Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
el lefébien
el lefébien
el lefébien

je CRITIQUE et vous EXPLIQUE les images de déco, je DÉCORE, je DÉVOILE ma MAISON mon JARDIN, je COMMENTE les INFOS du jour les films et les séries en fait je PAPOTE comme devant un apéro ou un café . . . Il arrive aussi que je TRICOTE et que je CROCHÈTE
Voir le profil de javi53 sur le portail Canalblog

MeS ViSiTeURS
Hier 314
Ce mois ci 4 886
Depuis la création 5 710 108
13 juillet 2013

Les balades brocanteuses - VIRTON + météo 24° à midi

Il fait chaud aujourd'hui ......... 35 ° au soleil à midi ........................ 26° à l'ombre à 15h

je pars faire mes courses  vers 13h30 et que vois- je sur le bord du chemin : une pancarte  "BROCANTE" direction   le haut de Virton ......Tiens chouette

ok plus tard .....

je fais les courses du we et je cherche un drapeau belge pour mettre à ma fenêtre la semaine prochaine puisque le 21 juillet est notre " fet nat "  et qu'il y a passation de pouvoir et que j'en suis ravie  ! Autant marquer son attachement à son pays et je ne l'ai jamais fait ........... et ............. il n'est jamais trop tard ......

Et bien j'ai fait tous les magasins : RIEN  ! On me tire une tête jusque par terre  quand je demande s'ils ont des drapeaux ou s'ils savent où on en vend ?  Genre : qu'est ce que c'est qu'un drapeau ............genre:  c'est quoi Belge............... genre:  t'es pas un peu dérangée toi de  vouloir un drapeau ?  

EUX ?  RIEN A FOUTRE !

Quand je pense à nos anciens qui se sont battus pour notre pays et quand je vois le peu de frais qu'on fait de la patrie non mais franchement où allons- nous je vous l'demande .................... je vous l' de man de à vous les 2 ou 3 belges qui me lisez  ?  Quand aux français qui me lisez et bien vous oui je sais que  vous en avez encore moins  qu'eux à faire de notre fet nat ! .

Un gérant de magasin m'a dit : à quoi ça sert  d'en mettre en dépot vente ?? Et moi j'ai eu envie de lui dire  : " ....... et moi à quoi  ça sert que  je vienne faire mes courses chez toi " ? ............... A l'avenir j'irai en France et au Luxembourg ......... c'est à 2 pas ............ Puisque de MA BELGIQUE il semblerait que tout le monde s'en fou !

je suis scandalisée .......................oui encore !!!!!!!!!!!!

Mais je l'aurai ce drapeau je l'aurai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc je suis rentrée chez moi en ayant  totalement oublié la brocante ...............ZUT  ...............Allez c'est la- haut j'y retourne.........

003   005   006

c'est tout autour de la place ................... ce sont des  bâtiments à appartements  : des citées  dites "ouvrières"  .......

Dans les années 70 j'ai connus des ouvriers habitants là  bien plus fiers que n'importe  quel homme politique ou autre professions dites libérales ...........bien plus ! Vous pouvez me croire ...................Et tous ces appartements étaient joliment  fleuris sur les balcons et décorés  en leur intérieur et les "cages" (je n'aime pas ce mot)  d'escaliers  et  les boites aux lettres étaient  mangifiquement entretenues .... certains paliers étaient même cirés ...............

Ici  ça fait peur ! j'ai regardé en passant les halls d'entrée  les murs  les boites aux lettres et les paliers  ........................

Et  ça se voit  que nous sommes dans une " citée populaire"  ! Comment se fait -il que  même si on est pauvre  (pourtant je sais qu'il y a là pas mal de gens qui travaillent à 2 et qui gagnent  assez correctement leur vie) .............. On se croit obligé d'accentuer , de rajouter encore à  cette "pauvreté" (je dirais plus à  des gens "basse classe"  )   en s'habillant de fripes informes , portant  des kilos superflus situés autour de la taille  et au ventre pour des jeunes femmes d'à peine 25 ans la bouteille de bière  à la main à 14h30,  le gosse  de 10 mois , 12  mois, 20 mois  sur une hanche .

C EST TOUT CE QUI ME FAIT FUIR ............c'est tout ce qui me fait peur parce que je ne comprends pas !

Pourquoi , pour 95% des appartements , les rideaux tachés et poussièreux,  plus bruns que blancs doivent -ils forcément  coller aux fenêtres  et décrochés des barres ? Pourquoi ces rebords de fenêtres sont -ils obligés de supporter des garnitures infâmes  qui n'ont pas été dépoussiérées et lavées  depuis des années ? 

C'est ça , vous voyez, que  je n'arrive pas à comprendre .  je ne suis pas étonnée qu'on ai la bouteille de bière en main  ...............on ne peut pas se sentir bien dans des appartements minables , minablement entretenus et décorés de m---e ............Des appartements qui ont été , croyez-moi sur parole , de très très beaux appartements,  des espaces de vie formidables  !

Oui je suis pauvre mais je suis propre et je me "tiens"  impeccablement   :  je fais tout ce que je peux pour entretenir les lieux ou j'habite, le dehors comme le dedans ,  à mon sens cela fait aussi partie du ................sens civique ........

Comment ,  peut-on  perdre toute  sa dignité  en étant bourrés du matin au soir ............... Si .........c'est ainsi :   je n'invente rien . J'ai pu observer  .Je n'ai pas jugé du tout  . J'ai simplement  constaté .  Je me pose mille et une questions : ça  devient des ghettos .............. Il n'y a pas Un  pour remonter l' Autre :  ce n'est pas possible ...............

Que faut-il pour faire entendre raison  à ces  "gens"  ?  Des réunions   organisées par  la commune qui loue ces appartements , où des assistants sociaux (qu'est-ce qu'ils font donc ces gens engagés par la mairie ?) , des  architectes qui donnent un peu de leur temps   - moi je veux bien donné du mien  de suite si on me le demande -  des professionnels de l'environnement qui peuvent  souligner tout ce manque d'entretien de ces  logements et redonner une certaine raison aux habitants  ...............

Nous sommes dans une toute toute petite ville   ; ce serait vite réglé . j'ai voulu être engagée à la commune.......... mais non j'étais bien trop vieille pour ces postes à responsabilité et je coutais bien trop cher .............vu mon âge  et mon ancienneté dans les institutions européennes !!!!!!!!!!!!!!!

je sais que tout le monde  ,  moi y compris,   peut sombrer dans l'alcoolisme  - TOUT LE MONDE  -  et  - dans N'importe quel  "monde"  - Mais franchement voir ce que j'ai vu  c'est tout juste pas possible ...................  

Nous sommes à Virton , ce sont des virtonnais que j'ai vus ou des gens des communes avoisinantes  ......Comment est ce possible ?    Dites -moi ?  

L'architecte NICOLAS LEDOUX ,  mon maître , disait  : " SI ON VIT DANS UN ENDROIT PROPRE ,SAIN  et JOLIMENT DECORé ON EST PLUS BEAU ET EN MEILLEURE SANTé "

Et de ça j'en suis certaine ...............c'était en .......................... 1736

allez assez bavasser dans le vide de toutes façons ça ou rien c'est du pareil au même

ce n'est pas moi qui changerai quoique ce soit  dans ma commune

comme on me l'a souvent dit  "chui bien trop vieille" 

Et bien dites moi  comme brocante bas de gamme ,  je pense n'en avoir jamais fait d'aussi "basse"  et à mon avis :  ON A PERDU LE TRIPLE A ....................

Enfin de qui se moque-t-on ?

je fais la connaissance d'un monsieur qui ne vend que du beau ...... mais  alors la classe  et sur lui et par terre sur un grand plastic vert  et un table pour le plus fragile .....En riant je lui demande ce qu'il peut bien faire là parmi les poubelles  : vestes de chasse de grandes marques ,  6/7 paires   chaussures de montagne, de marche , de ville (anglaises) entretenues je ne vous raconte pas  et puis des  STEtSON  .............wouahhh d'enfer  plus beaux les uns que les autres (60 e au lieu de 120 e magnifiquement soignés) chapeaux  dans les tons vert  brun et beige pour l'été  ..............puis des casquettes en  tartan  du vert au brun beige .............  (zut je n'ai pas pensé à faire de photos).......... d'ailleurs c'est chez lui que j'ai acheté la poterie  :  il me dit avoir vendu tout ce qu'il avait en poterie le matin - ZUT - et il en avait pas mal - re ZUT

2013-07-139   2013-07-13   2013-07-135    2013-07-131

1,50 e

 2013-07-132  2013-07-133  2013-07-134 

2013-07-136  2013-07-1310  2013-07-137

et là en situation ............coucou où sommes nous ? 

Croyez- bien que je ne suis pas heureuse quand je rentre chez moi  après avoir vu tout ça ........  j'aimerais que tout le monde  connaisse les petits trucs qui vous font  que des endroits à vivre deviennent des petits espaces de bien être  et agréables sans dépenser des sommes folles ...... a commencer par  montrer aux gens comment nettoyer et que rien qu'entre eux dans ce quartier  celles qui savent  vont faire  chez leurs voisines et les voisines  leurs rendent un autre service  je te tricote un pull d'hiver  avec une laine  trouvée à 1,50 les 10 pelotes  et toi tu viens nettoyer  2 h par jour  chez moi pendant une semaine , tu tapisses bien et  moi je peins bien.............. alors si on s'y mettait

voilà ce que je "pronerais" ................  si j'assistais à ces réunions ...................que j'organiserais ................Oui ça m'a fait un choc  je le reconnais .................et ça me rend très triste 

Publicité
Publicité
Commentaires
MES CATÉGORIES
Publicité
MES ARCHIVES
Publicité