Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
7 août 2014

LA DecoBelge : le c à lire

un tout petit cours de

 

DÉCORATION
Allez je vous donne
12 astuces pour augmenter la sensation d’espace

 

1. Non au bazar

Le désordre génère du stress et renforce l’impression de manque de place. Plus votre lieu de vie est petit, plus l’organisation et les rangements sont primordiaux.

“Dans un espace restreint, on a tout à portée de vue et de main, remarque Jean-François Huylenbroeck, architecte d’intérieur, responsable du bureau d’étude en rénovation et aménagement d’intérieur . Pouvoir y respirer et y circuler sereinement implique de se centrer sur l’essentiel”.

2. Jouez la carte de la sobriété

Trop de déco tue la déco.  Évidemment  que oui  ne faites pas forcément comme moi qui aime m'entourer d'objets puisque mon style est CAMPAGNE CHIC ANGLAISE  et puis j'aime que ce soit rempli parce que ça me sécurise du moins ,  cela me donne un sentiment de sécurité  d'être entourée,  de ne rien risquer  . . . .   COMPRENEZ VOUS CE QUE J' ESSAYE DE VOUS FAIRE COMPRENDRE ?     . . . . . . 

Mais si c'est moi qui décore hors de chez moi ce n'est plus du tout PAREIL 

Épurer le mobilier et peindre les murs, les plafonds, les radiateurs et les boiseries dans un camaïeu clair puisque vous ËTES LA majorité à aimer le CLAIR oui ils peuvent valoriser  les éléments décoratifs, c'est ce que disent tous les décorateurs  . Pour moi un rouge foncé un noir  un gris archi foncé un brun negre CE SONT EUX QUI METTENT EN VALEUR LES ELEMENTS DE DECORATION

d'ailleurs on voit de plus en plus dans les petits musées les murs ROUGES NOIRS  et Marines ben si  je vous assure ! on procrit le blanc maintenant  . .  la théorie c'est bien en pratique  ce n'est pas pareil DU TOUT

MAIS IL  est vrai qu' Uniformiser dans la masse permet, en effet, de mettre en avant les pièces présentées.  j'appelle ça le  "total look"   (le très chic total look)   la majorité va préféré le BLANC,  je viens de le dire ,   à la couleur  . . . ok ok ok ok  oui oui je suis d'accord  . . .  ..  Utiliser ALORS   au sol (ou alors plancher clair) au plafond et sur chaque pan de mur des blancs tout a fait différents mais dans la même TONALITÉ  évidemment  choisissez un BLANC blanc jusqu'au blanc beige (tonalité chaude style beige beurre frais sinon ficelle très très très clair )   il sera bien plus chaud surtout vers la fin de journée et le soir avec toutes vos petites lumières 

3. Exploitez chaque cm2

“Pour éviter de surcharger le regard avec des meubles de rangement et valoriser au maximum la surface disponible dans une pièce, privilégiez les placards muraux,  ça c'est ce que préconisent  GAELLE et  CARINE. . . . .. dans la maison FRANCE 5  . je les aime bien  oui elles sont douées  elles sont architectes  . ..  moi je ne suis qu'une simple consultante   . . . . MAIS  franchement  du MDF on ne voit que ça  (voyait autant de MDF avec Philippe Demongeot ????  j'ai plein de docs enregistrés mais sur des cassettes )   elles n'utilisent QUE ÇA   . . . . . des rangements  oulala y en a  PARTOUT   . . .Faire  ce qu' elles font pour moi  ce n'est pas de la décoration intérieure -  pour moi  -

j'aurais aimé qu'elles nous montrent  des choses avant après  mais avec des MEUBLES  des VRAIS  des anciens  des vintage  . . . .  la plupart du temps  la belle garde robes vue AVANT  ne se retrouve plus APRÈS . . . . . . . 

PARFOIS IL LEUR ARRIVE  D'ENTRER DANS UN Appartement d'enfer et elles s'extasieNT EN M¨ME TEMPS  sur la déco si si je les ai souvent entendue et je suis tout à fait en accord  avec elles  alors pourquoi vouloir TOUT TOUT  CHANGER  et pas seulement remédier à une petite faute ou rien qu'a ce qu'il leurs est demandé ?? 

Acheter ses placards (ou les peindre) dans le même coloris que les murs aide à les fondre dans le décor. Dans un hall ou dans une minuscule salle de bains, un pan de mur entier peut être placardé.  ça je trouve excellent  . . . . . Elles ne pensent qu'a des rangements ASTUCIEUX  les 2 filles  . . . . . ok si c'est pour combler joliment un vide sous un escalier ou  un escalier très large qui peut accueillir une bibliothèque, une cheminée peut se transformer en étagères. je vous le montre souvent sur mes photos déco anglaises et belges

4. Optez pour des meubles 2 en 1

Dans un tout petit espace parisien justement  :  Une table basse qui renferme un bar, un canapé-lit, une table de cuisine rétractable, un meuble qui se transforme en bureau, une table à langer murale et rabattable, un bureau d’enfant surmonté d’un lit mezzanine… Aujourd’hui les concepteurs de meubles ne manquent pas d’ingéniosité. Profitez de leurs astuces gain de place. ce n'est pas toujours a portée de porte feuilles

5. Maximum 3 couleurs

Il est IMPÉRATIF de se limiter à deux,  par pièce. Dans un tout petit espace , selon moi,  et mon impression il est plus judicieux de poser la même couleur ou son dégradé PARTOUT  Dans mon studio je n'ai pas fait ça  j'ai voulu séparé les pièces et leur fonction  je ne dis pas que c'est l'idéal mais c'est le mien

6. les teintes claires

“Les goûts personnels, comme l’utilisation de l’espace, vont entrer en ligne de compte dans le choix des couleurs. Peindre le sol, les murs et les plafonds en blanc ou dans des teintes claires se révèle souvent judicieux, parce que ces couleurs reflètent davantage la lumière que les foncées.  Évidemment  . . mais c'est une impression de non achevé qui  me gêne mais si on préfère il faut faire avec  . . . . .  Oui Elles ont aussi pour avantage d’ouvrir l’espace.  Mais un mur TRÈS foncé  pousse l'espace  donne une impression de profondeur  . . .. . Attention si vous avez envie de poser du PAPIER PEINT  et bien pourquoi pas   - sur un pan de mur j'entends - dans un espace restreint, tapisser les murs de grands motifs pardonne rarement”.

7. Jouez sur les contrastes

En plus d’être étriqué, votre espace est mal proportionné? Si les plafonds sont trop hauts: jouez sur l’horizontalité vous permettra de corriger quelque peu ce défaut. Ils sont au contraire trop bas: misez alors sur la verticalité.   JE VOUS ASSURE QUE C 'est PRIMORDIAL  pour moi  si je dois choisir une maison ou un appartement il est IMPÉRATIF QUE LES PLAFONDS SOIENT D4UNE HAUTEUR  TRéS AéRéE   en tous cas plus de 250 cm  . . . . . 

Les couleurs froides (vert, bleu, violet…) ont la réputation d’agrandir l’espace. Les chaudes (rouge, orange, jaune…) de le diminuer.  c'est ce q'uon apprend EN THÉORIE  dans la pratique je trouve qu'il n'en n'est rien    - CELA N' ENGAGE QUE MOI  - Notez enfin qu ’idéalement, lorsqu’on veut jouer sur deux couleurs, on a coutume de mettre la teinte claire face à la source de lumière afin qu’elle puisse la réfléchir. Et le ton foncé côté lumière afin qu'il rende encore plus foncé sinon l'inverse  ne donnera jamais pareil  un noir ne sera pas noir du tout surtout si vous avez une baie vitrée

8. Tablez sur la continuité des sols

Lorsque plusieurs petites pièces se suivent en enfilade, placez le même revêtement de sol partout afin de ne pas casser la perspective. Renoncez aux micros carrelages qui morcelleraient votre sol et le rapetisseraient davantage. Choisissez plutôt de grandes dalles ou, mieux encore, de la résine ou du béton lissé qui vont fluidifier cette surface.  un parquet à large lattes dans un tout petit studio c'est d'enfer  . . . . une essence  - le chêne pour moi - a priori claire. Le sens de la pose du parquet dépendra de la luminosité (perpendiculaires à une fenêtre, les joints sont moins visibles) et de l’effet escompté. En les fixant parallèlement aux murs les plus longs, vous accentuerez le côté couloir. Une pose perpendiculaire vous permettra d’éloigner les murs rapprochés. Ceci n'(est pas qu'une impression je vous assure que c'est important

9. Miroir, mon beau miroir

Pas besoin de magie pour agrandir une pièce: un grand miroir reflétant une ouverture vers l’extérieur (fenêtre, entrée…) suffit. Accrocher un jeu de petits miroirs sur les murs peut aussi créer un effet d’optique avantageux. mais là attention ce n'est parce que vous accrochez  3 miroirs face à la fenêtre que vous aurez l'impression de profondeur  oulalala   achetez un plus grand mais rien ne vous donnera  l'aspect de +  grand espace  loin de là (voiR mes catégories les  "avant  - après" :   UN TOUT PETIT ESPACE ) PAR CONTRE  si vous faites poser un immense miroir sur tout le pan de mur LA JE SUIS D ' ACCORD   et en plus c'est joli ! MAIS C 'EST TRÈS CHER

10. Des matériaux qui tranchent

“J’évite de rassembler plus de trois matériaux différents dans un mouchoir de poche”, on dit que  ne placer que des meubles en bois sur du parquet de la même couleur serait également malvenu.  MOI JE SUIS POUR ???????  Cela alourdirait l’ensemble.  je dis que non  . . . ..  On dit qu'il faut contraster  par exemple  un parquet teinté en wengé et se  diriger vers du mobilier contemporain laqué ou en verre . . .JE DÉTESTE  .

11. Un éclairage bien pensé

L’atmosphère d’une pièce mal éclairée peut vite se révéler oppressante. Inversement, il suffit parfois d’actionner un interrupteur pour qu’une surface exiguë gagne en amplitude. “Les luminaires peuvent transformer un décor,  50% de l’aménagement d’un intérieur dépend de la lumière naturelle ou artificielle.

Sans elle, il n’y a pas de rendu de couleur. Quand on manque de place, une bonne solution consiste à intégrer les luminaires dans le mobilier.  Moi j'en pose par terre derrière une console ou un grand vase (voir aussi catégorie avant après  un tout petit espace )  je déteste LES APPLIQUES Ou  une mais pas plus !

373 (2)    au fil des années (112)

la création d'ambiance est pour moi primordiale  vous le voyez sur la première photo  j'ai placé un spot a côté du haut meuble derrière le vase  sur la seconde  je n'ai qu'une seule applique mais je n'aime pas trop

au fil des années (171)   au fil des années (271)

n'utilisez que rarement vos points lumineux centraux  il est plus agréable bien plus glamour et  cosy  ce genre de point lumineux sur la seconde photo c'est une lampe de chevet sur la table de salle a manger   ok ces photos là ont plus de 6 ans

12. Allégez l’habillage de vos fenêtres

Afin de bénéficier pleinement des puits de lumière naturelle qu’offrent les fenêtres, veillez à ne pas les encombrer -ainsi que l’espace qui les entoure- de tentures lourdes et épaisses. Sélectionnez plutôt des textiles légers comme l’organza, (pour les plus argentés)  le coton, le lin, quitte à multiplier les épaisseurs pour obtenir une opacité. Prudence aussi avec les panneaux japonais, gourmands en espace une fois repliés (moi je déteste ça)  jamais de rideau JE VOUS EN SUBLIME tout ça est si dépassé  . . . . .allez voir dans MA MAISON salle a manger  ce que j'ai fait pour  garnir les 2 porte fenêtre de cette pièce miniature . si j'avais des tentures des rideaux des stores ????  je suis au nord je n'aurais plus de lumière du tout en journée d'ailleurs l'architecte qui avait légèrement restauré le bas de la maison m'avait dit il y a 28 ans PAS DE RIDEAU  surtout pas de TENTURE sinon ce sera chambre funéraire IL AVAIT RAISON

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité