Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
6 octobre 2013

La cuisine

Allez pour faire plaisir à  la lectrice  qui me l'a demandé   . . .   j'ai fait quelques photos de la préparation "patissière"  que je fais chaque dimanche pour mon père et pour la maison de retraite UN TRUC PAS CHER 

Ce n'est pas aujourd'hui un FOURZITOUT  mais un bon gateau

Pourquoi allez en pâtisserie ? je vous l'demande ?  j'ai vu des gâteaux  "design"  27 e  pour 4 personnes  . . . des gâteaux "maison campagnard" à  15 euros   . . .  le mien ?? et bien calculez suivant vos régions vos magasins  ou vos poules du jardin

- 6 oeufs 

- 300 gr de sucre  fin évidemment 

- 250 grammes de farine  -

- 1 sachet de sucre vanille (je n'avais plus)

- 1 pincée de sel

- 1 jus de citron

+ une pomme . . .   mais  facultative   alors  on ne met pas le jus de citron *   je trouve que les tout petits morceaux de pommes mouillent bien la pate

parfois je mets  des ananas  ou des pèches  ou une poire pour varier les plaisirs selon ce qu'il y a au frigo ou dans la coupe de fruits  il m'arrive même de mettre un peu d'alcool :  du cognac  mais ça ne se sent guère  et puis  ça c'est  trop particulier :  allez au plus simple y a que ça de vrai !

IL N' Y A PAS 1 GRAMME de graisse :  huile de palme ,  beurre , margarine ou tout  autres produits grossissants et "cholestérolants"

tout le monde sait faire un gâteau de Savoie ?  Ben c'est ma recette de gâteau de Savoie  . Pourquoi allez dépenser des sommes folles pour recevoir copines copains famille le dimanche pour le thé 

le moindre des gateaux la moindre tarte ??? entre 8 et 15 euros  : ici RIEN ou presque  et les gens se régalent

Il faut 10 minutes de préparation + 35 minutes au four no 6  (entre 200 et 250°)   et hop l'affaire est dans le sac  si je puis dire puisque c'est pas pour moi  (je n'en mange jamais )   et je fais aussi les photos en même temps croyez- moi  j'entends des hummmm c'est quand même meilleur que celui qu'on achète . . . ben alors pourquoi  en acheter  d'autant que moi je ne travaille pas constamment avec mes doigts donc c'est d'une hygiène parfaite !

Chaque lundi  matin . . .  j'arrivais au boulot  avec une  caisse spécial . . . contenant les 100 gaufres que j'avais faites le dimanche soir . . . et chaque lundi  elles disparaissaient en 4 minutes chrono . . .  tous les collègues du bureau attendaient que j'arrive pour le peti déj ! je vous  promets que c'est vrai ! ça aussi je sais bien faire ! 

2013-10-071  2013-10-070

pas chinois les ingrédients  n'est ce pas ? 

2013-10-067  2013-10-068  2013-10-069  2013-10-0610

après avoir bien battu les blancs en neige et  les jaunes  oeufs séparés avec le sucre fin jusqu'à obtenir une pâte bien blanche  ajoutez si vous le désirez  la pomme :  ne coupez pas les morceaux de pommes trop trop petits sinon  ils  feront de la compote le but est qu'ils croquent un peu sous la dent puis vous n'oubliez pas la farine

2013-10-0610  2013-10-0612  2013-10-0611  2013-10-0613

ajoutez le blanc battu en neige en faisant un ruban pour ne pas les casser :  vous voyez

2013-10-0618  2013-10-0614  2013-10-0619  2013-10-066

après 15 minutes surveillez et afin qu'il ne soit pas brûlé mettez y un papier alu comme présenté

2013-10-0621  2044

tatatannnn !!!!!!!!!

ok  c'est pas digne d'une vitrine de pâtissier . . . .  je le reconnais  . . .. c'est vite fait   . . ..  il est 13h 44   . . . . vous avez de la visite ?  vous avez, je suis certaine , tous les ingrédients . . . . .  vous avez 45 minutes devant vous  alors

qu'est ce que vous attendez ? 

j'ai partagé la quantité de pate qui ne va que dans un  seul récipient  . . .  j'aurais du me servir d'un plus petit   pour le second  .  .  .  je récapitule : ainsi  les 2 petits vont à la maison de retraite et le rond va à mon père . . . Voilà qui fait plaisir à tout le monde et à bon compte

Évidemment que vous savez toutes faire ça mieux que moi je n'en doute pas une seule seconde  ce que je veux prouver c'est qu'on peut manger dignement, et   du bon  et du frais  . . .   y a pas à envier  tout le temps les trucs des "grands " . . .  Moi ? je m'en fiche je ne mange pas tout ça

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité