Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 265
Ce mois ci 6 245
Depuis la création 5 711 467
3 octobre 2014

Le c à lire - CROYANCES -

Les couleurs influencent

notre état d’esprit ? 

Oui  je pense , en partie en tous cas, surtout pour les hyper sensibles à tout

On ne peut pas vivre, même si on adore le rose , dans une maison rose pétant   . . . Non mais HELLO QUOI !  

je pense sincèrement que toutes les couleurs sont belles à condition de les doser de savoir les accorder et des les « assourdir » prises telles quelles dans un pot ??? Ce n'est  vraiment pas beau et on en change très vite elles abrutissent  .  . . puisqu'elles agressent  et la vue et la tête  . . .  alouette

Leurs ajouter des colorants pour les rendre plus douces  c’est beau  . . .  ou alors se  servir de la palette FL . . .    :  leurs couleurs, même celles qu’on aime le moins,   sont  « agençables », tolérables, agréables même . .  . simplement  parce qu’elle sont SOURDES elles passeront le temps sans vous en fatiguer

C’est comme pour tout  il faut savoir doser mais surtout  si on veut garder longtemps RESTER DANS DE GRANDS CLASSIQUES  ça c'est MON STYLE et ça marche parce que rien de ce j'ai chez moi ne me déçoit même  43 ans plus tard  (oui j'ai acheté la majorité de mes meubles il y a 43 ans ) 

je pense que des couleurs  - "couleurs"  fatiguent  au fil du temps

Si c’est un rouge bordeaux ce sera parfaitement tolérable et très très supportable  et ce sera même hyper élégant  . . .   par contre si vous prenez un rouge baiser  ce sera chouette, vachement  gai et agréable   . . . Mais pendant 1 mois  . . .  

Plus . . .  vous ne tiendrez pas  dès lors ne vous étonnez pas que vous êtes tous surexcités dans la famille  . . . ça par contre je peux vous l'affirmer !

Du noir Je suis pour, on le sait, il est depuis 2003 sur le mur du fond de ma salle à manger et je l’adore toujours autant  il rend tout élégant  sobre actuel  . . .  mais jamais je ne poserais du noir chez une personne âgée   -  JAMAIS  -  même  si elles aiment quand elles voient ça chez moi   sauf si ce sont des "grandes artistes"   . Et puis non je ne me risquerais pas chez des gens toujours plaintifs avec le moral dans les chaussettes  9  jours sur 10  . . .   Là , Je dis AIE !

L’aubergine oulalalala . . .  pareil que  TOUS les mauves  . . . Évitez-les :  c’est la cata à la longue : névroses assurées, tristesse et dépression nerveuse  . . .si si je vous assure

Les verts  ÉVIDEMMENT  JE LES ADORE  je parle des kakis, des verts de gris  . . .  mais les verts pommes et fluo ça va 2 jours  et puis basta (c'est typique des intérieurs en wallonnie c'est incroyable)   . . . 

vous ne pouvez décidément pas être sereine là- dedans.

Alors ce qui va suivre sort tout droit de mon magazine télé  : C’est une décoratrice d’intérieur qui donne ses conseils  . . . 

Allez relire  sur mon blog aussi   dans " C A LIRE  ou   " LA QUESTION COULEUR  "

 

LES BLEUS 

LA SÉRÉNITÉ  Dit-on … Ils évoquent le ciel donc l’infini (à condition qu’ils soient doux et clair)   . . .  Ils calment, favorisent la réflexion et invitent à la méditation, c’est pourquoi ils sont adaptés aux chambres (Je reste persuadée que c’est le VERT qui introvertit et vous rend serein)

Autrefois on les utilisait aussi en cuisine (ah bon ?) car cette couleur était réputée pour éloigner les mouches (et bien c’est vrai encore maintenant  on peint les caves en bleu justement pour éloigner tous les insectes ce n’est pas la couleur qu’ils n’aiment pas  ce sont les colorants qui les éloignent ça aussi il faut le savoir )

Plus le bleu est foncé plus il donne l’illusion de rétrécir la pièce (?JE SUIS CERTAINE DU CONTRAIRE . . .   pour moi le foncé  donne une impression DE PROFONDEUR ??)

Dans un couloir long et étroit  afin qu’il paraisse moins long peignez le fond en marine foncé (je pense EXACTEMENT le contraire le foncé  ça rend plus profond) Jouez avec les camaïeux de bleu et osez le cote à cote avec le gris vert 

(ah bon peut être faut il  essayer ! . . . .  . ça peut être beau )    Pour moi donc  LE BLEU INVITE AUX VOYAGES ET AUX Rêves c’est la  juste sensation  

 

LES ORANGES

L’OPTIMISME  . . . Les oranges nous ramènent à la force vitale de la terre. . . .  Chauds, ils nous insufflent de l’énergie et stimulent la créativité  . . . cette couleur dite d’avant plan semble s’avancer vers nous Pour un intérieur contemporain associez- la à un BLANC PUR   . . . .Pour l’harmonie utilisez le kaki ou le taupe comme couleur complémentaire  (là je suis tout à fait d’accord !)  Pour rétablir l’équilibre ajouter devant votre mur une touche de couleur froide  (je suis d’accord)

Mais attention à utiliser avec parcimonie sous peine de risquer l’overdose  EH oui voilà pourquoi je proposais à Estelle de peindre un ou 2 murs et les autres en dégradés de blanc/beige (elle a mes directives)

Oui l’orange c’est l’optimisme mais  il aide aussi à digérer (c’est ce que j’ai toujours appris)

 

LES VERTS 

LE RENOUVEAU . . . Les verts nous renvoient à la nature. (Ben oui évidemment mais trop de vert tue le vert : attention IL ÉTOUFFE)   Symbole de croissance ils sont à la fois paisibles et tonifiants reposants et équilibrants  (oui je suis d’accord mais on peut dire ça de toutes les couleurs même du rose  s’il est  poudré et grisé)

Mais le GRIS VERT  est plus tendance, plus reposant, plus zen plus raffiné   (Oui oui je suis en total accord) elle invite, cette couleur,  si elle peinte sur un mur qui donne sur le jardin les regards sur l’extérieur ??????? (Bof ????  Dès qu’on a une grande fenêtre que les murs soient blanc ou vert notre regard va de toutes façons vers l’extérieur moi je dirais qu’elle est en harmonie avec le vert extérieur et que cela prolonge vers le dehors le décor )

LE VERT EST POUR MOI REPOSANT « INTROSPECTIF »  SEREIN le RENOUVEAU  . . . ?  (non PAS LE RENOUVEAU  . . .  Le VERT   est l'espérance ? Je dis OUI !)

 

Bon moi  . . .  j’ai fait mon travail  . . .mais après tout ,  prenez ce qui vous arrange  . . .  ne vous étonnez pas  de n’être pas toujours à l’aise dans une pièce : il y a toujours une bonne raison (l’orientation, la couleur, les odeurs, le mobilier, l’ordre ou le désordre)   . .  bref se sentir TRÈS BIEN CHEZ SOI ?  C’est un tout  ET TOUT A DE L IMPORTANCE . Ceci est PARFAITEMENT VRAI 

je  le sais  . . . c’est intuitif  . . . c’est comme ça  . . . .je peux me sentir mal dans une maison même splendide  ,  très mal  même  et quand on m’en raconte l’histoire  je comprends  . . .

Je suis comme ça

Mais tiens je vais en profiter pour placer  ces petites anecdotes vécues   (à prendre ou à laisser moi je prends  j’ ai expérimenté)  SENSATION IMPRESSION RESSENTI ?  C'est ma sensibilité  . . . . 

1 . On est en 1990  . . .  On me raconte qu’une jeune fille est toujours mal dans sa peau  très dépressive, elle a 16 ans toujours triste et c'est tristement  fatigant de la voir ainsi  . . .  je mettais ça sur le compte de l’adolescence. . . .  je la connaissais bien puisqu’elle venait à la maison mais je ne l'appréciais guère  pourquoi ?? Allez savoir

j’avais lu  quelques mois plus tôt, de drôle de choses  . Le titre du Livre ?????  Style : " dis moi comment c’est chez toi je te dirai qui tu es »   . . .  J’avais fini par  croire ce qui était écrit … parce que quand j'étais chez les gens et bien j'observais TOUT  et  suite a quelques -unes de ces expériences   je n'ai pu que constater la véracité de ce que j'ai lu . je lui demande donc ,  par curiosité , comment est décorée sa chambre    . . . Elle  me raconte . . .

Elle avait tout tout tout  ce qui ne fallait pas  c’était une horreur   . . .  taies d’oreillers , coussins , couette , images, cartes postales, tableaux, carpette, posters , classeurs  , bics  et plus encore … bref c’était un condensé de ce qui ne fallait surtout pas faire - / JE VOUS EN DONNE MA PAROLE ! -  J’en ai encore des frissons TELLEMENT c’était   . . . Laid !

j’en viens  à la chose : c’était des PIERROTS  … Le clown triste dont on voit une larme qui coule 

 

j’ai cru tomber à la renverse (c’était pil poil ce que j’avais lu)  et ça m’avait choquée je n'ai rien proposé rien du tout - c'était ma première expérience -  je ne connaissais pas les parents  je ne me serais pas permise  . . .

Alors par la suite : lorsque j'allais chez quelqu'un que je connaissais  très bien (famille amis copains)   je me permettais d'en faire  " mon cheval de bataille "  tu as un soucis  avec ton  adolescent (e) : montre moi sa chambre "   

Puis tout ça m'était un peu passé  . . .

Un jour, ma mère et moi rendons visite à une petite cousine dont la fille  avait des soucis (tristesse, renfermée, mutisme) Je lui demande immédiatement - je peux aller dans sa chambre -? je voulais changer le lit de place  (j'étudiais le FENG SHUI ) JE N AI VU QUE çA   . . . Ils lui avaient accroché sur le mur face à son lit,  un très très beau tableau  une huile de 60/60 cm œuvre  d’un artiste Strasbourgeois qui leurs avait coûte très cher  pour son anniversaire ! 

UN PIERROT

je leurs demande d'enlevez ce truc  tout en leurs expliquant ce que j'avais lu et "anecdotant" mes expériences  un peu  "zarbis"  sur LA MAISON   . . . 

Oh non me dit le papa de la gamine  - pas ce tableau tu plaisantes ,  ce sont des " couillonnades " tout ça  . . . je le lui ai offert pour ses 16 ans  - Mais je dis je ne te demande pas de le jeter mais de l'emballer dans un papier opaque et de le mettre au grenier  ESSAYE  quelques mois  si rien ne change tu le remettras  . . . Ma cousine qui me fait une confiance aveugle dit  "eh bien moi je décroche"  dans l'instant  . . . MORTE DE RIRE

Il arrive une fois sur 3 , de voir poster, toile , cadre sur mes brocantes  - mais je me retiens de dire  mon expérience  - et me dis pourvu qu'ils ne sachent pas les vendre . . . ça me glace  mais comme on en voit moins que dans les années 90  je suis moins  "stressante"  sur le sujet

Quelle horreur !!   Et de fait 2 ou 3 semaines plus tard Mélanie se portait à merveille  . . .  Ils ont revendu  sur la brocante du village ce fameux tableau  15 ans plus tard ! (mdr)  je préfère ne pas connaître  et voir la tête de celle qui se l’est offert  . . .

Vous trouvez ceci EXTRAVAGANT ?    Mais oui  le pire c’est que moi aussi  je trouve ça  dément  . . . ET POURTANT !  

Dominique, à Bastogne ,  une de mes petites voisines de mon enfance à qui j’avais fait un très joli tableau  (une belle aquarelle  d' une belle dimension un 80/80 que son papa avait accrochée  en tête de lit  . . .   : un très grand pierrot. , Dom (20 ans) n’allait pas bien  , mais vraiment , depuis quelques temps  . . .

J'ai fini par lui expliquer  mes lectures et lui ai demandé de déchirer ce truc  . . .  Elle n'a pas voulu c'est moi qui l'ai fait  . . . je vous assure que  quelques temps plus tard elle allait parfaitement bien

J’étais invitée à un mariage ,  il y a 23 ans  . . . Mon Dieu Le mariage se passe si mal  mais si mal , d’ailleurs les mariés sont  tellement mal que quelques personnes seulement se rendent compte d'un truc   bizarre , moche étrange  . . .

Pour preuve que ça allait très mal :  ils divorceront 1 mois plus  tard  c’est vous dire

Malgré un âge de raison . . .

Pendant l’apéro  qui s'éternisait , nous sommes allées , moi et 2 autres invitées faire un tour  à pieds  :  je voulais voir là où ils allaient habiter   . Tiens , une me dit , c'est là qu'ils vivent depuis 2 mois  . . . 

On se met debout sur le banc devant la fenêtre  placée bien trop haut pour voir et au travers de la vitre qui donn e sur le living : L' horreur 

IL N '  Y AVAIT QUE DES PIERROTS  (coussins plaids tableaux cadres ) bref l'horreur 

Souvenez- vous , pourtant cette année là  : nous étions en pleine DECO-VACHE  (des vaches dans toutes les déclinaisons  - le pire du pire - sachez que je vois des vestiges sur chaque brocante encore aujourd"hui)

Non mais franchement  en vous racontant cette histoire précisément  j’ en ai des frissons

Non non ne prenez pas pour une folle  ,  ceci n’est  sans doute que du au hasard . . . Non on ne m'otera pas de la tête  ce truc puisque ça c'est révélé JUSTE  . . . Faites des expériences autour de vous

J’en ai d’autres des pareilles mais on en a pour la journée  alors j’abrège

Il en va de même pour tout ce qui pendouille  enlevez- moi tout ça svp (je ne parle pas de ce qui est accroché au mur mais ce qui pend au plafond

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité