Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
1 mai 2015

Le C à lire : Ce post s'adresse particulièrement à la lectrice qui veut garder l'anonymat : je tiens à lui dire un grand MERCI

 OUI 

c'est à lire et à découvrir

 

En journée j’ai trop à faire. Vous le savez maintenant. Celles qui me suivent  voient  de quoi je parle . . .  

JE BOULOTTE

Je suis une boulotteuse parce que je ne veux pas perdre de temps

Je boulotte beaucoup de peur de ne plus pouvoir rien faire un jour ou l’autre dans un futur proche peut être

Je ne veux surtout pas me dire   : «  . . . pffff si j’avais su  j’aurais fait ceci ou cela  avant que . . .  »  

Oui, ce sont les visites à la maison de retraite qui m’ont un peu traumatisée. J’y vois des  femmes de ma génération (65/66 et 68 ans) déraisonner,  liées sur leur chaise roulante et dans leur lit  suite à un AVC 

J’ai peur. . . ça me terrorise  . . .

Pourquoi  cela ne m’arriverait- il pas ? Pourquoi les autres ?  Je me le dis souvent. Ce qui gâche tout de même une partie de mon quotidien.

Et bien oui : je vis dans une angoisse perpétuelle. Mon cher  père était pareil  il m’a aussi  et entre autre , transmis  cette « hantise » :  celle de végéter seule dans un coin  dans un monde  égoïste  toujours en mouvement ! ! !   

Quand j’étais ado et que je devais lire en journée, pour mes cours UNIQUEMENT, non  je  n’aimais pas lire à l’époque,: ma mère me traitait de fainéante et claquait la porte de ma chambre  en hurlant : «   si tu ne descends pas nettoyer  le parquet ça va aller très mal . . . » !  

Ca m’est resté !

Et je me rends compte que  c’est  très vrai  - pour les  femmes  - quand je  vois ce que je vois. j’ai un tas de connaissances qui ne fichent rien de la journée  -  A PART LIRE -   et le mot fainéante leur sied à merveille  surtout quand je vois l’état de leur maison et de leurs extérieurs  . . .   

Lire  est une DISTRATION que l’on mérite  . . . Si,  IL FAUT LA MERITER  après avoir  bien travaillé.

Lire est une récompense, une décompression,  un  instant d’évasion  . . .

Je comprends maintenant quand on me dit : «. . .  Moi je lis 6 a 7 livres par semaine . . .  » Il faut  vraiment n’avoir que ça à faire !

--------------------------------------------

C’est ce que faisait mon père. . Mais lui était en âge de lire  après avoir tant donné  . . . quand je le REGARDAIS, les 3 dernières années de sa vie,  lire avec sa grosse loupe  mon Dieu , combien j’étais triste de le voir ainsi .  . .   Il lisait tout  et tout ce que je lui proposais AUSSI . Ses gouts allaient, évidemment,  vers l’histoire et la politique. . il savait dans quel livre il avait lu telle phrase puisqu’il notait TOUT. .je suis un peu comme ça  . .Enfin non un peu beaucoup comme ça  . . .      Mais il me disait  ne rien connaître à la littérature  (ce qui est exact)  et plus le contenu que le contenant et l’auteur avait pour lui de l’importance quand il s’agissait de grands classiques  (HUGO, FLAUBERT PROUST BALZAC et compagnie. . . .  c'est quand il n’avait rien d’autre sous la main), Par contre  il connaissait parfaitement les auteurs / écrivains / historiens / philosophes actuels puisqu’ils les suivaient aussi à la télé et de là  choisssait de les lire

Et nous débattions !

il voulait que je lui fasse des enregistrements d’émissions tardives  pour les visionner les après -midi  , trop fatigué pour les suivre en début de nuit . . .

-------------------------------------------

S’il m’arrive, mais c’est rarissime, de lire en journée : alors c’est à la plage sous le parasol ou par un  temps caniculaire assise sur la terrasse.

Mais enfin ; comment savourer pleinement une lecture quand  les cris stridents des enfants jouant au ballon ou au volant  juste à côté de  vous  de votre serviette  et de votre parasol   me parasitent , alors que la plage fait 500 m de large à marée basse  ou bien   sur ma terrasse ,  distraite par les voisins qui s’égueulent  alors que je tends l’oreille pour mieux comprendre la raison de la dispute  . . . . . moi qui d'ordinaire ne suis pas curieuse

Et bien non  je n’appelle pas ça lire  . . . . 

Alors que dans mon lit,  vers minuit tout est calme  tout est noir   tout n’est que propice à mon imagination .  . .  J’entre  immédiatement dans l’histoire  . . . Ainsi je ne  dis pas qu’il m’a fallu arriver à la 60 iéme page pour comprendre  . . . . Evidemment que  oui ,  distraites que sont les autres ,  par les bruits de la journée,   ne permet  pas une «  infiltration »  parmi les personnages

Je ne peux lire  alors que la vaisselle s’entasse près de l’évier prête a entrer dans la lave vaisselle , que le repassage crie sous son chiffonnage, que les murs réclament plus de blancheur, que le garage ou la cave hurlent à l’ordre , que la pelouse  supplie d’être tondue  et la terrasse  dé-verdie,  grattée  javellisée , que les carreaux quémandent de la  transparence et  les boiseries réclament du ponçage et du soin   . . . . ? ? ? ? ?  

Si on me dit : «  . . . moi ma passion c’est la lecture »

Pfffff    j’ai le sourire en coin . . . . 

Que l’écriture soit une passion  c’est certain   . .  .

Que la lecture en soit une  - évidemment que non !  C'est un hobby  . . .

Il faut n’avoir pas eu grand-chose  à quoi s’intéresser, vers quoi se retourner  TOUT AU LONG DE SA VIE  pour dire une chose pareille . .  Pour moi,  hormis la passion  AMOUREUSE  qui fait souffrir puisqu’elle est destructrice  et qui termine  toujours  très vite  .  . .   la passion  c’est autre chose  .  .  , la passion c’est LA CRéATION   . . .  la passion est une obsession  je pense 

En ce qui me concerne , vous êtes au courant   . . je suis une passionnée et c’est pourquoi je suis pointilleuse minutieuse méticuleuse aussi  passionnée que je suis par : la maison ,  la deco, l’histoire de l’art , la photo , la peinture  et, depuis quelques années  la « passion »   d’animer et de donner matière  à  un blog. . . . .

Je vais toujours au bout du bout de ce que je commence  . . .   

Mais si bien sure que tout le monde est capable de créer  -  TOUT LE MONDE  -   on naît tous avec une « palette »   c’est alors que là arrive la différence entre nous tous et toutes   : si on ne se sert que de 2 ou 3 outils  alors qu’il y en a 20 à votre  portée : d’avance ce sera raté !

L’envie  et la curiosité  qu’on possède en soi ça change tout . . .  Et de rien sachez -le  JE NE ME FOU   . . .

(une de mes connaissances quand je lui parle de détail de deco de photo ne me répond que  :   m'en fou , m'en . . .  . ou  encore  :  .  . . . m'en fou  ! ! ! )

Dire que la lecture est une passion ? C’est d’abord  une envie de ne rien foutre de sa journée ! ! ! Je suis convaincue. Je l’ai, autour de moi , 100 fois observé

Je ne lis donc que lorsque je me mets au lit : c’est vital. Depuis 20 ans  c’est ainsi. Je ne lis pas très vite  sinon j’oublie le lendemain soir ce que j’ai lu la veille. Il arrive que je me force d’achever la  page parce que mes yeux se ferment  et je m’en vais dans les  « nimbes » , aidée par les mots  les histoires des personnages que j’ai imaginés 1 minute plus tôt  

Mais si je suis  "secourue"  depuis 6 ans d’un petit cachet pour  me désangoisser et aborder ma nuit avec plus de sérénité. .  sans  lire  avant de dormir me serait impossible  ou alors  il me faudrait un dosage plus .  .dosé  et ça je ne veux pas !

 

Venons-en à mes dernières lectures,  

les principales,

celles qui me laissent  un bon goût en tête  :

je venais  juste d’entamer  le livre de JEAN ANGLADE   -  ce monsieur  a eu 100 ans en mars dernier  -  Jean Anglade est un écrivain auvergnat  . . . On dit de lui qu’il est un écrivain régional pourtant  la pure belge que je suis  adore le lire   . . .

AVT_Jean-Anglade_3407     c2b4d77135ae4043383038363932353936363036

J’aime sa prose et j’aime surtout ses  histoires que je prends pour vraies

On le dit discret  . . .

Oui mais , a t-il seulement été invité  à quelqu’ émission télé  que ce soit ?  Il n’a jamais été reconnu.  Alors que des prix  il en a reçus  . . .

Toutes ces émissions littéraires  du moment SONT devenues sI élitistes  - la grande librairie en particulier – (si gauche caviar comme on dit)  - elles me distraient ,  m’intéressent  . . .  15 minutes   . . . et puis pssssttttt    je zappe   . . . 

Après avoir beaucoup aimé « LA ROSE ET LE LILAS » . . .  j’ai  tout autant aimé le dernier    :   « UNE POMME Oubliée »

zertzretyrz     une-pomme-oubliee-580723

petit aparté  :

savez vous qu'il m'est arrivé de choisir un livre  en fonction de sa couverture   . . . JAMAIS EN FONCTION DE SON TITRE   . .  . .le plus souvent en fonction de l'auteur  . . . .   mais pourquoi 10 couvertures différentes pour un même  livre ? Ça me déçoit  . . . 

je n'ai pas le livre  "LA ROSE ET LE LILAS" sous les yeux   , aucune  des couvertures proposées sur le net  n'est la mienne   dont celle ci  

On se dit étonné lorsque je cherche à Auchan ou ici à Virton  les titres de cet auteur.  . . . Non,  commander ne m’intéresse pas  et je n’achète pas sur le net   - Le livre que je veux  je le  veux immédiatement je sais que le temps d’attendre . . . , l’envie  s'estompe je passe à autre chose   .

Oui je sais c’est idiot mais c’est ainsi

Et bien  comme pour plein de choses : ce n’est que du au hasard  cette « rencontre ». J’ai pris ce livre entre les mains sans  plus d’intérêt que ça   !

C’était à Auchan .

J’avais ce jour -là droit, à l’achat de 2 livres de poche, à  un livre de mon choix gratuit. On le sait si c’est gratuit c’est que ce n’est pas terrible. Ils doivent se débarrasser d’auteurs qui ne « fonctionnent »  pas ou d’auteurs  dont on a trop édité et qui ont marché du tonnerre : comme LEVY dont les histoires d’amour et d’amitié «  guimauvées »  et dégoulinantes de bons sentiments qui n’existent pas : je ne peux pas   même gratuit     Donc le choix du livre gratuit était trop limité  quand j’ai touché celui de JEAN ANGLADE et que j’ai lu le synopsis   de LA ROSE ET LE LILAS ainsi qu’une page du milieu du livre comme à mon habitude. Je me suis dit : ça va  me plaire ce truc- là !

De fait je l’ai lu 2 fois !

Oui , vous le savez  : je lis et relis mes livres  . Deux fois parfois,  j’avoue que  dans une période particulièrement angoissante de ma vie difficile à gérer  j’ai lu, re lu ,re re re lu ,   5 fois tous les livres de  NICOLE DE BURON . Non  ça ne mange pas de pain, je sais mais  ça me distrayait  très agréablement   . Des livres sans fin sans début mais  je m’y suis bien plu  . . .

Pour  tous les autres livres re re lus   : je me souviens IMMÉDIATEMENT  de l’histoire et   c’est trop drôle JAMAIS JAMAIS  je ne me souviens de la fin ! ! !     Ces fins ?  je les aime tragiques, contrairement à d’autres qui  préfèrent que tous vivent très heureux en ayant une ribambelle d’enfants    .

Non je ne lis pas de policier 

Puis un jour, il n’y a pas si longtemps, je vous l’ai raconté : le facteur  a sonné. Il m’a déposé en mains propres une épaisse enveloppe  « pouette pouette »  qui ne rentrait pas par la fente de la boite aux lettres  . . .    Je recevais d’une lectrice anonyme  3 livres de Jane Austen accompagnés d’une lettre  magnifiquement rédigée  . . .

Je veux qu’elle sache que j’ai pris un plaisir fou à lire cet auteur et que j’ai terminé par NORTHANGER ABBEY . . . non    Je ne vais pas, moi qui n’y connais rien à la littérature  développer  intellectuellement  l’écriture  et la période de l’histoire mais je vais tenter de vous allécher

D’abord  il est bien de savoir à qui on a à faire :  

QUI EST JANE AUSTEN 

Jane Austen est née  le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire,  Angleterre . . .Elle est une célèbre  femme de lettres !    Elle vit dans une famille nombreuse où tous sont  étroitement liés   .Elle a la chance d’avoir un soutien sans faille de sa famille qui lui permet l’écriture de ses romans . . .    George Austen, son père est recteur de la paroisse anglicane de Steventon et  vient d’une famille de tisserand  

Il semble que George Austen donne à ses filles un accès sans restriction à l'ensemble de sa bibliothèque, à la fois importante (près de 500 ouvrages) et variée (essentiellement littérature et histoire), tolère certaines tentatives littéraires parfois osées de Jane (risqué, selon le terme anglais), et fournit à ses filles le papier et le matériel coûteux dont elles ont besoin pour leurs écrits et leurs dessins. . . La famille habite une maison de deux étages et un grenier, le Rectory (« le presbytère »), entourée d'une grange, d'arbres et de prés. (j'ai copié ce passage)

C’est à 12 ans qu’elle commence à écrire   et son premier  roman  fut LADY SUSAN

 rs(-'s,

C’est  le 18 juillet 1817 que Jane s’éteindra à Winchester, à l’âge prématuré de 41 ans, sans avoir eu le privilège de se marier et d’avoir des enfants.  Jane a 6 frères mais c’est de Cassandra Elizabeth ,SA SŒUR ,  qu'elle est la plus proche la meilleure amie et sa  confidente  tout au long de sa courte  vie

31GkIqIRrSL__UX250_    peinte par clifford-tom

P1060006

la maison de famille dans laquelle elle a vécu toute sa vie 

24-Chawton--maison-de-Jane-Austen   100902021352611134

28720586_p   jane-austen-maison

jane-austens-house-chawton

 LE STYLE DE JANE AUSTEN

La jeune femme  décrit, dépeint  avec exactitude  la vie mondaine  superficielle de la campagne profonde anglaise.  Ses œuvres très réalistes, dévoilent à la perfection  les petites cachoteries  et le  machiavélisme de ces gens oisifs pour la plupart et ce qui ne gâche rien et que j'aprrécie particulièrement , dans un langage châtié  d’une extraordinaire précision. .  

Cette  vie quotidienne qu’elle observe d’un regard futé et affuté et qui fait d’elle souvent un des personnages de ses romans car elle s’inspire aussi de sa propre vie  . .  .  Le temps précieux des fiançailles qu’elle doit envier  est le sujet qu’elle préfère traiter . . .

La vie de la grande ou petite  bourgeoisie rurale,   l’oisiveté des personnages  qu’elle  décrit parfaitement . . .  On ignore ce que font ces gens si riches  (sans doute des propriétaires terriens qui emploient et exploitent  des gens qui triment pour leur rendre la vie plus riche plus somptueuse)

J’aime . . .  que dis-  je j’adore Downton Abbey  je me réfère donc  à cette série qui traite selon moi EXACTEMENT du même sujet  mais dans une seule et même famille d’aristocrates anglais  dans une  même campagne à quelques km de Londres

Il m’est facile ,dès lors,   de  me projeter dans la lecture de ces 3 romans et d'aborder aisément tous les personnages

Les thèmes abordés  sont récurrents. comme je le mentionne pmlus haut :  Tous ne parlent que des soucis pour les jeunes "femmes"   encore adolescentes  (16/17 ans)  de trouver un mari. Si possible de haut rang, de grande fortune   . . elle y traite de la condition féminine  , de ses droits ,de ses  devoirs ,de ses loisirs, de ses amitiés,  toujours calculées ( je ne pense pas que tout  ça ai beaucoup changé , chacun sait qu’ être universitaire permet de grossir son  agenda , d’adresses  très utiles pour la suite de sa vie professionnelle et relationnelle plus que profondément amicale   :   j’en connais certaines qui n’ont aucun  diplôme mais qui ont fait de beaux mariages  . . . )

La vie quotidienne de ces jeunes femmes et de leur mère  était bien  « pauvre »   rarement  « cultivée » la seule attente était  un mariage de raison et de fortune  . . . .   

Tiens : certaines  « critiques »  parlent de caricatures des personnages ? je n’en crois rien je suis convaincue qu’elle relate les faits, qu’elle décrit justement le caractère de chacun de ses personnages  . . . et de la vie de l’époque  . . .

Certains autres : les puristes dont je ne fais absolument  pas partie   s’étonnent qu’on aime lire ces romans en français   ?  

Je suppose que les traductions sont au plus proches des mots des expressions de la langue de Shakespeare  . . .   je ne suis pas une spécialiste  . Alors comment savoir ? 

Il y a tant de mots et tant d’expressions impossibles  à traduire.  Le plus important c’est que j’y ai trouvé mon compte  et mon plaisir surtout : celui des mots, des situations  des histoires et des descriptions de l’époque  

41-W665HxEL__

Cet auteur ne peut intéresser que les femmes   .  . . . c'est mon avis

Persuasion  

persuasion

est  le titre du  dernier roman de  JANE AUSTEN  . Il a été  publié après sa mort . .  Il est paru en France en  1821  sous le titre de  La Famille Elliot   Cela dit Jane AUSTEN  est aujourd'hui célèbre, en France comme ailleurs - même si, dit -on ,   en France, on lit souvent ses œuvres dans des versions qui sont des adaptations plutôt que des traductions (Ça je l’ignorais)

Et bien oui voilà  je vous  suggère  la lecture de ces  3 livres que j’ai  vraiment savourés  . . . .      Il a fallu qu’on me les offre  pour connaître  enfin un auteur à côté de qui je passais très souvent  en me disant : « . . .   tiens la prochaine fois ce sera  celui-ci . . . »

Pourquoi je ne le l’ai pas fait ?

Parce que quand j’ai pensé  ça : c’’était  juste la semaine,  vous l’avez vu en photo, où  j’ai reçu une centaine de livres d’une cousine et  j’ai été bloquée dans mon élan au rayon livres à AUCHAN  . . .

Seulement voilà : le soucis  c’est que ma cousine Nicole ne connaissait ni mes goûts littéraires ni mes goûts tout court d’ailleurs  et je me retrouve avec des auteurs que je déteste comme A.GIDE  lui et ses descriptions interminables -  et une série  de policiers que j’ai offerts (voir la photo sur le blog vous verrez les auteurs ) 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité