L' histoire de l'art - ARCHITECTURE et peinture -
Je lis en majorité des romans traduits des auteurs anglais . . .
Il m’arrive plus souvent qu'à mon tour de ne pas savoir ou de ne pas me souvenir de certains mots ! Je parle d'architecture et d'art ! J’apprends donc aussi pas mal de choses sur ces sujets . . . Il n’y a pas que l’histoire mais des descriptions souvent intéressantes . . . pour moi en tous cas
Par exemple : non je ne me souviens plus avoir étudié ce style de fenêtre appelée
PALLADIENNE
(je les appelais vénitiennes sans savoir qu'elles avaient été crées par Palladio)
je vous explique en quelques mots :
C’est une très grande fenêtre divisée en 3 sections rectangulaires. La fenêtre centrale qui est la plus grande est garnie avec une fenêtre arquée semi circulaire avec une base de la même largeur que la section - vous me suivez ? - Ces fenêtres sont enfermées par des pilastres ou des colonnes.
Mais aujourd’hui on simplifie on appelle une fenêtre palladienne une grande fenêtre rectangulaire surmontée d’un autre cintrée
C’est un style basé sur l’interprétation ANDREA PALLADIO . . . Palladio concevait les élévations de ses villas selon les façades des temples romains qui devint plus tard " la marque de fabrique de son œuvre. " . . . Les villas palladiennes sont généralement construites sur trois niveaux : un sous-sol ou rez-de-chaussée rustique qui comprenait les services . . . et pour les domestiques les pièces moindres . . .
Au-dessus, le PIANO NOBILE ce qui veut dire ETAGE NOBLE . . . accessible par un portique atteint par une volée de marches. Cet étage accueille la salle de réception et les chambres. Au-dessus encore, se trouve une MEZZANINE basse avec les chambres secondaires et logements. Les proportions de chaque pièce de la villa étaient calculées selon des règles mathématiques simples avec des rapports tels que 3/4 ou 2/3 . . .
Précédemment, les architectes utilisaient ces formules pour équilibrer une simple façade ; cependant Palladio liait ces formules à tout l’édifice . . . il a construit de 1530 a 1580 des villas pour les plus riches et les plus puissants . . . ce style s’est développé a travers l’Europe mais pas que
1508/1580
La fenêtre palladienne est devenue un classique .
Palladio a travaillé presque exclusivement à VENISE c’est pourquoi ce style palladien est aussi appelé style vénitien . . . C’est très élégant très gracieux
Le palladianisme : (je ne me souviens pas du tout de ce mot) est donc un style architectural à l’époque de la renaissance . . .
Ce style a une forte popularité au 16 ième en Italie et à Venise particulièrement je viens de le dire . . . il devient brièvement populaire au milieu du 17 iéme en Europe grâce aux étudiants il redevient à la mode au début du 18 iéme mais sous l’appellation de NEO PALLADIANISME principalement en France et en Irlande
Puis il perd sa cote . . . et part vers l’Amérique du nord . . . et là s’érigent les édifices de ce style sous THOMAS JEFFERSON n’empêche il reste populaire en Europe au 19 iéme et même au 20 iéme pour exclusivement des bâtiments publics
Plan cruciforme de la VILLA CAPRA dite Rotonda.
D’après son traité d’architecture, Palladio définit sept proportions majeures
- le cercle ;
- le carré ;
- la diagonale du carré 1/√2 ;
- un carré plus un tiers 3/4 ;
- un carré plus un demi 2/3 ;
- un carré plus deux tiers 3/5 ;
- un double carré 1/2.
Palladio tente d’y expliquer l’impact de ces proportions sur l’inconscient humain : Les proportions des voix sont harmonie pour les oreilles, Les proportions des mesures sont harmonie pour les yeux. De telles harmonies plaisent souvent beaucoup sans que quiconque sache pourquoi, à l'exception des chercheurs de la causalité des choses. » je suis donc UNE ADEPTE de Mr Palladio je pense tout pareil
Quelques photos pour illustrer
_____________________________________________________________
Ensuite , un des personnages d'un de mes livres était à la recherche de toiles de WINSLOW HOMER je vous assure que même s'il est minuit je me relève et vais voir au dico pour ne pas rouvrir mon ordi ! ! ! Et bien OUI . . . j'avais oublié ce peintre alors qu'il y a une de ses toile sur mon blog . . . je rage quand c'est comme ça . . . je pensais que c'était le même style que TURNER - des "marines" - et bien non rien à voir . . .
Ce sont et des aquarelles et des huiles : C'est EXCELLENT ces scènes de la vie quotidienne sont très jolies . . . d'ailleurs c'est un des peintres les plus "reconnus" (parmi tous ) aux USA ..
il est américain 1836 - 1910
il voyage en France et passe plus de 2 ans dans le Nord de l'angleterre
son sujet est particulièrement les enfants
j'aime trop celle-là !
--------------------------------------------------------------------
ensuite je ne connaissais pas du tout ce mot "
ce terme d'art et de MOBILIER
CHRYSOCALE ou CHRYSOCHALQUE
Dans le livre on me parle de secrétaire décoré de ou en CHRYSOCALE
LE CHRYSOCALE est un métal composé de cuivre étain zinc nickel . . . travaillé en bijouterie aussi il est manipulé et appliqué sur le meuble et il est ensuite doré à la feuille d'or
-----------------------------------
Et pour finir on me parle de chaise de STYLE "GOTHIQUES VICTORIENNES" . . . je trouvais que ça faisait un peu beaucoup et pourtant non . . . ce style existe (?) voici quelques exemples mais qu'on trouvera certainement moins ici qu' aux USA
re . . . . ambiances hivernales au jardin
J'entends à la radio il fait 20,7° à Uccle - une commune bruxelloise - du jamais vu depuis . . . 1833 . . . ici au soleil il fait hyper chaud je dirais même insupportable si l'on est habiillés normalement pour la saison et à la maison de retraite les petits vieux ne veulent pas rester assis plein soleil plus longtemps
avancement de la nature
attention tout ceci est placé au nord sans soleil si ce n'est le soleil froid du petit matin
L'ambiance hivernale
Il est 14h pile et j'ai 14,9 ° à Virton ciel bleu grand soleil - la PERFECTION - moi ça m'suffit j'ai pas besoin de plus bon j'exagère avec 5 degrés de plus tout l'été et tout le printemps nous serons très très contents !
je le rappelle : la chaleur et moi on ne fait pas bon ménage ? plein soleil il fait 26°
C'est bien de " noter " le coup . . . Sans doute sommes- nous dans l'idée que l'hiver est fini ? QUE NENNI . . . allez voir l'année dernière . . . pff . . .
Les balades brocanteuses - HALANZY -
Voilà . ..
je rentre de ma toute toute PREMIÈRE BROCANTE de l'année 2014 . . . une brocante intérieure et extérieure à la fois . . . Ceux qui ont payé plus cher lors de leur inscription pour être enfermés à l'intérieur - MDR - ils sont déçus de ne pouvoir profiter du temps qu'il fait !!
Dehors ? Et bien il fait si bon si doux . . . Ils sont en plus à l'abri de grands murs dans l'enceinte de la mairie puisque c'est là que ça se passe !
Figurez- vous qu'il il est 10h30 et que nous avons 13,7° . . . une légère brume très très tôt ce matin . . .. . . des gelées aussi . .. puis tout à coup un bleu , soit , encore une peu pâle , s'installe . . . sans nuages svp ! QUE DEMANDE LE PEUPLE . . ? je vous l'demande !
Alors quel effet ça fait de recommencer ? je n'ai pas trop aimé . . . il y avait trop de monde ! Poussettes et caddies m'enmerdent sériesement . . . je n'ai pas trop aimé il y avait trop de petites choses des petits objets berkkk . . . je n'ai pas trop aimé parce que simplement même s'il y avait pas mal d'exposants c'était MOCHE et . . . je n'ai pas trop aimé parce que c'était vachement cher ! Par exemple : des livres que j'ai neufs sur le marché à 5 euros : je ne parle pas de livres de poche mais de surplus d'édition . . . ici ayant servis ils les vendent à 7 euros . . . non mais HELLO QUOI !
N'empêche je cherche je cherche . . . je veux acheter un truc . . . n'importe quoi car si je ne trouve rien à la première je ne réponds pas de la suite (?)
Et ce quelque chose était dans une boite en carton avec des tentures très laides d'un rose abominable mais de bonne qualité sous plastic ramenées du pressing cachaient tout en- dessous ce "couvre lit patchwork" . . . pour un lit d'une personne . . . ou pour un pied de lit de 2 personnes je trouve cette chose assez précieuse c'est une soie faite au PAKISTAN . . . par contre c'est la dame qui a choisi les dessins des tissus . . . Et non vraiment : ELLE N AURAIT PAS DU . . . elle devait laisser les artisans là-bas choisir eux -mêmes : ils sont très très doués pour les couleurs et les motifs ! bon sang ! . . je suis fâchée de tant de mauvais goût . . . l'assemblage est fort bien fait et tout est en parfait état je suis convaincue que c'est resté dans une housse depuis le retour de voyage !
TANT PIS J'AI PRIS ! Quand ma courte point d'hiver (trouvée elle aussi en brocante sublime j'adore) aura repris sa place sur le lit resté au grenier fourzitout . . . je poserai celle- là . . . on verra ce que ça donne
mais le 9 mars 2013 il faisait aussi 15° mais triste par contre par la suite et bien nous en avons eu de la neige allez donc revoir les posts de mars 2013 . . .quand à la nature ? Elle en était au même point . . . chaque année on s'étonne mais c'est pareil ou presque