Les couleurs influencent notre état d’esprit ?  

Oui  je pense ……

On ne peut pas vivre, même si on adore le rose dans une maison où toutes les pièces sont peintes en rose :  je parle d'un rose pétant . . . . 

je pense sincèrement que toutes les couleurs sont belles à condition de les doser . . . . . .de savoir les accorder  et les marier entre elles . .  . .  et des les « assourdir »  . . .  . . . Oulalala, prises telles quelles dans un pot  . .. Mon Dieu que c'est moche c'est ce que fait la Damido ? Leurs ajouter des colorants pour les rendre plus douces  c’est beau   ou alors se  servir de la palette FL, F &B  , Emery et toutes ces autres grandes marques hyper connues . . . .Leurs couleurs, même  des tons  qu'on n'a jamais aimés  sont chouettes  ...... parce que ces couleurs cont  "SOURDES" et surtout MAT  (un peu comme la chaux) 

C’est comme pour tout   . .  . ..  je viens de le dire : SAVOIR DOSER 

Je pense que des couleurs fatiguent  au fil du temps  . . . .   Si c’est un rouge bordeaux ce sera parfaitement tolérable et très très supportable  et même ce sera hyper élégant  et pour longtemps très longtemps  . .  .. par contre si vous prenez un rouge baiser  ce sera chouette, vachement  gai et agréable …. Mais pendant 1 mois ……  plus,  vous ne tiendrez pas  ..........dès lors ne vous étonnez pas que vous êtes tous surexcités dans la famille   . .  ..

Du noir ? 

Je suis pour, on le sait, il est depuis 2003 sur le mur du fond de ma salle à manger et je l’adore toujours autant  il rend tout élégant  sobre actuel  . . .. je ne le poserais pas pour des personnes âgées qui ne sont pas plus que ça ferrus de déco  . . . . .  Ou bien chez des personnes qui ont le moral facilement dans les chaussettes  .  . ..   Je dis AIE !! A votre place non je ne  le ferais pas !!!!!  

L’aubergine oulalalala……….. pareil que  TOUS les mauveS   . . .  . Evitez-les c’est la cata à la longue : névroses assurées, tristesse et dépression nerveuse (mdr) si si je vous assure

Les verts  EVIDEMMENT  JE LES ADORE  je parle des kakis des verts de gris ……. mais les verts pommes et fluo ça va 2 jours  et puis basta  …………. ici en Gaume on ne voit que ça  . . . . .vous ne pouvez décidément pas être sereine là- dedans

Alors ici, ce qui suit, c’est dans ma revue « cinétélérevue » : C’est une décoratrice d’intérieur qui donne ses conseils ……. Ce n’est pas tout à fait exact (voir sur mon blog sur la question couleur ce n’est pas de moi  ce sont des écrits de professionnels « spécialistes « scientifiques » de la couleur …….

LES BLEUS : LA SERENITE  

Dit-on … Ils évoquent le ciel donc l’infini (à condition qu’ils soient doux et clair ……)   Ils calment, favorisent la réflexion et invitent à la méditation, c’est pourquoi ils sont adaptés aux chambres (Je reste persuadée que c’est le VERT qui introvertit et vous rend serein)

Autrefois on les utilisait aussi en cuisine (ah bon ? pas en cuisine ??? ) car cette couleur était réputée pour éloigner les mouches (et bien c’est vrai encore maintenant  on peint les caves en bleu justement pour éloigner tous les insectes ce n’est pas la couleur qu’ils n’aiment pas  ce sont les colorants)

Plus le bleu est foncé plus il donne l’illusion de rétrécir la pièce (???? j’ai une chambre brun foncé et vraiment ça ne donne aucune illusion de rétrécissement  mais bon le bleu peut être ? non je sais que non ?????)

Dans un couloir long et étroit  afin qu’il paraisse moins long peignez le fond en marine foncé (je pense le contraire le foncé  ça rend plus profond)Jouez avec les camaïeux de bleu et osez le cote à cote avec le gris vert  (ah bon peut être il faut essayer !)

Pour moi donc  LE BLEU INVITE AUX VOYAGES ET AUX Rêves ................c’est la juste sensation  

LES ORANGES :L’OPTIMISME

Les oranges nous ramènent à la force vitale de la terre . .  . . .Chauds, ils nous insufflent de l’énergie et stimulent la créativité cette couleur dite d’avant plan semble s’avancer vers nous  . . .  . Pour un intérieur contemporain associez- la à un BLANC PUR  (blanc pur ? JAMAIS)

Pour l’harmonie utilisez le kaki ou le taupe comme couleur complémentaire  (là je suis tout à fait d’accord !)

Pour rétablir l’équilibre ajouter devant votre mur une touche de couleur froide  (je suis d’accord)

Mais attention à utiliser avec parcimonie sous peine de risquer l’overdose

EH oui voilà pourquoi je proposais à Estelle de peindre un ou 2 murs et les autres en dégradés de blanc/beige (elle a mes directives)   Oui l’orange c’est l’optimisme mais  il aide aussi à digérer (c’est ce que j’ai toujours appris)

LES VERTS : LE RENOUVEAU

 

Les verts nous renvoient à la nature. (Ben oui évidemment mais trop de vert tue le vert : attention)

Symbole de croissance ils sont à la fois paisibles et tonifiants reposants et équilibrants  (oui je suis d’accord mais on peut dire ça de toutes les couleurs même du rose  s’il est  poudré et grisé)

Mais le GRIS VERT  est plus tendance, plus reposant, plus zen plus raffiné   (Oui oui je suis en total accord et croyez_moi on nes'en fatigue pas DU TOUT  ) elle invite, cette couleur,  si elle peinte sur un mur qui donne sur le jardin les regards sur l’extérieur ??????? (Bof ????  Dès qu’on a une grande fenêtre que les murs soient blanc ou vert notre regard va de toutes façons vers l’extérieur moi je dirais qu’elle est en harmonie avec le vert extérieur et que cela prolonge vers le dehors) LE VERT EST POUR MOI REPOSANT « INTROSPECTIF »  SEREIN .  . . . . .Le renouveau ????  Non je ne comprends pas ! Le VERT  est l’Espérance ? Je dis OUI !

Bon moi j’ai fait mon travail mais après tout prenez ce qui vous arrange …………… ne vous étonnez pas  de n’être pas toujours à l’aise dans une pièce : il y a toujours une bonne raison (l’orientation, la couleur, les odeurs, le mobilier, l’ordre ou le désordre des objets exotiques ayant une signification dont vous ignorez tout  (si si si surtout les africains j'en ai eu ) …..

bref . . . . .     se sentir TRES BIEN CHEZ SOI ?  

C’est un tout  ET TOUT A DE L IMPORTANCE . Ceci est PARFAITEMENT VRAI  je  le sais c’est intuitif c’est comme ça je peux me sentir mal dans une maison  . .  ..   très mal et quand on m’en raconte l’histoire  je comprends …..   je fais partie des hyper sensibles  . . . .  je dis toujours que je suis SENSITIVE (en parlant des SENS)

Mais , tiens me revient à l'esprit un drôle de truc  que je vais oser vous raconter  car oui c'est un peu  bizarre  je dirais même étrange  (à prendre ou à laisser  . .  . . .  moi je prends  j’ai vécu et pu voir la différence après )

Je vous raconte :

je parle, ici,  de « déco » (enfin de déco ???  d'objets fétiche plutôt)……. pas de couleur   .  . . On est en 1989 ……On me raconte qu’une jeune fille est toujours mal dans sa peau  très dépressive, elle a 16 ans toujours triste et  c'est tristement  fatigant de la voir ainsi …… je mettais ça sur le compte de l’adolescence……… je la connaissais bien puisqu’elle venait à la maison

Seulement voilà :  j’avais lu  quelques mois plus tôt, de drôle de choses  dans un livre genre  « dis moi comment c’est chez toi chte dirai qui tu es et ou tu as mal  »  …….. J’avais fini par  croire ce qui était écrit …..si si

Je lui demande comment est décorée sa chambre …. Elle  me raconte

j’ai cru tomber à la renverse (c’était pil poil ce que j’avais lu 2 ou 3 mois  auparavant mais qui m’avait choquée  très choquée pour l’avoir vérifié à plusieurs endroits et qui m’avait  confirmé la chose . .  . . .qui m’avait interpelée (plus même  car j’en faisais mon cheval de bataille à chaque fois que j’allais quelque part)  

Mais cette histoire  s’était estompée dans mon esprit  n’empêche on en parlait souvent  avec ma mère et une amie commune si bien que partout ou on allait on scrutait le moindre  truc du genre ….. .  . . LE MOINDRE..... même tout petit )

Elle avait tout tout tout  ce qui ne fallait pas  c’était une horreur  (je le vois encore )  Ses taies d’oreillers , coussins , couette , draps, plaids, images, cartes postales, tableaux, carpette, posters , classeurs bics  et plus encore …….  bref c’était un condensé de ce qu'il ne fallait surtout pas faire - JE VOUS EN DONNE MA PAROLE ! -  J’en ai encore des frissons TELLEMENT c’était ………..Laid . .  . . oppressant et . . . . malsain même ! 

je déteste  les collections (à part celles des sacs qui soit sit ebn passant doit dénoter quelque chose de ..........craaaaaf ......docteur !!!!! )  j'en ai connu une qui n'avait des " trucs " à l'effigie de  vache  non mais  allo quoi ??????? (je suis pliée ) et vous savez quoi ? Elle a été engagée dans le plus grand magasin d'intérieur de la capitale luxembourgeoise  (on n'a pas voulu de moi)

le pire du pire que j'ai jamais vu :  j'en ai connu une  qui avait tout enrobé dans des grands plastiques transparents  . . . .  .Quand je dis tout  ? Et bien c'est tout  . .  . . je me suis sauvée en courant je n'ai plus plus jamais voulu recevoir  cette femme chez moi (ou je sias c'est fort mais  je ne pouvais pas )  ça aussi je vous en donne ma parole m'enfin   : le lit était emballé . . . .  le bouquet de fleur en soie et son vase emballés dans du plastic transparent sur une table ronde nappée d'une nappe plastique  transparent . .  . ..  pareil  pour les fauteuils et les divans   . . .  . les garnitures   . . .  . .JE VOUS JURE ! TOUT TOUT TOUT  partout sauf dans la cuisine j'ai eu peur je dis  bien que j'ai eu PEUR. Elle m'a fait visiter et il paraissait que tout était normal pour elle . Elle ne  m'a rien demandé  . . . .je suis restée coite ! 

J’en viens  à la chose qui nous importe dans mon histoire : il s'agissait de PIERROTS  …. Le clown triste et de tous les dérivés

Puis

Un jour, ma mère et moi rendons visite à une petite cousine dont la fille  avait des soucis (tristesse, renfermée, mutisme) Je lui demande immédiatement  - oui je sais ??? - de voir sa chambre ( ça ne m’a  toujours pas quitté quand je vois ça sur les brocantes  ça me glace  mais comme on en voit moins que dans les années 90  je suis moins "stressante" sur el sujet )    ......... elle avait, accroché au mur face à son lit,  un très très beau tableau ,  une huile de 60/60 cm que son père lui avait offert, œuvre  d’un artiste strasbourgeois qui lui avait coûté……………. très cher

je leurs dit  d'enlevez ça tout de suite !!!!! J’explique évidemment  ce que j’ai lu, et  confirmé par ce que j’avais déjà vu ……  

Quelle horreur !!!!!

Ah non me dit mon petit cousin …..pas le tableau  tu es folle il m’a couté un os

Pour finir le couple a décidé quelques jours plus tard de l’ôter,…….  le mettre sous papier dans le grenier  et de le revendre 15 ans plus tard sur une brocante !!!!!! (mdr)  je ne voudrais pas voir la tête de celle qui se l’est offert (mdr)

Et de fait quelques semaines plus tard Mélanie allait bien mieux et ils m'ont dit mille fois merci

Vous trouvez ceci EXTRAVAGANT ?

Mais oui ............. le pire c’est que moi aussi  je trouve ça  dément …… ET POURTANT ????, 

Dominique, à Bastogne ,  une de mes petites voisines quand  j'étais jeune fille et que je vivais chez mes parents  et  à qui j’avais fait un très joli tableau  (une belle aquarelle copiée ok mais jolie)  qui était  un très grand pierrot puisqu'elle adorait  ça  . . . .  . .25 ans plus tard le pierrot était toujours dans sa chambre elle y tenait comme à la prunelle de ses yeux ............Nous sommes en 1990 , Dom n’allait pas bien depuis quelques temps ……. je lui ai demandé de déchirer ce truc …..  Elle l’a fait  mais avec les larmes aux yeux ça nous rappelait plein de choses de notre enfance  et quelques temps plus tard elle allait parfaitement bien  trouver l'âme soeur et  un bébé (très tard)

et puis

J’étais invitée à un mariage dans la famille ..... il y a de ça 23 ans …… le mariage se passe si mal  mais si mal , d’ailleurs les mariés sont  tellement mal que tout le monde s’aperçoit que rien ne va …… ils divorceront  3 mois plus  tard  c’est vous dire que ça allait mal (mdr)  et pourtant ils avaient l’âge de raison (25 ans et ingénieurs tous les 2 . .  . . comme quoi ???) pendant l’apéro nous sommes allées à 3  faire un tour   le du pâté de maison . On me dit : «  tiens c’est là qu’ils vont habiter » d’ailleurs  ils y vivent depuis quelques mois déjà …… Pour leurs études c’était plus facile de se partager un ordi qui a l’époque coutait une vraie fortune  …… On met les mains  pour se cacher du soleil afin de mieux voir ce qui se passe  au travers de la fenêtre de leur living !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon dieu  mais quelle horreur Y AVAIT QUE DES PIERROT  partout partout (une horreur esthétique mais aussi pour ce que vous savez)

Oui en vous relatant l’histoire j’ai des frissons et je suis pliée en 2en mêm temps

Non non ne prenez pas pour une folle (quoique) ceci n’est  sans doute que  le fait d'un pur  hasard ……….mais on ne m’ôtera pas de la tête que ………………………..

J’en ai d’autres des pareilles mais on en a pour la journée  alors j’abrège .  . . .     Rhoooo m’enfin qu’est ce qu’elle nous raconte celle-là !

Il en va de même pour tout ce qui pendouille  enlevez -moi tout ça svp c’est une bonne copine qui vous le demande 

 

allez à bon entendeur  et à bon lecteur SALUT