04 décembre 2015

La DecoFrançaise ou belge (??) + météo abominablement triste et pluvieuse

 

bienvenue à l'hôtel

 

je regarde  tous les soirs : BIENVENUE A L HÔTEL   :  j'aime  ! Alors que je déteste  les hôtels . CHERCHEZ L'ERREUR  . . .

par contre je n'aurais pas été contre racheter un bâtiment  -  bord de route  (tiens je ferai une photo si je peux)   - qui a été  à vendre pendant trop  longtemps   et pas cher du tout  ,   pour en faire un petit   "truc "  de 10 chambres  mais  il y avait tant à refaire  que  . .  . j'ai trouvé il y a 10 ans  ,  que j'étais trop âgée pour ça

(j'y pense souvent - j'y avais pensé aussi avec une copine  -  Annick A.-  avec qui je m'entendais très bien on avait les mêmes goûts et surtout, surtout  la même énergie  elle ne rechignait pas sur le boulot  . . .  il aurait fallu une troisième  mais on sait qu''une association  ????????   c'est loin d'être l'idéal  )

mais oui ça m'aurais plu : ATTENTION  sans restaurant   ça JE DÉTESTE   ! ! ! vous n'ave pas idée de la vie qu'on mène  y a plus de vie ! ! j'ai connu  ! ! !

De toutes façons je ne pourrais pas m' 'offrir   un séjour même court en hôtel -  wouahhhh donner 150 e  pour une nuité  -  et  sans petit- déjeuner  (entre 8 et 20 e/personne)  dans un hôtel  * * * *   c'est terrible comme budget

j'ai adoré cette semaine l'hôtel tout simple  une bâtisse ancienne comme une maison   l'entrée est à 5 m du bord de mer de  l'autre coté de la petite route  et  qui appartient  à un couple de Brésiliens venu s'installer ici  juste devant les petits bateaux de pèche

je ne vous dis que ça : UNE MERVEILLE  DE MERVEILLE  . . .  c'est là que j'irais  sans aucun doute   . .  .Ok madame aime la déco  dit- elle  . . . oui ça se voit mais elle ne sait pas ce qu'est un BEL INTÉRIEUR .  . . Tout est trop neuf trop rigide  trop artificiel trop show room  . . . elle a aussi une boutique  oui ça c'est chouette aussi  mais bon ??

Oui c'est impeccable  et impeccablement tenu pour la majorité  et je me fiche d'une toile d'arraignée  . . . ou d'un insecte tombé sur la moquette franchement ?

Mais  là non ce n'est pas  un bel intérieur . . .  

Au Royaume-Unis : (ça fait longtemps  que je suis allée   -20 ans ) même l'HOlliday INN en plein campagne du Pays- de-Galle est à tomber par terre  :  on se croirait dans un immense  cottage couvert de lierre  et meublé si cosy que vous avez envie d'y rester alors qu'il n'est fait que pour le passage des hommes d'affaires  un mobilier aussi cosy et en bois  - VRAI BOIS -  

je pense qu'un hôtel doit être de plus en plus cosy à l'heure actuelle  qui va permettre de se dé stresser de se décontracter de se reposer  de très bien dormir pour aborder une journée hyper chargée  : une belle façon de retenir le client qui peut payer de telles sommes et d'y revenir surtout  . .  .  je n'appelle pas ça des hôtels familiaux  pour moi un hôtel n'est pas fait pour une famille

m'enfin ? et Même à 65 e la nuit  entassés à 4 dans la même chambre ??? ou il n'y aura aucune intimité pour le couple ??  Il faut louer un studio dans ce cas- là  il y a des espace petits mais bien fichus et pour moins cher

Mais des hôtels dits de charme  doivent  mettre un accent spécial pas seulement sur les prestations (moi je m'en fou complétement des spas des bains bouillonnants des  trucs  de ce style ??? )   mais sur la décoration  SURTOUT  selon moi !

Des hôtels  dont les chambres sont décorées  par des grands couturiers  même si j'en avais les moyens ne m'interessent pas  . . . MAIS PAS DU TOUT :    je ne peux pas dormir dans un musée d'art contemporain

Dans l'émission  : rares sont les hôtels qui ne sont pas beaux  et même ceux du bord de route  - il en faut aussi -   la majorité a du cachet  et est super  . . . oulalala si je possédais le 1/10 du 1/4  de ceux qu'on a vus cette semaine  . . . moi je jugerais le bâtiment  d'abord  puis la deco  . . . qu'il soit en pleine campagne ou en pleine ville il en faut pour tous les  sortes de clients  .

Mais leurs intérieurs franchement ? 

Certains sont certains de leur bon goût  ils ne devraient pas  !  Alors que ce ne sont que mobilier de chaîne  - nous avons eu un hôtel dans la famille -  très moche avec  le mobilier les tentures les couvres lits  achetés dans des sociétés spécialisées pour fournitures d' hôtel  . . . HORRIBLE  et bien vous savez que je  vois qu'ici   dans l'émission  parfois  ,ça n'a pas changé depuis plus de 45 ans  si si je vous le promets  :  même propre  : même dans un bel état d'entretien   :  il faut changer  . . .  on ne peut pas rester sur ses acquis  pendant des siècles sauf si c'est un mobilier d'époque évidemment  . . . chic classe . . .qui lui sera intemporel (meubles de famille  - garde robes  - commode - décapés  laissés en chêne naturel -   ou bien peints  en rouge en noir - des petits fauteuils crapaud  unis à fleurs lignés  . .  . du lin du coton  . . plaids coussins  . . .  + 1 ou 2 tableaux anciens ou contemporains  et un vase de fleurs naturelles  et un plateau de courtoise  . .  . pour  les petits hôtels dits de charme  )

on recommande de changer couleurs et papiers peint tous les 2 ou 3 ans  . . . 

on se doit de choisir une literie exceptionnelle  surtout quand la prestation coûte  plus de 150 e

on doit aussi changer le moindre drap troué  . .  . couvre -lit  et coussins tachés  . . . (pire que tout)  

il faut des sols chauds  faciles à entretenir  -  pour l'hygiène  -   et je dis : RIEN DE TEL QUE LE PLANCHER   le vrai de vrai  le vrai chêne  :  une fois posé on en a pour  150 ans

Quand je vois des petits écrans plats ?  c'est une chose qui me mettrait hors de moi  QUAND ON SAIT CE QUE COÛTE UN 80 CM  je trouve  incroyable de poser ou d'accrocher  un truc de 40 cm comme en clinique   pour moi je trouve qu'il faut le poser sur un socle ou un meuble de rangements  pour justement ne pas faire penser à une chambre d' hopital 

On ne voit jamais dans l'émission  !  

Mais bien sur qu'il y a  . . .  allez dans la catégorie  "DecoFrançaise"  vous allez en voir des  Terribles dont 2 que j'ai eus le grand plaisir de connaitre

J'ai trouvé  ici  en cherchant des illustrations pour mon sujet précédent 

ceci 

il me semble que c'est une  deco d'hôtel belge ou française je ne sais plus 

pour moi c'est comme ça qu'un hôtel doit être décoré . . .   justement avec des tons  NEUTRES   que vous ne mettriez pas chez vous mais  dans lesquels vous allez vous sentir bien   cet  - hôtel de charme -  avec un peu moins de raideur c'est pas mal

038D02BC06755838-photo-ambiance-art-deco-blanc-wenge-10

038D02BC06755842-photo-ambiance-art-deco-blanc-wenge-12

038D02BC06755844-photo-ambiance-art-deco-blanc-wenge-13

là franchement à moins qu'utiliser le petit fauteuil ou je ne serai pas confortablement installée  pourquoi un si petit écran il aurait été parfait posé sur le meuble   . . . on ne joue pas au ballon dans une chambre d'hotel que je sache   . . . si ?  Moi même avec mes nouveaux verres de lunette   je ne pourrais rien voir installée dans le lit

038D02BC06755884-photo-ambiance-art-deco-blanc-wenge-32

038D02BC06755896-photo-ambiance-art-deco-blanc-wenge-5

038D02BC06755900-photo-ambiance-art-deco-blanc-wenge-8

038D02BC06755902-photo-ambiance-art-deco-blanc-wenge-9

vu sous cet angle là j'aime  . . .  . c'est très ART DECO

Posté par javi53 à 10:30 - - Permalien [#]

L'ART : Déco et Nouveau

l'art

Nouveau et  l'art Deco

Depuis toujours , et qui sait si j'aime l'histoire de l'art , je confonds encore  ART DECO et ART NOUVEAU .  Mais non je sais  :   je connais la différence mais j'attribue à l'un  le nom de l'autre . . .

Je "date" parfois les bâtiments avec difficultés tant la limite entre l'arrondi encore  un tout petit peu présent et la ligne plus raide qui s'installe me donnent quelques hésitations . . . C'est le sujet que j'ai envie de "survoler" aujourd'hui  sans trop " heurter"  votre patience   mais  je me souviens qu'une lectrice il y a fort longtemps m'avait demandé d'aborder ce sujet  . .  .

 

savez vous que j' étais persuadée  en avoir parlé il y a longtemps  : ce devait être sur mon ancien blog alors . . .  de toutes façons imaginons qu'il soit sur celui -ci ce sera alors une piqûre de rappel et ça ne fait de mal à personne  . . . du moins  pour celles qui aiment s'instruire un peu   . . .  ce qui est mon cas et  mon  livre je ne l'ai pas ouvert depuis  pffffff   .  . . des lustres

comme quoi : catégoriser tout le blog  a été ce que j'ai fait de mieux mais  de plus ardu  aussi  j'vous raconte pas les migraines  oulalalaal

Et je suis encore occupée de le faire  aller voir  revoir  la catégorie  "La question couleur " la    la "deco nordique " 

. . . merci !

 ART DECO

1920-1939

Cet art est en réaction à l'ART NOUVEAU d'avant la première guerre mondiale !

Ce sont les années folles.

Les femmes se dévoilent, se "décorsètent" , fument, et dans les stations à la mode comme Deauville portent et nagent avec des maillots de bain et ne se baignent plus tout habillées comme par le passé.

Tout se déchaîne. On est quand même dans la provocation.

Les meurs en prennent un  fameux coup ça c'est sûr

Je parle ici de la haute bourgeoisie  de la vie urbaine bien évidemment  . . .   dans le milieu campagnard les choses ne sont pas pareilles ni dans l'art ni dans les meurs.

En fin de compte rien n'a changé on prend les mêmes et on recommence !

L'ART DECO   ?  c'est le luxe et la perfection !   C'est l'époque des découvertes  :

pour l'aviation , Charles LINDGERGH Jean MERMOZ,

pour la théorie de la relativité  A.EINSTEIN,

pour la littérature J. COCTEAU , André BRETON ,

le surréalisme apparaît .

Freud - Charcot  la psychanalyse ,

Picasso,Braque,Matisse,Vlaminck  pour la peinture

L'ART DECO  se tourne vers des formes épurées, essentiellement géométriques.  . . .  Au début la courbe est encore présente  mais tend à disparaître  au profit de l'angle droit. 

C'est là que j'ai du mal à dater les bâtiments que je prends en photo ce doit être à ce tournant , à ce carrefour des lignes (?) 

Cet ART est une terrible explosion mais elle  est  brêve, de courte durée  . . .  Dès lors , il n'est pas étonnant que  cela intéressent de plus en plus les collectionneurs qui donnent des prix fous pour obtenir la pièce rare .

Pour moi, c'est une époque difficile en décoration intérieur : on n'a pas le droit à l'erreur.

J'y accède petit à petit .

Ce style n'est pas le mien mais tout de même il m'intéresse terriblement de par son chic, son élégance , sa sophistication et croyez bien que si j'avais la chance de posséder une ou deux belles "pièces"  . . .  j'en ferais bien mon quotidien . .  . MAIS UNIQUMENT DANS UN BATIMENT DESTINé à cet effet

On rencontre Robert MALLET STEVENS  et Le CORBUSIER pour l'architecture. Tamara LEMPICKA pour la peinture

maxresdefault

TAMARA lempika

 buffet-art-deco-loupe-de-frene    console-extensible-artdeco-3

Art_Deco_Burtons_Jersey_architecture     art_deco_fashion

art_deco_reinvented_00     art-deco-1

Edificio_El_Moro_2010    musee-art-deco-100

IMG_9206-650x433    GALALITHE ANTIQUAIRE

Ransahoff-Bldg-Terra-Cotta-Design

 tandis que 

ART NOUVEAU 

fin du XIX  début 1900

on le reconnaît par ses formes ondulantes très détaillées. On prend exemple sur la nature . . .

C'est très drôle car en France ses détracteurs l'appelle le STYLE NOUILLE en raison des formes d'arabesques caractéristiques, on l'appelle également STYLE METRO (un nom plus FUN) à cause des bouches de métro réalisées par Hector GUIMARD en 1900

L'art ,nouveau est appelé tout autrement dans les autres pays quelques exemples :

TIFFANY aux Etats Unis  -   NIEUW KUNST aux Pays Bas  - STILE LIBERTY en Italie - MODERNISMO en Espagne - STYLE SAPIN en Suisse (si si ) - STYLE MODERNE en Russie et MODERN STYLE au Royaume Unis

Et là  : c'est à Nancy qu' " éclate "   . . .  qu'explose  . . .   le plus bel ensemble d'ART NOUVEAU français.

On retrouve GALLE, LALIQUE,DAUM, MAJORELLE

Victor HORTA grand architecte pour la Belgique et Paul CAUCHIE pour les SGRAFFITES (voir photo ci dessous) je suis allée visiter sa maison ainsi que la maison Horta  - simplement IMPRESSIONNANT et SUBJUGUANT  !

Pour celles qui aiment l'histoire de l'art je leurs conseille de commencer par ces deux visites si elles se rendent à Bruxelles  !

les SGRAFFITES  ?  Ce  sont les "ancêtres" des graffitis c'est tout !!!

Les jeunes des rues n'ont strictement  rien inventé !

Seulement voilà maintenant c'est tout ou n'importe quoi !

J'aime les graffitis :    il y a des choses extraordinaires : le problème c'est qu'il y a plus de sallissures que d'art

bon là je m'égare . . .

Pour  l' Autriche nous avonsKLIMT  et

Pour l' Ecosse  qui ne connaît pas MACKINTOSH et ses fameuses chaises tant copiées dans les années 50 et 80 même encore maintenant  dans la grande distribution

Parce que dès que je visite une station du littoral belge  ou des quartiers de ma capitale, je cherche tous les bâtiments  art déco ou art nouveau qui restent .

Et on sait que beaucoup de ces villas ou  de ces bâtiments publics ont été rasés  :  ce fut UN SCANDALE dans les années 70/80 .

A la mer  . . .  il  reste encore quelques oeuvres architecturales de ces époques  mais malheureusement certaines restent en piteux état  :  quelque chose que j'ai bien du mal à comprendre .

En France vous avez la chance d'avoir le patrimoine entretenu et protégé : c'est admirable !!

Et les autorités font en sorte de mettre  en valeur le moindre petit bout d'époque et le font restaurer  avec art : moi cela me passionne !

Levons la tête et de La Panne à Ostende en passant par kokijde et Nieuwport observons les façades magnifiques de la belle époque 

j'ai ce livre dans ma bibliothèque

oui je vous le conseille  . . je n'ai pas trouvé  le même sur l'art DEO

ghghh

10_art-nouveau-brussels-free-walking-tour-things-to-do    an0000general05

art-nouveau-doorway-paris3    art-nouveau-living

belle_epoque_(1)     bruxelles_art_nouveau-c-visitbrussels_be

fghfg     GHFGHFGHGFH

ghjhgh    musée paris

guimard-canap     gyjyj

lisbonne-bijoux-art-nouveau--3-    lit-aube-et-crepuscule---Emile-Galle

arttotal

Tassel_House_stairway

Posté par javi53 à 09:30 - - Permalien [#]