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el lefébien
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je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
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17 juillet 2015

L'histoire . . . tout court 13h30 il fait 31,4° . . . 27,2° à l'étage dans mon bureau fenetre au grand large

je vous le disais  précédemment

un sujet en entraîne

un autre

 

La franc-maçonnerie  :

Secrets,

symboles et

influence actuelle

certains s'en cache d'autres pas

  En Belgique

Comment la franc-maçonnerie a-t-elle évolué face aux catholiques ?

Comment se positionne-t-elle face aux débats de société d’aujourd’hui?

Quelle est son influence réelle sur la politique et la magistrature ?

Qui sont ses membres ?

Mystères et idées reçues sur ses rites et symboles…

La franc maçonnerieest  un ensemble d'espaces de Sociabilité

La cooptationc'est le mode de  recrutement  . . .   on recrute . Un des membre choisit une personne qui lui semble  importante  de par son statut social ou son travail ou sa personnalité  intelligente  fine  etc . . .    on présente cette personne   à un groupe et  ce groupe décide et se met d'accord   : savoir ce que peut apporter  telle ou telle "personnalité" au "groupe" 

Les rites initiatiques  : c'est une pratique de la franc maçonnerie et c'est surtout  ça qui nous fait poser des tas de question

L’initiation est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe. D'une façon plus générale, le terme désigne l'accession à la connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un artLe terme désigne aussi la cérémonie  , le rite de passage ou l'épreuve, qui permet d'accéder au nouveau statut d'initié. et alors c'est quoi ?  BEN ÇA JE N 'EN SAIS RIEN  c'est un secret 

Le secret maçonnique   Je connaissais celui d'ANGLETERRE je pense qu'il est pareil en belgique   bien évidemment on s'en serait peut être douté un peu non ?    J'ai douté  , maintenant j'en suis convaincue - je ne vais pas vous raconter mon histoire - à vous de deviner  . . .  en Angleterre  donc , en 1717, ils ont toujours et encore aujourd'hui , exigé de leurs membres un engagement de garder secrets ses « signes, paroles et poignées de mains » (« signs, words and grips »).

 

Jef Asselbergh,

Grand Maître du Grand Orient de Belgique (GOB)

Invité du samedi" de La  Libre Belgique 

(c'est un quotidien belge )

 

Vous êtes le Président ou Grand Maître, dit aussi "Sérénissime", de l’Obédience du Grand Orient de Belgique. Ceci dit, vous n’êtes ni le chef, ni le porte-parole de ces maçons adogmatiques belges...

 

adogmatique  : qui refuse TOUT DOGME  toute croyance qu'il s'agisse d'un courant de pensée ou d'une influence religieuse

Je suis le représentant du GOB, mais surtout le gestionnaire administratif au quotidien de cette fédération de loges.

 

loge : C’est le lien privilégié de rencontre, où des hommes et des femmes de toutes conditions, origines, croyances se réunissent dans la plus sincère amitié

obédience  : c'est une soumission à une autorité supérieure 

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Il y a aussi le Grand Collège des vénérables maîtres, qui réunit les présidents des 111 loges adogmatiques. Celui-ci régit l’ordre du jour de l’Assemblée générale, l’organe suprême et législatif du GOB, qui compte quelques 10.000 membres sur les 20 à 25.000 francs-maçons de Belgique.

chaque frère est libre des ses opinions politiques et religieuses. Si le GOB est adogmatique, dans d’autres obédiences ou pays ,  la croyance en un Dieu unique/Grand Architecte est la règle.

 

Les loges se réunissent à quelle fréquence ?

Une fois par semaine. D’autres, 2 fois par mois. . .   Disons que tous les jours de semaine, des milliers de francs-maçons se réunissent dans leurs loges. C’est une activité très intense.

 

Et coûteuse ?

La cotisation annuelle varie entre 150 et 250 euros par an. Elle permet de financer les locaux, temples, le chauffage, les réunions hebdomadaires, le fonctionnement de l’Obédience,

 

Vos loges (asbl) recrutent-elles intensivement ?

Non, on privilégie la qualité du travail à la quantité des membres. On ne fait pas de prosélytisme, mais du recrutement tout de même. Certains candidats frappent eux-mêmes à notre porte.

La procédure de sélection est importante. La loge qui reçoit un candidat fait un premier examen et test de fiabilité.

Ensuite, tout franc-maçon belge aura connaissance de cette candidature et pourra – si nécessaire – partager une information à son sujet.

Exemple, un Anversois qui viendrait se présenter à Bruxelles car il a des choses à se reprocher  : cella ne passerait pas. Ce serait trop simple ! On communique les noms entre loges et en discutons ensuite oralement au sein de celles-ci.

 

Si j’étais maçon, vous le sauriez, contrairement à mon entourage direct. Pourquoi un tel secret autour de l’identité des membres ?

Il y a 2 raisons à cette discrétion.

1. Tout d’abord, vu que c’est un laboratoire de pensée, l’interdiction de rapporter ce qui se dit en loge permet cette liberté d’échange et d’expression. Un politicien ne parlerait pas s’il craignait qu’un journaliste de la même loge reprenne ses propos.

2. Ensuite, nous traînons derrière nous un passé marqué par les persécutions nazies. D’autres croient encore aujourd’hui en un soi-disant complot judéo-maçonnique.

 

Le secret suscite le fantasme du gros complot ou de la recherche du Graal. Les romans surfent sur ces thèses.

On a découvert très récemment que la première chose que les nazis aient faite en occupant les villes occidentales, c’était de mettre la main sur nos archives.

Tenez-vous bien, ils croyaient que dans le Savoir maçonnique figurait le secret du Graal et de l’alchimie.

Celui qui pouvait mettre la main dessus deviendrait le Maître du Monde. Ils étaient fort déçus, car il n’y a rien de tout cela. On y trouve juste qu’à telle date, un Frère a planché sur tel sujet dans sa loge, etc. (rires)

 

Ca vous amuse quelque part…

Non, cela aurait pu nous amuser, si cela n’avait pas coûté des vies.

 

Quel est l’intérêt pour un homme d’être franc-maçon ?

Celui de participer et s’enrichir à travers un échange d’idées. Il peut poser des questions et surtout écouter les autres et se remettre en question.

Chacun fait ce qu’il veut de ce qu’il aura entendu. En clair, « corrigez-vous vous-même et la société sera meilleure ! ». Il s’engage ainsi dans des valeurs humanistes et universalistes.

 

En France, on dit qu’aucune décision politique importante ne peut être prise sans ‘la bénédiction des francs-maçons’…

C’est excessif ! J’imagine mal que quelqu’un comme  " . . .  ."    ait régulièrement contacté les obédiences pour savoir ce qu’il devait ou pas faire.  . . .  Il faut toujours voir et comprendre les loges à partir de la société dans laquelle elle vit.

Mais surtout, la France n’est pas la Belgique !

Ca se ressent dans la franc-maçonnerie française qui, traditionnellement, prend régulièrement des positionnements politiques ou sociétaux. 

 

Selon certains, nos lois sur l’avortement et l’euthanasie avaient été décidées « en loge ».

Concrètement, je ne conteste pas qu’on ait eu de nombreuses discussions sur ces thématiques sociétales.

C’est même normal, car c’est un fait de société.

Puis, certains ont exporté ce sujet en dehors de la loge… A titre individuel uniquement!

Donc, je conteste que ce débat ait été imposé aux politiques par les maçons. L’idée qu’on formerait un lobby commun est fausse. Je peux être ‘pour’ et mon voisin de loge ‘contre’. De plus, il n’y a pas de vote de résolution, ni recherche de consensus, ni prise de position,… Nous n’avons pas ce pouvoir ou cette intention.

 

En tant que profanes (non-initiés), on peut s’étonner que des hommes d’un tel niveau se réunissent chaque semaine… sans avoir le moindre objectif d’influencer quelque chose sur le plan politique, judiciaire ou économique.

C’est justement ça qui est compliqué à comprendre. Nous ne nous réunissons pas dans un objectif d’entente ou de consensus.  . .  On y trouve des opinions très différentes : socialistes, libérales,… Si vous rassemblez 10.000 personnes, vous avez un échantillon de la société belge, soit avec ses idées différentes et opposées. On ne sort pas du temple en disant « Ca, c’est notre position ! » Je dirais que les Cercles d’anciens étudiants ont encore plus d’influence que nous, car leurs membres sont homogènes.

 

Les francs-maçons ne sont pas surreprésentés au sein des conseils des ministres, des palais de justice et des hôpitaux ?

Non, ce sont les plus visibles. Vous ignorez une telle appartenance pour un professeur, un employé, un chauffeur de bus, un coiffeur,… Vous ne vous posez même pas la question. Ensuite, ils ne viennent pas en loge pour des préoccupations professionnelles, mais pour développer le fait qu’ils sont humains.

 

Votre ‘Bible’, si je peux me permettre l’expression, ce sont les Constitutions d’Anderson. Or, il y est écrit « Dans des conditions identiques, donne la préférence à un Frère pauvre… avant toute autre personne dans le besoin. »

Cette règle est dépassée !

 

Cela tend à confirmer que les maçons s’entraident… et qu’il faut en être pour réussir parmi eux.

Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de favoritisme, car je ne peux pas parler pour les autres Frères. Celui qui ferait ça se trompe et le regrettera vite. Faut remettre cette phrase dans son contexte historique, car il y est aussi dit qu’on doit protéger et aider un Frère qui serait impliqué dans un complot contre le gouvernement. A l’époque, il y avait des complots. Ce problème est résolu depuis la mi-18ème siècle. Cela n’a rien à voir avec les francs-maçons actuels.

 

Depuis plusieurs années, la franc-maçonnerie se dévoile davantage. Est-ce un processus difficile pour les Frères ?

Oui, c’est une démarche encore assez difficile, car il n’est pas évident pour encore beaucoup de croyants d’accepter le fait maçonnique… même si depuis plus d’un siècle, la franc-maçonnerie belge ne joue plus aucun rôle politique. Ici, on peut avoir une croyance, mais on la laisse au vestiaire.

 

Le Vatican interdit aux catholiques de s’inscrire dans une loge maçonnique. C’est même considéré comme un ‘péché grave’ (Congr. De la Doctrine de la Foi, Cardinal Ratzinger, Rome le 26 novembre 1983).

Je pense qu’il y a relativement peu de croyants au GOB. Il y a des juifs, des musulmans, des protestants,… et cela ne m’étonnerait pas qu’il y ait quelque part l’un ou l’autre catholique. L’essentiel, c’est d’être adogmatique et d’accepter une opinion opposée à la sienne.

 

Selon vous, pourquoi les relations avec l’Eglise catholique sont-elles si compliquées ?

Il ne faut pas oublier qu’au 18ème siècle la franc-maçonnerie est la première association de la société civile à avoir vu le jour en dehors des structures ecclésiastiques et sociales (Gildes,…).

Cette libre association, qui s’intéresse à la philosophie et aux sujets de société, ne réjouit pas l’Eglise qui avait à ce moment-là le monopole de ces débats.

Tout commence là. Nous n’avons jamais exclu la religion…

c’est elle qui s’est opposée à la franc-maçonnerie.

En Belgique, l’Eglise catholique a dit en 1839 que ses fidèles ne pouvaient pas être franc-maçon. Ce n’est pas nous qui avons dit cela… Il s’est fait que des curés et des évêques nous ont quittés. Aujourd’hui, on se parle, mais on ne s’entendra pas forcément et ne sera pas d’accord.

 

Les francs-maçons ont-ils évolué avec leur temps ?

L’obédience et ses membres évoluent avec la société : aristocratique au 18ème, bourgeoise au 19ème et davantage démocratique au 20ème siècle. Nous avons maintenant aussi quelques immigrés dans nos loges. (NDLR : Parmi les Frères, on citera Léopold Ier, Mozart, G. Washington, Voltaire, Pinochet, J. Edgar Hoover (FBI) ou encore Victor Horta)

 

Les francs-maçons ont-ils des œuvres caritatives pour aider les victimes de la crise, comme l’Eglise catholique ?

Oui, la solidarité et la charité sont des clés de voûte de notre fonctionnement. Bien sûr, avec 25.000 membres, les ressources ne sont pas énormes. On soutient des projets pour sans-abri, handicapés,… mais il est essentiel pour nous que cette charité se fasse de manière discrète. Pour nous protéger, mais aussi protéger celui qui reçoit les dons, car il n’en est pas forcément fier.

 

Les symboles utilisés par la franc-maçonnerie participent pleinement à alimenter le mystère et les fantasmes. L’expression « plancher sur un sujet » en vient.

En fait, le jargon maçonnique est essentiellement emprunté à la construction, comme celui de « tailler sa pierre », de « grand architecte »,… Ici, on mettait sur une « planche » le sujet à l’ordre du jour de la loge. Si vous lisez le traité d’architecture du Romain Vitruve (1 siècle av J.C.), vous reconnaîtrez de nombreux termes maçonniques, car ce livre a inspiré les fondateurs! C’est par exemple Vitruve qui indique que l’autel se situe à l’Est, soit à l’Orient. C’est lui aussi qui explique que l’architecte est là pour mettre de l’ordre dans le monde matériel. Il explique que l’architecte doit avoir les qualités de force, de sagesse et de beauté s’il veut accomplir du beau travail.

 

On retrouve le symbole des 2 colonnes dans les loges.

Dans la Bible, à propos de la construction du Temple de Salomon, il est question de 2 colonnes sur le parvis, décorées de grenades. On retrouve ici l’origine chrétienne des fondateurs. Le sol en damier noir et blanc fait référence aux oppositions qui existent en tout: bien-mal, lumière-obscurité,...

A chaque opinion ou thèse, il est donc possible d'opposer son contraire.

 

Puis les incontournables équerres, compas, « G »… et triangles, qu’on retrouve aussi dans la structure du Parc royal ou à l’ULB (logo et certains bâtiments)

L’interprétation la plus courante est la Géométrie. Ces symboles classiques sont des outils dans notre réflexion et rituel. Il ne faudrait pas non plus croire qu’un maçon se cache dans le coin de chaque triangle. Pour le Parc royal, je crois que c’est une légende. L’Esprit saint est aussi représenté par un triangle chez les Chrétiens. Pareil pour l’œil dans le triangle, il était présent en Egypte et dans le symbolisme chrétien. Ces symboles sont des outils, pas un but.

 

Pas un but ? Pourtant, le franc-maçon signe avec « 3 points » pour être identifié. Vous le faites ?

Bien sûr que non. Les 3 points, c’était pour se faire connaître, mais cela ne se fait presque plus à cause des ordinateurs… ou alors dans notre communication interne.

 

Le cas échéant, cela pourrait être un moyen de pression sur le destinataire du courrier.

Faudrait demander à ceux qui le font… mais personnellement, je ne comprends pas cet argument. Si je reçois une telle lettre ‘en tant que catholique’, cela aura plutôt tendance à desservir celui qui l’envoie. Il croit pouvoir m’impressionner avec ces 3 points ? J’aurais plutôt une attitude de rejet.

 

Entretien : Dorian de Meeûs

 

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