Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
24 juin 2015

Le C du belge et ses échappée : NAMUR - 21°

j'étais dans l'impossibilité  de me connecter au net

zut alors

 mais

voilà qui est fait

 

Je  me lève  tôt  :    6h

Le réveil a sonné puisque je l’ai programmé  . . . Tenez- vous bien  je me lève tous les jours aux aurores  même 15 minutes plus tôt et là je sais que j’aurai besoin d’une sonnerie . . .

Non mais HELLO QUOI ! Pourquoi ?  

Mais Oui c’est bien la sonnerie qui m’a réveillée il était temps  . . .

Je pense que ce sont des angoisses  . . . des angoisses que je ne formule pas  elles restent  dans un coin de mon subconscient  .  . . Il suffit que j’ai un RDV ou que je doive partir à un horaire précis ou pas d’ailleurs,   le lendemain : c’est tout un monde

Et vous voudriez que je parte en vacances ? JAMAIS PLUS 

La gare de Saint -Mard  est à à peine 200 m de la maison   et si je prends le train là ce n'est pas DIRECT  :   je m'arrête   à Libramont et dois patienter   1h   .  . . . ah non  pas ça  . . . .   avant de sauter  dans  la correspondance  de la ligne Luxembourg BRUXELLES  . .  .  

je pars donc par MARBEHAN   et je prends ma voiture jusque là !

Cette  gare  est  à 24KM  de la maison -   une des plus importantes de wallonnie pas grande non ,  mais hyper chargée   . .   le matin pendant 3h et le soir pendant 3 h

Je  gare  la voiture  - il y a de quoi  - 2 immenses parking pour les navetteurs  au Luxembourg  surtout    . . .

Puis j'entre dans le batiment    :   j’observe  je suis encore à l'avance comme d'hab . . .   19 minutes exactement  j'ai encore mal compris   !  

Qu’est ce que c’est que ça ? . . .    Des bagnoles sur une file les unes derrière les autres déposent leurs enfants et ceux  des voisins sans doute et repartent aussi vite

Dans le petit hall de  la gare : un bruit infernal  . . .     Des dizaines d’élèves entre 12 et 15 ans très excités  discutent  à forte voix,   stridentes parfois   :  -  les examens sont terminés ! ! !  -

Alors que font-ils là ?      Ils partent pour une grande balade sans doute . . .

Je descends sur la voie 2 et j’attends . Le train est annoncé puis il arrive aussitôt . Oulalalala  j’ai rarement vu ça . . . il est d’un longueur inhabituelle. Je ne vois même pas la queue du convoi . . .     Je monte ou je peux  d’abord et dans le train je passe de wagon en wagon tous plus tonitruants  l’un que l’autre  mon billet en main . Je suis  "agressée"   dès  que je tire sur la  première porte vitrée par  un vacarme, une cacophonie insupportables et assourdissants

le  train vient de Luxembourg. Au passage,  premier arrêt  15 minutes plus tard  en gare d’ ARLON  il embarque  plus de 600 élèves (je l’ai su par la suite)

je finis par traverser   4 , 5 wagons et puis STOP   ! Ras le bol   !Ras le bol parce que je suis transbahutée et bousculée  puisque  le train a démarré et que j'en perds l'équilibre

Malgré TOUS CES wagons  où il est inscrit sur chaque porte  - " réservé  " -  : je me dis TANT PIS   ! ! !    je  m’assieds là ou je trouve enfin une place entre 3 gamines hurlantes ! ! ! ! Tout en sueur  qu’elles sont   par l’excitation de la destination et  aussi  et surtout tellement  elles se démènent  en  de grands gestes de partout ! ! ! !

Je leurs demande la permission de m’asseoir ,   elles acquiescent  très poliment et   je leurs dis qu’elles se rassurent je n’écouterai pas leurs discussions . . .     N’empêchent elles étaient un peu mal à l’aise ,  quoiqu’aussi tonitruantes avec celles du siège de derrière et celles du siége de devant.

Mon Dieu  ! ! ! ! 

Alors pour que le temps passe plus vite  - pour moi -  je n'en pouvais plus  . . .  j’ai quand même mené la conversation  et elles se  sont raconté . . .  j’avais du mal d’entendre leurs propos alors   je tendais l’oreille et faisais parfois répéter

Rares étaient ceux qui dormaient ! ! ! !

Une des professeurs est venue  vérifier que les filles se comportaient bien et écouter qu’elles ne racontaient pas trop de bêtises   . .  C’est ainsi que j’ai su qu’il y avait  plus de 600 élèves  entre 12 et 15 ans  de 3 classes ( 3 niveaux)

Ils allaient passer la journée au  grand parc d’attraction  archi connu de Belgique     : celui de WALIBI

Pffff  malheureusement  j'allais devoir les supporter  jusqu'à ma destination la leur  étant 2 arrêts plus loin   

C’est encore bien ma veine  ! !  ! ! ! moi qui n'ai plus pris le train depuis des lustres me voilà envahie  moi qui aime la tranquillité je tombe sur le pire du pire    . . .  .J’ai donc supporté jusqu’au bout du bout

je suis descendue non sans m’être renseignée avant   de l’heure de leur retour. Pas question de refaire le voyage à l’envers avec cette bande  de jeunes encore plus excités qu’au départ ! ! !

1h30 de boucan   d'enfer  JE VOUS LE PROMETS  ! ! ! ! !

Au moment de sortir : j’entends une des gamines dire AUX AUTRES    : «  . . . i sont chouettes quand mêmes  les vieux, i sont bien plus sympas que les jeunes. .  . »

 Me voilà rhabillée pour.  . . la journée

Quand  le train s’est arrêté et que je suis descendue  - enfin - j’étais SOURDE et légèrement  « titubante »  au moment de sortir du wagon ! ! ! Sans doute  du à un de mes tympans  perforé

De toutes façons vieille ou pas vieille  j’ai toujours haï le bruit .  . .    

Il fut un temps où ,  pendant 15 ans  euhhhhhh     non 20 ans  ,   j’allais à Namur  une fois par semaine : il y avait du monde. . . oui   je me plaisais à merveille  . . .  J’arrivais  en ville   : TOUT VIVAIT  tout grouillait tout  était chouette  tout propre  et tout   joli   . . . 

J’arrive donc . .  .  je sors de la gare  et là oui ok  ça grouille de partout  . . .  Une fois sur le trottoir d’en face,  oui les boutiques sont déjà là  et bien que vois-je ?  

Tout est fermé   ;  volets en fer baissés ?     j’avance  quelques dizaines de mètres  et je tombe ,vous allez voir sur les photos,   sur une ville «  morte » presque FANTOME   . . . .

Non je n’exagère pas  ! 

Il est 9h 10

Et bien le soleil s’est levé drôlement plus tôt  que le commerçant ! ! !

Alors là , je ne comprends pas  : Ils ouvrent pour  certains à 10h   et pour quelques- uns  à  11h et  à 9h30 pour les métiers de bouche

Namur est une ville que je ne reconnais plus 

Évidemment les choses changent  - bien obligé -  je n’y suis plus allée depuis 7 ans  . . . Je l’ai trouvée pas très propre  . . . surchargée en travaux  de partout  . . . des trous dans la chaussée  mais surtout ce qui m’a surprise  -  j’ai vu une dame de mon âge manquer de se  péter la jambe  - des  obstacles sur les trottoirs PARTOUT  mais PARTOUT  partout partout 

Ce que jamais  JAMAIS JAMAIS vous ne verrez à BRUGES  par exemple  ou ailleurs en Flandre

C’est  une ville devenue  . . . selon mon avis , je suis une observatrice  et  une chiante aussi   . . . terriblement   euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh      . . . .  BROUILLON  je dirais !

Vous comprendrez  donc que je n’ai  pas eu très envie de m’attarder à faire des jolies photos  pfffff . . . 

001  002

intérieur de la gare  justes devant les  portes d'entrée

278

2015-06-243 2015-06-2444

006  007

juste à la sortie de la gare . . je n'ai pas vu un vélib rouler  . .  . .

029

une ville aux rideaux de fers  baissés  ? Quelque part  .  . ça me fait me poser des questions ? Sont ils tous partis à WALIBI  eux aussi  ?  Y a t il  un alerte à quoique ce soit ? 

Cette longue rue  archi commerçante s'appelle LA RUE DE FER  ! ! !  je lui préfère ces petites rues perpendiculaires

Namur je vous l'explique  :  est la capitale de la WALLONNIE   . . . tout près de la capitale  BRUXELLES  à 63 km  . . . Elle se trouve AU CONFLUENT DE LA SAMBRE ET DE LA MEUSE  c'est une ville estudiantine également   . .  . c'est une ville jeune  . . . une ville de  festival de cinéma  une ville   -110.000 habitants  -  On  avait l'impression en son temps que tout le monde se connaissait   . . .

En arrière plan de la photo on aperçoit sa citadelle    027   

 ces photos ne sont pas de moi cliquez vous avez le nom

jean paul grandmont  Namur,_monumentaal_pand_2007-05-01_10_11

024  026

1280px-01-Namur-100109_(4)_JPG  1280px-Namur_JPG7

jean paul grandmont  Namur,_monumentaal_pand_2007-05-01_10_11

Namur_by_Night_1_Luc_Viatour

il m'est arrivé d'exposer mes toiles dans l'enceinte de la citadelle  . . .   je ne peux pas tout faire quand je suis à pieds . . .  j'utilise donc les super clichés de ces photographes belges   . .  . .

035

ville fermée il est 9h25

une ville aux rideaux de fers  baissés  ? Quelque part  .  . ça me fait me poser des questions ? Sont ils tous partis à WALIBI  eux aussi  ?  Y a t il  un alerte à quoique ce soit ? 

Cette longue rue  archi commerçante s'appelle LA RUE DE FER  ! ! !  je lui préfère ces petites rues perpendiculaires

Namur je vous l'explique  :  est la capitale de la WALLONNIE   . . . tout près de la capitale  BRUXELLES  à 63 km  . . . Elle se trouve AU CONFLUENT DE LA SAMBRE ET DE LA MEUSE  c'est une ville estudiantine également   . .  . c'est une ville jeune  . . . une ville de  festival de cinéma  une ville   -110.000 habitants  -  On  avait l'impression en son temps que tout le monde se connaissait   . . .

ce matin il y a des "camionnettes"  (ok FOURGONNETTES)  PARTOUT  et ça remplit et ça déménage et ça craque et ça coince et ça tombe et ça fait un bruit monstre  pffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Et on dit  VIVE LA VILLE   ?

NOn  j'aime la campagne  et j'y resterai  . . .

039  043  045  034

036

wouahhhhhh

083  084  091  099

211

166

quand le soleil est là  . .tout redevient  joyeux à  Namur même les façades plein est

101

104  107  108  105

parfois quelques couleurs vives mais pour moi ce n'est pas assez  . . .   d'autant que c'est dans les petits quartiers bobos  . . .  Non mais c'est dommage  tout de même qu'on ne connaisse que le vert vif  et le ROSE VIF   . . . .

110  111  116

parfois du ROUGE  ouffffffffffffffff je prèfère

113  2015-06-2415  109

au travers de la vitre restaurant de la mère gourmandine : j'ai visité et j'ai fait des photos  mais c'était sur l'autre blog . . . .  le lieu est fort agréable tout ancien dans son jus

141  144  160  117

154  155  163  164

183  188  171

165  172  173

208  209  215  203

216  218  221  174

169

2015-06-2438  2015-06-2437  2015-06-2436

j'ai mélangé les photos du matin  où tout était fermé et les photos de l'après- midi où le monde  court partout  vous ferez vous -même  le tri  . . .

2015-06-2435  2015-06-2434  2015-06-2432  2015-06-2431

Tiens vl'à du ROSE   . . . .

ici c'est le quartier de Benoit Poelvoorde  :  chacun sait qu'il voue un amour immodéré pour  le LIVRE  et la lecture . . . il aime  les librairies  les disquaires  . .

oui javoue que j'aurais vraiment  aimer  le rencontrer  . . . allez pas craaaaffff ce sera pour une autre fois

une autre fois où je porterai mes bottes plutôt que mes semelles compensées pour faire joli . . . non mais celle-là alors ! ! ! ! !

je suis rentrée les pieds en feu  . . j'avais parcouru  2 fois la rue de fer de haut en bas et de bas en haut   puisque quand je suis arrivée à 9h10 j'ai du attendre que tout s'ouvre  . . . j'ai donc recommencé mon tour 

2015-06-2429  2015-06-2428  2015-06-2427

2015-06-2426  2015-06-2425   2015-06-2424   

2015-06-2414  2015-06-2413  2015-06-2412  2015-06-2411

2015-06-2410  2015-06-249  2015-06-247  2015-06-246

2015-06-245  2015-06-244   

247  240  080  207

 ----------------------------------

alors je suis passée prendre un café et un pain au chocolat dans une des plus jolies et meilleures pâtisseries  (qui fait aussi de la  petite  restauration )    de la ville  dans une des rues perpendiculaires  à la rue de fer

j'ai été très très bien accueillie par tous  ceux à qui j'ai demandé pour prendre quelques photos

j'ai cherché  EN VAIN  un magasin d'intérieur ? 

C'est terminé il n'y a plus rien  :  ils sont installés tous dans des zones extérieures  de la ville (le manque de parking ?  je ne sais pas ) je  n'aime pas . . .   je prèfère voir et visiter ces boutiques d'interieur  EN VILLE  . . . Sinon il est impératif de prendre la voiture c'est juste derrière l'autoroute . . .  de la mer

077  076          

073  072  075  074

2015-06-243

j'ai déjà entamé mon pain au chocolat bien trop gros  .  . . . je n'ai pas pensé  le garder pour la photo    :  le tout  à même pas 3 euros  je n'ai même pas mangé la grosse praline ni la crème fraîche  . . . et pourtant ????

2015-06-245  049  050  2015-06-244

048  052  053

056  2015-06-241  2015-06-24  057

229

pris au zoom zoom zoom  

je suis repassée par là au moment du déjeuner  : c'est  toujours complet  je le conseille à toutes celles qui passent par Namur pour l'ambiance brasserie chic  . .  .

 ---------------------------------

au bout du quartier j'a itrouvé  une jolie boutique  d'objets  "actuels"

de marques  nordiques allemands hollandais 

132

119  121  122  124

125  127  128  129

130  131  118  2015-06-2423

---------------------------------------------------

226  227  228

_____________________________

dans une boutique  concept anglais   . . .  quelques brocantes  . . .  mais pas de vêtements de seconde main  :  . . . des choses de petits créateurs si j'ai bien compris   . . .  derrière il y a une jolie cour intérieur non aménagée  et au bout une pièce remplie de fringues

j'aurais déjà placée quelques pots de bambou  . . .  j'aurais  peints  en noir et rouge les MURS  extérieurs  j'y ajoutais  2 ou 3 tables et 8 chaises    :   pour prendre thé ou café et le concept serait complet  et ensuite   : vendre tout ce qui se trouve là  . . .  

mais c'est mon concept à moi

oui j'ai adoré cet espace

252  253  254  255

256  257  258  261

la  jeune patronne est hyper sympa  . .  . non ce n'est pas une boutique pour moi par contre  pour celles qui cherchent de l'irginalité  allez -y

moi c'est  l'intérieur qui me botte  les couleurs et un peu le désordre NON   ce n'est pas le fouttoir  c'est  un peu  "libre"    enfin de compte  je pense que c'est ça que j'ai aimé .  . .   je hai les grande distribution  comme  CAMAIEUX PROMOD  et tous ces trucs  impersonnels bling bling rose et mauve fluo 

cette boutique est CALME  douce et sereine  . . . . PERNEZ Y VOTRE TEMPS 

268  270

259  260

269

2015-06-2445  2015-06-2443  2015-06-2442  2015-06-2441 

_______________________

et pui un grand magasin que je ne connaissais pas

275  276

c'est une marque belge m'a dit une des jeunes filles  il semblerait que ça ressemble un peu à HEMA  pour les berlges et les hollandaises  qui sont chez moi    . . je ne suis même pas entrée

 

j'ai fait du shopping    CAR OUI NAMUR EST LA VILLE DU SHOPPING   :  mais  je n'aime plus   ça DU TOUT 

J'ai trouvé  le même pull que celui de la semaine dernière à 7 e   (je le voulais dans un autre ton  )  puis  un autre pour les soirées   d'été à 7 euros aussi  et 1 tee shirt à 5 e

non ce n'est pas la folie furieuse 

ce qui est trop drôle  c'est que même si ce ne sont pas encore les soldes  , on peut lire sur des affiches collées en vitrine  depuis 1 ou 2 semaines  qu'il se passent DES OFFRES CONJOINTES   

148

mdr

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité