Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 234
Ce mois ci 5 120
Depuis la création 5 710 342
17 mai 2015

Les Balades Brocanteuses

  broc à

Houthulst


j'ai raté la belle brocante de Beauvoorde  - je la connais bien -  c'était hier samedi – J'avais oublié  qu'ici on il arrive qu'il y ait des brocantes en semaine.  Même le lundi j'ai vu .
Mais bon , hier matin il pleuvait des cordes et jusqu' à 13h30  . . . . Je ne suis pas certaine que les exposants se soient déplacés et s'ils sont venus , ce qui m'étonnerait encore plus,  ils ont tout remballé : car , en flandre : une goutte  et personne n'est là  . . . .  

Quoiqu'il en soit  faire une brocante dans l'après -midi ne m’intéresse pas du tout . On le sait, c'est  «  ma  philosophie de vie du dimanche MATIN d'avril à octobre ce sont mes petites heures de bonheur et j'y prends du plaisir même si je ne trouve rien à mon goût ou si je n'ai pas les moyens de m'offrir les quelques belles choses qu'il m'arrive de voir et d'avoir envie d'avoir » .
Et bien non : tenez vous le pour dit . . . .  La brocante  n'a plus du tout la même saveur l'après -midi  . C'est ainsi .. . . Non que je risque de ne plus rien trouver l'après- midi , loin de là ,  puisque de toutes façons je ne cherche rien. Si je trouve un chouette truc  et bien c'est bien : il s'ajoute à mon bonheur c'est tout   mais l'après midi  NON !

je suis partie ce dimanche matin à 8h30 sous un ciel d'azur et une très grande douceur
j'ai enregistré le nom du village sur mon GPS (le GPS ? un truc dingue que je possède depuis plus de 6 ans et dont plus jamais je ne me passerai) – il semblerait que ce soit au- delà de DIXMUDE    . . . Une commune dont je n'ai jamais entendu parler .
Je traverse  la campagne flamande je m' éloigne de la mer

J'arrive 3/4 d'h  plus tard à HOUTHULST
Comme vous le lisez  vous comprenez immédiatement pourquoi  ça ne  m'inspire pas du tout  et que je ne lui fais pas confiance : je parle du nom du village
Zut : je trouve que c'est trop loin

Je n'ai pas internet ici et je ne vois pas où ça se situe : j'aurais aimé en connaître plus, réputation et le nombre d'exposants par exemple .   
Bon tant pis j'arrive à l'entrée de HOUTHULST mais personne ne sait . . . Qu'est ce que je déteste faire des km inutilement vous le savez .
 
Effectivement à la sortie du village – encore faut il que je demande 3 fois , puisqu'il n'y a aucune pancarte  de direction  - a droite puis la troisième à gauche puis de nouveau à droite et c'est alors . . . .que je râle ,  convaincue qu'il n'y a rien !

Faux ! Il y a une BROCANTE là- bas  à la sortie du village direction Ypres . . .  je me parque  à 50 m  de l'entrée aussi facilement qu'je vous l'dis .
 
j'arrive sur les lieux et ZUT DE ZUT  , je le sens  mais alors je le SENS immédiatement au premier exposant :  ça ne me dit rien qui vaille !  Oulalala chuiiiii fâchée  .
Tant pis j'aurai quand même eu ma brocante du dimanche matin : c'est ce que je me dis  .
Oui Il y a du monde puisqu'il fait très beau et ils nous promettent une journée formidable en plus .Il y a du monde  non que les brocantes intéressent le flamand , elles ne sont que prétextes à fiesta . Le flamand aime s'amuser et sortir . Il y a de la buvette et de la grillade . A 9h33 précises, oui je regarde ma montre , je croise 3 personnes avec des hot- dogs bien gras
A kemmel en septembre c'est pareil sur 10 km de brocante des 2 côtés de la route  vous ne risquez pas de tomber d'inanition ou de soif  tous les 100 m il y a ce qu'il faut ; toilettes comprises

Chez nous ?  RIEN ! On n'a pas faim peut être : ici on ne prend pas le temps de s'asseoir sinon on a l'impression de rater une occase  chui morte de rire car je suis certaine que c'est vrai

Je me balade  sereinement et je cherche plus à faire des photos que de trouver la perle rare . Et croyez-le ou pas,  même prendre des photos je ne vois pas ! Y a rien , si ce n'est de très belles maisons.

Cette commune est d'une propreté sans faille et je me dis que le maire de ma commune (Mr Culot) ferait bien de venir prendre exemple  (je lui ai fait parvenir un courrier très récemment pour me plaindre de la saleté dans ma petite bourgade . . . :  où que je regarde, quand je me balade pour vous faire des photos , je vois des déchets des poubelles du laisser aller  même dans les quartiers dits « bourgeois » il fut un temps . . .le temps où son père dirigeait la commune  (oui nous pratiquons aussi le népotisme ici) je lui ai demandé simplement s'il n'avait pas honte de gérer une telle commune  je lui ai écrit aussi que si je ne  ressentais pas autant la haine du wallon coté Flandre je prendrais mes cliques et mes claques et partirais de chez moi – la Flandre est le summum de la propreté . Les français frontaliers avec qui je parle sur la plage  me le disent tout le temps : ils viennent ici  , subjugués , c'est leur mot , pour la propreté de tous les espaces et la vie même les week ends d'hiver .
En tous cas moi ça me fait un bien fou de marcher dans des rues nickel chrome  . Comme quoi ça prouve que la propreté  c'est reposant  

Effectivement  plus j'avance dans la brocante  moins je vois un truc chouette
Quelle déception !

Plus de 200 exposants , certes !
Ils ont étalé par terre des choses . . .oui mais  . . . des choses  . . . comment dire ?  
Abominables   . . . lamentables  . . .  pathétiques même
Pour preuves :
je  déambule parmi des centaines de Ken , tous accompagnés de leurs copines  Barbies , les couples vêtus de leurs plus beaux atours tricotés mains . . . .
je n'exagère pas :  je suis dépitée . . .
ça continue . . . .
des étalages de boites et de contenants en tous genres en plastic : c'est de la folie furieuse comment dépenser autant de fric pour ça et puis où cesgens ont ils rangé ces bpoites qui pour la plupart n 'ont jamais servi:c'est la terperwaerite aigue !
A côté,  tiens , des sacs à main . . . tiens , en plastic (simili skaï comme dit mon beau-frère)  .... je sens leur odeur de moisi à 5m   . . .
Tiens , 10 m plus loin ,  une pancarte en carton  , ficelée , se balançant au gré de la brise matinale  à un grand portant ou sont ligotées des fringues,  annonce : ALLES  (tout à ) 0,50 cents  0,20 cents !
Dois -je absolument vous décrire la « gueule » des fringues ?
Y a pas eu pire pendant la guerre . . .
A ce prix -là , ils ne peuvent servir  qu'aux cultivateurs pour habiller leurs épouvantails : il y a pas mal de fraises ici (je ne peux pas manger ce qui est allergène : miel ,fruits de mer et fraise : je peux m'en passer sans m'en sentir privée, vous le savez je mange pour vivre et non l'inverse  je suis comme mon père qui le disait en tartinant d'une demi livre de beurre sa tranche de pain bis avec une exigence pour la croûte qu'elle soit bien cuite ! )
je continue je ne vais tout de même pas m'arrêter là  . . . .
je vois qu'au loin  , les toiles des parasols et des barnums flottent au grès d'une gentille brise . Qui sait,  peut être que les « professionnels » sont placés ailleurs  là-bas tout au  bout du bout de la rue

rhooo oui svp,dites -moi ouiiiiii
j'en suis convaincue  
Plus justement , je m'en convainc  . . . .
Je ne crois pas à la méthode Coué  - je vais bien tout va bien  - je laisse ça à Dany Boon et aux bobos des années 80

j'avais raison , plus j'avance, plus  c'est moche
Et bien oui c'est pire, pire que des Ken et des Barbies ?
Oui !
Ici des dizaines de figurines, bustes, masques et effigies rapportés aux retours des vacances d'antan , des trucs venus d'ailleurs - d’Afrique d’Asie d’Espagne du Portugal  dans des matériaux tels que plâtre , plastic et caoutchouc : des horreurs pire l'une pire l'autre je suis dévastée  c'est à croire qu'ils ont tous le chromosome acrylique  
Des objets ébréchés fendus fêles sont étalés là sur une couverture ou un drap de lit  . . . pfffffffffff
Ah tiens , là je vois des pyjamas , wouahhhh  des soutiens- gorges aussi , puis des chaussures : c'est pas du neuf  tout a servi et puis ça date . Cela dit, c'est  bien protégé par un film transparent : tout de même faut pas pousser   . . . .
Et puis  y a des bijoux , des tas  , tout droits sortis des fonds de tiroirs : honteux !

je vous le dis tout net: le jour où j'en suis là  -  je veux dire le jour où je vends ou que j’achète ça - il faut qu'on m' enchaîne chez moi à ma table de jardin tout le dimanche matin sous le soleil comme sous la pluie battante  
 
30km pour voir ça ?

C'est à désespérer
je suis désespérée

je  rebrousse chemin .  . . .et  je rentre

N'empêche, vous me connaissez il n'est pas question d'avoir fait  tant de km et rentrer avec rien. Alors  au passage j'ai demandé le prix de la petite table rafistolée puis de la petite valise rotin et du cadre le tout pour 12 e  
Na voilà !
Pfffffffffffffff on dit que la richesse est en Flandre ?  Je ne le pense pas  . Le bling bling est en Flandre  ça oui  . . . .quand on observe les étales on le voit  tout ce qui brille est or pour eux plus c'est gros  plus c'est voyant mieux c'est

etc   etc-001   etc1   etc1-001

P1230387   P1230389   P1230388   P1230386

P1230390

2 bien différentes maisons et pourtant elles ont le même âge  une brique à l'ancienne laissée telle quelle et une brique peinte

P1230380   P1230383   P1230384   P1230391

P1230394   P1230396

j'ai regardé  toutes les huisseries de plus près cette fois- ci et savez-vous qu'elles sont pour la plupart EN CHÊNE MASSIF  même dans les maisons neuves . . . . . .  il n'y a pas de PVC ,  en tous cas je n'en ai pas vu

Pffffffffffffffffff y a rien de tel que le bois  ! ! ! c'est l'entretien qui est ardu

P1230391   P1230413

P1230393   P1230400   P1230402   P1230403

    P1230379

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité