Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 302
Ce mois ci 10 750
Depuis la création 5 704 417
30 octobre 2015

L'art - l'architecture

 fenêtre à MENEAU

Qu'est ce ? j'entendais dernièrement ce terme que je connaissais oui mais que je n'aurais pas reconnu en architecture je n'aurais jamais mis le doigt dessus

Un MENEAU est un élément constitutif  structural  vertical en pierre de taille, bois ou fer qui divise la fenêtre  ou une porte

L'objectif principal du meneau est d'être un soutien structurel à un inctreage un arc un linteau  au-dessus de cette ouverture. Tout ça je connais bien

Son objectif secondaire peut aussi d'être un cadre rigidifiant le vitrage de la fenêtre, il est alors associé à des éléments horizontaux de soutien appelés les TRAVERSES   . . . tout le monde connaît aussi 

Des MENEAUx de pierre ont été utilisés dans l'architecture ÉGYPTIENNE ARMÉNIENNE SAXONNE et ISLAMIQUE avant le  X  siècle  . . .  La croisée doit sa dénomination à ce que son ouverture carrée ou oblongue était divisée par des  MENEAUX ayant la forme d'une CROIX LATINE, qui apparaît en Europe occidentale à partir du XIVe siècle  .  . . devenus courants donc  en Europe dans les grands édifices  : les ÉGLISES  les CLOÎTRES  d' Architecture ROMANE  au niveau des portes  des fenêtres GéMINéES

GeMiNéeS  :   dit de baies, d'arcades, de fenetres groupées par 2 sans être directement en contact (séparées par une colonne par exemple). Les colonnes géminées sont des colonnes groupées deux à deux, mais avec un intervalle sensible

1280px-Great_Mosque_of_Kairouan,_prayer_hall

Dans le GOTHIQUE , les fenêtres et les vitrages sont devenus plus grands pour augmenter la surface éclairante : la création d'un imposte , parfois deux superposées, entraîne la multiplication des MENEAUx  de soutien aussi bien dans l'architecture civile que religieuse : d'abord de formes géométriques, ils ont une fonction ornementale 

Les propriétaires français détruisent leurs  MENEAux   à la suite de l'impôt sur les portes  et les fenêtres institué en 1798 . . . mais aux PAYS BAS  c'est exactement la même chose et en ville il me semble que c'est encore pareil aujourd'hui

 voyons plutôt en image ce sera mieux

pourquoi je parle de tout ceci ?   parce   que justement j'ai entendu le mot  MENEAU que je n'avais pas entendu lors de la pose de mes fenêtres il y a tout juste 1 an aujourd'hui

regardons d'abord sur un plan

 

Schéma_porte-entrée

croisee-plessis

2-emoqp

88674556_o

fenetre%20a%20meneau%202 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité