Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je COMMENT et je vous EXPLIQUE les images de déco., je DÉCORE, je vous DÉVOILE ma MAISON et mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 331
Ce mois ci 10 448
Depuis la création 5 704 115
23 novembre 2014

Le c à lire : La BaSe Du BieN êTRe DaNS Sa TêTE

 

désencombrez-vous la tête !

 

NON  ce n'est pas un POST FENG SHUI 

quoique  ayant étudié le sujet je peux vous dire que cela y ressemble traits pour traits

et on nous fait croire que c'est la nouvelle mode   ??

non mais quelle MAUVAISE FOI

 

après le HOMESTAGING  nous avons le

Home organizing

 trier, ranger, jeter…

préparer 5 caisses  

une à DoNNeR –  une à VeNDRe – une à SToCKeR – une à GaRDeR – une à JeTeR

et une 6eme ou vous aurez marqué  : "j’hésite " !

 

 

C' était un des sujets hier dans UNE BRIQUE DANS LE VENTRE . . . l'  émission belge de décoration que nous regardons depuis plus de 20 ans toujours toujours à la même heure le samedi soir  . . . Mais tiens donc :  j'ai aussi vu un sujet identique  , pas le même , mais le même sujet dans l'émission mercredi dernier  COÛTE QUE COÛTE   sur  RTL TVi  et je pense  aussi  avoir vu le sujet dans la quotidienne a midi sur FR5  . . . 

ÇA ALORS  !

c'est donc que  cela devient URGENT DE RANGER de NETTOYER SON INTERIEUR

 

Pffff. . . non mais  ?  aurait on penser il y a de ça 45 ans qu'un jour on nous apprendrait à ranger notre maison ? Forcément depuis les années 70  on n'a plus appris aux enfants à avoir des DEVOIRS  !  puisqu'on a commencé à l'poque de les considérer comme des enfants ROIS car nous avions été nous des enfants  dont on se servait pour faire des taches parfois ingrates et pas de nos âges  . . .  on s'est rebellé et on s'est dit le jour ou nous aurons des enfants et bien jamais on ne le fera faire quoique ce soit 

bien mal nous en pris ! 

évidemment moi , à 61 ans , qui suis allée en INSTITUT  privé dirigé par des soeurs . . .    j'ai , CROYEZ-  MOI,   été ÉDUQUÉE  et j'y ai TOUT APPRIS   . Nous avions  le samedi  COURS DE " SAVOIR VIVRE" et de bonne éducation .

Ne vous ai- je pas dis que la reine des belge  (la reine Mathilde) est allée à la même école et a même eu la même directrice que moi  :  SOEUR CLAIRE une femme exceptionnelle . j'avais même appris à faire la révérence  . . . si si   j'imagine maintenant comment agirait nos petits crétins et crétines (oui j'ose parce que j'en ai assez de voir ce que je vois et d'entendre ce que j'entends ) si ils avaient un cour de savoir vivre ?

ET BIEN SI ,   nous avions ce cours là  : savoir recevoir  , comment rendre la vie belle autour de soi , comment faire tel plat ,  réaliser telles présentation de table,  comment accorder les couleurs (oui oui) comment s'assoir comment se comporter dans telle ou telle occasion  ou situation  . . .  etc

je pourrais vous citer 150 sujets  . . .  j'en entends d'ici rire  . . .  évidemment tout ça vous semble si bébète aujourd'hui si dépassé si désuet . . . c'est bien pour ça que le monde va si mal  . . .

les enfants sont rois   . . . les enfants ont tous les droits . . .  les enfants n'ont aucun devoir  . . .

Combien  d'émissions  voit- on qui essayent de remettre de l'ordre dans tout ça ? M'enfin c'est trop tard d'appeler LE GRAND FRÈRE de crier à l'aide à la  LA SUPER NANY  d'appeler aussi les 2 bonnes femmes qui nettoient tout dans les porcheries des gens , ainsi qu'autres CONFESSIONS INTIMES

MON DIEU MAIS QUELLE HORREUR ces émissions    . . . 

Avait- on besoin de ça AVANT ? 

MAIS NON  !  Il n'y a que depuis 15/25 ans  qu'on ne voit plus que ça  justement  . . .   ce sont ces enfants a qui on n'a rien appris  qu'on a laissé faire  ceux qui étalaient leurs jouets partout  sur lesquels on se cassait la cheville et qui eux n'ont strictement rien appris à leurs propres enfants    . . .

on a tout rangé pour eux  . . .   on a tout fait à leurs places  . . . 

Et voila bien que le rangement , l'ordre  chez soi devient un gros sujet de SOCIÉTÉ  

ce sujet sociologique et psychologique de l'HABITAT 

qui me passionne tant

c'est  ce que je suis allée faire chez mon neveu la semaine dernière  ranger arranger mettre en place un espace afin qu'il soit  agréable à vivre afin qu'il donne à l'homme l'envie de rentrer  -  c'est déjà un  "tiroir "   de fermé  -   une fois que tout ça est fait .

Mais il m'a fallu un peu de courage pour donner  . . . des meubles qui étaient au garage soit mais qui étaient là chez moi  dans lesquels j'engoufrais tout et n'importe quoi  que  j'ai commencé par  vider  et porter au container  . .  .

j'ai toujours eu la haine quand je vois au passage   - lors de mes brocs - des baies vitrées immenses par lesquelles on ne voit que  "BORDEL EN TOUT GENRE" . . .   je vous promets  :   des séjours  encombrés par  jouets  et  jeux d'enfants . .  .  non mais franchement  ? 

je ne peux pas comprendre  et je n'admets pas DU TOUT   .

Posséder de telles belles bâtisses  et n'y poser que désordre  . . . d'autant que 5 enfants sur 10 sont partagés entre papa et maman divorcés   - POURQUOI Dès LORS,   laisser les jeux et jouets ENCOMBRANTS ENCOMBRER   les lieux le reste de la semaine où ils ne sont pas là ?

EXPLIQUEZ- MOI ÇA ? 

on ne fait que parler GLAMAOUR  - SEXY  - Sensualité   . . .  dans tout ce bordel ?  Laissez- moi rire

Commencez par  désemcombrer votre espace je vous assure que ça participera pas mal au glamour que vous désirez , vous , FEMME  à votre  amoureux  . . .

Car franchement  ,  bougies photophores  petites lampes repas aux chandelles  dans un foutoir  ? ? ? ?

non mais ? HELLO QUOI !

Permettez- moi de vous dire que JAMAIS VOUS NE RÉUSSIREZ DANS LA VIE si vous continuez  d'évoluer dans des espaces aussi monstrueusement encombrés  . . .

un" homme"  a dit un jour bêtement que  " si tu n'avais pas de rolex à tes 50 ans  tu avais  raté ta vie  ! " Rhoooo m'enfin ?   . . . moi j'affirme moi que : si tu as du bordel  dans ta maison, tes armoires tes tiroirs  tu en auras autant et dans ta tête et dans ta vie   . . .  TU N' ARRIVERAS JAMAIS JAMAIS JAMAIS A RIEN  . . .   et n 'espère même pas  . . .  n'en ai même  pas le rêve tu n'y arriveras  PAS 

JE LE SAIS   j'ai pu l'observer chez des gens dépressifs alcooliques mal dans leur peau et malades  !

COMBIEN DE FOIS VOUS AI -JE DIT QUE  :   "  si on vit dans un espace bien rangé  propre  joli , on laisse entrer le positif . Mieux :  on devient même plus beau et en meilleur santé "   mais  non ce n'est pas de moi   c'est de "  NICOLAS LEDOUX "  mais Madeleine CASTAING  en disait tout autant 

je parle  et pense exactement PAREIL

 

revenons à ce fameux

Home organizing

UN UNIVERS SANS CESSE CHAOTIQUE CONSTAMMENT ENCOMBRÉ de tout et de rien mais surtout de jouets d'enfants qui ne sont là que 1 week end  par semaine ? des armoires  des tiroirs où un chat n'y retrouverait pas ses petits 

c'est l'horreur  !

Il y a un ART DE LA SIMPLICITE   c'est un livre  qui serait à lire (parait- il )  de Dominique Loreau . . . tiens je lis aussi que   le home ORGANIZING  s'est implanté déjà dans LES ANNÉES 2000 et bien je vous assure et je ne l'aurais pas oublié : je ne l'ai jamais entendu ni dans mes cours ni lu dans mes livres    -  JE PARLE DU MOT  -   sinon en  sociologie  et philosophie de l'habitat on soulève largement le probleme mais en d'autres termes  . . .  CONSULTANTE  EN DECORATION D'INTERIEUR

l'habitat doit être la seconde peau de l'habtant . .  .

Une architecte d’intérieur s’est formée à cette discipline parce que l’encombrement qui régnait dans de nombreuses maisons où elle était appelée l’empêchait de visualiser et mener à bien ses projets.

Tout comme la Française, Elodie Wery (invitée chez nous dans l'émission SANS CHICHI est désormais persuadée qu’il y a tout à gagner « d’une totale harmonie entre habitants et habitation », soit une équation qui a pour perspective  un réel équilibre qui garantisse la qualité de vie et le bien-être des personnes ».

 

je suis persuadée de cet état de fait depuis BELLE LURETTE je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on  n'en a jamais parlé DANS toutes  CES EMISSIONS DE DECO sur quelque chaîne êne que ce soit   ce serait d'ailleurs plus instructif ce genre de sujet que  de nous montrer des chalets de 1.000.000 d'euros avec des meubles en galucha

j'en ai marre de tout ça

je le vois autour de moi : saleté , désordre, fouillis poussière JE N'EN PEUX PLUS  je ne comprnds pas qu'on ne comprenne pas que c'est SALUTAIRE  dans tous les domaines de nettoyer laver désinfecter ranger ordonner TOUTE SA MAISON du sol au polafond de fond en comble  et laissez ainsi  rentrer

LES BONNES ENERGIES

LA BONNE HUMEUR

LES MEILLEURES PERSONNES QUI entrent pour les MEILLEURES RAISONS

LES BONNES NOUVELLES

L'ARGENT  

LA SANTE ET MENTAL ET PHYSIQUE

JE VEUX BIEN UN PEU VOUS AIDER

mais en même temps je  sens que je perds mon temps

en tous cas moi je prends du temps à réordonner mon espace mes tiroirs mes armoires et je le fais assez souvent

Première étape

le tri par le vide

je vide toujours une pièce lorsque je suis  dans l'intention de la décorer,  de lui donner une autre gueule  . . .

Qui mieux que moi  - la SURACCUMULATRICE - peut parler de ça ? 

IL FAUT impérativement « s’alléger matériellement » 

IL FAUT oser se séparer de ce que l’on n’utilise plus  . . .Oulala croyez -moi je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire  mais on ne vous demande pas de jeter tout non plus  . . .puisqu'on aura mis des caisses  de tri  . . .ON PEUT REVENDRE DONNER ÉCHANGER . .  m'enfin oui pourquoi toujours LA POUBELLE  ?

Il y a mille façons  de se débarrasser   . . . je sais que nous ne sommes pas tous égaux devant le rangement je parle de ça parce que justement je cherchais un doc ce matin  - certes BIEN RANGÉ MAIS TROP BIEN JUSTEMENT -   . . . il faut savoir ranger mais SURTOUT NE PAS TROP SOUVENT CHANGER l'objet de place dans  l'idée qu'il sera mieux là  . . .  ah non ici   . . .  oh non là- dedans  . . .  sinon on ne retrouve jamais  ce qu'on cherche (c'est mon soucis c'est mon cas j'aime justement TROP LE RANGEMENT  mais je change tout le temps ET à MON AGE IL S'AGIT DE TOUT METTRE toujours au même endroit  .

On peut dressé des listes de différents accumulateurs   . .  .

UN  ou UNE VA ME DIRE OUI MAIS ça vient de  . . . on les appelle LES ACCUMULATEURS COMPULSIFS SENTIMENTAUX  qui confond l’objet qu’on lui a offert avec la personne qui l’a offert. 

Il va penser que s'il donne ou jette  ,  qu' ’il jettera symboliquement la personne en question  . . . 

Il va penser que s’il se débarrasse de son cadeau encombrant , CELLE - là ou CELUI- Là va se fiche  en rogne  . . .   il faut aussi avancer  . . .  il y a des objets si ridicule ringard  sans aucune valeur  .

Il y a aussi l’« angoissé », qui craint le manque.   Ça C' eST Moi   . . . Il garde toutes sortes de paperasses bien au-delà des délais légaux, Sans oublier le créatif, fournisseur officiel de chaos en ce qu’il  a besoin d’étaler tout son univers autour de lui . . .  OUI OUI  C EST MOI AUSSI

jE ME SUIS donc cette semaine séparée de plusieurs meubles ,sieges, tapis, coussins, lampes, tableaux pour les offrir  . . . ainsi créer un  lieu  très très agréable pour mon neveu qui lui me fait une confiance totale  , qui aime ce que j'aime  et qui ne refuse aucun cadeau  . . .  il sait que si je dis  que ce sera beau c'est que ce sera beau  . . .

Evidemment c'est assez facile de me croire  dans ce cas vu  qu'il n'y a rien dans l'espace dans lequel il vit

j'ai demandé à sa compagne avec le plus de diplomatie possible de bien nettoyer de libérer par exemple une table à repasser qui n'a rien à faire dans un séjour  . . .  si ce n'est  une raison de  facilité  au cas où on a besoin de repasser vite fait un chemisier  une fois  toute les semaines . . . et ça JE NE COMPRENDS PAS  . . .  je l'ai souvent vu dans les maisons ce truc- la 

j'ai fait jeter aussi  tout ce qui était  CASSé  ou fêlé . . .   j'ai entassé toute la paperasse que je lui laisse classer puis ranger dans un beau meuble en chene quiu était dans mon hall d'ailleurs et  que je viens de leurs  offrir

Deuxième étape

chaque chose DOIT ETRE A SA PLACE

c'est plus facile a retrouver  et plus facile a re-ranger


Vient alors la deuxième phase du processus qui consiste à réorganiser les rangements. Le fameux « chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ». 

Savez -vous qu'il m'arrive de retrouver  des choses que j'ignorais posséder  ?

je vous promets que c'est vrai  .

Figurez vous que j'ai offert  (tjrs au neveu)  un joli coussin   et une fois posé sur le divan  :   j'ai vu qu'un truc gênait  à la fermeture éclair  :   je tire le fermoir  et vous savez quoi j'ai retrouvé  2 autres housses de coussins  telles des poupée russes   . . .  dont un en tricot  très joli et un autre a carreaux  . . . :  

non mais ? HELLO QUOI !

Revoir tout l’ordre de sa maison consiste à se débarrasser de tout ce que l’on n’a pas besoin, puis de fixer dans sa tête tout ce que l’on possède et où on peut le trouver.

Évidemment que la CONSOMMATION est une sorte de barrière que l’on dresse entre soi et ses angoisses.

On accumule pour se rassurer,  m'enfin ne vous ai -je pas dit 100 fois que j'adorais le fourzitout  parce que justement ça me procurait une certaine sensation de protection  . . .

SI SI  je me sens protégée parmi mes objets et  donc je ressens la sensation  d'être plus  rassurée aussi  A CONDITION QUE TOUT ÇA SOIT DÉPOUSSIÈRÉ  et joliment  arrangé   CHAQUE SEMAINE AU MOINS cela ne peut que faire du bien  . . .

PAS MAL D'ENTRE VOUS SONT AU BOUT DU ROULEAU JE LE SAIS JE VOUS LIS et ici je le vois  dans ma famille autour de moi chez des connaissances  . . .   - bien plus que je ne pensais -   en  raison de cette incapacité à se ré approprier une existence qui croule sous cet amas d'encombrement 

Une fois le tri et le rangement accomplis, il reste à amorcer

la troisième étape

cruciale

pour ne pas retomber dans les vieux travers. « C’est la partie Home Management », Il s’agit de la mise en place de routines qui concernent chaque membre de la famille. . . 

Pour faire simple, on peut dire que cela revient à gérer sa famille comme une entreprise en prenant en compte les ressources humaines. Cela peut paraître effrayant au premier abord mais cela permet à chacun de ses membres de récupérer du temps qualitatif.

Une fois les tâches accomplies, on peut librement consacrer son temps à ce que l’on a réellement envie de faire. EN UN MOT CLAIR RANGER vous GAGNEREZ DU TEMPS  et en plus rien ne vous mettra sous STRESSE

En pratique


Concrètement, comment opère un Home Organizer ? 

C’est très révélateur  quand  J'ENTRE CHEZ QUELQU'UN  . . . 

C’est un travail épuisant physiquement mais aussi émotionnellement. Cela remue énormément de choses.  et ce n'est pas MON BOULOT  je n'ai jamais fait ça mais j'aimerais  . . .

cela dit je pense que c'est du temps perdu pour des gens qui n'ont pas envie de comprendre que tout ça n'est que bon pour une bonne santé 

très peu adhère à ce que je propose  :  je dirais 1/100

MAIS SVP COMMENCEZ PAR LES JEUX D ENFANTS  

comment se fait- il que les parents eux -mêmes trouvent qu'ils en ont trop mais à l'approche des fêtes sont déjà en train de faire les achats  -  MOI ÇA ME DÉPASSE  -  c'est tout . . .

JE N'ACHETE  PLUS RIEN DU TOUT  . . .  ras le bol de voir qu'on utilise même pas les jouets que vous achetez  et qu'on les retrouve en brocante à 3 euros un jeu qu'on a payé  85 e  par  exemple  : et là je dis que le manque de respect vous reviendra un jour en pleine figure  tout ça n'est que mépris

Oui c'est une HONTE . . . je préfère encore qu'on les envoie en afrique  à des enfants qui  n'ont rien pour s'amuser  . . .  Une remise en ordre débouche sur la redécouverte de ce que les petits possèdent  . . . ils rejouent avec des jeux qu’ils avaient oubliés . . .

NON MAIS VOUS NE ME DIREZ PAS   ?

MAIS  bon sang c'est pareil pour les parents  quand on voit la garde- robes de certaines  . . . ? on a compris  pourquoi on ne s'en sort pas   . . . 

Quand on voit le nombre de paires de godasses  alors qu'on met toujours les  3 mêmes ?  Quand on sait que la moindre des paires coutent pour le moins 99 e et 400 pour les bottes  :   je comprends qu'on ne puisse pas mettre l'argent partout et qu'on me dise à moi : T' AS FACILE TOI  !

 la maison doit être une seconde peau

c'est à dire UNE NÉCESSITÉ pour mieux exister 

Une telle situation peut déterminer une grande déperdition d’énergies, ou pire, provoquer ou augmenter le stress.

Penser à la perte de temps et d’énergie que vous subissez en allant chaque fois chercher après un truc  . . . 

"Jeter" c’est faire travailler ses mains et libérer son esprit !

"Jeter"c’est se vider et s’alléger, au sens propre comme au figuré  . . . quelques heures suffisent, parfois

On le sait C 'EST SOUVENT L' HOMME QUI EN A MARRE DE CE BORDEL  c'est leur mot JE L'ENTENDS TOUT LE TEMPS  . . .   désolée  . . .  mais c'est ça !  L'ambiance est tendue  . . .

et bien oui  et alors  ? 

Vous en êtes étonnés vous ? 

MOI PAS  ! 

Donc oui :  parfois il faut un arbitre qui en parlera avec le plus de diplomatie possible

BoN oN FaiT Quoi D'aBoRD ?

ET BIEN ON MET DANS CHAQUE BOITE QU'ON AURA étiquetée  .

et remettre tout dans un bel ordre  

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité