Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 267
Ce mois ci 6 512
Depuis la création 5 711 734
3 mars 2014

La DecoFrançaise ET SES CRÉATEURS

13h +4,8 °

on va encore parler STYLE  

- STYLIA OBLIGE -

STYLIA m'offre matière et sujets que je peux partager avec vous sur le blog

Pas toujours  faciles à aborder car trop long a disséquer 

Loin d'être à notre goût mais  qui reste les GRANDS CLASSIQUES FRANÇAIS  et qui représente  le style français à l'étranger  dans le monde entier on va parler de 2 personnages   : une dont on s'inspire encore et l'autre bien ancré dans notre siècle malgré son goût très prononcé pour le style  château

il faut  connaître ses grands classiques  les grands HISTORIQUES    . .  .   

Ainsi on s'aperçoit que  tout  ce qui est actuel n'est qu'  INSPIRATION   . . .   Non je ne  m'attends pas à ce que vous aimiez ou me lisiez  . . .  c'est  un peu dommage car  . c'est bien aussi de comprendre  d'où on vient  et savoir où on va  dans ce MILIEU  aussi en tous cas  qu'est l'intérieur . .  . 

Les arts décoratifs ont toujours toujours faits partie des ARTS MINEURS  jusqu'il y a peu  . . .  Contrairement à la  PEINTURE  puis la  SCULPTURE ensuite depuis les années 70  LA PHOTO finit par entrer dans les  ARTS dits  MAJEURS   . .  . ET maintenant  les arts décoratifs  ont enfin leur place  dans la catégorie  des ARTS MAJEURS

Nous sommes , vous et moi,   très très loin de ce que nous allons voir c'est certain  . . .  mais c'est bien aussi de savoir qu'on invente rien  que nous nous inspirons chaque jour de notre histoire  mais surtout que les créateurs  et les décorateurs actuels s'en inspirent vraiment beaucoup ou simplement  restitue à l'espace le décor qu'il lui est du en y mettant forcément  sa patte extravagante afin de laisser son nom dans  l'histoire ( tel JACQUES GARCIA)

je ne vais parler que de 2 hyper connus une femme  du siècle dernier  et un homme bien encré dans  notre 21 ième siècle demandé  partout dans le monde  . . .

on va voir !

commençons par

MADELEINE CASTAING

 Madeleine-Castaing_reference

 j'ai toujours été  fascinée par la façon d'aborder la décoration intérieur et surtout de s'imposer . . . en tant que femme  . . . avec un goût  des idées  tellement JUSTES  . . .

33465418_8042885

1894  -1992

23soth_1_583

 chartres_ neo classique

sa gentilhommière  : une maison NEOCLASSIQUE  tout près de CHARTRES   offerte par son mari dont elle était folle amoureuse . . .  je suppose qu'elle a fait peindre ses volets dans son BLEU CASTAING ?

 MadeleineCasting_3

Le style de la galerie  (sa galerie) de la rue Jacob a influencé le goût de plusieurs générations de  collectionneurs en europe  et même  aux USA  . . .  Savez - vous qu'il existe un BLEU CASTAING  ?  tout comme un BLEU KLEIN   tout comme un BLEU MAJORELLE   c'est un bleu CLAIR  mais INTENSE qui aurait une tendance verte pour moi  . . .   elle l'utilise  volontiers avec DU BLANC  et DU NOIR surtout dans ses gammes de papiers peints et de tissus qu'elle produisait 

Tout au long de sa double carrière d'antiquaire et de décoratrice, Madeleine Castaing s'est expliquée sur ses choix en répétant qu'il « fallait que ça change », se référant par là à l'ostracisme dont souffrait l'esthétique du 19 ième . . .  en particulier le style Napoléon III. À contre-courant de la mode, elle insistait sur le sentiment de « saturation » que lui inspiraient « le faux Louis XVI, les sinistres bergères et les tentures de velours frappé.

Elle désirait s'éloigner des conventions pour « faire de la poésie avec du mobilier »,  et selon sa devise : " JE FAIS DES MAISONS COMME D 'AUTRES DES POÈMES "  . . .  des émotions qu'elle créaient  et qu'on ne connaissait pas et qui influencent encore les architectes d'intérieur aujourd'hui 

Madeleine Castaing s'inspire du NEOCLASSISME en l'interprétant d'une manière plus contemporaine   (????)

Dans sa galerie comme dans sa gentilhommière ou son appartement de la rue Bonaparte, voisinent les banquettes en demi-lune  du SECOND EMPIRE   . . .  les motifs de losanges empruntés au DIRECTOIRE   . . .  les chintz anglais  qu'elle remet à la mode – . . .  les « massacres » (trophées de chasse)  . . . et le dépouillement monochrome du style « gustavien »,  .  . . .  les rayures « bayadère » qu'elle adapte au goût du jour, les couleurs franches  SURTOUT LE BLEU  et LE VERT du 18 ième      puis les DEMI- TEINTES   . . . et les demi-teintes du   WEGWOOD 1759 ANGLAISE   Puis des COURBES  de la période BIEDERMEIER 5vienne)   1815-1848  . . .   les sièges de bambou et les frontons triangulaires à la manière de PAVLOSK  (russie)   . . .     les ottomanes et les moquettes en faux léopard inspirées de l'Empire, les opalines lactescentes de la période Louis-Philippe . . . 

Ainsi LA RUSSIE  LA SUÈDE LA GRANDE-BRETAGNE  des années 1790 cotoient les tôles laquées et les « causeuses » Napoléon III, les écrans lithophanes et les silhouettes noires à découpe sur fond blanc

Elle veut révolutionner mais en utilisant tout ce que les autres ont fait  tous les styles européens  . . .   je ne suis pas certaine que  ce fut une réussite totale  elle se veut plus sobre mais je doute qu'elle y soit parvenue !

Ses spécificités  :Des LUSTRES ROSES  en porcelaine  . . .  UNE CAMAÏEUX GRIS Décorés DE PERSONNAGES  d'après  "l'antique"   . . .  DES FAUTEUILS DORES  style NAPOLÉON 3   . . .  UNE TABLE INCURVÉE TRÈS DESIGN   ça c'est l'UNIVERS CASTAING  

sa personnalité fantasque se reconnaît dans son travail . Aimant la couleur  et la gaieté  , elle s'inspire du STYLE NEOCLASSIQUE "SATURE"  puis elle le retravaille  à son image en m"langeant les genres et les couleurs  . LE BLEU CASTAING  EST  d'ailleurs l'une de ses créations qui est un équilibre  que l'on dit SUBTIL Q ENTRE LE LE VERT ET LE BLEU

Elle bouscule les normes  en vigueur  parcequ'elle veut que ÇA CHANGE  !  son style neuf et frais lui attire beaucoup d'admirateurs  et amis comme ERIK SATIE  CHAGALL  et PICASSO  entre autres  . . . Son travail  séduit également  JEAN COCTEAU  ce qui lui vaut de refaire l'intérieur de sa maison  à MILLY LA FORET

réinventer un intérieur  est sa passion mais les murs ne kl'arrêtent pas  . . .  ses qualités de paysagiste lui permettent d'assortir l'extérieur  à l'intérieur  . . .   ce qu'elle réalise avec sa propriété de Leves  - CHARTRES - sa résidence secondaire  . . .  Après guerre  ELLE CHINE  ! ce qui l'aménène a ouvrir sa propre galerie  à Paris

h

le vert CASTAING  IL ME SEMBLE 

à 80%  que c'est  un intérieur de MADELEINE CASTING  . .  . à  confondre parfaitement avec  les INTERIEURS DE BAMABI SLOANE  souvenez- vous  ( 2 posts de la semaine dernière ) cela vous prouve à quel point on n'invente rien et surtout  en ce qui concerne la décoration 

Combien de fois ne vous l' ai je pas dit : INSPIREZ- VOUS   copier serait un folie mais  l'inspiration  ne nous vient que des autres que du temps passé

scan0058

inspiration de bambi slone a paris de mademleine castaing

ici nous sommes à l'hotel saint james  ??   (c'est ce qui est marqué sous la photo )  il me semble  que c'est une décoration de BAMBI SLONE  (léopard trophées mobilier) pas une seule fois  dans le reportage elle  a dit qu'elle  s'était  ciomplétemernt inspirée de M.Castaing  . . . contrairement à ce que dit l'image moi je suis convaincue que c'est un intérieur de MADELEINE CASTAING !

---------------------

 ici  je suis certaine que ceci est du

BAMBI SLONE

leopard-and-turquoise1

 leopard-and-ebony bambi

le-style-deco-castaing-10860179bneiv

-----------------------------------------------------------------------------

7408   51142-1   pair%20of%20madeleine%20castaing%20inspired%20lamps%20edge%20detail

meuble de Castaing  qu'elle emprunte au style napoléon 3  (nous l'avons vu )

wwdfg wdg

 toujours ces tapis  léopard  . ..

castaing-photo-1-101

papier peint   et moquette losanges ainsi que le linge de lit

310chambre_basgen

charlottemoss_madelinecastaing1

ici j'aime vraiment beucoup 

collection madeleine castaing

j'avoue que je ne connais pas DU TOUT LE VERT CASTAING  je n'en ai jamais entendu parler   . . .  mais cela devrait être celui là non ?  ou alors celui de la première photo 

MadeleineCastaing_p072

 c'est une déco très vieille France  c'est chaleureux dépassé soit mais  en gardant les matériaux et en peignant  les murs en foncé on parvient à rendre  cet endroit plus actuel  ça j'en suis convaincue 

madeleine castaing pour la durée

 

-----------------------------------

 et puis nous avons

jacques GARCIA 

le plus connu

il est devenu l'architecte d'intérieur des restaurants et des hôtels COSTES MAJESTIC  ou encore le FOUQUET'S  . . . et puis la MAMOUNIA a MARRAKCH dont tout le monde a vu les photos

Il acquiert  le chteau du CHALMO DE BATAIELLE  EN normandie   et entreprend de le restaurer dans le style Garcia. Après douze ans de travaux et d'investissements, le château est également devenu un musée. À l'extérieur, le parc est planté de 60 000 BUIS  . . . 10.000 charmilles  . . .  35.000 ILFS  ET 2.500 TILLEULS  . . .   + une  centaine de palmiers 

Une charmille     je l'ignorais aussi :  est une allée (éventuellement couverte) ou une forte  haie taillée en TOPIAIRE  constituée de charmes 

je crois que ce Monsieur Garcia a réalisé SON RÊVE  le plus fou  et TANT MIEUX  ! il a su s'imposer  évidemment ce n'est pas chez nous que nous allons faire faire  cette décoration- DECOR 

Son TRAVAIL est très très EXCEPTIONNEL !  ici nous sommes dans l'excellence   il n' y a pas place à la médiocrité ou l'à peu près  . .. il faut  un esprit de   "reconstitution"    . . . la recherche est permanente  - quel bonheur - et - quel casse-tête -

Tout ceci est destiné  aux collectionneurs . . . aux historiens . . .  à l'élite  . . . Nous sommes dans des décors chatoyants  et passéistes  évidemment puisque nous sommes dans des châteaux  EXTRAORDINAIRE  et je dis que fort heureusement que l'élite  s'intéresse et fasse revivre  et conserver tout ce patrimoine  mais surtout fassent  que les artisans les meilleurs au monde  les plus brillants les plus " particuliers dans des domaines  dingues de la passementerie par exemple ou  des stuqueurs   puis  combien d'autres branches spécifiques . . .   puissent continuer et transmettre leur savoir- faire   ?

Alors moi je dis wouahhhh  quelle chance vous avez ! On ne parle plus de décoration ou d'intérieur mais de TRANSMISSION

Jacques-Garcia_visuel_article2

 on le sait sa couleur est le ROUGE 

voici sa maison  . . . rires

champ-de-bataille

800px-Champ-de-Bataille

CCB_SV_HD

rhoooo c'est à mourir de rire tant c'est  beau  . .  .  imaginons le travail de recherche du mobilier  . . .   rien que du mobilier . . . j'adorerais travailler pour lui et faire toutes les salles de vente

600

Jacques-Garcia-bataille037

wouahhhh c'est quelle maison ce service j'aime trop : un Sévres ????  c'est fou ça quand j'avais 40 ans je n'aimais pas plus que ça maintenant j'en raffole

Jacques-Garcia-bataille001

et on reste dans le léopard comme CASTAING  comme SLONE

voici  JACQUES GARCIA ET SON ÉPOUSE

73ac6fe67e7904732659ed2b8310dbdc

 jacques garcia7

c'est vraiment vraiment vraiment pas mon truc m^me dans un chateau

 JacquesGarcia0

 Jacques-Garcia-bataille014

 Jacques-Garcia-bataille016

 c'est chez lui

  ---------------------------------

les hôtels qu'il a décorés

hathenee

 Hôtel_Odéon_Saint_Germain,_Paris

 hotel_royal_monceau_8

 JGarcia_Regent-Grand-Hotel-Bordeaux

 5espace-selman maroc

 jacques-garcia

 la mamounia marrakech

 une-semaine-avec-spa-a-l-hotel-la-mamounia_aggrandissement_paysage

La-Mamounia-suite-living-area

La-Mamounia-Luxury-Dream-Hotels-40

La-Mamounia-Luxury-Dream-Hotels-11

La-Mamounia-Hotel-Room

1013_0_media

140760

La%20Mamounia%20Bars%20Marrakech%20Review%20480x337-bcf2dbbd-eff2-491f-bdc3-a06b2aaa2453-0-477x337

La%20Mamounia%20hotel%20in%20Marrakech%20decorated%20by%20Jacques%20Garcia

ça c'est une splendeur . .  .  etc . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité