Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
2 février 2014

La DecoBelge - LES INDISPENSABLES - les CARACTERISTIQUES - les incontournables

je reviens sur MA DECO

de mon Pays

parce qu'une de mes lectrices aime  la decoBelge  et la DecoBritich   . . . Si on aime la déco belge ? Alors on évite les petites fleurs et les tissus VICHY  ça c'est un style FERMETTE  un peu ringard  . . . 

ET là alors ,  on est loin de la déco Belge  

Sans doute que  c'est moi qui ne parviens pas à vous  montrer ce qu'est la DECOBELGE  et SES INCONTOURNABLES    et vous inculquer ce qu'est la base et ses SPÉCIFICITÉS  (je ne suis pas enseignante)   .  . . pourtant  je trouve qu'il va de soi qu'on la reconnaisse  depuis le temps que je vous en parle   . . . non ?    Si si  il y a des photos qui sont déjà  parues

Pas grave  !    Attendez la fin du post vous aurez les toutes dernières nouvelles   . . .  

voici exactement  ce qu'est une vrai déco belge    en tous cas ce qui la  CARACTÉRISE . . .    

allez zou

3a1ed6ac93865137ee61284c99699d20

PANIER   . . .  PHOTOPHORE  . . .   PLAID . . . BUIS 

le panier indispensable dehors  et dedans   . . .  les photophores dedans comme dehors . . .   les plaids toujours gris -brun -taupe - en laine  en cachemire  ben oui  ça ou rien  DEDANS COMME DEHORS   . . .  il manque ici un coussin  uni évidemment . . .  LE BOIS  ?  il est toujours naturel dehors  aussi

Avec moi ?  (moi je)  ce serait tout pareil mais avec des tartans :   JUSTEMENT POUR AJOUTER DE LA CHALEUR A L'AMBIANCE qu'elle soit extérieur  ou intérieur   et même si chaque objet  ou mobilier est ancien on  est dans une déco CONTEMPORAINE c'est la caractéristique de la DéCo BeLGe  

tumblr_n215i1ppK71rzjxvno1_500

bingalow classic

MAIS SURTOUT   :    CE PIED DE LAMPE ET CET ABAT JOUR posé sur UNE TABLE RONDE  des objets grossiers du moins au début il y a 15 ans   après on revient  au plus délicat  mais maintenant  depuis 2 ans on revient de nouveau aux trucs lourds en pierre par exemple    :   je trouve ça TRÈS MOCHE  . . . mais pourquoi faire pareil : on peut s'inspirer c'est tout 

Mais on est toujours et encore  dans ces tons là  . . . 

Parfois  "ils" se risquent  d' un abat jour brun foncé  ici c'est gris  .  . .  sinon c'est couleur  TAUPE  (couleur indéfinissable donc on dit taupe) mais  pas autre chose . . . Cela dit  avec un pied  comme celui là très nature on ne peut pas se permettre de mettre du tissu  fleuri ou du tartan  je ne pense pas  et ce ne serait plus de la   DECO BELGE   mais de l'anglaise  c'est aussi ce qui fait la différence  plus de "rigidité"  et plus  de minimalisme chez nous en BELGIQUE  plus uni plus sobre et plus grossier aussi  (pierre bronze etc )

tumblr_mf0o132iK41r9wyj4o1_500-001

doc vi belge

002je prends la table  le miroir et l'abat jour  .  . .   je laisse le reste  le pied de lampe est exagérément lourd !  L'évasé de l'abat jour est très bien 

numérisation0022

là c'est il y a 10/12 ans   . . .  on est dans les tons doux et un peu  tristes  . . .  pas question de mettre de la couleur   même encore maintenant on reste dans le terne  c'est un peu trop TOUJOURS PAREIL  - OUI ON PEUT DIRE QUE  CES COULEURS SONT TYPIQUEMENT  - belges  -   MAIS  UNIQUEMENT  côté flandre  . . . ce sont les couleurs flamant  : très grisées  typiques 

ICI chez moi en wallonnie  :  y a pas du tout ou alors dans 15% de maisons  ! Iici les gens restent dans leur vert pomme leur rouge baiser et leur jaune criard ! C'est comme ça . . .  en tous cas c'est ce qu'on voit dans l'émission UNE BRIQUE DANS LE VENTRE  et le plus souvent c'est un seul mur qui est peint c'est exactement ce que je ne ferais jamais

m'enfin maintenant il faudrait aussi passer à autre chose   des LES COULEURS GRISÉES . . . aux couleurs ambrées  (au lieu de touche de noir on met une touche de terre de sienne dans sa couleur

je parle de toutes les couleurs  :  vous aimez le jaune ok mais alors faites le grisé   +  une dose de TERRE DE SIENNE +  une dose de BLEU MARINE et vous verrez l'effet classieux et chic  

la lampe est belle

belge (14)

j'aime terriblement cette photo  et cette déco (alors que  je suis archi fourzitout)    j'aime TOUT TOUT TOUT  la mise en scène et la photo   la table console  les verroteries et la lampe en entier  même si pour moi LE MUST DU MUST  est d'avoir un ABAT - JOUR  TRÈS TRÈS Évasé  . . .   Pour que les verroteries soient   bien brillantes quand les rayons du soleil  tapent ou salors lorsque la lampe est aallumée   : je vous propose de les laver avec 

eau chaude + une goutte de  dreft liquide + 3 bouchons d 'AMMONIAQUE  +essuyez avec un papier journal !

belge (247)

belge (244) je veux la table  et la lampe est belle mais pourquoi TOUJOURS DU GRIS  imaginez l'abat jour en :   tissu plissé . . .  en tartan .  . .   en prince de Galles  .  . . en pieds de poule  . . . tissu velours côtelé ou lisse

il y a plein de façons de rendre originaux ces abats jour un peu trop toujours les mêmes partout   :   j'en ai assez  . .  . si si . . . j'aimerais apprendre à en faire moi même  mais il me faut de l'aide  . . . 

belge (246)

là on a osé  , on commence à ajouter  un peu de couleur  on était au pavé noir (bleu belge) et à la brique placée sur tranche   maintenant on revient aux tommettes  disons aux pavés de ciment ocres , rouilles  pour rehausser l'espace et l'ambiance  . . .  mais il a fallu le temps . . . .  tiens je viens de voir que le pied du grand guéridon a été peint en noir cette photo date de 12 ans je crois  . . .  donc oui le   sol n'est pas mal du tout  je dirais même mieux que toutes ces grandes dalles noires qu'on voit  partout  seulement  ça ne concerne que des intérieurs classiques  voire intemporels   sinon NON  ON NE POSE PAS ça du tout

wouahhh comme c'est laid toutes ces prises électriques  pfffff quand trouvera t -on une autre façon de faire

deco belgeon ose de l'orange et c'est vachement beau  ( c'est un grisé ce n'est pas une couleur pure ) . .  . je prends tout  .  . . mais ici le pied de l'abat jour est trop riquiqui  . . .  L'abat jour de celui qui est au fond  sur la photo est PARFAIT

DECORATION 1 (17)ici on n'a pas hésiter à mettre de la couleur mais seulement  sur les stores et l'abat jour de la suspension

Capture (2)

voilà le pavé   qui change mais aussi le tissu plus soutenu des récamières    ici  l'   orange grisé le mauve grisé 

cabinetdans le style belge on a si possible chez soi un meuble ancien quel qu'il soit  simple ou travaillé mais TOUJOURS DÉCAPÉ  laissé NATUREL   alors NON  si vous aimez le style belge alors n'y apportez pas de fleurs ni de vichy  c'est pas du tout ce qui caractérisera  cette déco

8470642574354496_image-001les pieds en bois sont aussi de mise

CHARELLE 1 (2)

voilà  c'est tip top  ça   . . . alors moi je prends tout bien évidemment mais j'ajoute ici un plaid un coussin un tapis d'orient usé  un mur brun foncé  2 ou 3 beaux livres sur la table ronde  et là nous ne serons plus dans la DECOBELGE   mais dans  la  "BELGEBRITICH " et  à BRUGES  c'est EXACTEMENT  ça chez tous les décorateurs et dans les hôtels  

je pense  , mais je ne suis pas certaine  que c'est AXEL VERVOORDT  qui a instauré  qui a imposé  notre STYLE BELGE si ce n'est  les frères Flamant  . ..  bon je ne vais pas remettre toutes mes photos de la déco belge allez cliquer sur  le sujet dans les catégories

PARLONS MAINTENANT de CE QUI SE FAIT CHEZ NOUS EN CE MOMENT  . . .     c' est le TOUT DERNIER MAGAZINE   (UN DES MAGAZINES) que  l'on m'a apporté  il y a 10 jours   . . .   je n'y trouve rien qui me plaise mais par sympathie envers vous   :    je viens de scanner à la va vite quelques " feuilles"   . . .   ça prend un temps fou

 2015

2016

ce meuble là est PARTOUT  en flandre  . . . chez tous les décorateurs  . . .   depuis 10 ans je ne vois que ça . . . mais j'avoue que   j 'AIME  . . . le sol doit être en  pierre du jura  je connais :   j'en ai eu   mais je n'apprécie pas plus que ça  . . .   pff la couleur gris clair du mur non mais franchement  y a mieux non ?

2017

rien de spécial   gros lustre  . . . chaise fauteuil capitonnée  :   fort confort  . . .meuble naturel  .  . .  j'ai la même table mais en arrondi

2018rien de plus rien de moins . . .   toujours pareil  et pour les cuisines  et pour  les sols

2019

tiens on arrive à la couleur  ça alors ? mais c'est très fanfreluche  et je n'aime pas  c'est très PETER PORTERS   on remarque les lustre multi abat jour vous trouverez tout ça dans les trocs

2020

tiens  y a de la couleur mais toujours la même  LA MONSEIGNEUR DE  chez FL

2022

du noir bien évidemment  mais la peau de bête  par terre  c'est de plus en plus chez les décorateurs de renom

2023

et oui je le disais couleur MONSEIGNEUR encore

2024

TieNS oN a eNFiN CoMPRiS Qu'iL FaLLaiT DeS TaPiS  ! mais ce gris au mur non mais franchement ?

je déteste  . . . 

ah oui dans la décoBELGE  on accroche les tentures à même le plafond ce qui donne  une hauteur sous plafond plus imposante  qu'elle ne l'est en réalité 

c'est un judicieux conseil . . . croyez - moi  ! ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité