Le C à . . . . . .. re - - voir
qu'on apprécie ou pas d'ailleurs
(c"était mon cas)
à revoir sur PLUZZ - FR 2
interview de jean d'ORMESSON par Laurent DELAHOUSSE
après le journal de 13h
Les c à lire pffffffff
un p'tit coup
d' mou
je vois qu'il n'y a pas grand monde sur le blog . . . Peut être mes lectrices sont- elles parties en vacances ? Ou bien ont- elles du monde à la maison - en cette période de fêtes - mais Oui c'est sans doute la raison et elles ont bien de la chance !
je n'avais pas envie de poster . . .
Mais après tout comme je n'ai personne je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre . . . j'attends , non mais pas du tout avec impatience, rassurez vous, le JOUR J . . . j'attends en y réfléchissant en réfléchissant au temps qui passe . . . Vous le savez c'est mon obsession
je sens que je vais me sentir très mal ce jour- là JE VISUALISE LE CHIFFRE pensez donc . . . c'est encore pire !
Pfff nous voilà déjà le 28 décembre - fête des saints innocents - que je ne suis plus . Le mois de décembre , qui depuis le jour de mes 50 ans , n'a plus la cote comme il l'avait quand j'étais petite . J'attendais cette période de l'année avec impatience ! - Les vacances, les cousins -cousines, la campagne , le bal chez ma grand mère, les fêtes, les bonbons , la liberté , les nouveaux vêtements ,les petits cadeaux sans importance . -
50 ans ?
Tout bien réfléchi : c'était pas mal après tout . . . si j'avais su ???
C'est juste par la suite . . . cette succession de chiffres que débite la vie à toute vitesse ! Voilà que MA dizaine est largement passée et je n'ai rien VU
Oui je sais que tout le monde dit ça . Mais vous le voyez ici sur le blog combien je me passionne pour beaucoup de choses . . . combien je sais m' occuper tant j'ai tant d'énergie encore . . . que pour moi , le temps passe si vite que j'ai tendance à me presser me rendant compte que peut- être demain pour une raison ou une autre je ne pourrai plus.
Il me faut faire tout tout de suite et vite ! presque pas de moments de répit . Et même si je suis à la mer je trouve à faire . . . Je peins , re-peins , décape ré-arrange l'espace . . .
Mais oui j'aime et même si j'ai encore une énergie qui étonne et qui donne envie parfois : je suis fatiguée épuisée souvent et je m'écroule paff comme ça et me relève le lendemain matin avec des douleurs partout . . .
Comment font les gens dans les homes ?
Oui je sais pour la plupart ils n'ont plus conscience de la vie , de ceux qui sont partis, du temps qu'il fait , de la période de l'année que l'on vit . . . . . ! Assis qu'ils sont , la journée du matin très très tôt jusqu'au soir et à attendre QUOI ? si ce n'est la mort ?
Mon père n'a pas connu ça ou pendant très peu de temps en tous cas . Il était chez lui , après son séjour à la clinique en avril , il est revenu avec toute sa tête , sa conscience ,ses raisonnements, sa colère de se voir diminuer . . . et de devoir encore continuer . . . (??) Il pouvait encore aller s'asseoir , sans l'aide de qui que ce soit ni même soutenu d'une canne , dehors dans son jardin à regarder la nature et se servir un verre . . . à sentir la vie en sachant parfaitement quelle date on était et quelles étaient les infos du jour . . . . Il a pu lire, avec difficulté, soit, mais il l'a fait . . . Il a parlé politique jusqu'au bout (c' était son dada) Il a gardé jusqu'à sa dernière semaine un esprit clair et conscient sachant raisonner et philosopher surtout ! "TOUTES MES CERTITUDES SE SONT ENVOLÉES " m'a t il dit . . .
Rholalala comme je suis frustrée . . . je n'ai jamais su de quoi il parlait . . . je n'ai pas compris de quoi il parlait et ça me poursuit . . .
Est- ce de la mort dont il faisait mention , de sa croyance profonde en Dieu , de sa famille , de nous , des gens , de la vie de ce q'uil était en train d'entrevoir . . . JE NE LE SAURAI JAMAIS et ça m'tue !
Mais bon sang tous ces hommes et ces femmes que je vois presque tous les jours à la maison de retraite ? Celle-là est une maison médicalisée et une maison de fin de vie et pourtant j'en connais qui sont là depuis plus de 6 ans ?
6 ans est-ce que vous vous rendez compte ?
6 ans sans savoir le temps qu'il fait , le jour qu'on est . . . Ils n'ont plus rien . . . . ils ne servent plus à rien . Parfois il leur arrive un soubresaut de conscience : " j'avais un beau collier il est où ? " " mais oui j'avais des photos et mon manteau de fourrure , C'est où tout ça " . . . ou bien : " Ils m'ont pris tout, je n'ai même plus un franc sur moi " . . . . C'est ce que dit ma tante
On leurs a tout tout tout retiré . . . on a retiré leur vie en somme . . . Alors qu'ils sont encore là !
je trouve ça immonde . . .
ils sont réveillés soit, mais ils regardent les minutes s'égrainer alors qu'ils ignorent même le jour le mois l'année . . Il m'est arrivé, avec tact évidemment , de leurs demander s'ils avaient envie de continuer de vivre ?
La réponse de chacun est OUI ! OUI
NON IL NE VEULENT PAS MOURIR aucun d'eux ne veut mourir
Il n'y a que les gens conscients qui le veulent . . .
Pour les conscients : Plus d'espoir . . . plus de projets . . . plus de fantasme . . . plus de but . . .plus de rêve . . . plus rien . . .
A quoi sert d'être là .
De ça mon père me parlait : pourquoi continuer de vivre quand on sait que ça va se terminer demain ou après demain . . . .A quoi sert de se lever pour voir une carcasse , un corps dans la déchéance qu'on a même pas conscience de posséder quand on ne la voit pas dans le miroir , tant la tête et le coeur ne sont pas en adéquation avec ce corps décharné . . .
quel espoir peut- on encore formuler ?
RIEN . . . PLUS RIEN c'est le NÉANT total avant même de quitter cette terre me disait- il !
Mon dieu quand j'y pense combien ce fut dur pour lui . . . Quand on a cette conscience- là , celle qu'il avait conservée INTACTE . . . c'est PIRE QUE TOUT ! Contrairement à tous ceux que je vois à la maison de retraite . . . qui savent tout juste comment ils s'appellent pour 50 % d'entre eux
C'est à ça que je pense en ce moment même alors que dehors brille un soleil radieux et que le ciel est bleu . . .
Mais oui . . . parce que ce matin - dimanche à 11h20 - il y a juste 7 mois qu' il s'en est allé . . .
Alors oui c'est à lui que je pense chaque jour chaque instant . . .
Dans le fond, il nous a laissé un beau souvenir de fin de vie peut être même un espoir ?? qui sait UN EXEMPLE EN TOUS CAS . . . Oui mais lui il était spécial : dur très dur ,supportant le pire, se relevant tel un phénix . . . Il était incroyable et incroyablement courageux !
Quand je vois que les enfants de ceux du home qui ont mon âge n'ont qu'un espoir et font un seul voeu :" celui de voir partir ceux qu'ils viennent voir 3 fois l'an pour 90% d'entre eux "
Alors savoir que c'est ça que les miens désireront quand je serai là ? Oui je me sens mal . . .
Voilà ce que m'inspire ce fichu temps qui passe . . . rien de bien optimiste je sais . . . mais j'avais envie de m'épancher ce matin ! Tant pis mais je ne suis guère lue alors peu importe . . .
Cela dit je sais passer à autre chose . . . NON , non évidemment PAS en une fraction de seconde . . . Mais mes coups de mou disparaissent assez vite de ce côté là pour le moment en tous cas j'ai de la chance car la dépression me fiche une trouille bleue
M'enfin ?
Mais on ne peut pas - pour notre santé mentale et physique ce morfondre ce " com-plaindre " toute une journée sans avoir un soubresaut d'énergie sinon on est pas digne de vivre . . . ou en tous cas pas digne de vivre et de vieillir de la meilleure des façons
Les ambiances HIVERNALES ciel bleu soleil
l'hiver
enfin !
j'aime l'hiver . C'est mon porte- feuilles qui ne l'aime pas . . . On consomme beaucoup durant ces jours et ces nuits sous zéro . . . mais combien est chaleureux notre intérieur un rien le met en valeur une bougie une toute petite lampe un jeu de lumières . . . de la musique en sourdine un parfum de chocolat chaud . . . LA MAISON EST TROP TROP BELLE en cette saison
il a neigé presque toute la journée jusque vers 23h30 après je ne sais pas mais c'était par intermittence et rien de résistait sur le sol ATTENTION nous sommes ici au point le plus au sud de la Belgqiue le point où les températures sont plus basses que partout ailleurs sauf au bord de la mer
il fait en ce moment 9h15 - 1,6°
La météo
et seulement à quelques km
sur la troisième photo c'est le pont ou je passe pour aller au magasin de tissu par exemple (MDR) au centre commercial HYDRION
et oui vous êtes des milliers des dizaines de milliers a avoir voulu la neige et bien maintenant faut assumer . . .je suis furax quand j'écoute la radio RTL depuis tôt ce matin a chaque infos les gens se plaindre avec " des pff " des " rholalala" et des " c'est pas possible" , il nous faut des chaînes on avait pas pensé à cette dépense (?? non mais je rêve ?) on doit monter a Avoriaz et à . . . Courchevel
ON DOIT ? M'enfin maintenant les gens DOIVENT PARTIR EN VACANCES . . . j'aurai tout entendu . . . Comment peut- on se plaindre tout le temps pour tout et son contraire
j'ai du mal . . . l' insatisfaction est constante . . . Ne nous annonce t- on pas la neige depuis 4 jours . . . On interview des gens dans les voitures sur la route des vacances, ils sont bloqués par la neige et les bouchons : mais on râle . . . Et les enfants alors comment gérez vous ça ? (comment les gerez vous ? ben comme à la maison on ne les gére pas on leur met du hight teck entre les mains . . .
j'entends : " Ca va ça peut aller on les occupe"
ON LES OCCUPE . . . On les occupe ? Chacun à l'arrière qu'ils soient 2 ou 3 regardent sa propre télé son propre film sur son propre écran écrans accrochés adaptés au dossier avant . . . Sinon ils ont aussi LEUR TABLETTE et leur console video leu MP3 leur SMARTPJHONE ?
non mais je rêve je suis scandalisée c'est une horreur nous sommes dans une monde fous du plus petit 2 ans au plus grand 15 ans . . .
Mais que faisions nous AVANT ?? Et bien ON PARLAIT dans la voiture on se disputait aussi mais pas longtemps on regardait par la vitre on chantait on jouait a des jeux débiles qui faisaient rire on lisait on jouait les enfants ceux de 1970/1999 jouaient . . . se reposaient . . .regardaient le payasage
ET ON S' ÉTONNE DE LEUR SUR- EXCITATION ? POOOFFF PETITS . . . je suis scandalisée de voir ça . . . on va s'étonner aussi de voir de nouvelles maladies apparaître : les yeux , les oreilles, la tête, le cerveau le systéme nerveux et je ne compte pas LES ANGOISSES . . . et je ne compte pas le MANQUE D' INTÉRÊT POUR TOUT LE RESTE . . . la vue le paysage les repères et le repos . . .
En tous cas je vous plains ,vous les parents, . . . ( je comprends qu'il soit si facile de vouloir faire des gosses ) . . . vous l'ignorez encore mais je ne voudrais pas, pour tout l'or du monde , votre place dans 15 ans
Tiens , et ceux qui se plaignent de devoir mettre des chaînes pour monter et atteindre les stations en altitude sont exactement les mêmes qui se plaignaient du manque de neige il y a moins d'une semaine
ça me tue ces gens MAIS QUEL MANQUE DE CIVISME ?? Pas de pneu neige pas de chaîne . . . .
.ici au Luxwembourg je ne vous dis pas : vous ne passez pas la frontière MÊME POUR ALLER TRAVAILLER si vous n'avez pas de pneu NEIGE au dessous de + 4° et quand il neige . . . SI SI J ' ai Appelé LA POLICE DE LA CAPITALE POUR EN SAVOIR PLUS LA SEMAINE DERNIÈRE je ne vous raconte pas le coût de l'amende . Ils sont là à l'affut aux aguets . . . postés à la frontière et quand le hasard tombe sur vous ?
ÇA DÉBOURSE !
je plains uniquement les gens qui ce matin , une partie de ma famille , se sont retrouvés sur une autoroute non dégagée avec tous les vacanciers (mais oui c'est l'autoroute qui méne au SUD ils passent forcément par LUXEMBOURG) . . .
j'ai vécu ça plus souvent qu'à mon tour et croyez moi c'était un enfer . . .
rien que pour eux je n'"ai pas envie d'avoir de la neige
!
!
!
!
SUITE
un peu plus tard vers 18h30 aux infos belges de 19h et 19h30
en journée tout près de chez moi
en fin de journée
Les ambiances du 27 il neige par intermittence à Virton mais ailleurs c'est pire : il fait + 1,9°
au travers de la vitre
je m'amuse puisque . . . je m'ennuie . . .
je regarde par la fenêtre et je prends quelques clichés
je fais des essais on ne sait jamais le hasard peut bien faire de jolies choses
la neige tombe tout autour de chez moi . . . à 13h
Les ambiance hivernales . . elle est là !
jour J - 4
et bien je ne croyais pas que ce serait cette nuit
mais la neige est là
de mon bureau
le ciel est chargé mais les routes sont des soupes des tonnes de sel ont été déversées sur tous les axes
puis à 9h20
Les ambiances en haute Belgique ce 26 décembre 2014
il neige
en Belgique
je ne le demande ?
Mais en voyant ces images aux infos je pense que demain ce sera ici . j'ai pris quelques photos de l'écran de ma télé . . . en ce moment il y a presque 30 cm au SIGNAL DE BOTRANGE QUI EST LE POINT CULMINANT DU PAYS . . .
Situation, topographie
Le signal de Botrange est situé sur le plateau des HAUTES FAGNES en PROVINCE DE LI7GE Point culminant de la Belgique, il est dès lors aussi le point le plus haut de la R2GION WALLOONNE du MASSIF ARDENNAIS ainsi que celui du BENELUX . . . Son altitude est de 694 mètres. Il dépasse le Weisser Stein (693 m)1 à Murrange, la Baraque Michel (674 m) et la Baraque de Fraiture (652 m). La butte Baltia, monticule de terre élevé en 1923 permet d'atteindre artificiellement l'altitude symbolique de 700 mètres. Une tour en pierre construite en 1934 le fait culminer à 718 m.
le charme de la HAUTE BELGIQUE
TROP DROLE
IL Y A PLUS DE NEIGE EN HAUTE BELGIQUE QUE DANS LES ALPES
LES INFOS DE 19H . . . il va neiger toute la nuit . . . on ouvre les pistes de ski demain
les routes de la province de Liege so,nt par endroits fort peu praticables
Les ambiances MAISON du 25 décembre midi + météo beau temps et soleil
à la
maison
Non je ne suis pas "fortiche" en ce qui concerne les décors de table et encore moins les décorations de Noël ou les bouquets de fleurs bien arrangés dans de beaux vases . . . je n'ai aucun talent pour ça . . . Plus je veux faire bien moins c'est . . . terrible . . .
.Non tout ça ce n'est pas mon truc . . . Mais puisque j'avais des invités pour qui ça a de l'importance alors j'ai tenté de faire un effort particulier . . . Je vous l'ai dit : pour moi Noël c'est ROUGE c'est VERT et c'est DORé Je commence à dresser la table le samedi soir . . . Pffff patatrak je casse 2 belles assiettes (très cher) achetées à WIMMEREUX il y a quelques années . . . j'étais si fâchée que je n'ai pas pensé faire des photos : à quoi bon !
Oufff j'avais des assiettes rouges j'ai donc mélangé . . . .
.Le soleil brillait à partir de 13h30 . . . un peu . . . en ce 25 décembre 2014 . . . j'ai pensé à faire quelques photos vite fait avant l'arrivée des invités pour vous donner une esquisse de l'ambiance de ce jour . . . Il ne vous manque que les odeurs et LA MUSIQUE , j'ai tenté le classique chanté et croyez -moi ou pas . . . ILS ONT ADORé !
au MENU
champagne
Verrines en tous genres
scampi à l'ail
bisque de homard
tagliatelles au saumon fumé chaud à l'échalote
bûche gâteau , bûche glacée
et
café
ouffffffff
l'abat jour n'est pas mauve mais il est plissé tissu NOIR une fois allumé ça donne ça . . . et voilà les "choses" sont encore un PEU dérangées tout n'est pas à sa place . . . bientôt tout va revenir à la normal . . . on le sait je n'aime pas ces décos . . . éPHéMèRES
j'adore ma table décapée . . . moi qui n'avais qu'une envie : m'en débarrasser
le mur . . .. ce que vous voyez en noir est un papier peint que j'ai fait posé en 1986. . . il était blanc et ce n'était pas forcément un matériaux à peindre
Par contre c'est en 2003 que j'ai commencé à chambouler ma maison . ... et j'ai tenté de peindre et depuis il y a eu pas mal de couches sans que pour autant ça gondole ça décolle ou ça déboussole . . .
- à la salle à manger il est passé du blanc au NOIR immédiatement . . .
5 ans plus tard j'ai tenté dans la même journée l'AUBERGINE (d'un triste à se pendre) puis au VERT OLIVE (je n'ai pas aimé ) pour directement la même journée le refaire immédiatement au RE NOIR !
Ensuite à la cuisine c'est le même papier caoutchouc . . .
Il est passé du ROSE FONCE au ROUGE dans la même journée . . . puis quelques années plus tard il a été couleur BISCUIT CLAIR puis . . . BISCUIT Mouillé pour arrivé en mai dernier au NOIR (voir catégorie LES AVANT APRÈS ) . . . à la cuisine à part le rose (fraise écrasé) foncé qui était une erreur de colorant j'ai TOUT TOUT AIMÉ . . . SAUF LE BLANC DE 1986 à 2003 qu'il fallait repeindre tous les ans parce que je fumais . . .