l'art

Nouveau et  l'art Deco

Depuis toujours , et qui sait si j'aime l'histoire de l'art , je confonds encore  ART DECO et ART NOUVEAU .  Mais non je sais  :   je connais la différence mais j'attribue à l'un  le nom de l'autre . . .

Je "date" parfois les bâtiments avec difficultés tant la limite entre l'arrondi encore  un tout petit peu présent et la ligne plus raide qui s'installe me donnent quelques hésitations . . . C'est le sujet que j'ai envie de "survoler" aujourd'hui  sans trop " heurter"  votre patience   mais  je me souviens qu'une lectrice il y a fort longtemps m'avait demandé d'aborder ce sujet  . .  .

 

savez vous que j' étais persuadée  en avoir parlé il y a longtemps  : ce devait être sur mon ancien blog alors . . .  de toutes façons imaginons qu'il soit sur celui -ci ce sera alors une piqûre de rappel et ça ne fait de mal à personne  . . . du moins  pour celles qui aiment s'instruire un peu   . . .  ce qui est mon cas et  mon  livre je ne l'ai pas ouvert depuis  pffffff   .  . . des lustres

comme quoi : catégoriser tout le blog  a été ce que j'ai fait de mieux mais  de plus ardu  aussi  j'vous raconte pas les migraines  oulalalaal

Et je suis encore occupée de le faire  aller voir  revoir  la catégorie  "La question couleur " la    la "deco nordique " 

. . . merci !

 ART DECO

1920-1939

Cet art est en réaction à l'ART NOUVEAU d'avant la première guerre mondiale !

Ce sont les années folles.

Les femmes se dévoilent, se "décorsètent" , fument, et dans les stations à la mode comme Deauville portent et nagent avec des maillots de bain et ne se baignent plus tout habillées comme par le passé.

Tout se déchaîne. On est quand même dans la provocation.

Les meurs en prennent un  fameux coup ça c'est sûr

Je parle ici de la haute bourgeoisie  de la vie urbaine bien évidemment  . . .   dans le milieu campagnard les choses ne sont pas pareilles ni dans l'art ni dans les meurs.

En fin de compte rien n'a changé on prend les mêmes et on recommence !

L'ART DECO   ?  c'est le luxe et la perfection !   C'est l'époque des découvertes  :

pour l'aviation , Charles LINDGERGH Jean MERMOZ,

pour la théorie de la relativité  A.EINSTEIN,

pour la littérature J. COCTEAU , André BRETON ,

le surréalisme apparaît .

Freud - Charcot  la psychanalyse ,

Picasso,Braque,Matisse,Vlaminck  pour la peinture

L'ART DECO  se tourne vers des formes épurées, essentiellement géométriques.  . . .  Au début la courbe est encore présente  mais tend à disparaître  au profit de l'angle droit. 

C'est là que j'ai du mal à dater les bâtiments que je prends en photo ce doit être à ce tournant , à ce carrefour des lignes (?) 

Cet ART est une terrible explosion mais elle  est  brêve, de courte durée  . . .  Dès lors , il n'est pas étonnant que  cela intéressent de plus en plus les collectionneurs qui donnent des prix fous pour obtenir la pièce rare .

Pour moi, c'est une époque difficile en décoration intérieur : on n'a pas le droit à l'erreur.

J'y accède petit à petit .

Ce style n'est pas le mien mais tout de même il m'intéresse terriblement de par son chic, son élégance , sa sophistication et croyez bien que si j'avais la chance de posséder une ou deux belles "pièces"  . . .  j'en ferais bien mon quotidien . .  . MAIS UNIQUMENT DANS UN BATIMENT DESTINé à cet effet

On rencontre Robert MALLET STEVENS  et Le CORBUSIER pour l'architecture. Tamara LEMPICKA pour la peinture

maxresdefault

TAMARA lempika

 buffet-art-deco-loupe-de-frene    console-extensible-artdeco-3

Art_Deco_Burtons_Jersey_architecture     art_deco_fashion

art_deco_reinvented_00     art-deco-1

Edificio_El_Moro_2010    musee-art-deco-100

IMG_9206-650x433    GALALITHE ANTIQUAIRE

Ransahoff-Bldg-Terra-Cotta-Design

 tandis que 

ART NOUVEAU 

fin du XIX  début 1900

on le reconnaît par ses formes ondulantes très détaillées. On prend exemple sur la nature . . .

C'est très drôle car en France ses détracteurs l'appelle le STYLE NOUILLE en raison des formes d'arabesques caractéristiques, on l'appelle également STYLE METRO (un nom plus FUN) à cause des bouches de métro réalisées par Hector GUIMARD en 1900

L'art ,nouveau est appelé tout autrement dans les autres pays quelques exemples :

TIFFANY aux Etats Unis  -   NIEUW KUNST aux Pays Bas  - STILE LIBERTY en Italie - MODERNISMO en Espagne - STYLE SAPIN en Suisse (si si ) - STYLE MODERNE en Russie et MODERN STYLE au Royaume Unis

Et là  : c'est à Nancy qu' " éclate "   . . .  qu'explose  . . .   le plus bel ensemble d'ART NOUVEAU français.

On retrouve GALLE, LALIQUE,DAUM, MAJORELLE

Victor HORTA grand architecte pour la Belgique et Paul CAUCHIE pour les SGRAFFITES (voir photo ci dessous) je suis allée visiter sa maison ainsi que la maison Horta  - simplement IMPRESSIONNANT et SUBJUGUANT  !

Pour celles qui aiment l'histoire de l'art je leurs conseille de commencer par ces deux visites si elles se rendent à Bruxelles  !

les SGRAFFITES  ?  Ce  sont les "ancêtres" des graffitis c'est tout !!!

Les jeunes des rues n'ont strictement  rien inventé !

Seulement voilà maintenant c'est tout ou n'importe quoi !

J'aime les graffitis :    il y a des choses extraordinaires : le problème c'est qu'il y a plus de sallissures que d'art

bon là je m'égare . . .

Pour  l' Autriche nous avonsKLIMT  et

Pour l' Ecosse  qui ne connaît pas MACKINTOSH et ses fameuses chaises tant copiées dans les années 50 et 80 même encore maintenant  dans la grande distribution

Parce que dès que je visite une station du littoral belge  ou des quartiers de ma capitale, je cherche tous les bâtiments  art déco ou art nouveau qui restent .

Et on sait que beaucoup de ces villas ou  de ces bâtiments publics ont été rasés  :  ce fut UN SCANDALE dans les années 70/80 .

A la mer  . . .  il  reste encore quelques oeuvres architecturales de ces époques  mais malheureusement certaines restent en piteux état  :  quelque chose que j'ai bien du mal à comprendre .

En France vous avez la chance d'avoir le patrimoine entretenu et protégé : c'est admirable !!

Et les autorités font en sorte de mettre  en valeur le moindre petit bout d'époque et le font restaurer  avec art : moi cela me passionne !

Levons la tête et de La Panne à Ostende en passant par kokijde et Nieuwport observons les façades magnifiques de la belle époque 

j'ai ce livre dans ma bibliothèque

oui je vous le conseille  . . je n'ai pas trouvé  le même sur l'art DEO

ghghh

10_art-nouveau-brussels-free-walking-tour-things-to-do    an0000general05

art-nouveau-doorway-paris3    art-nouveau-living

belle_epoque_(1)     bruxelles_art_nouveau-c-visitbrussels_be

fghfg     GHFGHFGHGFH

ghjhgh    musée paris

guimard-canap     gyjyj

lisbonne-bijoux-art-nouveau--3-    lit-aube-et-crepuscule---Emile-Galle

arttotal

Tassel_House_stairway