne se combinait avec les possibilités nouvelles de transport du XIXe siècle.
Par extension, l'appellation folie a été utilisée pour des résidences princières (ou non) en fonction de leur extravagance architecturale ou du caractère déraisonnable de leur situation ou de leur usage.
Le terme est finalement devenu le nom de la petite villa de lotissement de vacances.
Le public a baptisé du nom de la folie, quand quelqu'un y a fait plus de dépenses qu'il ne pouvait, ou quand il a bâti de manière extravagante
D'autres s''opposent à cette définition en trouvant dans les textes du Moyen Âge, foleia quae erat ante domum, et domum foleyae, et folia Johannis Morelli. Littré y voit une altération du mot feuillie ou feuillée : l'abri de feuillage où chacun pouvait vivre un moment en toute discrétion.
C'est aussi l'avis de quelques historiens
Les folies furent initialement des constructions inspirées des palais d'été de l'aristocratie de la Renaissance italienne.
Le modèle PALLADIEN -souvenez vous on en a déjà parlé sur ce blog - fut adapté à des domaines et des fortunes bourgeoises et donna des édifices péri-urbains implantés dans des sites naturels.
Leur source se situe vraisemblablement dans l'image des terroirs viticoles de Bourgogne et de la vallée de la Loire, avec leurs châteaux et leurs domaines historiquement réputés.
Dans le Bordelais, les folies sont la marque construite apposée par un riche propriétaire sur son domaine viticole ; dans le Languedoc, les FOLIES DE MONTPELLIER celle dont on parle dce matin dans la maison FR5 affichent la même conception de la notabilité et de ses symboles.
Contrairement à leur modèle italien, ces édifices furent conçus pour un usage temporaire, en complément de l'hôtel particulier urbain, plus proche des cercles de pouvoir.
Certaines ne comportaient même pas de cheminées, attestant d'un usage épisodique réservé à la belle saison.
L'architecture des folies, légère et délicate, contrastait avec l'austérité des hôtels urbains.
L'usage affiché de ces édifices était le divertissement : réceptions, salons de musique ou cercles de rencontres. La distribution, compacte, limitait les enfilades de l'époque précédente et privilégiait les pièces essentielles, reprenant les fonctions de L'étage noble : salon de bal, galerie pour les musiciens, chambres et boudoirs.
La décoration était aussi raffinée que luxueuse.
Les jardins sont très soignés et derrière leur désordre apparent, lié aux compositions symboliques du JARDIN ANGLAIS - la Nature et sa puissance - dont la mode a succédé à celle du JARDIN A LA FRANçAISE
On trouve des îles de magnolia, des cavernes en mousse, des kiosques chinois, de petits temples . . .
Le comble de la « folie », nous dit l’Encyclopédie universelle « sont les baraques féeriques de versailles : constructions légères, en bois, enlevées aussitôt qu'élevées, à l'occasion des bals de la reine ».
Le XIXe siècle, emporté par la vague romantique et réagissant à la REVOLUTION INDUSTRIELLE construisit de nombreuses folies, pavillons originaux parfois dotés d'observatoires ou de laboratoires, et abritant des bibliothèques ou des collections.
Toutes ne furent pas de style néo-classique.
Suivant le goût de l'époque, on vit apparaître des castels. Certaines sont totalement extravagantes (le mot était d'ailleurs attaché, aux XVIIe et XVIIIe siècles à « folle dépense ») et dépassent l'imagination par leur extrême singularité.
Quelques-unes portent encore de nos jours le nom du premier propriétaire ou celui du lieu où elles ont été construites comme la folie BEAUJON, la Folie-Méricourt, la Folie Saint-James, la Folie d'Artois...
Mais de Folie en libertinage . . . il n'y a qu'un pas !
Même si cet aspect ne fut pas prépondérant, ces édifices, généralement isolés dans le feuillage, à l'écart de la ville, se prêtaient à accueillir des maîtresses de l'ancien régime, puis des demi-mondaines affichant cette (fausse) noblesse que l'on s'attribua aisément après le Second Empire.
Les folies construites à cet usage affichent généralement une décoration plus chargée et se regroupent dans des quartiers particuliers : à Paris ce sont les quartiers Clichy-Pigalle . . . À l’extérieur, ces folies sont parfois sobres et élégantes. Sur le plan pratique, elles épousent à la perfection cette destination de réunions galantes. À l’intérieur, les petites pièces répondent au besoin d’intimité, beaucoup de salons, recoins, boudoirs, alcôves, bains. La décoration est très recherchée (boiseries, ameublement fastueux).
ma folie à moi si j'vais les moyens et si j'avais 20 ans de moins ce serait celle-ci
et puis il y a aussi celles- là tout aussi belles évidemment
La DecoFrançaise - La maison Fr 5 -
+ météo ? moche et douce
vous aurez peut être remarqué - peut être - que j'ai catégorisé aussi cette " rubrique " DECOFRANçAISE . . . pour plus de facilité dans vos recherches et les miennes par la même occasion ainsi je sais voir si j'ai posté des doublons
Allez !
nous sommes samedi on parle donc de
La maison Fr5
et on se pose donc la question suivante :
qui paye donc les architectes et les travaux ?
Depuis 2003, La maison France 5, diffusée le samedi à 11h20, n'a cessé d'évoluer, (mais oui on tutoie même les gens maintenant les temps changent moi ça me choque c'est comme ça je suis une enfant de la télé et mêmes amis les présentateurs entre eux se vouvoyaient et puis je n'aime pas le tutoiment à tous va ) mais a gardé sa très populaire rubrique « Changer » où des travaux de rénovation sont réalisés chez des particuliers.
Qui paye quoi
Cette rubrique AVANT APRES est considérée comme " culte " par tous les spectateurs : la séquence "Changer" où des architectes d'intérieur interviennent chez des particuliers.
Au menu, différents projets, des travaux de rénovation et un "avant-après" adoré par les téléspectateurs. (??? pour moi c'est toujours pareil utilisation abusive du MDF et du placage )
Adoré et, bien sûr, très convoité par pas mal de téléspectateurs qui espèrent ainsi profiter de travaux de qualité "à l'œil".
Grosse erreur
Comme le confirmait l'an dernier Stéphane Thébaut à Télé 2 semaines : "Nous ne sommes pas dans le principe du tout cadeau. Nous tenons à ce que la personne participe activement au réaménagement en partie financièrement."
Malgré tout, la production paie à plein temps une personne pour lire les 3 à 4 000 demandes de travaux envoyées par des particuliers... chaque semaine !
Les architectes intervenant dans l'émission, Karine et gaelle et Stephane Millet mettent évidemment réellement la main à la pâte, mais l'essentiel des travaux reste à la charge des particuliers.
La production participe en moyenne à hauteur de 5.000 € dans le financement des plans et des travaux.
Lesquels sont réalisés par 2 équipes d'ouvriers dédiés à l'émission qui se relaient sur les quelques quarante projets réalisés chaque année.
Les travaux doivent porter pour l'essentiel sur une pièce de la maison, pas sa totalité, ne pas exiger l'aval du syndic et être courts.
La production ne transige pas sur un délai de six semaines maximum en comptant les repérages jusqu'à la fin des travaux.
Autant d'exigences qui permettent d'écrémer beaucoup de projets
Voilà pour toutes celles qui se posaient des questions . . .
La DecoPeleMele - Nordique - DEHORS sur le balcon -
je sais que ce post intéresse quelques- unes d'entre vous . . .
les balcons
Même si on est ICI en pays nordiques - peu importe - on peut tout aussi bien faire pareil chez nous . . . la plupart du mobilier d'extérieur résiste aux intempéries . . . il suffira de rentrer le soir coussins plaids et peau de moutons -
je le fais en été aussi je n'aime pas laisser les coussins de sièges dehors - on ne sait jamais -
TIENS la voilà ma chaise et ma peau de bête . . . sincèrement vous pouvez l'acheter la peau elle donne mieux chez soi qu'au magasin et en ce moment de l'année elle rehausse drôlement bien l'atmosphère DEHORS , comme là mais aussi dedans sur un fauteuil et même sur un meuble : je vous le conseille donc . . . au cas ou pour dehors vous pouvez acheter celle en synthétique à 9 euros mais bon sincèrement quand vous les aurez devant vos yeux . . ? j'ai cherché ailleurs sur le net je n'ai pas trouvé moins cher que celle -ci à 39 e
le soir ce doit être magnifique surtout avec cette neige et ces petite loupiottes . . .moi j'aime en tous cas . . . il y a de ça encore 2 ans je ne regardais même pas ! ! !
Ah oui chez Ik j'ai vu de TRÈS TRÈS TRÈS BEAUX TAPIS . . . pas dans mes prix (à partir de 650 e) mais magnifiques (je ne parle pas des synthétiques mais des vrais) et pour celles qui aiment la peau de vache je vous assure que vous pouvez vraiment y aller il y a un choix énorme
au fond la mise en scène est trop cuculapral . . . peut faire mieux et plus imposant ! ! !
rotin et osier rehausse l'atmosphère même dehors
ce mangifique espace méritait bien mieux que ça !
chouette j'aime le vitrage au balcon mais j'aime aussi quand c'est fermé par contre c'est vrai que quand c'est vitré ça donne une impression de grande longue à votre studio ou appartement quand on entre et qu'on tombe sur la baie vitrée au travers on tombe sur un salon de balcon et on voit aussi plus loin : je ne sais pas si je me fais bien comprendre ????
il y a une si belle place conter le mur mitoyen j'y aurais posé une banquette . . . cette petite desserte sur roulette est assez ridicule
si vous aimez ces petits tapis ils ne coutent pas grand-chose
très joli j'aime la balustrade en fer le reste peint en rouge EXCELLENT
là j'aurais posé 2 ou 3 pots de BAMABOUS mais ici parceque la haut je pense qu'ils ne résisterait pas aux hivers rigoureux . . .
vous le voyez là on est bien en période de fin d'année plaids et peuax oui mais sur des chaises basiques sans confort ? je ne comprends pas
j'aime bien coincé comme ça c'est trop cosy mais tiens ils ont oublié les loupiottes
on aurait pu mette un beau fauteuil rotin
décidément des peaux de bete y en a partout mais là on est en cmapgne et en montagne je pense
celle ci c'est la synthétique à 9 euros
très joli vu de la salle à manger
je déteste ces balcons enfermés comme ça ! Même si on est bien à l'abri des regards cela donne une profondeur bien noir à l'appartement - si si je vous assure - je les connais ces balcons . . .
mais si vous avez le goût l'idée de bien le décorer je vous assure que ça change tout . . . je les connais en bois teint en sikens brun foncé et ? C'est abominable on se croirait en prison . . . si on le peint en blanc on y respire mieux c'est un fait mais surtout : si on le décore comme si c'était son intérieur il devient plus accueillant et moins étouffant et donne une dimlension bien différente au studsio ou au petit appartement
ces chaises , ce mobilier bon marché : ça je ne peux pas . . . c'est vraiment comme une dinette des petites filles . . . devant les façades dans les villages j'en vois beaucoup et devant une maison cossue c'est encore plus ridicule et puis cette couleur ajoute encore à l'horreur
excellent de quoi se reposer . . . j'adore ! je change les coussins pour des tartan anglais et j'ajoute les lumières car vu de l'intérieur ça va être m a g n i f i q u e
j'aime ces longs bancs
non ce n'est pas celle de chez IK j'en suis certaine . . elle est trop belle cette peau . . . il est dommage de ne pas peindre tous les 2 ans ce balcons ça fait vraimlent trop sale . . ici la table est trop minable par rapport au fauteuil sur le balcon aussi l'HARMONIE et l'équilibre surtout sont nécessaires
ah là c'est du confort : mais si on va dans le confort on monte terriblement dans les prix ! . . ici les 2 fauteuils sont à plus ou moins 250 e . . . wouahhh avec ça je fais toutes les brocantes de l'année
mais oui vous pouvez trouver pour 25 e dans les trocs il suffira de bomber ROUGE NOIR VERT DORé pour les fêtes ! . . . si si essayez !
excellent une fois installé on ne bouge plus
très belle mise en scéne dommage pour le mobilier
chouette mais pas assez moderne je trouve