Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
18 septembre 2013

Les ambiances automnales en été . . . . et le c à lire

Il fait glacial -  12° -

 

tumblr_mt38ifBPz71s4e9y0o1_400

 

non cette photo animée  n'est pas de moi malheureusement  il n'y a pas de nom d'artiste  c'est trop joli

est- il  possible que  l'automne se soit déjà installée ? 

2013-09-183   2013-09-181   2013-09-184

C'est vrai que c'est ma saison préférée après le printemps mais  tout de même je n'ai pas demandé  à ce qu'elle arrive aussi rapidement . Nous sommes tout de même encore en été que je sache !  Décidément cette année aura été très surprenante  , chauffage  jusqu"a mi juin ,  toutes fenêtres ouvertes et une moyenne de 26°  2 mois , puis rebelotte , chauffage rallumé le  10 septembre . . . (non non pas moi)

Avec un temps pareil on ne peut pas profiter des couleurs de la nature  qui va  commencer à colorer les feuilles . . .   en principe ce n'est pas avant novembre  - il nous suffit d'aller compulser le blog  en cliquant sur les  "archives " des années précédentes

Cette nuit j'ai été réveillée par des bourrasques d'un vent violent . . .  vraiment  fort fort  et c'est insupportable pour moi  . . .  j'ai une trouille bleue mais ce n'était pas à ce point- là quand même .

C'est terrible un temps pareil  car dans les maisons l'impression de froideur est pire . . .  c'est  une impression d'humidité  qui règne partout  au rez de chaussée surtout. .  . .  sans doute  les fenêtres et les portes ont - elles été  ouvertes  au grand large un peu trop longtemps  début septembre par  16/18° . N'empêche ,  il est nécessaire d'aérer  la maison . On le dit assez  ! . Une bonne bouffée d'air  avant  la fermeture définitive durant  les 10 prochains mois peut -être  (rholalala j'espère que non )  . . .

La chauffer est  sa première nécessité  pour qu'elle vous le rende bien .Mais à ce tarif -là , je vous avoue que je n'ai pas envie d'allumer  la chaudière  avant le 15 octobre 

Alors je coupe un peu cette sensation d'humidité avec le  "brûle ethanol"   ça fait une flamme, nerveuse qui , le soir venu éclaire en plus la pièce ,  ça fait joli et ça donne une belle ambiance dès 18h  + quelques bougies + 2 ou 3 lampes (15 watts pas plus ) de suite il vous paraîit qu'il fait bien meilleur . . .  L'éthanol  n'est pas non plus la panacée.  On ne va pas loin avec une bouteille de 1 litre à 2,86 e  . A ne pas faire s'il y a des petits enfants .

Tiens je suis allée chez mon petit cousin  la semaine dernière .  Avant d'entrer je me fais accueillir par ses 2 chiens qui me grimpent dessus  et m'arrachent le pull et me salissent mon pantalon beige (insupportable ) et au travers de la baie vitrée ,  je le vois  se marrer : MOI PAS  ! 

j'entre enfin

Il faisait une de ces chaleurs  : le  fourneau à "pelets"  allumé  (quelle horreur  ces pelets) )  + une grande  fenêtre ouverte ?  je demande pourquoi  il chauffe s'il a si chaud qu'il faille ouvrir la fenêtre  et de me répondre  en rigolant  (oui c'est un marrant celui-là (?) un fatiguant aussi il a mille idées à la minute) :    on aime aussi chauffer  dehors

Franchement il faut tout tout calculer ! Et c'est dur dur .

Hier je discutais avec un jeune qui travaille à la maison de retraite . Il  travaille , sa femme aussi  et tous les 2 en CDI . oufffff   .   Ils ont plus de 1.300 euros  chacun  , en +  il fait des heures sup. dans une école + un  travail au noir dans les jardins . . .  il me disait qu'ils n'en sortaient pas (??) . . .  Il leur restait hier, 17 septembre,  40 euros pour terminer le mois . . . .   (j'ai beaucoup de mal à comprendre leur gestion ???et  je me pose quand même quelques questions .)

Oui ils possèdent leur maison  , une maison qui semble être très imposante , depuis 2010 et ils remboursent seulement 800 euros par mois . je dis seulement car une location est à ce prix- là ici  et du côté d'  Arlon une maison  se loue   1.100 euros  en moyenne .

C'est dur pour tout le monde  Ok, plus  pour certains que pour d'autres , bien évidemment . . .  JE SUIS TÉMOIN . . . mais  savoir gérer est  une sacrée qualité  et ce n'est pas facile  et surtout pas donné à tout le monde . 

J'ai eu l'exemple de mes parents  et petite fille  jamais je n'ai entendu que c'était difficile de s'en sortir y a toujours eu  de l'argent à la maison toujours  et pas une seule dette  ni de maison ni de voiture

JE vous donne ma parole que mes parents n'ont jamais eu à faire à des banques ! Même pas pour leurs maisons 

Revenons à notre petit couple. Ils ont 26/28 ans .. Comptons qu'il gagnent 3.000 euros par mois en tout  !?  Après avoir payé les 800 euros pour une maison qui est la leur  je ne comprends pas  : il reste encore 2.200 euros - Ok ils payent une voiture 200 euros par mois . . .  DONC  si mes calculs sont bons ?  Il en reste encore 2.000 pour "fracturer"   ça  intelligemment afin d'avoir plus qu'assez à la fin du mois ??? Et bien dites moi avec ça moi je deviens très aisée  après 10 ans  . . .

MAIS

* Quand je vois des jeunes couples revendre sur les brocantes des quantités  terrifiantes de fringues de 0 à 2 ans  et ce que tout ça a coûté  - car non ce n'est pas tous des cadeaux faut pas rêver -  Comment c'est possible  ? un bébé  porte ses fringues une seule fois je vois parfois des  marques telles que BUrbERR'y en boutique c'est 350 e le petit chemisier pour 6 mois 

m'enfin ??

* Quand je vois que moi je rachète (ce n'est qu'un exemple parmi tous les autres achats que je fais)  une veste  ESPRIT  5 euros NEUVE (l'étiquette était encore sur la veste ) alors qu'elle coûtait  99 euros au magasin il y a  5 ou 6 mois plus tôt . Et la jeune femme qui me l'a vendue est une toute petite employée dans une crèche

* Quand je vois qu'on largue un imper magnifique qui me va comme un gant à 3 euros de marque anglaise qui en vaut 270  allez donc revoir toutes mes brocs  et tous mes trocs

* quand je vois qu'on largue des laines  magnifiques à des prix dérisoires parce qu'on n' a plus envie de tricoter ou crocheter ou qu'on a trouvé ça dans une armoire à la mort de sa mère ....

* Quand je vois qu'on va manger en semaine , en couple , (ils avaient l'air d'être  des grands habitués ) avec 3 gosses chez QUICK  à raison de 7 euros le menu ce qui fait 35 euros ??  En comptant un supplément pour le couple  qui désirent  encore 1 dessert  + 1 café ...  Et bien moi je dis que pour 35 euros on peut venir manger chez moi  (2 ou 3 jours) on aura du bon , du beau ,du bien présenté , du propre   à commencer par de la bonne soupe  qui est bien meilleure pour les enfants et qui ne les rendra pas obèses avant l'âge de 16 ans !

* Quand on se paie le meilleur des  portables ou la meilleure des tablettes   ( pour le moins 350 e , pour le plus 680 euros et on me le montre tout fier )  je me pose des questions  :  est- ce bien nécessaire tout çà quand il ne reste que 40 euros pour vivre à 3 + le chien jusqu'à la fin du mois ? 

* Quand je vois que parfois  à 2   on fume  ???? Alors là ??? je suis sidérée ? On n'a pas le droit de se plaindre parce que c'est par là qu'il faut commencer . je  n'avais plus d'argent  -  et  bien le 13 octobre 1999 à 22h30 j'ai écrasé ma dernière cigarette  - fumer plus de  1 paquet par jour  me ruinait . . .   suite au remplissage de ma cuve à mazout  , ATTERRÉE  que j'étais de devoir payer cette facture  je me suis dit non mais comment je vais faire ????

Et bien  commencer par ne plus fumer !  c'est d'abord  par là qu'il faut commencer  . . .  je préfère ne pas mentionner l'alcool  . . . . en plus  +    . . . je pourrais vous dresser une liste  plus longue encore de non sens comme ceux que je viens de mentionner

j'observe oui je sais j'observe  toujours   j'ai un côté journaliste qui a besoin de voir de savoir tout ça et j'aimerais  réaliser une émission qui "coatcherait" des couples qui ne s'en sortent pas   .  Mais je crois que ça c'est fait  . . .   par contre ça n'a pas duré longtemps ,  plutôt que ces émissions débiles de télé réalité  

non MAIS HELLO QUOI  !

Évidemment ça ne me regarde pas DU TOUT ! Les gens qui vont travailler durement tous les jours dépensent leur argent comme ils l'entendent  . . .  Mais parfois ces jeunes pourraient  aussi demander aux aînés comment ils fonts comment ils ont fait  . . . 

Vous savez quoi ? Moi j'ai toujours toujours fonctionné avec des enveloppes  et je mets  dans chaque enveloppe le montant que je n'ai pas le droit de dépasser et pour le reste ce sera  EY BIEN  tant pis pour moi !  Mais oui c'est  dur  je vous l'accorde mais si je ne faisais pas ça  où  en serais-je ?? Dans le caniveau peut- être ?  Et là je n'ai pas pas du tout envie de plaisanter

C'est nous les consommateurs qui consommons mal et qui  faisons que la crise est là . . . et  contrairement à ce qu'on veut nous le faire croire ,  ce  n'est pas prêt de s'arranger  

On n'achète mal on calcule mal on fait des crédits à n'en plus finir  - pas moi je n'ai jamais eu de crédit sauf pour ma maison - Pourtant parfois j'aimerais . . . mais s'il y a bien  2 choses qui me fichent  une trouille bleue  dans la vie c'est une mauvaise santé et un crédit  sur le dos 

Encore un dernier truc dont j'ai déjà parlé l'année dernière .  Les cerises ne sont pas descendues à moins de 9,80 le kg et bien aussi vite déposées sur les étals aussi vite les cageots se sont vidés . . .  voilà ,  Je l'ai dit je n'ai pas besoin de cerise  pour  être bien dans la vie et sachez que c'est mon fruit préféré  ;  alors qu'est ce que je  fais ?  Ben  je mange des pommes . Une pomme pas jour et le taux de cholestérol  diminuera   : essayez !  

voilà je me suis encore  évadée et énervée (si si )  dans un sujet  crucial  s'il en est un qui n'était pas le sujet du titre mais bon ,tant pis,  vous le savez je suis comme ça il suffit de taper un mot  : CHAUFFAGE  par exemple  et ça me mène  à ce que vous venez de lire . . . .

Mais oui la vie est dur  et le pire n'est pas encore arrivé j'en suis persuadée . . .  D'ici à ce qu'il faille hypothéquer sa maison pour pouvoir vivre décemment ??? il n'y a qu'un pas  ET   c'est moi qui vous l'dis !

Et c'est pourquoi nous montrer des  émissions de déco à la "noix "  des décos INDÉCENTES ??? cela ne peut pas faire rêver qui que ce soit  et surtout pas celui  ou celle à qui il reste 40 euros pour terminer le mois alors qu'il travaille dur

Ces émissions attisent envies et jalousies  - pour les plus naïfs d'entre  les jeunes  - et ce n'est pas bon du tout . On s'étonne qu'il y ait tant de vols tant de bracages   voilà c'est simplement parce que la télé  montre des images tout bonnement  indécentes  au  plus on en parlera au plus cela se passera . . . . .

rholalalalalala v'la que j'ai la migraine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité