Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 240
Ce mois ci 3 977
Depuis la création 5 709 199
27 septembre 2015

Le c à lire

Éclipse totale de la Lune
dans la nuit de dimanche à lundi
visible chez nous en Belgique

 

rfthretuerue(u

ad0060956d1a29fd4b0c6a07718252fd-1443187661

par Céline Biourge Publié le vendredi 25 septembre 2015 à 15h38

 

Pour la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB), cette éclipse totale de la Lune est "un événement astronomique exceptionnel à ne pas rater en ce début d’automne" d'autant qu'elle sera visible en Belgique durant toute la durée du phénomène dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre.

C'est en effet la première fois depuis 30 ans que l'on peut observer pareil phénomène chez nous. Il faudra attendre le 21 janvier 2019 pour que cela se reproduise. 

Qu’est-ce qu’une éclipse totale de Lune ?

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque celle-ci, au cours de sa révolution autour de la Terre, pénètre entièrement dans l’ombre que notre planète projette derrière elle. Il y a alors un alignement Soleil-Terre-Lune. Au contraire d’une éclipse de soleil, qui n’est visible que depuis une zone très réduite du globe, une éclipse de Lune est visible depuis toute la partie de la Terre qui sera plongée dans la nuit. Mais la particularité de cette éclipse est qu’elle offre la chance de pouvoir y assister du début à la fin.

Comment va se dérouler le phénomène ?

L’éclipse débutera lorsque la Lune pénétrera dans l’ombre de la Terre vers 2h07 dans la nuit de dimanche à lundi. Elle va alors s’assombrir au fur et à mesure de sa progression dans le cône d’ombre de la Terre.

Il faudra ensuite attendre 3h47, environ, pour que l'éclipse de la Lune soit totale avec l'apparition d'un rayonnement lumineux qui se traduira par une coloration rougeâtre et orange du disque lunaire similaire aux couleurs du ciel au moment du coucher du soleil.

Le phénomène s’achèvera vers 5h27, lorsque la Lune sortira définitivement de l’ombre de la Terre.

Visible à l'oeil nu

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées à l’œil nu sans danger car les rayons lumineux qui traversent l'atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction de l'atmosphère et éclairent la Lune.

Notez que, malgré l’heure tardive, les astronomes amateurs des clubs de la Fédération Francophone d'astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB) seront présents sur le terrain pour admirer le spectacle.

je suis déçue que cela ne se passe pas plus tôt  . . . . 

Mettre le réveil et ne plus pouvoir me rendormir moi qui ai un réel soucis avec le nombre d'heures de sommeil ?????? 

je ne prends pas le risque   . . . Pourtant  , je sais que je vais perdre la vision de  quelque chose  de magnifique à voir au -dessus de chez moi car hier soir  elle était terriblement visible  . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité